Passer au contenu principal
 
 
 
 

Meredith
Meredith
Étudiante de 4e année en comptabilité

La COVID-19 a changé notre façon de chercher un emploi, nous contraignant à adapter notre processus de recherche à un milieu de travail plus virtuel et à distance. Pour adapter efficacement vos techniques de recherche d’emploi à l’économie post-Covid-19, tenez compte des trois conseils suivants.

 

Conseil n° 1 : faites du réseautage votre priorité

Le réseautage est toujours payant. Tout particulièrement en temps de pandémie, le fait de maintenir des liens avec votre entourage peut se traduire par de nouvelles possibilités d’emploi et de développement de carrière. Cela signifie notamment approcher vos parents, vos amis, vos voisins et même vos anciens collègues pour leur demander s’ils ont des relations pertinentes à partager avec vous. En outre, l’École de gestion Telfer organise divers événements de réseautage avec des professionnels de l’industrie. Profitez de ces occasions pour établir des relations et vous renseigner sur les possibilités de carrière à venir à Ottawa et ailleurs. Assurez-vous d’effectuer un suivi auprès de vos nouvelles relations afin de montrer que vous vous intéressez réellement à leur domaine professionnel.

Conseil n° 2 : distinguez-vous des autres candidatures

Pandémie ou pas, la concurrence est féroce, et il est primordial que vos candidatures se distinguent des autres. Pour ce faire, adaptez TOUJOURS votre CV et votre lettre de motivation. Faites valoir votre expérience professionnelle et bénévole unique, de même que vos activités parascolaires, pour montrer à l’employeur que vous êtes le/la bon(ne) candidat(e) pour le poste et que votre parcours peut répondre aux exigences du poste. Vous pouvez également entrer en contact avec des recruteurs sur LinkedIn et leur envoyer un message rapide pour vous présenter et recueillir de l’information. La plupart des candidats ne prennent pas le temps de le faire : en agissant de manière proactive et en établissant les bons liens, vous montrerez aux recruteurs que votre intérêt est authentique.

Conseil n° 3 : faites preuve de créativité dans votre recherche d’emploi

Chercher un bon emploi (ou n’importe quel emploi, par ailleurs) peut exiger plus de temps que prévu. Cette recherche peut même prendre quelques mois et devenir un travail à temps plein. Le rejet est inévitable et ne doit pas vous décourager. Au contraire, prenez-le comme une incitation à poursuivre vos recherches; on ne sait jamais quelle relation peut mener à une nouvelle occasion d’emploi. Faites preuve de créativité : demandez aux recruteurs pourquoi ils ont rejeté votre candidature et utilisez leurs rétroactions pour améliorer vos prochaines candidatures.

 

Assurez-vous de prendre rendez-vous avec la conseillère en carrière du Centre des carrières pour vous aider à démarrer. De nombreuses personnes ont trouvé des emplois gratifiants pendant la pandémie. Qui sait? Votre tour viendra peut-être bientôt!


Références :

The rules of job-hunting have changed during the pandemic—here are 3 ways to shift your approach

How COVID-19 Has Changed Hiring And Job Search And How To Be Successful

The future of work after COVID-19

The Top Job Hunting Tips Post COVID-19 Era


© 2022 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert