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Cinq objectifs de réseautage virtuel que vous pourriez vous fixer cet automne… et quelques astuces pour les atteindre

Femme dans un complet utilisant un ordinateur portable

Après plusieurs mois de confinement (et un déconfinement très, très lent), nous approchons enfin notre toute première rentrée en mode virtuel. Et à l’instar des ateliers et événements de réseautage virtuels, qui ont occupé une place prépondérante dans la programmation estivale du Centre des carrières, le réseautage virtuel est devenu une stratégie cruciale pour tout étudiant à la recherche d’un emploi.

Puisque vous vous apprêtez à relever un nouveau défi cet automne, nous avons pensé vous inspirer en vous proposant un ensemble d’objectifs de réseautage virtuel SMART (précis, mesurables, atteignables, pertinents et assortis d’une échéance) à atteindre au cours du prochain trimestre.

Objectif no 1 : Obtenez une critique de profil LinkedIn avec une spécialiste du Centre des carrières

Commencez par le commencement. Si vous avez déjà créé un profil LinkedIn, mais que vous n’avez PAS encore pris le temps de le parfaire avec l’aide d’un spécialiste en développement de carrière, le temps est venu d’amener cet outil promotionnel à un niveau supérieur. Obtenez des trucs et des stratégies qui renforceront votre image de marque professionnelle, augmenteront votre visibilité et optimiseront vos efforts de recherche d’emploi.

Pour recevoir une critique personnalisée de votre profil LinkedIn, prenez rendez-vous avec la coordonnatrice de développement professionnel du Centre des carrières par l’entremise de Destination carrière.

Rappel : Il est possible que certains recruteurs aillent examiner votre profil LinkedIn avant même d’avoir terminé de lire votre CV.

Objectif no 2 : Peaufinez et ajustez votre résumé LinkedIn (la section About) ainsi que votre discours d’ascenseur

Le saviez-vous?

  • La section About de votre profil est l’une des composantes qui génèrent le plus de vues.
  • Votre discours d’ascenseur constitue l’un des outils de réseautage les plus précieux que vous pussiez avoir dans votre arsenal.
  • Vous pouvez faire d’une pierre deux coups en travaillant à ces deux composantes simultanément.

Pour créer un résumé LinkedIn solide et un discours d’ascenseur qui impressionnera les recruteurs, vous devez vous poser des questions introspectives :

  • Qu’est-ce que je fais, et comment j’y excelle?
  • Qu’est-ce qui me passionne?
  • Par quel type de défi suis-je attiré?
  • Quelle valeur puis-je apporter à l’équipe?

Pour convaincre les autres rapidement de votre passion, de votre valeur et de votre adéquation avec un poste donné, vous devez d’abord vous en convaincre vous-même. Trouver les réponses à ces questions et les formuler dans vos mots demandera du temps, certes, mais faites-nous confiance : cet effort aura des retombées positives immenses sur votre degré d’assurance et sur votre capacité à attirer des offres d’emploi.

Pour recevoir de l’orientation afin d’apprendre à mieux vous connaître ou pour améliorer votre section About sur LinkedIn, prenez rendez-vous avec la coordonnatrice de développement professionnel du Centre des carrières par l’entremise de Destination carrière.

Objectif no 3: Établissez votre palmarès des 10 employeurs les plus attirants… en ce moment

Pour atteindre votre cible bientôt, vous devez vous concentrer sur cette dernière maintenant. En effectuant de la recherche et en essayant de déterminer où vous aimeriez travailler dans, disons, trois, six ou 12 mois, vous circonscrirez votre recherche d’emploi suffisamment pour ne pas perdre de temps et d’efforts précieux à préparer d’innombrables candidatures qui ne correspondent pas à vos intentions professionnelles actuelles.

Pour recevoir des conseils individuels sur la façon d’adapter votre recherche d’emploi, prenez rendez‑vous avec une professionnelle du Centre des carrières par l’entremise de Destination carrière.

Objectif no 4 : Cernez les professionnels qui comptent dans votre industrie

Maintenant que vous avez un profil LinkedIn solide, un résumé LinkedIn engageant, un discours d’ascenseur convaincant et une liste soignée d’employeurs potentiels, le temps est venu d’aller chercher l’information pertinente. Commencez par effectuer des recherches sur le site Web et le profil LinkedIn des 10 employeurs figurant à votre palmarès pour cerner les personnes clés (recruteurs et autres) qui pourraient vous en apprendre davantage sur la culture d’entreprise, le processus de recrutement, les qualités requises pour réussir dans une avenue professionnelle donnée, et plus encore.

Objectif no 5 : Tournez-vous vers les autres et organisez des cafés-causeries

Une fois que vous avez cerné plusieurs professionnels clés avec qui réseauter, il est temps d’entrer en contact avec eux. Réellement. Ce qui veut dire : 1) les inviter à se joindre à votre profil LinkedIn (n’oubliez pas de leur fournir du contexte); 2) leur demander de vous fournir des renseignements précis; 3) leur communiquer votre valeur. Pourquoi ne pas les inviter à un café-causerie de 20 minutes? Ce qui compte, c’est que vous définissiez clairement vos attentes.

Pour recevoir des conseils précis sur la façon de vous préparer adéquatement aux cafés-causeries, prenez rendez-vous avec l’une des gestionnaires du réseau des relations du Centre des carrières par l’entremise de Destination carrière.

N’oubliez pas de vous fixer des objectifs de réseautage virtuel qui sont
SMART : précis, mesurables, atteignables, pertinents et assortis d’une échéance!

Au sujet de l'autrice ou de l'auteur

(Elle/She)<br><br>Coordonnatrice de développement professionnel au Centre des carrières de Telfer, Véronique Bélinge est titulaire d’un baccalauréat ès arts en traduction, d’un baccalauréat ès sciences sociales en études internationales et langues modernes, ainsi que d’une maîtrise ès arts en littératures et cultures du monde. Avec plus de 20 ans d’expérience alliant traduction, révision, édition, rédaction publicitaire, création de contenu numérique et élaboration de messages organisationnels, elle offre aux étudiants du B.Com. et du MBA des services d’encadrement en développement de carrière et d’image de marque personnelle, depuis l’adaptation du CV jusqu’aux techniques d’entrevue en passant par LinkedIn.<br><br>Véronique Bélinge is the Professional Development Coordinator at the Telfer School of Management Career Centre. She holds an Honours Bachelor of Arts with a specialization in Translation, an Honours Bachelor of Social Sciences with a specialization in International Studies and Modern Languages as well as a Master of Arts in World Literatures and Cultures. With 20+ years of combined experience in translation, revision, copywriting, copyediting, publicity writing, digital content creation, and corporate messaging, she provides B.Com. and MBA students with personal branding and career coaching services encompassing everything from resumé tailoring to LinkedIn and interview techniques.

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