Passer au contenu principal
 
 
 
 

Saamiya Ali
Saamiya Ali
Étudiante de 3e année en marketing

Vous étudiez en marketing et peinez à dénicher un poste dans votre domaine ? Ou alors, vous voulez trouver un emploi, mais devez d’abord aiguiser vos compétences ? Ou encore, vous venez d’intégrer le monde du marketing et espérez trouver un endroit où faire vos débuts. Quoi qu’il en soit, il existe de nombreux moyens d’acquérir une précieuse expérience et d’acquérir des compétences en marketing sans avoir d’expérience professionnelle préalable.

Le marketing est un domaine très varié : il englobe tout depuis la recherche de mots clés jusqu’à la gestion des médias sociaux. Alors pourquoi ne pas parfaire vos compétences dans différentes sphères en vous familiarisant avec des outils et des plateformes de marketing ? C’est le moyen le plus simple d’acquérir une connaissance pratique du marketing, d’approfondir vos aptitudes et de gagner de l’expérience, et ce, sans avoir à travailler dans un cadre formel ! Voici d’excellents outils et plateformes gratuits qui vous aideront à démarrer.

1. Canva ─ Graphisme de base

Si vous souhaitez explorer votre côté créatif, Canva est la plateforme idéale ! Vous pouvez concevoir presque tout, comme du contenu pour les médias sociaux, des brochures, des cartes de visite et des présentations. Grâce à des graphiques gratuits et à des photos à usage commercial et non commercial à portée de main gratuites, vous pouvez facilement créer à votre guise tout en acquérant une expérience utile.

AVANTAGE CLÉ : Canva est accessible gratuitement ! Il existe un compte premium, mais vous pourrez vous débrouiller aisément avec un compte gratuit. C’est parfait pour quelqu’un qui souhaite découvrir et explorer les bases du graphisme, de la typographie, de la théorie des couleurs, et plus encore !

2. Instagram et Facebook Creator Studio ─ Médias sociaux

Si vous vous intéressez à l’aspect « marketing » des médias sociaux, pourquoi ne pas créer un compte Instagram/Facebook pour découvrir les rouages de ces plateformes ? Trouvez un sujet qui vous passionne, créez un média social pour ce dernier, et expérimentez différentes techniques de médias sociaux à votre convenance !

AVANTAGE CLÉ : Instagram et Facebook Creator Studio constituent l’étape idéale pour les débutants, car ces plateformes vous permettent de programmer des publications et d’avoir des aperçus. Utilisez la fonction de programmation gratuite, qui vous permet d’étendre vos connaissances et de maintenir un calendrier de publication cohérent.

3. Medium.com ─ Rédaction

La rédaction vous intéresse ? Vous pouvez parfaire vos compétences rédactionnelles grâce à Medium.com. Cette plateforme vous permet de publier n’importe lequel de vos échantillons auprès d’une vaste communauté interactive. Vous pouvez ainsi vous exercer à écrire pour différents publics et parfaire vos compétences en rédaction.

4. Google Analytics ─ Recherche et données

Au lieu d’exploiter votre créativité, peut-être voulez-vous explorer le côté « chiffres et données » du marketing. Si c’est le cas, Google Analytics est la plateforme idéale.

AVANTAGE CLÉ : Vous pouvez obtenir un certificat de Google Analytics gratuitement et ainsi développer des aptitudes qui sont en demande.

Grâce à ces outils et plateformes, il n’a jamais été aussi facile de mettre un pied dans le monde du marketing. Vous pouvez explorer votre intérêt pour le marketing et développer vos connaissances, sans expérience professionnelle formelle.

 

Vous voulez en savoir plus ?

Le Centre des carrières de Telfer est ouvert aux étudiants qui souhaitent obtenir des conseils pour faire progresser leur carrière ! Prenez rendez-vous dès maintenant à partir de Destination carrière pour voir comment vous pouvez stimuler votre carrière en marketing !


© 2021 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert