Passer au contenu principal
 
 
 
 

Nabihah Ahmed
Nabihah Ahmed
Étudiante de 2e année en comptabilité

La période d’étude approche à grands pas, et vous avez sans doute une chose à l’esprit : sortir de la sphère scolaire. La majorité d’entre nous profitons de cette semaine pour décrocher complètement . Toutefois, ce n’est pas une obligation ! La période d’étude peut résolument constituer un moment productif sur les plans professionnel et personnel ! Voici donc quelques conseils qui vous aideront à réussir votre période d’étude.

 

  1. Établissez une liste réaliste des tâches que vous devez achever

Avant le début de la période d’étude, dressez une liste des travaux à terminer, des chapitres à lire ou des notes à parachever. Placez cette liste à un endroit où vous pourrez la consulter en tout temps. Le mot clé, ici, est réaliste. Nous sommes tous passés par là : avant la période d’étude, nous nous promettons d’accomplir une liste interminable de travaux, puis au cours de la semaine, nous faisons complètement fi de cette liste. Voilà pourquoi vous devez demeurer réaliste envers vous‑même. Choisissez quelques tâches que savez pouvoir achever aisément. Passer une période d’étude productive ne signifie pas nécessairement compléter le plus grand nombre possible de tâches, mais achever certaines tâches clés.

 

  1. Achevez vos travaux scolaires d’abord

La meilleure façon de réussir votre période d’étude est d’établir la liste de vos priorités. Une bonne technique consiste à achever toutes les tâches scolaires au cours des deux premiers jours afin de pouvoir passer à autre chose ensuite. De cette manière, vous pourrez vous reposer le reste de la semaine sans avoir continuellement en tête la liste de « ce qu’il reste à faire ». Qui plus est, tout reporter au dimanche soir avant le retour en classe n’est jamais une bonne idée. Vous détesterez cela au début, mais faites-moi confiance : une fois que tout sera ENFIN derrière vous, vous vous féliciterez vous-même d’avoir établi un ordre de priorité.

 

  1. Profitez-en pour vous concentrer sur vos objectifs de carrière

La période d’étude est souvent considérée comme une occasion de se rattraper dans ses études ou de partir en vacances. Cependant, vous pouvez aussi employer ce temps pour poursuivre les objectifs de développement de carrière que vous tendez autrement à mettre de côté en raison de vos travaux scolaires. Voici quelques suggestions :

  • Créez ou mettez à jour votre profil LinkedIn.
  • Mettez votre CV à jour et imprimez-en quelques copies.
  • Joignez-vous à un club de Telfer.
  • Assistez à un événement de réseautage.
  • Soumettez votre candidature pour des stages pour l’été ou le trimestre prochain.
  • Consultez le site du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE) pour connaître les occasions d’emploi offertes.

 

  1. Tâchez de maintenir une routine

Comme nous devons demeurer à la maison depuis le début du confinement, nous savons à quel point il peut être difficile de perdre la notion du temps. Vous commencez à vous réveiller vers midi, vous ouvrez YouTube, et avant même que vous puissiez vous en rendre compte, il est déjà 17 h et vous avez l’impression d’avoir gaspillé une journée entière. Cela se produit habituellement lorsque l’on fait une pause prolongée au cours de la période d’étude. Vous vous mettez à perdre un temps précieux que vous pourriez employer de façon plus productive. La solution consiste à établir une routine quotidienne ! Commencez par régler votre réveil pour vous lever chaque jour à une heure raisonnable (accordez-vous tout de même le droit de faire la grasse matinée !) Aussi, essayez de vous préparer pour la journée, et ce, même si vous n’envisagez pas de sortir; cela peut vous donner l’impression de devoir faire quelque chose de productif. Enfin, établissez une forme de routine, même si celle-ci ne contient que des activités pêle-mêle. Par exemple : aller au gym le matin et sortir avec des amis en soirée. Vous avez ainsi l’après-midi libre pour faire ce que vous voulez, comme des activités scolaires.

 

  1. Faites-vous plaisir

Cela peut sembler cliché, mais c’est néanmoins vrai : prenez du temps pour vous faire du bien ! Que cela signifie d’aller au restaurant, de recevoir une manucure ou de vous offrir une journée « Netflix et relaxation », faites-le ! Vous avez travaillé fort tout le trimestre et méritez un peu de repos. Assurez-vous d’inclure dans votre horaire des activités amusantes que vous aimez.


© 2021 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert