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Emily Chen
Emily Chen
Étudiante de 4e année en gestion des technologies d’affaires (ancienne ambassadrice du Centre des carrières)

Les compétences spécialisées et les compétences relationnelles, ça vous dit quelque chose ? Tandis que premières désignent la capacité d’un employé à accomplir des tâches précises, les secondes ont trait à la façon dont l’employé entreprend de mener ces tâches à bien. Bien que toutes les compétences relationnelles soient utiles et puissent s’appliquer à divers postes, certaines font l’objet d’une demande particulièrement élevée. Voici les trois compétences relationnelles les plus recherchées selon LinkedIn ainsi que des façons dont vous pouvez les renforcer.

  1. La créativité

La créativité, ou l’habileté à concrétiser des idées originales, est la compétence relationnelle la plus recherchée par les employeurs, toutes industries confondues. Les employés créatifs apportent de nouvelles idées et explorent de nouvelles méthodes, aidant ainsi leur employeur à optimiser leurs processus courants. Vous voulez renforcer votre fibre créative ? Commencez à la stimuler tous les jours en vous posant la question suivante : « Y a-t-il quoi que ce soit dans ma routine de travail quotidienne routine que je puisse modifier en vue d’atteindre de meilleurs résultats ? » Vos réponses pourraient vous surprendre. Discutez-en avec votre patron.

  1. La persuasion

Au deuxième rang des trois compétences relationnelles les plus en demande vient le talent de persuasion, soit la capacité d’influencer les autres et de les convaincre de suivre un plan d’action précis. Cette compétence s’avère particulièrement importante pour les professionnelles des affaires et peut avoir des retombées importantes sur le rendement d’un employé. Vous pensez que la persuasion n’est pas votre talent principal ? La bonne nouvelle est que vous pouvez l’améliorer avec la pratique. Il existe en ligne un large éventail de ressources qui peuvent vous aider. Prenez la peine de mettre en pratique une nouvelle technique de persuasion chaque semaine, et prenez note de ce qui fonctionne le mieux pour vous.

  1. La collaboration

Il n’est guère surprenant que les aptitudes à la collaboration figurent parmi les trois compétences relationnelles les plus recherchées. La capacité des employés à travailler efficacement en tant qu’équipe constitue l’un des principaux facteurs contribuant au succès d’une entreprise. Celle-ci est renforcée grâce aux activités et aux projets d’équipe. Voilà pourquoi la majorité de vos cours d’affaires exigent que vous réalisiez autant d’études de cas en groupe. Au fur et à mesure que vous réalisez vos projets de groupe, portez attention à la façon dont vous communiquez avec vos pairs, leur offrez du soutien, faites un suivi auprès d’eux, leur apportez des solutions et acceptez les leurs, etc.

 

Vous ne savez pas trop comment mettre ces compétences relationnelles en relief dans votre CV ? Ouvrez une session sur Destination carrière et demandez à rencontrer une professionnelle du Centre des carrières pour recevoir une critique de CV. On vous fournira des conseils clés qui vous aideront à développer ces compétences et à montrer aux employeurs que vous les possédez.


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