Passer au contenu principal
 
 
 
 

Ashley Little
Ashley Little
Étudiante de 4e année en management international

Il peut parfois être difficile de trouver la motivation voulue pour relancer sa recherche d’emploi. Explorer le marché du travail, d’une part, et cerner ses objectifs et les prochaines étapes à franchir, d’autre part, peut sembler décourageant. Mais ne désespérez pas! Voici une liste de cinq conférences TED qui vous aideront à mieux vous connaître et à revoir votre attitude pour stimuler votre carrière.

 

No 1 : How to Find Work You Love [Traduction : Comment trouver un emploi que vous aimez] avec Scott Dinsmore

Dans cet exposé, Scott Dinsmore résume une situation difficile à laquelle de nombreux étudiants sont confrontés : la nécessité de tolérer un emploi qui ne les rend pas heureux, simplement pour ajouter cette expérience à leur CV. Dinsmore met en lumière les moyens de trouver un emploi qui vous plaira et vous passionnera. En bâtissant ce cadre de base (qui vous êtes et quelles sont vos forces, vos valeurs et votre expérience), vous serez mieux à même de cerner le type d’emploi qui vous convient.

No 2 : How I Became an Entrepreneur at 66 [Traduction : Comment je suis devenu entrepreneur à l’âge de 66 ans] avec Paul Tasner

Vous comparer aux jeunes gens qui réussissent dans les médias peut vous donner l’impression que vous pourriez en faire plus. Paul Tasner raconte comment il a transformé un changement de carrière peu idéal en une startup et connu un grand succès… à l’âge de 66 ans! Son expérience et ses derniers propos, « Les réalisations d’un entrepreneur de 70 ans ne sont-elles pas tout aussi significatives que celles d’un entrepreneur de 30 ans? », montrent que l’on peut réussir à tout âge.

No 3 : How to Make Stress Your Friend [Traduction : Comment faire du stress votre ami] avec Kelly McGonigal

Le stress est souvent considéré comme une défense physique dans les situations désagréables, et l’on nous suggère de le réduire au minimum pour notre santé générale. Kelly McGonigal repense notre conception du stress en montrant ce que fait le corps. Par exemple, elle explique qu’au lieu de considérer l’accélération de la respiration comme une mauvaise réaction, nous devrions simplement la voir comme le fait que notre corps envoie plus d’oxygène au cerveau. McGonigal nous invite à voir le stress dans nos vies non pas comme quelque chose à éliminer, mais comme une réponse naturelle et saine.

No 4 : Why You Will Fail to Have a Great Career [Traduction : Pourquoi vous échouerez votre quête d’une grande carrière] avec Larry Smith

Avec fermeté et humour, Larry Smith montre les excuses que nous trouvons et qui nous empêchent de mener une belle carrière. Il ne suffit pas d’avoir une passion pour réussir, et le destin n’assurera pas votre réussite. Pourtant, les gens accusent parfois le destin d’être responsable de leur situation. Les phrases « Si seulement... » et « à moins que » nous empêchent d’agir. Ce n’est que lorsque nous aurons surmonté notre peur de l’échec que nous aurons une réelle chance d’avoir une grande carrière.

No 5 : The Best Career Path Isn’t Always a Straight Line [Traduction : La meilleure trajectoire professionnelle n’est pas toujours rectiligne] avec Sarah Ellis et Helen Tupper

Sarah Ellis et Helen Tupper ont inventé l’expression squiggly careers (carrières sinueuses) pour montrer que le parcours professionnel typique ne correspond pas à une succession linéaire de promotions et d’augmentations de salaire. Il est plutôt dynamique et peut « onduler » dans toutes les directions. Elles soulignent en outre que le changement survient autour de nous en permanence et font valoir que nous ne devons pas nous imposer des limites, mais plutôt explorer toutes les occasions et possibilités qui s’offrent à nous.

 

Les conseils fournis par ces conférenciers TED aviveront votre motivation professionnelle en 10 minutes à peine. Une fois votre motivation et votre confiance en vous retrouvées, ouvrez une session sur Destination carrière pour explorer de nouvelles possibilités de développement de carrière!


Références :

How to Find Work You Love

How I Became an Entrepreneur at 66

How to Make Stress Your Friend

Why You Will Fail to Have a Great Career

The Best Career Path Isn’t Always a Straight Line


© 2022 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert