Passer au contenu principal
 
 
 
 
 |  Étiquettes : recherche d'emploi, Planification de carrière, covid19

Veronique Seguin
Veronique Seguin
Coordonnatrice de développement professionnel

En qualité d’étudiants et de professionnels, il est possible que vous ayez déjà mis en œuvre plusieurs stratégies de recherche d’emploi : vous avez peut‑être un CV solide prêt à envoyer, de multiples alertes d’emploi activées et un vaste réseau LinkedIn à exploiter. Mais saviez-vous que pratiquer la pleine conscience peut aussi vous aider à optimiser vos résultats de recherche d’emploi à plusieurs égards ?

Chercher un emploi tout en poursuivant un diplôme est stressant, et ce, même dans les meilleures circonstances. Tandis que nous nous apprêtons à entamer notre tout premier trimestre d’automne en mode virtuel, nous avons tous besoin d’outils pouvant nous permettre de demeurer concentrés sur nos objectifs en dépit de l’incertitude. Voici comment vous pouvez tirer parti de la pleine conscience pour optimiser vos efforts et vos résultats.

En quoi consiste la pleine conscience ?

Selon l’Association canadienne pour la santé mentale, la pleine conscience est « une invitation à nous éloigner de la pagaille et à nous concentrer sur ce que nous faisons, pensons et ressentons dans le moment présent. (…) Il s’agit également d’une compétence qui se développe; elle consiste à ralentir, à prendre le temps de porter attention aux choses que nous vivons et voyons autour de nous ainsi qu’à faire preuve de curiosité par rapport à celles-ci. »

Comment pouvez-vous la mettre en pratique dans votre recherche d’emploi ?

1. Cultivez l’intention

En prenant le temps d’établir une intention précise par rapport à votre recherche d’emploi, vous concentrerez votre temps et votre énergie sur ce qui compte vraiment, qu’il s’agisse de dresser votre palmarès des 10 employeurs les plus attirants; de trouver votre véritable vocation professionnelle; d’établir des objectifs de réseautage à court et à moyen termes; ou encore d’achever votre trousse promotionnelle.

Vous avez besoin d’aide pour formuler une intention professionnelle claire ? Nous pouvons vous aider ! Prenez rendez-vous avec une spécialiste du Centre des carrières par l’entremise de Destination carrière.

2. Gardez à l’esprit vos réalisations et vos progrès

Au fur et à mesure que vous évoluez dans votre rôle professionnel, bénévole ou parascolaire, portez attention à vos réalisations ainsi qu’aux compétences et aux connaissances que vous acquérez. Cela renforcera votre assurance, vous aidera à vous fixer de nouveaux objectifs et facilitera grandement la mise à jour de vos outils promotionnels.

Si vous êtes à la recherche d’orientation sur la manière de pratiquer la pleine conscience dans la mise à jour de vos outils promotionnels, prenez rendez-vous avec le personnel du Centre des carrières par l’entremise de Destination carrière.

3. Pratiquez la respiration consciente

Chercher du travail tout en étudiant à temps plein ressemble à un marathon… pour votre cerveau. Donnez un peu d’amour à ce précieux organe en effectuant chaque jour des exercices de respiration. La recherche indique que la respiration consciente peut accroître conscience des pensées, réguler les émotions, augmenter le degré d’attention et réduire le stress. Tout cela améliore l’efficacité du cerveau.

Ne ratez pas les séances de pleine conscience et de méditation virtuelles gratuites offertes chaque semaine à tous les étudiants sur Zoom.

Apprenez-en plus sur les façons de mettre la pleine conscience en application dans votre recherche d’emploi grâce aux ressources suivantes :

How to apply the art of mindfulness to your job search
Mindfulness: A resource for your job search toolkit
5 MINDFUL HABITS YOU CAN ADOPT TO BOOST YOUR JOB SEARCH


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert