Passer au contenu principal
 
 
 
 

Anes Benkrid
Anes Benkrid
Étudiant de 2e année en sciences commerciales / Juris Doctor

« Connais-toi toi-même ». Vous avez sans doute déjà entendu cet adage de Socrate à maintes reprises sans en comprendre réellement le sens. En prononçant ces mots, le grand philosophe cherchait à montrer que chacun est maître de sa propre façon de penser, de son appétit pour la vie, de ses idées, et de bien d’autres choses encore. Depuis des années, la question de la connaissance de soi intrigue de nombreux philosophes et chercheurs en psychologie. Elle suscite encore plus d’intérêt aujourd’hui, car elle est vue comme l’un des facteurs contribuant à la réussite professionnelle.

 

Dans les lignes suivantes, je vous présente trois raisons pour lesquelles la connaissance de vous‑même constitue l’une des clés de votre succès professionnel.

Raison #1 : Elle vous permet de vous orienter vers une carrière ou des études adaptées à vos intérêts

Pour vous épanouir professionnellement et tirer de la satisfaction de votre emploi, vous devez connaître vos centres d’intérêt. Quoi de mieux que de choisir une carrière stimulante qui corresponde à vos véritables aspirations ? Il existe de nombreux moyens de vous orienter, depuis vos expériences professionnelles et de bénévolat jusqu’aux tests comme l’Indicateur de types psychologiques Myers‑Briggs (MBTI) et l’Inventaire des intérêts professionnels Strong.

Comment accéder à de tels outils ? Le Centre des carrières de Telfer vous propose l’atelier « Connaissance de soi, planification et tests de carrière ». Ce dernier vous permet de découvrir vos centres d’intérêt et votre type de personnalité (grâce aux tests susmentionnés). Par la même occasion, vous pouvez obtenir le Certificat de développement de carrière, un excellent outil pour apprendre à mieux vous connaître au cours de votre cheminement universitaire.

Raison #2 : Elle vous confère le pouvoir d’agir rapidement et de trouver des solutions efficaces garantes de succès

Imaginez-vous en train de réviser un examen ou encore d’achever une tâche pour votre employeur. Comment voudriez-vous réviser cet examen ou résoudre ce problème ? Quel est votre style de travail ? Préférez-vous travailler en équipe ou en solo? Préférez-vous travailler dans un milieu pratique ou atteindre un objectif en particulier ? Préférez-vous prendre des risques ou travailler avec prudence ?

La connaissance de soi répond à toutes ces questions, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle en améliorant votre connaissance de vous-même, vous pourrez prendre des décisions judicieuses rapidement et ainsi réussir dans votre parcours professionnel.

Raison #3 : Elle vous aide à gérer vos émotions ainsi qu’à avoir les idées claires

Les émotions exercent souvent une influence majeure sur notre vie et notre réussite professionnelles. Le simple fait d’apprendre à mieux vous connaître vous aidera à mieux gérer vos émotions dans toute sorte de situations tant positives que négatives. Vous éviterez ainsi de crouler sous le poids de l’anxiété, qui peut biaiser vos décisions, et vous gagnerez ainsi confiance en votre capacité de surmonter les situations difficiles. En apprenant à gérer vos émotions, vous aurez les idées plus claires et mieux organisées, et vous serez en mesure de faire des choix éclairés pour atteindre vos objectifs dans les délais souhaités.

Il existe de nombreuses raisons d’avoir une excellente connaissance de soi, mais aussi de multiples ressources pour acquérir cette connaissance. Tirez donc pleinement parti des ateliers organisés par le Centre des carrières de Telfer ainsi que des rencontres avec ses nombreux professionnels !

 

Consultez le Calendrier des événements sur Destination carrière et, surtout, n’hésitez pas à vous inscrire !

Référence :
« Connais-toi toi-même » Socrate


© 2022 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert