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Blogue de carrière

Gestion des ressources humaines : cinq ressources captivantes pour élargir vos horizons

Détails
Publication : 26 novembre 2020
  • Développement de carrière
  • Motivation

Que vous commenciez tout juste à découvrir le domaine des ressources humaines (RH) ou que vous souhaitiez prendre les choses en main en tant que chef de file, vous vous posez peut-être cette question : Comment naviguer l’univers des RH ? Si vous voulez obtenir des réponses ou obtenir de la motivation pour démarrer votre journée, les cinq ressources suivantes vous permettront d’enrichir vos connaissances.

1. What it Takes to Be Successful in The New World of Work?

James Fulton, chef de la Direction de l’apprentissage chez Goldman Sachs, explore les nouveaux problèmes qui touchent les RH à l’échelle mondiale. Selon lui, le monde des RH a connu une transformation; les cadres dirigeants ont pris conscience que la diversité et l’agilité constituent des éléments de premier plan en milieu de travail. Alors que 2020 tire à sa fin, ceux-ci disent « Adieu » à la culture de cloisonnement qui prévalait autrefois au travail et « Bonjour » aux petits groupes de réflexion au sein desquels les employés peuvent tisser des liens sur les plans professionnel et personnel.

2. Burnout to Breakthrough

« L’équipement constitue un vrai risque professionnel », indique Eileen McDargh, chef de la Direction de l’énergie au sein du Resilience Group. Elle affirme que les chefs de file qui font preuve de sagesse doivent désormais se demander : « Quelle valeur notre travail apporte-t-il à nos employés et à nos affaires ? » Les chefs de file et les employés doivent commencer à repenser les processus d’affaires afin de les rendre plus efficaces.

3. Goal Setting and Performance Management

Robert St-Jaques, directeur, Réussite de la clientèle, chez 7Geese, s’intéresse aux transformations qui touchent les RH. Il s’efforce de changer le mécanisme traditionnel d’établissement d’objectifs annuels et de rétroaction des employés. Selon lui, les entreprises doivent commencer à diviser la ligne de temps des objectifs et des rétroactions en plus petites composantes. Les employés veulent des attentes réalistes. Grâce à des rétroactions fréquentes et à des objectifs à court terme, il est plus facile pour eux de se rattraper, et s’ils sont en avance, ils peuvent s’attaquer au prochain morceau du grand casse-tête et mesurer les progrès qui comptent vraiment.

4. Experience Rise Above 2020

Samuel Isaac, chef du Marketing mondial et de la Stratégie chez Neeyamo, se penche sur la manière incertaine dont la COVID-19 continuera de toucher la gestion des ressources humaines et se demande comment les organisations tournées vers l’avenir peuvent relever de tels défis. Selon lui, les organisations doivent continuer de cultiver l’orientation client grâce aux programmes, à la gestion du changement et à la communication, et cesser d’avoir peur de transformer les modèles de fonctionnement commerciaux. Il affirme qu’il faut faire preuve d’agilité pour s’adapter et changer aussi rapidement que le monde évolue.

5. Re-Skilling the Workforce and Community Building

Robotiser la population active ? Enrique Rubio, fondateur ainsi que président et chef de la direction de Hacking HR, parle de ce que cela signifie d’affronter la menace latente que représentent chaque avancement technologique et chaque conversation portant sur la création d’un mélange de compétences quantitatives et qualitatives. Pour demeurer pertinent, il ne suffit pas de mieux comprendre la technologie, mais aussi de comprendre comment devenir de meilleurs humains grâce à l’empathie, à la sensibilité culturelle et à la collaboration.

 

Comme la vie nous réserve de multiples formes d’incertitude, nous pouvons nous attendre à ce que le monde de la gestion des ressources humaines connaisse de nombreux défis. J’espère que ces ressources vous inspireront le désir d’incarner la prochaine génération de professionnels des RH.

HRchat (balados) https://open.spotify.com/show/1Swgoe9gy5b9ftJd1obBZa?si=0CL41LowS5WHfBBrmJUJgQ

HR Leaders (balados) https://open.spotify.com/show/2W0e5BGna5KHJUTrITcs3o?si=ikUFkpVSTg6JCBhbY2i2qg

Les gens de Telfer – Helen

Détails
Publication : 20 novembre 2020
  • Blog
  • Les gens de Telfer
  • Profil étudiant
  • Centre des carrières
  • General

« L’une des choses les plus importantes que Telfer m’a aidée à comprendre, c’est qu’il y a toujours des moyens de tisser des relations et de créer des occasions.

Vous êtes plus qu’en mesure de transformer des interactions ou des expériences apparemment modestes et sans conséquences en occasions de carrière tangibles.

La recherche d’emploi ne cesse vraiment jamais; en fin de compte, tout ce que vous faites, qu’il s’agisse d’inviter un recruteur à se joindre à votre réseau sur LinkedIn, de vous présenter assidument aux heures de bureau de vos professeurs, ou encore de vous présenter à un camarade de classe que vous ne connaissez pas, contribue à élargir votre réseau.

Vous ne savez jamais qui pourrait finir par vous parler d’un poste vacant, vous présenter à gestionnaire recruteur ou même vous embaucher pour votre premier stage coop ! »

– Helen Wang, étudiante de 3e année (comptabilité)

 

Dans l’esprit de l’œuvre Humans of New York de Brandon Stanton, le blogue du Centre des carrières présentera chaque semaine une photographie d’une personne au sein de la communauté de l’École de gestion Telfer et un récit narratif correspondant qui nous donne un aperçu de leur vie.

Les compétences relationnelles les plus recherchées en 2020… Selon LinkedIn

Détails
Publication : 19 novembre 2020
  • Compétences

Les compétences spécialisées et les compétences relationnelles, ça vous dit quelque chose ? Tandis que premières désignent la capacité d’un employé à accomplir des tâches précises, les secondes ont trait à la façon dont l’employé entreprend de mener ces tâches à bien. Bien que toutes les compétences relationnelles soient utiles et puissent s’appliquer à divers postes, certaines font l’objet d’une demande particulièrement élevée. Voici les trois compétences relationnelles les plus recherchées selon LinkedIn ainsi que des façons dont vous pouvez les renforcer.

  1. La créativité

La créativité, ou l’habileté à concrétiser des idées originales, est la compétence relationnelle la plus recherchée par les employeurs, toutes industries confondues. Les employés créatifs apportent de nouvelles idées et explorent de nouvelles méthodes, aidant ainsi leur employeur à optimiser leurs processus courants. Vous voulez renforcer votre fibre créative ? Commencez à la stimuler tous les jours en vous posant la question suivante : « Y a-t-il quoi que ce soit dans ma routine de travail quotidienne routine que je puisse modifier en vue d’atteindre de meilleurs résultats ? » Vos réponses pourraient vous surprendre. Discutez-en avec votre patron.

  1. La persuasion

Au deuxième rang des trois compétences relationnelles les plus en demande vient le talent de persuasion, soit la capacité d’influencer les autres et de les convaincre de suivre un plan d’action précis. Cette compétence s’avère particulièrement importante pour les professionnelles des affaires et peut avoir des retombées importantes sur le rendement d’un employé. Vous pensez que la persuasion n’est pas votre talent principal ? La bonne nouvelle est que vous pouvez l’améliorer avec la pratique. Il existe en ligne un large éventail de ressources qui peuvent vous aider. Prenez la peine de mettre en pratique une nouvelle technique de persuasion chaque semaine, et prenez note de ce qui fonctionne le mieux pour vous.

  1. La collaboration

Il n’est guère surprenant que les aptitudes à la collaboration figurent parmi les trois compétences relationnelles les plus recherchées. La capacité des employés à travailler efficacement en tant qu’équipe constitue l’un des principaux facteurs contribuant au succès d’une entreprise. Celle-ci est renforcée grâce aux activités et aux projets d’équipe. Voilà pourquoi la majorité de vos cours d’affaires exigent que vous réalisiez autant d’études de cas en groupe. Au fur et à mesure que vous réalisez vos projets de groupe, portez attention à la façon dont vous communiquez avec vos pairs, leur offrez du soutien, faites un suivi auprès d’eux, leur apportez des solutions et acceptez les leurs, etc.

 

Vous ne savez pas trop comment mettre ces compétences relationnelles en relief dans votre CV ? Ouvrez une session sur Destination carrière et demandez à rencontrer une professionnelle du Centre des carrières pour recevoir une critique de CV. On vous fournira des conseils clés qui vous aideront à développer ces compétences et à montrer aux employeurs que vous les possédez.

Les gens de Telfer – Samuel

Détails
Publication : 13 novembre 2020
  • Blog
  • Les gens de Telfer
  • Profil étudiant
  • Centre des carrières
  • General

« Bonjour. Je m’appelle Samuel Lainez, et je suis étudiant de 2e année en finance à l’École de gestion Telfer. Je suis le parcours d’immersion française.

Le plus grand avantage de Telfer, c’est qu’elle offre aux étudiants une foule d’occasions de grandir sur les plans professionnel et personnel. Quelle que soit votre option de programme, il existe à Telfer un club ou une organisation susceptible de vous plaire.

Je suis directeur des Finances au Club étudiant Telfer (CéTSC). Occuper cette fonction m’a permis d’élargir ma connaissance de l’industrie des finances et des milieux professionnels.

Grâce à Telfer, j’ai pu bâtir de nombreuses amitiés durables ainsi que des réseaux solides, ce que je n’aurais jamais cru possible. »

– Samuel Lainez, étudiant de 2e année (finance)
Directeur des finances, Conseil étudiant Telfer council (CéTSC)

 

Dans l’esprit de l’œuvre Humans of New York de Brandon Stanton, le blogue du Centre des carrières présentera chaque semaine une photographie d’une personne au sein de la communauté de l’École de gestion Telfer et un récit narratif correspondant qui nous donne un aperçu de leur vie.

Six compétences que trop de candidats omettent d’inclure dans leur CV

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Publication : 12 novembre 2020
  • resumé
  • recherche d'emploi

Lorsque vous bâtissez votre CV, il y a tant de compétences qu’il convient d’y mentionner qu’il est naturel d’en oublier quelques-unes. Voici six compétences cruciales qu’un grand nombre de candidats omettent pourtant d’inclure dans leur CV.

Compétence no 1 : l’attention aux détails

Au travail, vous devez suivre des directives pour achever votre travail efficacement et dans les délais prescrits. L’attention au détail est importante dans n’importe quel rôle, car elle signifie que vous serez en mesure de repérer les petites erreurs dans les projets que vous entreprendrez.

Compétence no 2 : l’intelligence émotionnelle (IE)

L’intelligence émotionnelle est la capacité de gérer ses propres émotions et de composer avec celles des autres. Au travail, l’IE vous aide à garder la tête froide dans les bons moments comme dans les mauvais ainsi qu’à prendre des décisions importantes en toute rationalité.

Compétence no 3 : la volonté d’apprendre et le désir d’évoluer

Que vous en soyez à votre première ou à votre 10e demande d’emploi, votre volonté d’apprendre et votre désir d’évoluer demeurent cruciales, car vous serez toujours appelé à maîtriser de nouvelles aptitudes ou à apprendre de nouvelles façons d’exécuter une tâche donnée. Ces deux qualités montrent que vous souhaitez enrichir votre répertoire de compétences et évoluer en tant que personne. Et n’oubliez pas que les recruteurs sont souvent à la recherche de candidats qui VEULENT grandir et devenir plus complets et équilibrés en tant que professionnels.

Compétence no 4 : la pensée critique

La pensée critique est la capacité d’élucider toute question rationnellement et en profondeur. Cette compétence signifie que vous savez examiner une tâche et cerner les meilleures étapes possibles pour achever cette dernière, ou encore concevoir un nouveau plan d’action encore plus efficace.

Compétence no 5 : la souplesse

Aujourd’hui dans le monde du travail, qui évolue constamment, savoir faire preuve de souplesse est crucial. Votre CV doit indiquer que vous savez vous adapter à toute situation : des dates butoirs concurrentes approchant à grands pas, un confinement soudain, une transition vers un milieu virtuel, ou encore un changement dans la façon dont vous effectuez vos tâches quotidiennes !

Compétence no 6 : l’aptitude au travail d’équipe

Saviez-vous qu’un nombre surprenant de candidats omettent encore d’inclure cette compétence dans leur CV ! Votre CV devrait montrer que vous pouvez bien vous entendre et collaborer efficacement avec les autres, tant dans les projets communs que dans les tâches de bureau courantes.

 

En terminant, j’aimerais vous rappeler qu’il est facile d’omettre une ou deux choses dans son CV, qu’il s’agisse d’une compétence précieuse ou d’une expérience de bénévolat pertinente. Si vous souhaitez vérifier que vous n’avez rien oublié auprès d’une spécialiste, prenez rendez-vous avec une professionnelle du Centre des carrières sur Destination carrière !

Les gens de Telfer – Matthew

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Publication : 6 novembre 2020
  • Blog
  • Les gens de Telfer
  • Profil étudiant
  • Centre des carrières
  • General

« Si j’ai pu me joindre à l’équipe de volleyball de l’Université d’Ottawa et devenir un étudiant en finance à l’École de gestion Telfer, c’est grâce aux différents programmes et services offerts par l’Université, tels que le Programme de mentorat par les pairs, le Service d’appui au succès scolaire (SASS) et, naturellement, mes coéquipiers de 3e et de 4eannées de l’équipe de volleyball. Dès ma toute première année, on m’a fourni des livres et des conseils qui ont facilité mon intégration à Telfer. Grâce au régime coop, j’ai obtenu un précieux éclairage sur la recherche d’emploi. Si j’avais un conseil à offrir aux étudiants qui entreprennent le processus, ce serait celui‑ci : en raison de la pandémie de COVID-19, il y aura moins d’offres d’emploi : soyez proactifs.

Étant un étudiant en finance, j’ai toujours voulu faire l’expérience du marché financier et de situations bien réelles en matière de finances, apprendre à mieux m’exprimer oralement et, enfin, quitter l’École de gestion Telfer avec, outre un diplôme, des connaissances et de l’expérience utiles. Après avoir examiné ce qui s’offrait à l’École, mes camarades de classe et moi avons décidé que le Programme sur les marchés financiers (CMP) proposait des occasions de placement limitées. On m’a donc invité à me joindre au club d’investissement créé par mes collègues de l’option finance. Au sein de ce club, nous nous rencontrons tous les mardis, présentons des propositions d’investissement et décidons tous ensemble si nous voulons investir ou non dans une entreprise donnée.

J’invite tous les étudiants qui souhaitent en apprendre davantage sur ce club et sur ce qu’il a à offrir à se joindre à nous tous les mardis à l’occasion de nos réunions publiques hebdomadaires. Jetez un coup d’œil à notre page Facebook : TFS Investment Group. »

– Mathew Gaerke, étudiant de 4e année (finance)

 

Dans l’esprit de l’œuvre Humans of New York de Brandon Stanton, le blogue du Centre des carrières présentera chaque semaine une photographie d’une personne au sein de la communauté de l’École de gestion Telfer et un récit narratif correspondant qui nous donne un aperçu de leur vie.

Mes pensées peuvent-elles façonner mon avenir ?

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Publication : 5 novembre 2020

Vous arrive-t-il de découvrir une excellente chanson et de vous mettre à l’entendre où que vous alliez, et ce, même dans les lieux et aux moments les plus improbables ? À moi aussi ! Bien que certaines personnes n’y voient là qu’une heureuse coïncidence, la science montre que vous pouvez attirer le succès professionnel et le stimuler de la même manière que vous parvenez à attirer la même chanson à répétition.

Mais voilà : de quelle manière tout cela fonctionne-t-il et comment cela peut-il vous aider à briller sur le plan professionnel ?

1. Une chose en attire de semblables

Nous avons tous déjà entendu des adages de ce genre s’appliquant à pratiquement tout, depuis une chanson jusqu’à la réussite professionnelle. Voilà pourquoi il est extrêmement important de ne pas sous‑estimer le pouvoir qui réside dans vos pensées, que vous en ayez conscience ou non.

2. Comment ce que je pense peut devenir ce que je vis ?

« Tout est énergie, un point c’est tout. Atteignez la fréquence qui correspond à la réalité que vous souhaitez, et vous ne pourrez faire autrement qu’obtenir cette réalité. C’est inéluctable. » Selon l’auteur Darryl Anka, tout dans la vie est constitué de « vibrations » ou d’« énergie », et puisque toutes les choses s’attirent les unes les autres, vous pouvez attirer dans votre vie tout ce que vous désirez.

3. La loi de l’attraction : une explication

Selon cette théorie, pour attirer de bonnes choses dans votre vie, vous devez augmenter l’énergie investie dans vos pensées de sorte qu’elle corresponde à la « fréquence » de ce que vous souhaitez attirer. La richesse, le succès et l’amour sont des exemples de choses que vous pourriez attirer en répétant continuellement des affirmations positives.

4. Les pensées d’aujourd’hui deviennent les circonstances de demain

Lorsque vous mettez en application la loi de l’attraction, il est crucial que vous croyiez fermement à vos pensées : c’est ainsi qu’elles se concrétiseront. Avec chaque affirmation positive, vous consacrez plus d’énergie à vos pensées et vous vous concentrez ainsi davantage sur votre objectif. « Chaque pensée constitue soit un coût, soit un investissement », explique l’auteur et entraîneur en entrepreneuriat T. Harv Eker. Vous attirez ce en quoi vous croyez. Le doute, la peur, la procrastination et la lutte ne sont que des formes de « résistance » aux bonnes choses qui pourraient se passer.

5. Dix affirmations positives vraiment utiles

Voici quelques exemples d’affirmations qui pourraient vous aider à faire le plein d’énergie positive et à attirer la réussite :

  1. Mon potentiel est infini.
  2. Je m’imagine dans le poste de mes rêves.
  3. J’ai tout ce qu’il faut pour réussir en tant que…
  4. J’ai la motivation et l’ambition voulues pour atteindre mon objectif.
  5. Je m’accorde le droit d’apprendre et de grandir.
  6. Je sais utiliser mon temps et mes talents judicieusement.
  7. J’ai confiance en ma capacité à concrétiser mes aspirations.
  8. Je suis capable.
  9. Tout va bien se passer.
  10. Si je peux y rêver, je peux en faire une réalité.

6. Ne sous-estimez jamais le pouvoir de vos pensées

Pour conclure, si vous ne deviez retenir qu’un seul enseignement de cet article, que ce soit ceci :

Ne sous-estimez jamais le pouvoir que revêtent vos pensées; si vous regardez en arrière, vous vous rendrez compte que les circonstances dans lesquelles vous vivez en ce moment sont le résultat de vos pensées et de vos croyances. Chaque personne a en moyenne 60 000 pensées par jour, des pensées qui influent sur son avenir parfois sans qu’elle s’en rende compte. Pourquoi alors ne pas s’assurer que ce sont des pensées motivantes et des affirmations positives !

Les gens de Telfer – Liam

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Publication : 5 novembre 2020
  • Blog
  • Les gens de Telfer
  • Profil étudiant
  • Centre des carrières
  • General

« Telfer m’a donné l’avantage concurrentiel voulu pour réussir tant en classe que dans ma vie professionnelle. Mes souvenirs les plus précieux de Telfer à ce jour seraient l’événement Mad Marketing, tenu par l’Association marketing de Telfer (TMA), et la Semaine 101, organisée par le Conseil étudiant Telfer. J’y ai rencontré des employeurs incroyables et j’y ai créé des relations importantes. Ces activités m’ont permis de me mettre en valeur et d’apprendre à réseauter efficacement. J’ai rencontré la majorité de mes amis grâce à la Semaine 101. Un an plus tard, je suis heureux de dire que je suis encore en contact avec chacun d’entre eux (virtuellement, naturellement). »

– 2e année, B.Sc.Soc. (politiques publiques et économie)
Vice-président, Affaires externes, TMA

 

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Maîtriser l’art des cafés-causeries… virtuels

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Publication : 15 octobre 2020
  • recherche d'emploi
  • Réseautage

Il peut arriver qu’un employeur désire en apprendre plus sur vous dans un cadre décontracté et amical, ou encore que vous souhaitiez entrer en contact avec un professionnel que vous admirez pour obtenir des renseignements ou des conseils additionnels. Quoi qu’il en soit, les cafés-causeries peuvent vous aider ! Ces rencontres offrent un cadre où la conversation peut évoluer de façon organique et où chaque partie peut apprendre de l’autre. N’oubliez pas, cependant, que les cafés-causeries demandent de la préparation. Des occasions d’emploi peuvent se présenter à tout moment, et vous devez vous préparer si vous souhaitez impressionner un employeur potentiel. En raison des circonstances actuelles, les cafés‑causeries virtuels sont de plus en plus courants. Voici quelques astuces et conseils qui vous permettront de briller au moment de votre prochain café-causerie :

Conseil no 1 : AYEZ L’AIR PRÉSENTABLE

Il est difficile de trouver la motivation voulue pour avoir l’air présentable lorsque l’on est à la maison. Oui, les cafés-causeries sont des rencontres essentiellement plus décontractés. Pourtant, le code vestimentaire demeure le suivant : tenue d’affaires décontractée. Porter une tenue professionnelle décontractée vous permettra de vous mettre dans un état d’esprit professionnel et, naturellement, cela fera aussi en sorte que l’autre personne de verra sous un jour professionnel.

Conseil no 2 : FAITES VOS RECHERCHES

Quelles que soient les circonstances, si un professionnel prend le temps d’échanger avec vous, assurez‑vous d’effectuer vos recherches au préalable. Examinez son profil LinkedIn ou renseignez-vous sur son organisation. Vous devriez vous familiariser non seulement avec ses réalisations professionnelles, mais aussi avec ses intérêts personnels. Cela vous permettra de bâtir une relation de confiance et de trouver des points communs avec cette personne.

Conseil no 3: PRÉPAREZ DES QUESTIONS

Il est complètement normal que vous éprouviez de la nervosité à l’approche de vos cafés-causeries; il arrive souvent que vous rencontriez la personne pour la première fois. La rencontre ne se déroulera pas comme une entrevue typique. Considérez le café-causerie comme un échange de renseignements. Le professionnel que vous rencontrez vous posera des questions auxquelles vous répondrez, et vice-versa. Essayez de garder la conversation fluide. Il est crucial que vous prépariez quelques questions ou sujets de conversation en vue de votre café-causerie.

Conseil no 4 : N’OUBLIEZ PAS VOTRE CAFÉ

Même si vous n’allez pas à votre Starbucks local, il s’agit tout de même d’un café-causerie. Alors, n’hésitez pas à apporter votre boisson préférée dans votre tasse préférée. N’oubliez pas que les employeurs veulent aussi voir un côté plus décontracté de vous !

Conseil no 5 : FAITES UN SUIVI

Pour maintenir une relation professionnelle avec l’employeur ou le professionnel avec qui vous vous êtes entretenu, envoyez un courriel de suivi ou un message LinkedIn pour remercier la personne en question d’avoir pris le temps de vous rencontrer dans le cadre d’un café-causerie. Montrez-lui que vous vous intéressez à un poste donné ou que vous souhaitez maintenir avec elle une relation mentor-mentoré. Assurez-vous que votre massage est court et simple et qu’il va droit au but.

 

J’espère que ces conseils vous rassureront un peu à l’approche de votre prochain café-causerie ou que je vous ai éclairés un peu en ce qui a trait aux différents modes de réseautage ! Bon succès :)

Les gens de Telfer – Véronique Bélinge

Détails
Publication : 9 octobre 2020
  • Staff Profile
  • Les gens de Telfer

« Ce que j’aime de mon travail à Telfer, c’est que chaque jour j’ai le privilège d’aider de jeunes professionnels à progresser et à se voir sous un jour différent sur le plan professionnel. J’ai la chance de les accompagner dans un processus de développement de carrière qui renforce leur degré d’assurance et leur estime d’eux‑mêmes.

L’une des leçons que j’ai apprises au cours de ma carrière, c’est qu’il faut renoncer à la perfection absolue pour se concentrer sur le travail bien fait. Personne n’est tenu d’atteindre la perfection !

Si je pouvais retourner en arrière, je ne pense pas que je ferais quoi que ce soit de différent, car chaque étape de ma carrière, y compris une mise à pied, m’a menée à quelque chose de plus excitant. En tant que femme, cependant, je pense que j’essaierais de moins douter de mes aptitudes. »

– Véronique Bélinge
Traductrice et coordinatrice de développement professionnel
Centre de carrière à Telfer

 

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