Blogue de carrière
Les étudiants de Telfer reconnaîtront peut-être Magda Donia, professeure agrégée de gestion des ressources humaines et de comportement organisationnel à l’Université d’Ottawa. La Prof. Donia a entrepris sa carrière universitaire à l’Université McGill, où elle a étudié les sciences politiques. Elle a ensuite obtenu sa maîtrise et son doctorat de l’Université Concordia. Lorsqu’on lui demande pourquoi elle a choisi Telfer, la Prof. Donia répond : « J’avais une idée du type de milieu dans lequel je souhaitais travailler – tout [à Telfer] semblait fluide, en quelque sorte. J’ai ressenti une impression que je n’arrive pas à décrire, comme une certitude à laquelle je pouvais me fier. »
Au cours de sa carrière, elle s’est rendu compte qu’elle se trouvait dans une situation incroyablement enviable : elle exerce un travail qu’elle adore en compagnie de collègues en qui elle a profondément confiance. Elle se passionne énormément pour le comportement organisationnel et recommande aux personnes qui s’intéressent à ce domaine qu’elles apprennent à composer avec les difficultés; selon elle, la poursuite d’un doctorat est un chemin long, ardu et ponctué de nombreux rejets, mais au final, le résultat en vaut la peine.
– Magda Donia,
Professeure agrégée en le comportement organisationnel et la gestion des ressources humaines
Dans l’esprit de l’œuvre Humans of New York de Brandon Stanton, le blogue du Centre des carrières présentera chaque semaine une photographie d’une personne au sein de la communauté de l’École de gestion Telfer et un récit narratif correspondant qui nous donne un aperçu de leur vie.
Comme vous les savez déjà, qui ne risque rien n’a rien. Vous avez toujours l’occasion de mettre à l’essai différentes possibilités avant de choisir ce qui vous intéresse. En rétrospective, je suis extrêmement fière de m’être jointe à des clubs et à l’équipe du Centre des carrières ainsi que d’avoir pris part à des concours à l’interne et à l’externe; cela montre une grande capacité de reddition de comptes sur les plans professionnel et personnel. Obtenir un diplôme est un objectif que nous poursuivons tous. Ce n’est pourtant pas le seul facteur que les employeurs prennent en compte. Voici trois raisons pour lesquelles vous mobiliser sur le campus peut stimuler votre cheminement professionnel.
Raison no 1 : cela vous permet de recueillir des renseignements en matière de carrière
En participant à des activités sur le campus, vous avez l’occasion de demander aux employeurs : 1) ce qu’ils recherchent chez le candidat idéal; le type d’engagement communautaire qu’ils cherchent chez un candidat; et s’il y a quelque chose auquel ils accordent plus d’importance, et dans quelle mesure. Soyons francs : ils ne vous diront pas TOUT, mais ils vous donneront certainement quelques indices. Lorsque j’ai participé aux Jeux du Commerce, j’ai eu l’occasion d’échanger avec quelques employeurs au sujet des méthodes qu’ils pourraient mettre en place pour attirer davantage les étudiants et les candidats en général. J’ai aussi pu leur poser des questions sur leur processus de recrutement et leurs candidats idéals. Le résultat ? Une situation gagnant/gagnant !
Raison no 2 : cela vous aide à obtenir des occasions d’emploi
Telfer offre pas mal de tout pour tous les types de personnalité, que vous cherchiez un engagement plutôt modeste ou plus important. Après que mes coéquipiers et moi avons remporté la première place à la Compétition de cas interne de Telfer, on nous a offert des postes coop au sein de l’entreprise commanditaire de notre catégorie. Cela nous a permis d’enrichir notre réseau et d’acquérir de nouvelles compétences.
Raison no 3 : cela vous aide à élargir votre réseau personnel et professionnel
Lorsque vous entreprenez votre première année, vous ne connaissez que vos camarades de classe et, peut-être, quelques étudiants des années supérieures. Toutefois, quand vous commencez à vous mobiliser sur le campus, vous avez l’occasion de rencontrer plus de gens qui pourront vous conseiller sur une grande variété de sujets. Vous passez quatre ans à l’université, alors tirez-en pleinement parti : amusez-vous, faites des rencontres et bâtissez des relations durables. C’est pourquoi je vous encourage à essayer de nouvelles choses et à en rendre compte; les membres de la communauté universitaire vous accorderont alors leur respect. Cela veut dire de bonnes références pour les entretiens d’embauche ou l’admission à un programme universitaire et une amélioration du milieu universitaire en tant que tel.
Les temps qui courent présentent leur lot de défis pour tout le monde, mais je peux vous garantir que vous mobiliser sur le campus est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire à Telfer. N’oubliez pas : vous retirerez de vos quatre années ici ce que vous y investissez. Faites-moi confiance : cela change complètement la donne pour les employeurs. Faites-en l’essai : vous ne le regretterez pas.
« J’aime le milieu à Telfer. La plupart des étudiants sont incroyablement gentils et bienveillants. Des étudiants qui viennent tout juste de se rencontrer conjuguent leurs efforts pour répondre à des questions épineuses dans le cadre d’un projet scolaire ou s’aident les uns les autres à comprendre une notion complexe. Telfer étant un milieu qui favorise l’appui et la collaboration, nous bénéficions d’un espace d’apprentissage incroyable.
J’ai choisi Telfer, car cette école offre un régime coop incroyable avec une pléthore de liens tant avec le secteur public qu’avec le secteur privé. De plus, Ottawa étant située à cinq heures de ma ville, étudier à Telfer m’a donné l’occasion de quitter le nid familial et de devenir indépendante.
Telfer m’a aussi permis de vivre des moments mémorables, et l’un des moments qui m’ont particulièrement marquée est lorsque j’ai été choisie comme représentante des étudiants de première année par l’Association des ressources humaines de Telfer. Cette expérience a été marquante pour moi, car elle m’a permis de rencontrer des gens merveilleux (des étudiants comme des professionnels) et m’a fait découvrir de nombreuses occasions professionnelles et d’apprentissage. Il y a tant de facettes des ressources humaines avec lesquelles j’aimerais me familiariser une fois mes études terminées ! C’est en réfléchissant aux nombreuses avenues que je pourrai explorer si je continue à travailler fort maintenant que je réussis à conserver ma motivation la plupart des jours.
Mes parents constituent ma plus grande source d’inspiration. Ils sont tous deux immigrants, font partie de la classe ouvrière et touchent un salaire inférieur à ce que je gagne dans le cadre de mon stage. Cela dit, ils sont parvenus à élever une famille et travaillent avec ardeur pour offrir à leurs enfants le plus grand nombre d’occasions possible. Leur éthique professionnelle, leur détermination et leur diligence m’inspirent le désir de faire des efforts pour atteindre mes buts. »
– Janosha Indrakumaran, étudiante de 3e année (gestion des ressources humaines) et vice-présidente, Affaires internes, Association des ressources humaines de Telfer
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L’année 2020 a marqué le monde du travail en détruisant certains modèles d’affaires et en rendant d’autres plus efficaces que jamais. Les recruteurs ont adopté non seulement de nouvelles pratiques, mais aussi une vision renouvelée du candidat idéal. Si vous vous demandez comment vous positionner avantageusement sur un terrain où les règles du jeu ont changé, découvrez les trois tendances ci-dessous, qui transforment actuellement le monde du recrutement.
Tendance no 1 : le recrutement électronique ou l’e-recrutement
Talent Soft définit l’e-recrutement comme une forme de recrutement dématérialisée allant de l’envoi d’une candidature par courriel à la gestion par l’employeur du processus de dotation. Il est donc primordial pour tout candidat de se familiariser avec des pratiques telles que l’entretien virtuel. Pour les personnes qui se sentent plus à l’aise dans les interactions en personne, le défi consistera à faire la démonstration de leurs talents et de leur enthousiasme, mais derrière une caméra. Alors, n’oubliez pas : souriez-vous, êtes filmé !
Tendance no 2 : le recrutement hors région
Il n’est désormais plus impossible d’habiter à Ottawa et de travailler à temps plein à Toronto ou même à Vancouver. Et pourquoi pas ? L’une des nouvelles tendances observées dans le milieu du travail est effectivement le recrutement hors région. Avec l’intégration du télétravail et de l’e‑recrutement à la plupart des modèles d’affaires, la distance ne constitue plus un frein à la rencontre de l’offre et de la demande sur le marché de l’emploi.
Tendance no 3 : les compétences numériques et les compétences générales
Avec l’émergence du télétravail, la numérisation accrue et les confinements à répétition, il ne suffit plus, pour être le candidat idéal, de présenter d’excellentes compétences techniques : savoir composer avec la pression et le stress et faire preuve d’organisation et d’autonomie font aussi partie de l’équation. Mais la clé, vous l’avez bien deviné, n’est autre que la littératie numérique. Certains employeurs cherchent avant tout des personnes capables d’utiliser et de transmettre leurs talents aussi bien physiquement que virtuellement.
Maintenant que vous savez ce que cherchent les employeurs, vous devez vous équiper adéquatement pour répondre à leurs besoins et renforcer vos compétences générales, vos aptitudes numériques et votre niveau de confort dans les interactions virtuelles. Le Centre des carrières de Telfer met justement en place les ressources nécessaires pour vous aider en ce sens, alors n’hésitez pas à y faire appel !
Références :
Les tendances du recrutement en 2021
6 tendances de recrutement pour 2021
Qu’est-ce que l’e-recrutement ?
Les occasions sont comme les levers de soleil : si vous attendez trop longtemps, vous les ratez.
─ William Arthur Ward [traduction libre]
« Telfer offre de nombreuses occasions à ses étudiants, et ceux et celles qui en profitent parviennent à prospérer dans leur cheminement professionnel. Les étudiants bénéficient de nombreuses occasions d’entrer en contact avec des employeurs d’organisations bien connues dans le cadre d’événements de réseautage organisés par le Centre des carrières de Telfer, dont le plus important est RéseauT. Les diplômés de Telfer tendent aussi à avoir une formation très approfondie et diversifiée en affaires (tant dans leur domaine de spécialisation que dans les affaires en général). Au cours de mes années à Telfer, j’ai enrichi mes connaissances dans différentes facettes des affaires, j’ai gagné en assurance en ce qui a trait aux présentations et j’ai appris à réseauter. Je peux affirmer avec conviction que je suis heureuse d’être une étudiante de Telfer, car mon parcours ici m’a aidée à me retrouver dans les subtils méandres du monde des affaires. »
– Maria Bssadh, étudiante de 2e année (finance)
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Avec le développement rapide des communications à l’échelle mondiale, il est indéniable qu’avoir un profil LinkedIn à la fois élégant et efficace est primordial. Nombre d’experts consultent quotidiennement cette plateforme pour y trouver des compétiteurs, des débouchés professionnels, de nouveaux clients et des occasions d’affaires.
Peut-être négligez-vous cette ressource depuis un certain temps. Peut-être êtes-vous un utilisateur débutant et que vous ne savez pas du tout par où commencer. Quelles que soient vos aptitudes actuelles au regard de LinkedIn, jetez un coup d’œil aux conseils ci-dessous pour tirer pleinement parti de votre profil. Avez-vous tous les éléments requis pour réussir ?
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Utilisez votre profil à des fins promotionnelles
Ne vous contentez pas d’utiliser votre profil LinkedIn comme un formulaire à remplir. C’est beaucoup plus qu’un simple CV sur le Web, car il est sous-entendu qu’il sera vu publiquement par les employeurs.
N’oubliez pas que nous avons tous une image de marque professionnelle unique à promouvoir.
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Choisissez une photo d’aspect professionnel
Évitez d’utiliser des égoportraits ou des photos dans lesquelles vous portez des verres fumés… dans la voiture. Vous voyez l’idée.
Ne choisissez pas une photo trop décontractée et évitez les arrière-plans peu attrayants.
Sélectionnez une photo dans laquelle vous avez l’air professionnel et dont l’arrière-plan ne cause pas de distraction visuelle.
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Précisez vos aspirations professionnelles
Essayez d’intégrer un objectif professionnel à votre profil.
Expliquez quels sont vos champs d’intérêt professionnels. Votre profil gagnera ainsi en visibilité auprès des recruteurs. Vous pouvez aussi choisir le statut Actively Applying (en recherche active) pour que les employeurs puissent voir que vous êtes ouvert aux nouvelles occasions d’emploi.
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Créez un intitulé (headline) unique
Ne vous contentez pas de mentionner votre poste actuel : ajoutez une touche d’originalité !
N’hésitez pas à combiner des titres de poste utilisés couramment à vos propres intérêts et objectifs.
Enfin, n’oubliez pas que le Centre des carrières de Telfer offre des ateliers axés sur LinkedIn. Pour savoir où et quand, consultez notre Calendrier des événements. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec l’une de nos spécialistes au Centre des carrières pour apprendre comment bâtir et renforcer votre profil LinkedIn.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la source suivante :
www.linkedin.com/pulse/dos-donts-successful-high-impact-linkedin-profile-galyna-daniel/
« Je me suis toujours intéressée aux affaires et au codage. De nos jours, où la technologie occupe une place prépondérante, j’estime qu’il est crucial d’être à l’aise dans ces deux domaines.
Mon emploi idéal serait un poste d’experte-conseil en analytique. Je m’intéresse depuis longtemps à l’analyse, et j’ai un esprit très innovant. Ce poste me permettrait de mettre à profit ma créativité et d’élaborer des solutions et des modèles pour optimiser les processus d’affaires.
Lorsque j’ai entrepris mes études universitaires, j'ai parfois douté de mon choix de programme. C'est toutefois en suivant des cours en lien avec mon programme, en me mobilisant au sein de clubs (comme Enactus, un club d’entrepreneuriat social), en développant mes compétences grâce au Certificat de développement de carrière de Telfer et en assistant à des activités de perfectionnement professionnel que j’ai compris que mon programme me convenait en fait parfaitement.
Je conseille aux nouveaux étudiants de profiter de leur carrière universitaire autant que possible. Mobilisez-vous, sortez de votre zone de confort et tirez parti des nombreuses occasions que Telfer a à vous offrir. De plus, entourez-vous de personnes avec qui vous avez des atomes crochus et qui pourront vous soutenir et vous inspirer. L’équipe du Centre des carrières de Telfer compte plusieurs professionnelles disposées à vous aider dans la poursuite de votre carrière idéale. »
– Thuy-Vi Ha, étudiante de 2e année (gestion des technologies d’affaires) et membre d’Enactus
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La période d’étude approche à grands pas, et vous avez sans doute une chose à l’esprit : sortir de la sphère scolaire. La majorité d’entre nous profitons de cette semaine pour décrocher complètement . Toutefois, ce n’est pas une obligation ! La période d’étude peut résolument constituer un moment productif sur les plans professionnel et personnel ! Voici donc quelques conseils qui vous aideront à réussir votre période d’étude.
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Établissez une liste réaliste des tâches que vous devez achever
Avant le début de la période d’étude, dressez une liste des travaux à terminer, des chapitres à lire ou des notes à parachever. Placez cette liste à un endroit où vous pourrez la consulter en tout temps. Le mot clé, ici, est réaliste. Nous sommes tous passés par là : avant la période d’étude, nous nous promettons d’accomplir une liste interminable de travaux, puis au cours de la semaine, nous faisons complètement fi de cette liste. Voilà pourquoi vous devez demeurer réaliste envers vous‑même. Choisissez quelques tâches que savez pouvoir achever aisément. Passer une période d’étude productive ne signifie pas nécessairement compléter le plus grand nombre possible de tâches, mais achever certaines tâches clés.
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Achevez vos travaux scolaires d’abord
La meilleure façon de réussir votre période d’étude est d’établir la liste de vos priorités. Une bonne technique consiste à achever toutes les tâches scolaires au cours des deux premiers jours afin de pouvoir passer à autre chose ensuite. De cette manière, vous pourrez vous reposer le reste de la semaine sans avoir continuellement en tête la liste de « ce qu’il reste à faire ». Qui plus est, tout reporter au dimanche soir avant le retour en classe n’est jamais une bonne idée. Vous détesterez cela au début, mais faites-moi confiance : une fois que tout sera ENFIN derrière vous, vous vous féliciterez vous-même d’avoir établi un ordre de priorité.
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Profitez-en pour vous concentrer sur vos objectifs de carrière
La période d’étude est souvent considérée comme une occasion de se rattraper dans ses études ou de partir en vacances. Cependant, vous pouvez aussi employer ce temps pour poursuivre les objectifs de développement de carrière que vous tendez autrement à mettre de côté en raison de vos travaux scolaires. Voici quelques suggestions :
- Créez ou mettez à jour votre profil LinkedIn.
- Mettez votre CV à jour et imprimez-en quelques copies.
- Joignez-vous à un club de Telfer.
- Assistez à un événement de réseautage.
- Soumettez votre candidature pour des stages pour l’été ou le trimestre prochain.
- Consultez le site du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE) pour connaître les occasions d’emploi offertes.
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Tâchez de maintenir une routine
Comme nous devons demeurer à la maison depuis le début du confinement, nous savons à quel point il peut être difficile de perdre la notion du temps. Vous commencez à vous réveiller vers midi, vous ouvrez YouTube, et avant même que vous puissiez vous en rendre compte, il est déjà 17 h et vous avez l’impression d’avoir gaspillé une journée entière. Cela se produit habituellement lorsque l’on fait une pause prolongée au cours de la période d’étude. Vous vous mettez à perdre un temps précieux que vous pourriez employer de façon plus productive. La solution consiste à établir une routine quotidienne ! Commencez par régler votre réveil pour vous lever chaque jour à une heure raisonnable (accordez-vous tout de même le droit de faire la grasse matinée !) Aussi, essayez de vous préparer pour la journée, et ce, même si vous n’envisagez pas de sortir; cela peut vous donner l’impression de devoir faire quelque chose de productif. Enfin, établissez une forme de routine, même si celle-ci ne contient que des activités pêle-mêle. Par exemple : aller au gym le matin et sortir avec des amis en soirée. Vous avez ainsi l’après-midi libre pour faire ce que vous voulez, comme des activités scolaires.
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Faites-vous plaisir
Cela peut sembler cliché, mais c’est néanmoins vrai : prenez du temps pour vous faire du bien ! Que cela signifie d’aller au restaurant, de recevoir une manucure ou de vous offrir une journée « Netflix et relaxation », faites-le ! Vous avez travaillé fort tout le trimestre et méritez un peu de repos. Assurez-vous d’inclure dans votre horaire des activités amusantes que vous aimez.
« ...Étudier à Telfer m’a vraiment poussée à tirer parti d’occasions uniques qui ne m’auraient pas été accessibles autrement... »
« L’un des aspects que j’aime le plus de Telfer est la diversité des personnes qui composent la population étudiante. J’ai tissé beaucoup d’amitiés serrées avec des gens d’autres pays, et j’ai appris énormément au sujet d’autres cultures !
J’ai choisi Telfer en raison de la possibilité d’y poursuivre mes études en français et après avoir entendu de très bonnes choses au sujet de ses professeurs chevronnés. Je crois qu’étudier en français est particulièrement important dans un pays où c’est une langue officielle; cela m’ouvrira des débouchés additionnels lorsque j’entrerai sur le marché du travail très bientôt.
Je suis surtout très enthousiaste à la perspective d’entreprendre mon tout premier stage coop l’été prochain et de me spécialiser davantage dans le cadre de mon programme au cours des deux prochaines années. Dans le futur, j’aimerais démarrer ma propre entreprise et mettre à profit l’expérience et le savoir que j’aurai acquis à Telfer. Étudier à Telfer m’a vraiment poussée à tirer parti d’occasions uniques qui ne m’auraient pas été accessibles autrement. Je suis très heureuse d’avoir choisi cette faculté. »
– Zineerah Sheikh, étudiante de 2e année (gestion des technologies d’affaires), régime coop
Dans l’esprit de l’œuvre Humans of New York de Brandon Stanton, le blogue du Centre des carrières présentera chaque semaine une photographie d’une personne au sein de la communauté de l’École de gestion Telfer et un récit narratif correspondant qui nous donne un aperçu de leur vie.
Cette année avec l’apprentissage en ligne, tout le monde a appris à utiliser la technologie de façons nouvelles et exaltantes. Toutefois, les coûts peuvent s’additionner. Depuis les écrans auxiliaires jusqu’aux fauteuils ergonomiques, l’apprentissage à distance semble comporter une foule de coûts cachés. Par chance, voici trois applications de productivité et d’organisation GRATUITES qui facilitent grandement l’apprentissage en ligne !
No 1 : NOTION
Notion est une plateforme « tout-inclus » servant à la prise de notes, à la planification et à la gestion du savoir et des données qui a eu l’effet d’un raz-de-marée sur le Web au cours des dernières semaines. Heureusement, j’ai commencé à utiliser Notion bien avant l’intervention des créateurs de contenu, et je peux vous assurer que tout le battage médiatique est bel et bien fondé ! Les utilisateurs peuvent tirer parti de fonctionnalités telles que la création de titres, la mise en surbrillance et la préparation de listes de choses à faire. Ils peuvent également communiquer entre eux, et il est hyperfacile d’ajouter du contenu média aux pages !
Pour ceux et celles qui ont des besoins plus avancés, Notion comporte aussi des éléments de bases de données (textes, nombres, onglets) ainsi que des solutions perfectionnées (formules, relations, récapitulations). Personnellement, mon usage préféré de ces bases de données consiste à créer un horaire de cours organisé par semaine, par type (cours magistraux, lectures, travaux, etc.) et par sujet. J’ajoute ensuite une colonne à sélection unique intitulée confidence dans laquelle j’accorde à chaque sujet une note d’entre une et cinq étoiles, ce qui m’aide vraiment à étudier plus efficacement, car je peux établir l’ordre de priorité des tâches que j’ai à faire.
No 2 : AIRTABLE
J’espère que ma longue explication au sujet des bases de données dans Notion ne vous a pas causé trop de confusion, car c’est justement la principale fonction d’Airtable ! Venue directement de Silicon Valley, l’application Airtable est un système de base de données qui se présente sous la forme d’une feuille de calcul facile à utiliser, avec en outre des services de collaboration nuagique ! Bien que je ne l’ai pas trouvée particulièrement utile dans ma vie scolaire, j’ai adoré l’utiliser au cours de mes stages coop à des fins de gestion de projet !
On peut créer des bases en important des données, à partir de zéro, ou encore grâce aux centaines de gabarits proposés par Airtable. Certains gabarits pourraient sans doute s’avérer utiles pour l’étudiant moyen qui veut trouver un appartement ou un emploi, préparer des candidatures pour le 2e cycle, gérer les tâches ménagères et préparer des guides d’étude. Mais en vérité, avec tous les champs offerts ─ texte, nombres, onglets ─ et les utilisations plus avancées telles que les tables de consultation, les codes à barres et les boutons de fonctionnalité, il n’y a rien qu’Airtable ne puisse suivre ou planifier.
Le monde des bases de données peut être complexe, mais le grand avantage de l’application Airtable est qu’elle est gratuite pour usage personnel.
No 3 : OFFICE LENS
Dernière application sur ma liste, Office Lens n’a rien de particulièrement excitant. Elle est toutefois devenue une composante indispensable de l’apprentissage virtuel ! Office Lens est un outil intuitif de création de documents PDF qui permet de photographier facilement n’importe quel document, puis de le téléverser et de le télécharger à diverses fins. Son plus grand avantage : elle ne comporte pas de limite de pages, contrairement à d’autres applications destinées à la numérisation de PDF . Combien d’entre nous ont déjà commencé à photographier leur travail de mi-trimestre de 12 pages pour recevoir soudainement un message instantané indiquant qu’on ne peut que photographier que 10 pages à la fois ? N’envoyez plus jamais de message embarrassant du genre : « Puis-je vous transmettre les deux dernières pages avec du retard ? » à votre professeur !