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Meredith Silverman
Meredith Silverman
Étudiante de 3e année en comptabilité

La lettre de présentation revêt une importance considérable dans le dossier de candidature. Pour le recruteur, elle constitue un outil précieux permettant de comprendre non seulement en quoi un candidat précis satisfait aux exigences du poste, mais aussi comment les compétences et les aptitudes uniques de ce candidat le distinguent de la concurrence. Voilà pourquoi vous devez ADAPTER votre lettre de présentation à vos organisations et à vos postes ciblés. Les cinq étapes suivantes vous aideront dans le processus.

1. Faites vos recherches

Renseignez-vous sur la mission, la vision et les valeurs de l’organisation; sur ses produits et ses services; sur son histoire et son engagement communautaire, etc. Il est crucial que vous recueilliez de l’information générale sur l’employeur et que vous montriez cette connaissance dans votre lettre. Vous indiquez ainsi que vous avez pris le temps d’en apprendre plus sur l’organisation. Vous pourriez notamment parler à des employés actuels, si vous en connaissez, ou à des personnes occupant un poste semblable à celui que vous postulez.

2. Prenez votre lectorat en considération

Votre lectorat est la personne qui lira votre lettre et à laquelle vous devez l’adresser. Le nom de cette personne devrait être mentionné dans l’offre d’emploi; cela dit, si ce n’est pas le cas, vous pouvez peut‑être obtenir ce renseignement en appelant l’organisation directement ou en lui écrivant un courriel. LinkedIn peut également s’avérer utile pour trouver à qui adresser la lettre et quel titre utiliser (M./Monsieur ou Mme/Madame). N’oubliez pas de reprendre le titre et le nom de la personne dans la formule de salutation. En prenant le temps de connaître votre lectorat, vous montrez que vous vous intéressez réellement au poste, ce qui peut vous positionner favorablement par rapport aux autres candidats.

3. Demeurez au fait des tendances dans votre industrie

Renseignez-vous sur les tendances actuelles de l’industrie qui pourraient toucher l’organisation, et faites‑y allusion dans votre lettre de présentation. Pour ce faire, lisez des publications officielles de l’industrie ou examinez les publications passées de l’organisation ou de ses employés sur LinkedIn. Cette connaissance approfondie sera une preuve additionnelle de votre engagement au regard du poste et de l’organisation.

4. Analysez les compétences requises

Les compétences les plus importantes recherchées chez les candidats sont énoncées dans la description du poste de l’offre d’emploi. En énumérant dans votre lettre de présentation toutes les compétences que vous possédez, sans égard à celles qui sont vraiment pertinentes pour le poste, vous gaspillez le temps de votre lecteur. Utilisez les mots clés contenus dans la description de poste en expliquant comment vous pouvez utiliser ces compétences maintenant et dans le futur grâce à vos expériences professionnelles et bénévoles passées.

5. Faites allusion à la mission et aux valeurs de l’organisation

Utilisez l’information recueillie à l’étape 1, et faites-y référence dans votre lettre de présentation. Liez cette information à vous, personnellement, notamment en mentionnant que vous adhérez aux valeurs de l’organisation ou que vous souhaitez contribuer à l’atteinte de sa mission. Pour vous distinguer des candidats, il est crucial que vous adaptiez votre lettre en fonction de l’employeur auquel vous vous adressez.

En terminant, assurez-vous de relire votre lettre de présentation à plusieurs reprises pour y corriger les erreurs grammaticales et orthographiques. La prochaine fois que vous postulez, prenez d’abord rendez-vous avec une professionnelle du Centre des carrières par l’entremise de Destination carrière : une seconde paire d’yeux pourra repérer dans votre lettre tous les petits détails que vous auriez pu omettre.

 

Source : www.cv-library.co.uk/career-advice/cover-letters/how-to-tailor-your-cover-letter


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
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