Passer au contenu principal
 
 
 
 
 |  Étiquettes : resumé, recherche d'emploi

Lucy Chadder
Lucy Chadder
Étudiant de 4e année en finance

Lorsque vous bâtissez votre CV, il y a tant de compétences qu’il convient d’y mentionner qu’il est naturel d’en oublier quelques-unes. Voici six compétences cruciales qu’un grand nombre de candidats omettent pourtant d’inclure dans leur CV.

Compétence no 1 : l’attention aux détails

Au travail, vous devez suivre des directives pour achever votre travail efficacement et dans les délais prescrits. L’attention au détail est importante dans n’importe quel rôle, car elle signifie que vous serez en mesure de repérer les petites erreurs dans les projets que vous entreprendrez.

Compétence n2 : l’intelligence émotionnelle (IE)

L’intelligence émotionnelle est la capacité de gérer ses propres émotions et de composer avec celles des autres. Au travail, l’IE vous aide à garder la tête froide dans les bons moments comme dans les mauvais ainsi qu’à prendre des décisions importantes en toute rationalité.

Compétence no 3 : la volonté d’apprendre et le désir d’évoluer

Que vous en soyez à votre première ou à votre 10e demande d’emploi, votre volonté d’apprendre et votre désir d’évoluer demeurent cruciales, car vous serez toujours appelé à maîtriser de nouvelles aptitudes ou à apprendre de nouvelles façons d’exécuter une tâche donnée. Ces deux qualités montrent que vous souhaitez enrichir votre répertoire de compétences et évoluer en tant que personne. Et n’oubliez pas que les recruteurs sont souvent à la recherche de candidats qui VEULENT grandir et devenir plus complets et équilibrés en tant que professionnels.

Compétence no 4 : la pensée critique

La pensée critique est la capacité d’élucider toute question rationnellement et en profondeur. Cette compétence signifie que vous savez examiner une tâche et cerner les meilleures étapes possibles pour achever cette dernière, ou encore concevoir un nouveau plan d’action encore plus efficace.

Compétence no 5 : la souplesse

Aujourd’hui dans le monde du travail, qui évolue constamment, savoir faire preuve de souplesse est crucial. Votre CV doit indiquer que vous savez vous adapter à toute situation : des dates butoirs concurrentes approchant à grands pas, un confinement soudain, une transition vers un milieu virtuel, ou encore un changement dans la façon dont vous effectuez vos tâches quotidiennes !

Compétence no 6 : l’aptitude au travail d’équipe

Saviez-vous qu’un nombre surprenant de candidats omettent encore d’inclure cette compétence dans leur CV ! Votre CV devrait montrer que vous pouvez bien vous entendre et collaborer efficacement avec les autres, tant dans les projets communs que dans les tâches de bureau courantes.

 

En terminant, j’aimerais vous rappeler qu’il est facile d’omettre une ou deux choses dans son CV, qu’il s’agisse d’une compétence précieuse ou d’une expérience de bénévolat pertinente. Si vous souhaitez vérifier que vous n’avez rien oublié auprès d’une spécialiste, prenez rendez-vous avec une professionnelle du Centre des carrières sur Destination carrière !


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert