Passer au contenu principal
 
 
 
 

Chris Eliel Adam’s Yao
Chris Eliel Adam’s Yao
Étudiante de 4e année en marketing

L’année 2020 a marqué le monde du travail en détruisant certains modèles d’affaires et en rendant d’autres plus efficaces que jamais. Les recruteurs ont adopté non seulement de nouvelles pratiques, mais aussi une vision renouvelée du candidat idéal. Si vous vous demandez comment vous positionner avantageusement sur un terrain où les règles du jeu ont changé, découvrez les trois tendances ci-dessous, qui transforment actuellement le monde du recrutement.

Tendance no 1 : le recrutement électronique ou l’e-recrutement

Talent Soft définit l’e-recrutement comme une forme de recrutement dématérialisée allant de l’envoi d’une candidature par courriel à la gestion par l’employeur du processus de dotation. Il est donc primordial pour tout candidat de se familiariser avec des pratiques telles que l’entretien virtuel. Pour les personnes qui se sentent plus à l’aise dans les interactions en personne, le défi consistera à faire la démonstration de leurs talents et de leur enthousiasme, mais derrière une caméra. Alors, n’oubliez pas : souriez-vous, êtes filmé !

Tendance no 2 : le recrutement hors région

Il n’est désormais plus impossible d’habiter à Ottawa et de travailler à temps plein à Toronto ou même à Vancouver. Et pourquoi pas ? L’une des nouvelles tendances observées dans le milieu du travail est effectivement le recrutement hors région. Avec l’intégration du télétravail et de l’e‑recrutement à la plupart des modèles d’affaires, la distance ne constitue plus un frein à la rencontre de l’offre et de la demande sur le marché de l’emploi.

Tendance no 3 : les compétences numériques et les compétences générales

Avec l’émergence du télétravail, la numérisation accrue et les confinements à répétition, il ne suffit plus, pour être le candidat idéal, de présenter d’excellentes compétences techniques : savoir composer avec la pression et le stress et faire preuve d’organisation et d’autonomie font aussi partie de l’équation. Mais la clé, vous l’avez bien deviné, n’est autre que la littératie numérique. Certains employeurs cherchent avant tout des personnes capables d’utiliser et de transmettre leurs talents aussi bien physiquement que virtuellement.

Maintenant que vous savez ce que cherchent les employeurs, vous devez vous équiper adéquatement pour répondre à leurs besoins et renforcer vos compétences générales, vos aptitudes numériques et votre niveau de confort dans les interactions virtuelles. Le Centre des carrières de Telfer met justement en place les ressources nécessaires pour vous aider en ce sens, alors n’hésitez pas à y faire appel !

Références :

Les tendances du recrutement en 2021
6 tendances de recrutement pour 2021
Qu’est-ce que l’e-recrutement ?


© 2021 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert