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Blogue de carrière

La recherche d’emploi à l’ère post-COVID-19

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Publication : 10 février 2022
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La COVID-19 a changé notre façon de chercher un emploi, nous contraignant à adapter notre processus de recherche à un milieu de travail plus virtuel et à distance. Pour adapter efficacement vos techniques de recherche d’emploi à l’économie post-Covid-19, tenez compte des trois conseils suivants.

 

Conseil n° 1 : faites du réseautage votre priorité

Le réseautage est toujours payant. Tout particulièrement en temps de pandémie, le fait de maintenir des liens avec votre entourage peut se traduire par de nouvelles possibilités d’emploi et de développement de carrière. Cela signifie notamment approcher vos parents, vos amis, vos voisins et même vos anciens collègues pour leur demander s’ils ont des relations pertinentes à partager avec vous. En outre, l’École de gestion Telfer organise divers événements de réseautage avec des professionnels de l’industrie. Profitez de ces occasions pour établir des relations et vous renseigner sur les possibilités de carrière à venir à Ottawa et ailleurs. Assurez-vous d’effectuer un suivi auprès de vos nouvelles relations afin de montrer que vous vous intéressez réellement à leur domaine professionnel.

Conseil n° 2 : distinguez-vous des autres candidatures

Pandémie ou pas, la concurrence est féroce, et il est primordial que vos candidatures se distinguent des autres. Pour ce faire, adaptez TOUJOURS votre CV et votre lettre de motivation. Faites valoir votre expérience professionnelle et bénévole unique, de même que vos activités parascolaires, pour montrer à l’employeur que vous êtes le/la bon(ne) candidat(e) pour le poste et que votre parcours peut répondre aux exigences du poste. Vous pouvez également entrer en contact avec des recruteurs sur LinkedIn et leur envoyer un message rapide pour vous présenter et recueillir de l’information. La plupart des candidats ne prennent pas le temps de le faire : en agissant de manière proactive et en établissant les bons liens, vous montrerez aux recruteurs que votre intérêt est authentique.

Conseil n° 3 : faites preuve de créativité dans votre recherche d’emploi

Chercher un bon emploi (ou n’importe quel emploi, par ailleurs) peut exiger plus de temps que prévu. Cette recherche peut même prendre quelques mois et devenir un travail à temps plein. Le rejet est inévitable et ne doit pas vous décourager. Au contraire, prenez-le comme une incitation à poursuivre vos recherches; on ne sait jamais quelle relation peut mener à une nouvelle occasion d’emploi. Faites preuve de créativité : demandez aux recruteurs pourquoi ils ont rejeté votre candidature et utilisez leurs rétroactions pour améliorer vos prochaines candidatures.

 

Assurez-vous de prendre rendez-vous avec la conseillère en carrière du Centre des carrières pour vous aider à démarrer. De nombreuses personnes ont trouvé des emplois gratifiants pendant la pandémie. Qui sait? Votre tour viendra peut-être bientôt!


Références :

The rules of job-hunting have changed during the pandemic—here are 3 ways to shift your approach

How COVID-19 Has Changed Hiring And Job Search And How To Be Successful

The future of work after COVID-19

The Top Job Hunting Tips Post COVID-19 Era

Les gens de Telfer – Bhanuja

Détails
Publication : 4 février 2022
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« Au centre de la difficulté se trouve l’opportunité. » – Albert Einstein

Cette semaine, dans notre billet Les gens de Telfer, nous vous présentons Bhanuja Rastogi. Étudiante de 3e année en finance et membre de plusieurs clubs à l’Université d’Ottawa, Bhanuja a cofondé la Business Healthcare Society, dont elle est maintenant coprésidente. Elle est en outre directrice des finances du Réseau de femmes en gestion et vice-présidente des finances de la Health Science Networking Association. En plus de faire partie de clubs ici à l’Université d’Ottawa, Bhanuja prend part à de nombreuses activités comme le soccer, le hockey et le hockey sur gazon. C’est en jonglant avec diverses activités sportives et universitaires ainsi qu’avec de nombreux rôles et collaborations parascolaires qu’elle a appris l’importance de la gestion du temps, du travail d’équipe et de la communication.

La plus grande source d’inspiration de Bhanuja est son frère aîné. « Sa passion, sa détermination et sa volonté d’accomplir ce qu’il veut, de même que sa nature attentionnée, m’ont incitée à me lancer des défis, à poursuivre mes objectifs et à ne jamais abandonner », dit-elle.

Outre son frère, Bhanuja doit également remercier Telfer de lui avoir offert tant d’occasions. « J’aime la façon dont Telfer mise sur la communauté et sur l’inclusion. Telfer aide ses étudiants à trouver la bonne orientation professionnelle en proposant des événements de réseautage, des salons de l’emploi et des clubs universitaires. Ce sont ces activités qui m’ont permis de trouver ce à quoi je voulais que ma future carrière ressemble. » Elle exhorte les élèves à sortir de leur zone de confort et à se joindre autant de clubs et d’équipes sportives que possible.

Bhanuja souhaite utiliser ses connaissances et son expérience en finance pour décrocher l’emploi de ses rêves dans le secteur des soins de santé. Étant entourée d’amis et de parents qui travaillent dans le milieu de la santé et ayant été bénévole dans un hôpital local, elle sait que c’est exactement ce qu’elle veut faire dans la vie. « Le bénévolat m’a permis de constater les retombées que peuvent avoir une simple conversation ou un verre d’eau, et j’ai compris que ce que je veux, c’est une carrière dans laquelle je peux aider les gens et avoir des bienfaits concrets. »

– Bhanuja Rastogi, étudiante en 3e année (finance), coprésidente et cofondatrice de la Business Healthcare Society, directrice des finances du Réseau de femmes en gestion, vice-présidente des finances de la Health Science Networking Association

 

 

Dans l’esprit de l’œuvre Humans of New York de Brandon Stanton, le blogue du Centre des carrières présentera chaque semaine une photographie d’une personne au sein de la communauté de l’École de gestion Telfer et un récit narratif correspondant qui nous donne un aperçu de leur vie.

 

 

 

Les meilleures conférences TED pour donner un élan à votre carrière

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Publication : 3 février 2022
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Il peut parfois être difficile de trouver la motivation voulue pour relancer sa recherche d’emploi. Explorer le marché du travail, d’une part, et cerner ses objectifs et les prochaines étapes à franchir, d’autre part, peut sembler décourageant. Mais ne désespérez pas! Voici une liste de cinq conférences TED qui vous aideront à mieux vous connaître et à revoir votre attitude pour stimuler votre carrière.

 

No 1 : How to Find Work You Love [Traduction : Comment trouver un emploi que vous aimez] avec Scott Dinsmore

Dans cet exposé, Scott Dinsmore résume une situation difficile à laquelle de nombreux étudiants sont confrontés : la nécessité de tolérer un emploi qui ne les rend pas heureux, simplement pour ajouter cette expérience à leur CV. Dinsmore met en lumière les moyens de trouver un emploi qui vous plaira et vous passionnera. En bâtissant ce cadre de base (qui vous êtes et quelles sont vos forces, vos valeurs et votre expérience), vous serez mieux à même de cerner le type d’emploi qui vous convient.

No 2 : How I Became an Entrepreneur at 66 [Traduction : Comment je suis devenu entrepreneur à l’âge de 66 ans] avec Paul Tasner

Vous comparer aux jeunes gens qui réussissent dans les médias peut vous donner l’impression que vous pourriez en faire plus. Paul Tasner raconte comment il a transformé un changement de carrière peu idéal en une startup et connu un grand succès… à l’âge de 66 ans! Son expérience et ses derniers propos, « Les réalisations d’un entrepreneur de 70 ans ne sont-elles pas tout aussi significatives que celles d’un entrepreneur de 30 ans? », montrent que l’on peut réussir à tout âge.

No 3 : How to Make Stress Your Friend [Traduction : Comment faire du stress votre ami] avec Kelly McGonigal

Le stress est souvent considéré comme une défense physique dans les situations désagréables, et l’on nous suggère de le réduire au minimum pour notre santé générale. Kelly McGonigal repense notre conception du stress en montrant ce que fait le corps. Par exemple, elle explique qu’au lieu de considérer l’accélération de la respiration comme une mauvaise réaction, nous devrions simplement la voir comme le fait que notre corps envoie plus d’oxygène au cerveau. McGonigal nous invite à voir le stress dans nos vies non pas comme quelque chose à éliminer, mais comme une réponse naturelle et saine.

No 4 : Why You Will Fail to Have a Great Career [Traduction : Pourquoi vous échouerez votre quête d’une grande carrière] avec Larry Smith

Avec fermeté et humour, Larry Smith montre les excuses que nous trouvons et qui nous empêchent de mener une belle carrière. Il ne suffit pas d’avoir une passion pour réussir, et le destin n’assurera pas votre réussite. Pourtant, les gens accusent parfois le destin d’être responsable de leur situation. Les phrases « Si seulement... » et « à moins que » nous empêchent d’agir. Ce n’est que lorsque nous aurons surmonté notre peur de l’échec que nous aurons une réelle chance d’avoir une grande carrière.

No 5 : The Best Career Path Isn’t Always a Straight Line [Traduction : La meilleure trajectoire professionnelle n’est pas toujours rectiligne] avec Sarah Ellis et Helen Tupper

Sarah Ellis et Helen Tupper ont inventé l’expression squiggly careers (carrières sinueuses) pour montrer que le parcours professionnel typique ne correspond pas à une succession linéaire de promotions et d’augmentations de salaire. Il est plutôt dynamique et peut « onduler » dans toutes les directions. Elles soulignent en outre que le changement survient autour de nous en permanence et font valoir que nous ne devons pas nous imposer des limites, mais plutôt explorer toutes les occasions et possibilités qui s’offrent à nous.

 

Les conseils fournis par ces conférenciers TED aviveront votre motivation professionnelle en 10 minutes à peine. Une fois votre motivation et votre confiance en vous retrouvées, ouvrez une session sur Destination carrière pour explorer de nouvelles possibilités de développement de carrière!


Références :

How to Find Work You Love

How I Became an Entrepreneur at 66

How to Make Stress Your Friend

Why You Will Fail to Have a Great Career

The Best Career Path Isn’t Always a Straight Line

Les gens de Telfer – Mandy

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Publication : 28 janvier 2022
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« No fim, tudo dá certo. Se não deu, ainda não chegou ao fim. » [Traduction : Tout ira bien à la fin. Si ça ne va pas, ce n’est pas encore la fin. » – Fernando Sabino

 

Mandy Kuang est étudiante de 4e année en gestion des ressources humaines à Telfer. Elle termine actuellement son dernier trimestre et décrit son expérience comme étant productive, ayant élargi ses connaissances dans son domaine. Au début de la pandémie, elle s’est jointe à CASCO comme coordonnatrice de la vente aux enchères. Au cours de cette période, elle a aimé collaborer avec d’autres personnes partageant les mêmes idées à l’atteinte d’un objectif commun. L’année suivante, elle a poursuivi ses efforts au sein de l’équipe en tant que vice-présidente des commandites. À l’extérieur de Telfer, elle travaille dans le cadre d’un programme d’emploi étudiant en relations de travail et en santé et sécurité au travail.

Q. Qu’est-ce qui vous intéresse dans votre programme ?

R. À l’origine, j’étais inscrite à un programme général de management à Telfer. Au cours de ma deuxième année, j’ai voulu restreindre le domaine à quelque chose de plus précis, alors je me suis tournée vers la gestion des ressources humaines. Selon ce que j’ai appris dans mon programme, je crois que les ressources humaines constituent un élément clé du succès des organisations, tant privées que publiques. Il s’agit essentiellement de cerner et de fournir des solutions humaines à des problèmes humains. Ce domaine est impératif au travail, car il peut contribuer à un milieu professionnel plus diversifié, plus inclusif et plus équitable.

Q. Comment avez-vous géré votre temps en conciliant l’école, votre travail et vos activités parascolaires ?

R. Comme j’aime être occupée, je note toutes les tâches et les activités que je dois accomplir dans un journal à puces plutôt que dans un calendrier numérique. Je note toutes mes tâches à venir et je les raye au fur et à mesure que je les accomplis. D’une certaine manière, le fait de rayer physiquement des éléments me procure un sentiment d’accomplissement et m’aide à demeurer motivée. Il peut être difficile de trouver un équilibre entre l’école, le travail et les activités. Cependant, c’est possible : il suffit de trouver la formule qui fonctionne pour vous. Il est important de trouver cet équilibre pour éviter l’épuisement professionnel !

Q. En terminant, avez-vous des réflexions ou des conseils dont vous aimeriez nous faire part ?

R. J’aimerais vous rappeler de vous amuser, tout simplement. Votre séjour à Telfer passera à la vitesse de l’éclair, alors profitez-en au maximum en acquérant de l’expérience, en vous faisant des amis pour la vie, en réseautant et en déterminant votre style de gestion du temps.

Cela étant dit, Mandy prépare actuellement les étapes qui suivront l’obtention de son diplôme, et elle a hâte d’explorer davantage son domaine d’études dans un cadre professionnel. N’hésitez pas à communiquer avec elle sur LinkedIn : elle est toujours prête à bâtir des relations et à faire des rencontres.

– Mandy Kuang, étudiante en 4e année (gestion des ressources humaines), vice-présidente des commandites, CASCO

 

Dans l’esprit de l’œuvre Humans of New York de Brandon Stanton, le blogue du Centre des carrières présentera chaque semaine une photographie d’une personne au sein de la communauté de l’École de gestion Telfer et un récit narratif correspondant qui nous donne un aperçu de leur vie.

Je me suis inscrite au certificat de développement de carrière... et voici pourquoi vous devriez faire de même!

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Publication : 27 janvier 2022
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Après avoir éprouvé des difficultés au moment de chercher mon premier stage coop l’an dernier, j’ai constaté que mes compétences en matière d’entretien avaient besoin d’un sérieux coup de pouce. Je me suis donc inscrite au Certificat de développement de carrière pour rehausser mon employabilité autant que possible avant d’obtenir mon diplôme. Voici seulement trois des nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez aussi vous y inscrire!

1. Vous gagnez énormément en assurance en participant à des ateliers et à des événements pertinents

La recherche d’emploi peut s’avérer intimidante (c’est le moins que l’on puisse dire). Alors, pourquoi ne pas réunir les bons outils avant d’obtenir votre diplôme ? Il n’est jamais trop tôt pour commencer à se préparer au monde professionnel. En participant à des ateliers tels que « Démystifiez l’entrevue par étude de cas » ou « L’art du réseautage », vous développerez l’assurance dont vous avez besoin pour impressionner vos futurs employeurs.

2. Vous pouvez poser des questions dans un milieu favorable

Je suis peut-être partiale, car je travaille au Centre des carrières, mais l’équipe du Centre est très utile. Chaque membre met tout en œuvre pour fournir aux étudiants les meilleures ressources qui soient. Grâce à des consultations individuelles avec la conseillère en carrière ou avec l’un des trois gestionnaires du réseau des relations, vous obtiendrez des réponses à toutes vos questions. Croyez-moi, après avoir travaillé avec eux tout l’été, je sais qu’ils veulent sincèrement que nous nous épanouissions professionnellement.

3. Vous pouvez ajouter le certificat à votre CV

Participer à des ateliers est une chose, mais montrer ce que vous avez appris en est une autre ! Une fois que vous aurez terminé les 10 activités, vous recevrez un certificat pour votre dur labeur. C’est un excellent ajout à votre CV et à votre profil LinkedIn, ou même quelque chose à évoquer dans vos entretiens !

 

Vous inscrire au Certificat de développement de carrière est l’une des étapes les plus concrètes que vous puissiez franchir pour vous préparer à intégrer le marché du travail une fois votre diplôme en poche. Non seulement développerez-vous des compétences et des connaissances, mais vous recevrez en outre un véritable certificat. De plus, ce programme est gratuit. Alors, pourquoi ne pas prendre une longueur d’avance en agissant de manière proactive ?

Les gens de Telfer – Justin

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Publication : 21 janvier 2022
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« L’expérience la plus mémorable que j’ai vécue à Telfer a été ma décision de changer d’option, car cela m’a permis de me sentir mieux ancré et plus confiant dans mon cheminement de carrière. »

 

Pour Justin Pereira Mendoza, étudiant de 3e année en gestion des ressources humaines à Telfer, le choix d’étudier à l’Université d’Ottawa repose en grande partie sur le bilinguisme de l’établissement. Ayant grandi dans le Grand Toronto et étant d’origine équatorienne, Justin voulait continuer de perfectionner son français comme troisième langue. Il aimait également ce qu’Ottawa avait à offrir : une ville relativement grande à explorer et un changement par rapport à Toronto.

Son bonheur à Telfer est grandement attribuable à DECA uOttawa, un club d’étude de cas de premier cycle auquel il a commencé à participer au secondaire, simplement pour le plaisir ! Au secondaire, Justin a envisagé diverses avenues professionnelles, notamment la politique. Cependant, c’est grâce à DECA qu’il a compris que les affaires seraient pour lui un excellent choix de carrière.

Jusqu’ici, Justin adore son passage à Telfer. Son plus grand défi à ce jour a été de changer d’option en deuxième année. Alors qu’il s’était initialement inscrit en gestion internationale, Justin savait qu’une autre discipline correspondrait mieux à ses forces : la gestion des ressources humaines. Bien que ce changement ait comporté certains risques et revers potentiels, il savait que ce serait le bon choix pour lui. « L’expérience la plus mémorable que j’ai vécue à Telfer a été ma décision de changer d’option, car cela m’a permis de me sentir plus solide et plus confiant dans mon cheminement de carrière. »

Justin a de nombreux objectifs en tête pour l’avenir. Il est déterminé à trouver un milieu dans lequel il pourra parler ses trois langues et utiliser ses compétences en GRH. Il espère également occuper un poste de gestion ou travailler pour le gouvernement du Canada dans un contexte international. Il envisage même une carrière dans le service diplomatique, peut-être pour les Nations Unies.

Justin est enthousiaste à l’égard du trimestre d’hiver et espère continuer de rencontrer d’autres étudiants franco-hispaniques pour maintenir ses compétences linguistiques et se sentir en lien avec ses racines.

– Justin Pereira Mendoza, étudiant de 3e année en gestion des ressources humaines et vice-président, Affaires universitaires, DECA uOttawa

 

Dans l’esprit de l’œuvre Humans of New York de Brandon Stanton, le blogue du Centre des carrières présentera chaque semaine une photographie d’une personne au sein de la communauté de l’École de gestion Telfer et un récit narratif correspondant qui nous donne un aperçu de leur vie.

Comment consolider vos relations d’affaires et en tirer parti?

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Publication : 20 janvier 2022
  • Blog
  • Centre des carrières
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Le réseautage est un outil efficace qui permet aux étudiants en commerce de donner un élan vigoureux à leur carrière et de la développer plus avant. Voici trois conseils qui vous aideront sans aucun doute à consolider et à exploiter vos relations d’affaires.

Conseil n° 1 : commencez tôt

Même si la vie universitaire peut s’avérer difficile, il est important que vous consacriez un peu de temps à votre développement de votre carrière. En commençant tôt à établir des relations, vous aurez le loisir d’affiner vos stratégies de réseautage et d’établir des liens sincères avec des personnes qui peuvent vous aider dans votre développement de carrière. N’attendez jamais la dernière minute pour entreprendre vos efforts de réseautage ! Assister à des événements les trimestres où vous avez une charge de cours modérée est un excellent moyen de commencer. Le Centre des carrières organise une myriade d’événements de développement de carrière au début de chaque trimestre.

Conseil n° 2 : apprenez de vos relations

De nombreux étudiants commencent à se constituer un réseau dans le seul but de « décrocher un bon emploi ». Et comme on peut facilement le prévoir, beaucoup d’entre eux échouent car ils sont trop agressifs. En effet, les professionnels qui réseautent préfèrent entrer en contact avec des étudiants/de jeunes professionnels qui manifestent un véritable intérêt pour leur domaine et sont désireux d’apprendre. Traitez donc chaque occasion de réseautage comme une expérience d’apprentissage et faites vos recherches : vous découvrirez avec surprise tout ce que votre cheminement peut vous vous apporter.

Conseil n° 3 : assurez le suivi

Le suivi de vos relations est un excellent moyen d’aider ces dernières à se souvenir de vous, de montrer votre sincérité et de créer de nouvelles occasions et possibilités. Commencez par envoyer un courriel ou un message LinkedIn dans les 24 heures suivant votre rencontre, réfléchissez à votre conversation précédente avec ces personnes et exprimez votre satisfaction d’avoir eu l’occasion d’entrer en contact avec elles. Vous pouvez ensuite consolider votre relation en interagissant avec elles sur LinkedIn, en proposant votre aide et en demandant à avoir des entretiens individuels. Il est également utile de conserver une trace de toutes les relations que vous avez établies en y annexant des notes pour chacune d’elles.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière de consolider vos relations et d’en tirer parti ? Prenez rendez‑vous pour une consultation sur le réseautage avec l’un des gestionnaires du réseau des relations du Centre des carrières à partir de Destination carrière et consultez la page Web du Centre des carrières consacrée au réseautage.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière de consolider vos relations et d’en tirer parti ? Prenez rendez‑vous pour une consultation sur le réseautage avec l’un des gestionnaires du réseau des relations du Centre des carrières à partir de Destination carrière et consultez la page Web du Centre des carrières consacrée au réseautage.

Les gens de Telfer – Lukas

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Publication : 18 janvier 2022
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« Depuis que j’ai fait mon entrée à l’École de gestion Telfer, j’ai vécu deux années riches en événements. De nombreuses réalisations, des revers, mais aussi d’innombrables occasions de croissance, ont marqué mon parcours. Si j’ai compris que toute situation peut être considérée comme une expérience d’apprentissage, j’ai aussi constaté que pour une majorité d’étudiants, l’adaptation aux obstacles nés de la pandémie fut difficile. Cette année, tout particulièrement, les mécanismes de soutien de l’Université d’Ottawa ont été grandement sollicités.

Au cours de ma première année, je me suis senti presque submergé par tout ce que Telfer avait à offrir. Grâce aux clubs, aux événements de réseautage et aux concours de cas, mes deux premiers trimestres ont été formidables. Travailler comme étudiant ambassadeur pour Telfer a également été une expérience incroyable : aider de nouveaux étudiants à choisir leur établissement d’enseignement postsecondaire m’a procuré le sentiment d’être utile. Leur donner un aperçu des occasions offertes à Telfer et, en fin de compte, leur présenter la voie qui les mènera à leurs objectifs individuels fut une expérience géniale ! Mais ensuite, tout s’est arrêté. Le trimestre d’hiver 2020 s’est terminé brusquement, et nous avons soudainement eu des soucis bien plus importants que nos emplois et nos études; notre santé était en danger.

Puisque je travaille à plein temps comme mentor régional de Telfer, j’ai vu de mes propres yeux la manière dont cette nouvelle situation a touché les nouveaux étudiants. Le besoin de soutien et de conseil est devenu plus important que jamais. Les nouveaux étudiants ne savaient pas à quoi s’attendre, et beaucoup ont eu l’impression d’être livrés à eux-mêmes à la maison. Cependant, grâce à ses diverses ressources, l’Université d’Ottawa a montré de façon encore plus évidente son engagement à aider les étudiants dans leur adaptation. Nos efforts se sont donc transposés en ligne, où notre soutien continu a permis aux étudiants de trouver des réponses à toutes leurs questions en matière d’inscription, d’études ou de services. Avec toute cette incertitude à l’échelle mondiale, il était vital qu’ils reçoivent au moins des renseignements exacts pour être en mesure de prendre des décisions éclairées relativement à leur avenir.

En d’autres termes : Telfer m’a permis à la fois d’aider d’autres étudiants, d’acquérir une précieuse expérience études-travail et d’avoir le sentiment de faire partie d’une communauté soucieuse de la réussite de ses membres. Je suis extrêmement reconnaissant d’avoir pu bénéficier de telles possibilités ! »

– Lukas Wirz-Endrys, étudiant de 3e année en gestion internationale, mentor étudiant pour la région d’Ottawa et ancien étudiant ambassadeur de Telfer

 

Dans l’esprit de l’œuvre Humans of New York de Brandon Stanton, le blogue du Centre des carrières présentera chaque semaine une photographie d’une personne au sein de la communauté de l’École de gestion Telfer et un récit narratif correspondant qui nous donne un aperçu de leur vie.

Tests de carrière et de personnalité : la connaissance de soi comme clé de la réussite professionnelle

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Publication : 18 janvier 2022
  • Blog
  • Centre des carrières
  • General

« Connais-toi toi-même ». Vous avez sans doute déjà entendu cet adage de Socrate à maintes reprises sans en comprendre réellement le sens. En prononçant ces mots, le grand philosophe cherchait à montrer que chacun est maître de sa propre façon de penser, de son appétit pour la vie, de ses idées, et de bien d’autres choses encore. Depuis des années, la question de la connaissance de soi intrigue de nombreux philosophes et chercheurs en psychologie. Elle suscite encore plus d’intérêt aujourd’hui, car elle est vue comme l’un des facteurs contribuant à la réussite professionnelle.

 

Dans les lignes suivantes, je vous présente trois raisons pour lesquelles la connaissance de vous‑même constitue l’une des clés de votre succès professionnel.

Raison #1 : Elle vous permet de vous orienter vers une carrière ou des études adaptées à vos intérêts

Pour vous épanouir professionnellement et tirer de la satisfaction de votre emploi, vous devez connaître vos centres d’intérêt. Quoi de mieux que de choisir une carrière stimulante qui corresponde à vos véritables aspirations ? Il existe de nombreux moyens de vous orienter, depuis vos expériences professionnelles et de bénévolat jusqu’aux tests comme l’Indicateur de types psychologiques Myers‑Briggs (MBTI) et l’Inventaire des intérêts professionnels Strong.

Comment accéder à de tels outils ? Le Centre des carrières de Telfer vous propose l’atelier « Connaissance de soi, planification et tests de carrière ». Ce dernier vous permet de découvrir vos centres d’intérêt et votre type de personnalité (grâce aux tests susmentionnés). Par la même occasion, vous pouvez obtenir le Certificat de développement de carrière, un excellent outil pour apprendre à mieux vous connaître au cours de votre cheminement universitaire.

Raison #2 : Elle vous confère le pouvoir d’agir rapidement et de trouver des solutions efficaces garantes de succès

Imaginez-vous en train de réviser un examen ou encore d’achever une tâche pour votre employeur. Comment voudriez-vous réviser cet examen ou résoudre ce problème ? Quel est votre style de travail ? Préférez-vous travailler en équipe ou en solo? Préférez-vous travailler dans un milieu pratique ou atteindre un objectif en particulier ? Préférez-vous prendre des risques ou travailler avec prudence ?

La connaissance de soi répond à toutes ces questions, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle en améliorant votre connaissance de vous-même, vous pourrez prendre des décisions judicieuses rapidement et ainsi réussir dans votre parcours professionnel.

Raison #3 : Elle vous aide à gérer vos émotions ainsi qu’à avoir les idées claires

Les émotions exercent souvent une influence majeure sur notre vie et notre réussite professionnelles. Le simple fait d’apprendre à mieux vous connaître vous aidera à mieux gérer vos émotions dans toute sorte de situations tant positives que négatives. Vous éviterez ainsi de crouler sous le poids de l’anxiété, qui peut biaiser vos décisions, et vous gagnerez ainsi confiance en votre capacité de surmonter les situations difficiles. En apprenant à gérer vos émotions, vous aurez les idées plus claires et mieux organisées, et vous serez en mesure de faire des choix éclairés pour atteindre vos objectifs dans les délais souhaités.

Il existe de nombreuses raisons d’avoir une excellente connaissance de soi, mais aussi de multiples ressources pour acquérir cette connaissance. Tirez donc pleinement parti des ateliers organisés par le Centre des carrières de Telfer ainsi que des rencontres avec ses nombreux professionnels !

 

Consultez le Calendrier des événements sur Destination carrière et, surtout, n’hésitez pas à vous inscrire !

Référence :
« Connais-toi toi-même » Socrate

Les gens de Telfer – Oya

Détails
Publication : 7 janvier 2022
  • Blog
  • Les gens de Telfer
  • Profil de diplômé
  • Centre des carrières
  • Profil
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« J'adore la culture de Telfer et ses étudiants. Grâce à Telfer, j’ai rencontré tant de personnes de pays, de cultures et d’ethnicités différents. Je me suis fait des amis extraordinaires qui sont devenus pour moi une famille. À Telfer, les étudiants sont encouragés à faire preuve de créativité. De plus, ils valorisent la croissance et sont gentils, compréhensifs et attentifs les uns envers autres. Comme nous devions souvent travailler à des projets de groupe, nous avons appris à nous écouter les uns les autres et à prendre des décisions en équipe. Nous avons appris à respecter la courbe d’apprentissage de chacun. J’ai toujours senti le soutien de mes coéquipiers et de mes pairs. Nous nous sommes toujours épaulés et soutenus mutuellement. Je pense que Telfer a considérablement renforcé mes compétences en travail d’équipe, mon entregent et mon niveau de responsabilité. En conséquence, je me sens prête à devenir une chef de file dans ma carrière. »

 

Récemment diplômée de Telfer (2021) et responsable de secteur chez Amazon, Oya s’est beaucoup intéressée à la gestion et à la logistique tout au long de ses études. Grâce aux cours de gestion stratégique et de création de nouvelles entreprises proposés à Telfer, elle a commencé à envisager la carrière de ses rêves. Après de nombreux entretiens d’embauche exténuants, elle a finalement obtenu une offre d’Amazon et a ensuite quitté Ottawa pour s’établir à Vancouver.

Oya décrit sa routine de travail comme suit :

« Il y a tellement de défis que je dois relever chaque jour au travail, mais si je devais résumer, le premier serait de gérer des personnes qui sont beaucoup plus âgées et expérimentées que moi. J’ai entrepris ma carrière chez Amazon en tant que responsable à l’âge de 23 ans, juste après l’université. J’ai toujours cru en mes compétences de gestionnaire et en mon style de leadership, mais lorsque l’on a des adjoints et des cadres supérieurs qui ont beaucoup plus d’expérience, il peut être difficile d’avoir la fermeté voulue pour persévérer dans ses décisions et ses idées. Ce qui est bien, c’est que j’ai à mes côtés une équipe très compréhensive et qui me soutient. »

Enfin, lorsque nous avons demandé à Oya si elle changerait de carrière (si elle pouvait remonter dans le temps), voici ce qu’elle avait à dire :

« Absolument pas. J’aime ma carrière et j’adore mon travail. Tous les matins, je me réveille à 5 heures, et je n’ai jamais l’impression qu’aller au travail est un fardeau pour moi. Certains weekends, je passe toute la journée à me familiariser avec une nouvelle ressource que je pourrais employer au travail. Je tente d’apprécier mes progrès et de célébrer chaque réalisation plutôt que de me concentrer sur mon objectif final. Je travaille dans le secteur des opérations, et c’est un milieu qui évolue rapidement; on compte plus de 120 personnes sur place, y compris avec les services de soutien. Chacune d’entre elles est unique et apporte une valeur ajoutée à notre lieu de travail. Apprendre de leur expérience, comprendre leur point de vue a enrichi ma vision. Je sais que je suis au bon endroit pour évoluer dans mon domaine, et j’ai une grande équipe qui me soutient dans la poursuite de mes objectifs. C’est magnifique. »

– Oya Karadag, diplômée de Telfer (2021) et responsable de secteur chez Amazon

 

Dans l’esprit de l’œuvre Humans of New York de Brandon Stanton, le blogue du Centre des carrières présentera chaque semaine une photographie d’une personne au sein de la communauté de l’École de gestion Telfer et un récit narratif correspondant qui nous donne un aperçu de leur vie.

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