Passer au contenu principal
 
 
 
 

Marie-Madeleine Kabupu
Marie-Madeleine Kabupu
Étudiante de 4e année en comptabilité

Comme vous les savez déjà, qui ne risque rien n’a rien. Vous avez toujours l’occasion de mettre à l’essai différentes possibilités avant de choisir ce qui vous intéresse. En rétrospective, je suis extrêmement fière de m’être jointe à des clubs et à l’équipe du Centre des carrières ainsi que d’avoir pris part à des concours à l’interne et à l’externe; cela montre une grande capacité de reddition de comptes sur les plans professionnel et personnel. Obtenir un diplôme est un objectif que nous poursuivons tous. Ce n’est pourtant pas le seul facteur que les employeurs prennent en compte. Voici trois raisons pour lesquelles vous mobiliser sur le campus peut stimuler votre cheminement professionnel.

Raison no 1 : cela vous permet de recueillir des renseignements en matière de carrière

En participant à des activités sur le campus, vous avez l’occasion de demander aux employeurs : 1) ce qu’ils recherchent chez le candidat idéal; le type d’engagement communautaire qu’ils cherchent chez un candidat; et s’il y a quelque chose auquel ils accordent plus d’importance, et dans quelle mesure. Soyons francs : ils ne vous diront pas TOUT, mais ils vous donneront certainement quelques indices. Lorsque j’ai participé aux Jeux du Commerce, j’ai eu l’occasion d’échanger avec quelques employeurs au sujet des méthodes qu’ils pourraient mettre en place pour attirer davantage les étudiants et les candidats en général. J’ai aussi pu leur poser des questions sur leur processus de recrutement et leurs candidats idéals. Le résultat ? Une situation gagnant/gagnant !

Raison no 2 : cela vous aide à obtenir des occasions d’emploi

Telfer offre pas mal de tout pour tous les types de personnalité, que vous cherchiez un engagement plutôt modeste ou plus important. Après que mes coéquipiers et moi avons remporté la première place à la Compétition de cas interne de Telfer, on nous a offert des postes coop au sein de l’entreprise commanditaire de notre catégorie. Cela nous a permis d’enrichir notre réseau et d’acquérir de nouvelles compétences.

Raison no 3 : cela vous aide à élargir votre réseau personnel et professionnel

Lorsque vous entreprenez votre première année, vous ne connaissez que vos camarades de classe et, peut-être, quelques étudiants des années supérieures. Toutefois, quand vous commencez à vous mobiliser sur le campus, vous avez l’occasion de rencontrer plus de gens qui pourront vous conseiller sur une grande variété de sujets. Vous passez quatre ans à l’université, alors tirez-en pleinement parti : amusez-vous, faites des rencontres et bâtissez des relations durables. C’est pourquoi je vous encourage à essayer de nouvelles choses et à en rendre compte; les membres de la communauté universitaire vous accorderont alors leur respect. Cela veut dire de bonnes références pour les entretiens d’embauche ou l’admission à un programme universitaire et une amélioration du milieu universitaire en tant que tel.

Les temps qui courent présentent leur lot de défis pour tout le monde, mais je peux vous garantir que vous mobiliser sur le campus est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire à Telfer. N’oubliez pas : vous retirerez de vos quatre années ici ce que vous y investissez. Faites-moi confiance : cela change complètement la donne pour les employeurs. Faites-en l’essai : vous ne le regretterez pas.


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert