Bourses de recherche et d'éducation, bourses professorales et chaires
Le programme de bourses de recherche ou d’éducation, de bourses professorales et de chaires (BRBPC) de l’École de gestion Telfer aide les membres de son corps professoral à mettre sur pied des programmes de recherche et d’innovation pédagogique transformateurs qui contribuent à une culture d’excellence en matière de recherche et d’enseignement.
Généralement financées par des donatrices et des donateurs, les BRBPC sont des distinctions prestigieuses accordées aux professeures et professeurs qui se sont illustrés par leurs activités de recherche ou d’enseignement. Ces honneurs sont décernés à des personnes qui ont démontré leur capacité à mener des programmes de qualité exceptionnelle et contribué par leur leadership exemplaire à la culture d’excellence en recherche et en enseignement à Telfer. Ce programme permet aussi de recruter des universitaires remarquables qui viennent renforcer et diversifier cette culture.
Le soutien philanthropique permet à l’École de gestion Telfer d’orienter la création et la mise en œuvre d’audacieuses innovations qui accélèrent la conception de solutions pour bâtir un meilleur Canada. Les BRBPC financées par la communauté donatrice contribuent également au développement d’infrastructures de recherche durables, dont nos laboratoires, nos centres et nos instituts, ce qui permet à nos chercheuses et chercheurs de mieux répondre aux besoins des collectivités desservies.
Nous exprimons toute notre reconnaissance aux personnes et aux entreprises donatrices qui soutiennent l’excellence en recherche et en enseignement à Telfer.
Bourse de recherche du Groupe financier RBC en finance

Fabio Moneta
La recherche du professeur Moneta s’articule autour de deux volets. Le premier porte sur les investisseurs institutionnels, en particulier les fonds communs de placement, leur rendement et les comportements commerciaux. Le second est une étude des primes de risque dans différents marchés financiers, comme les titres à revenu fixe, les options sur devises et les marchés des produits de base.
Bourses d'excellence Ian-Telfer en éducation

Miwako Nitani
Les travaux de la professeure Nitani portent sur les obstacles auxquels font face les entreprises en quête de capital. Elle vise ainsi à soutenir la création et la croissance d’entreprises, ainsi qu’à tirer parti de son expertise pour évaluer et orienter les politiques publiques en la matière. Actuellement codirectrice du Programme sur les marchés financiers de l’École de gestion Telfer, elle offre à ses étudiantes et étudiants un pont entre la théorie et la pratique pour bien les outiller en vue de l’entrée sur le marché du travail.

Umar Ruhi
Le professeur Ruhi œuvre en recherche pédagogique et explore le rôle de l’IA dans l’enseignement supérieur et ses répercussions sur le milieu. Ses travaux précédents visaient à améliorer les techniques d’enseignement et l’expérience d’apprentissage grâce à l’application de données analytiques en la matière. Dans le cadre de ses travaux actuels, il explore l’intégration judicieuse des outils d’IA dans l’enseignement et l’apprentissage afin d’encourager l’utilisation réfléchie et éthique de cette technologie par la population étudiante, tout en favorisant l’acquisition de compétences utiles à l’université et sur le marché du travail.
Bourses d’excellence Ian-Telfer en recherche

Walid Ben-Amar
Les domaines de recherche du professeur Ben Amar sont la gouvernance et la responsabilité sociale des entreprises ainsi que les stratégies de communication des pratiques durables. Ses travaux en cours portent sur les conséquences économiques du risque climatique au niveau des entreprises.

Agnes Grudniewicz
La professeure Grudniewicz s’intéresse tout particulièrement aux soins de santé primaires et communautaires. Grâce à des méthodes de recherche qualitatives et mixtes, elle analyse les défis liés aux soins primaires dans le but d’éclairer les décisionnaires politiques et d’améliorer les systèmes de santé du pays.
Bourse Logan-Katz en comptabilité

Sylvain Durocher
Le professeur Durocher a été nommé Boursier Logan-Katz en raison de son excellence en enseignement et en recherche. Il est membre de l'Ordre des comptables agréés du Québec (CA) depuis 1985. Il a travaillé à titre de vérificateur dans un cabinet d'experts-comptables avant d'entreprendre sa carrière universitaire.
Bourse Ian-Telfer en finance internationale

Shantanu Dutta
Le professeur Dutta poursuit des recherches dans le contexte des marchés financiers mondiaux et des pratiques en la matière. Il s’intéresse en particulier aux pratiques de gouvernance d’entreprise dans le monde, aux délits d’initiés et aux rencontres en privé entre les investisseurs et la direction. Les résultats éclaireront les investisseurs, les gestionnaires et les responsables des politiques sur les pratiques financières dans le monde.
Bourse Ian-Telfer sur le bien-être au travail

Jane O'Reilly
La professeure O’Reilly étudie les facteurs favorables et les obstacles à la promotion du bien-être psychologique, physique et émotionnel dans le contexte professionnel. Elle s’intéresse en particulier à l’influence qu’exercent sur le bien-être les relations entre collègues et les liens sociaux au travail. Ses travaux portent actuellement sur les mauvais traitements sociaux comme obstacles au bien-être au travail et sur les expériences de personnes atteintes de maladies mentales.
Bourse de recherche Père Edgar-Thivierge en IA et en transformation du travail, des professions et des organisations

Mayur Joshi
Le professeur Joshi analyse comment les nouvelles technologies numériques façonnent les pratiques fondamentales, les processus et les stratégies d’organisation, et vice-versa. Ses récents travaux portant sur la dynamique relationnelle du développement et du déploiement de l’IA ont été publiés dans de prestigieuses revues spécialisées en gestion et un recueil de recherche sur l’IA et la prise de décisions (dont il est codirecteur de rédaction). Il vise à aider les professionnelles et professionnels et les organisations à réinventer leur expertise et à prendre un nouvel élan à l’ère de l’IA.
Bourse de recherche Ian-Telfer en optimisation des soins de santé

Jonathan Patrick
Le professeur Patrick s’efforce d’améliorer l’accès aux services de santé par l’application de techniques d’optimisation. Dans le cadre de sa recherche axée sur l’affectation du personnel et la planification de la capacité, il a collaboré avec des hôpitaux, des centres de soins de longue durée, des fournisseurs de soins à domicile et des autorités de santé publique. Il espère élargir l’éventail des types et des niveaux de complexité des problèmes que les techniques d’optimisation peuvent résoudre et améliorer l’accès aux ressources limitées pour les patientes et patients.
Bourse de recherche Ian-Telfer en analytique des soins de santé

Antoine Sauré
Le professeur Sauré se spécialise dans la modélisation avancée et la prise de décisions dans un contexte d’incertitude, en particulier pour les services à grande échelle. Il collabore actuellement avec plusieurs organisations de soins de santé de la région. Il cherche à mettre au point des techniques avancées d’analyse pour l’affectation dynamique des ressources et la planification de la capacité, afin d’améliorer l’accès rapide à des soins de qualité et l’efficacité des systèmes de santé.
Bourse professorale Camille-Villeneuve en entrepreneuriat francophone

Wadid Lamine
Le professeur Lamine s’intéresse particulièrement à l’intégration de l’entrepreneuriat au domaine des sciences et de la technologie, à l’écosystème de l’industrie aérospatiale, aux mécanismes d’appui à l’incubation et à l’entrepreneuriat francophone. Il a récemment codirigé la publication d’un manuel sur le monde en constante évolution de l’économie numérique, offrant des stratégies concrètes et des renseignements utiles pour les gestionnaires, les universitaires et les milieux professionnels. Son expertise en entrepreneuriat numérique et pédagogique bénéficiera à la communauté francophone.
Bourse professorale Ian-Telfer en systèmes de RH inclusifs

Charlotte Karam
Grâce à une subvention du MEPI, la professeure Karam a piloté la création de l’indice KIP, la première mesure s’appliquant au recrutement, à la rétention et à la promotion des femmes dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA). En 2021, elle a lancé le projet SAWI, qui appelle les employeurs à adopter des stratégies localisées en faveur de systèmes RH inclusifs pour les femmes.
Bourse professorale du Groupe financier RBC en analytique des risques financiers

Jonathan Li
Les travaux de recherche du professeur Li sont axés sur le développement de solutions intelligentes de gestion du risque qui tirent parti de méthodologies de pointe en apprentissage machine, en optimisation et en économétrie financière. Il cherche à offrir aux décisionnaires de divers secteurs des outils d’IA qui les aideront à composer avec l’incertitude et à gérer plus efficacement les risques. Ces outils visent notamment la gestion du marché, du crédit, des activités et des risques émergents dans des domaines comme la gestion financière, les soins de santé, l’approvisionnement et la lutte contre les changements climatiques.
Bourse professorale du Groupe financier RBC en entrepreneuriat

Mark Freel
Les recherches du professeur Freel concernent essentiellement l’innovation et l’entrepreneuriat, ainsi que les façons dont les entreprises et les régions créent et acquièrent de la valeur. Au cours de sa carrière, il a mené divers projets de recherche pour des gouvernements régionaux, nationaux et supranationaux européens, ce qui témoigne du rayonnement mondial de ses travaux.
Bourse professorale du Groupe financier RBC en systèmes de santé

Mirou Jaana
À la frontière entre l’informatique de la santé et la gestion des soins de santé, les travaux de la professeure Jaana portent sur l’intégration de la technologie dans les systèmes de santé. Elle analyse notamment l’impact des innovations en TI sur les organismes de soins de santé ainsi que l’adoption et l’utilisation de la technologie chez les personnes âgées. Ainsi, elle contribue à l’amélioration des systèmes de santé, de la prestation de soins et du bien-être de la patientèle.
Bourse professorale en éthique, responsabilité et développement durable

Daina Mazutis
Les recherches de la professeure Mazutis portent sur la manière dont les organisations et les décideurs peuvent accélérer la transition vers une économie plus durable. Ses travaux actuels explorent la durabilité dans le secteur de la construction et du développement, en mettant l’accent sur la façon dont les stratégies de circularité et de décarbonation sont comprises et mises en œuvre par les acteurs industriels et les responsables politiques. Elle s’intéresse particulièrement à l’identification des leviers stratégiques, des obstacles structurels et des mécanismes concrets de transformation dans l’environnement bâti. Au-delà de ses recherches, la professeure Mazutis joue un rôle de premier plan dans l’intégration de la durabilité à Telfer, en tant que co-responsable du Centre pour l’Impact Durable (CSIID.org), membre du Groupe de travail sur la durabilité, et directrice de l’Académie verte de Telfer.
Bourse professorale Ian-Telfer en études sur les organisations

Samia Chreim
Les intérêts de recherche de la professeure Chreim sont axés sur la dynamique à plusieurs niveaux du changement, du co-leadership et de l'identité. Elle s'intéresse tout particulièrement aux identités et aux pratiques des rôles et à la manière dont ceux-ci évoluent au fil du temps grâce à la collaboration ou en raison de changements organisationnels et institutionnels. Elle a effectué des recherches sur ces sujets dans divers contextes à but lucratif (y compris des entreprises) et à but non lucratif (y compris le domaine des soins de santé).
Bourse professorale Ian-Telfer en psychologie du travail et des organisations

Silvia Bonaccio
Le programme de recherche de la professeure Bonaccio vise à développer les connaissances scientifiques en psychologie appliquée aux dynamiques du milieu du travail, à faire progresser l’enseignement et à tisser des liens avec des organisations de la communauté. Elle s’intéresse depuis très longtemps à la sélection des employés, ainsi qu’au jugement et à la prise de décisions au travail. Elle mène également des recherches sur la participation et l’expérience des personnes handicapées en milieu de travail.
Bourse professorale Kathryn-Tremblay pour le leadership en santé mentale et mieux-être au travail

Jennifer Dimoff
Les travaux de la professeure Dimoff portent principalement sur les liens entre le leadership, la santé mentale et les pratiques de ressources humaines. Elle s’est associée à des dizaines d’organismes à travers le monde et a contribué à la création de l’un des seuls programmes de formation en santé mentale axé sur les gestionnaires, permettant des retombées à long terme tant pour les titulaires de postes de gestion que leur personnel. Elle a également cofondé le Laboratoire Triple I, l’un des premiers et plus grands laboratoires canadiens de recherche comportementale.
Bourse professorale Paul-Desmarais en finance - Power Corporation du Canada

Syrine Sassi
Dans le cadre de ses travaux de recherche, la professeure Sassi se penche principalement sur la responsabilité sociale des entreprises. Elle s’intéresse à des questions complexes dans les sphères de la gestion financière et de la gouvernance des entreprises, et plus particulièrement aux cadres réglementaires, à la concurrence sur les marchés des produits et à l’influence de ces facteurs sur les décisions financières et les pratiques en matière de durabilité.
Bourse professorale Ian-Telfer en motivation au travail

Lance Ferris
Le professeur Ferris s’intéresse à la motivation au travail; il cherche notamment à comprendre les raisons qui sous-tendent les bons comportements (p. ex., l’entraide entre collègues) et les mauvais comportements (p. ex., les incivilités et les abus), de même que les effets de tels comportements sur la motivation. Ses travaux sont axés sur l’autovalorisation, l’autodétermination et les processus de motivation de l’approche ou de l’évitement, en particulier dans le contexte de mauvais traitements au travail.
Bourse professorale Père Edgar-Thivierge en inclusion financière

Darlene Himick
La professeure Himick explore la façon dont les individus et les entreprises considèrent l’argent, le risque et la responsabilité dans leurs pratiques financières courantes, en particulier sous l’angle de l’éducation financière et des régimes de retraite. Actuellement, elle partage son temps entre une initiative étudiante d’éducation financière sur le campus, sa recherche sur le mouvement pour l’indépendance financière et la retraite anticipée, et une étude sur les influenceuses et influenceurs en ligne dans le domaine de la finance. Elle remet en question les idées largement répandues sur la responsabilité financière dans l’optique d’une approche plus inclusive de l’éducation et des politiques financières.
Chaire Desmarais en entrepreneuriat

Madeline Toubiana
Le programme de recherche de la professeure Toubiana porte dans l’ensemble sur ce qui entrave et favorise le changement social et l’innovation. Elle aborde plus spécifiquement la façon dont les émotions, l’entrepreneuriat, les processus institutionnels et la stigmatisation influencent les dynamiques de changement social. Plus récemment, elle s’intéresse au rôle de l’entrepreneuriat dans la déstigmatisation et le changement social chez les personnes extrêmement stigmatisées et victimes de discrimination.
Chaire de recherche du Canada en analyse de données pour la transformation des systèmes de santé

Christopher Sun
Les travaux de recherche du professeur Sun portent principalement sur l’utilisation de l’optimisation par les données, de l’apprentissage machine et des techniques de simulation pour éclairer la conception des systèmes de santé et l’élaboration de politiques de santé publique. En tant que titulaire, il entend améliorer l’efficacité des systèmes de santé canadiens, réduire les inégalités et vaincre la méfiance du public grâce à l'analyse des données. Le professeur Sun et son équipe de recherche prévoient d’atteindre ces objectifs en développant des nouvelles solutions basées sur l’IA et en surmontant les obstacles à leur mise en oeuvre. Ultimement, leurs travaux pourraient orienter des transformations indispensables des systèmes de santé au Canada.
Apprenez-en davantage sur la chaire du professeur Sun sur le Carrefour du savoir de Telfer
Chaire de recherche du Canada en entrepreneuriat social et inclusif

Ana María Peredo
Les travaux de la professeure Peredo contribuent à notre compréhension des stratégies employées localement pour lutter contre la pauvreté, à savoir le développement de moyens de subsistance gratifiants et viables puisés dans la culture et l’environnement spécifiques du lieu. C'est son parcours universitaire en anthropologie et en gestion ainsi que son expérience sur le terrain dans les Andes de son Pérou natal qui l’ont menée à étudier d’autres modèles économiques, de même que leur incidence sociale et environnementale à l’échelle locale.
Apprenez-en davantage sur la chaire de la professeure Peredo sur le Carrefour du savoir de Telfer
Chaire éminente en entreprises familiales Patricia-Saputo

Peter Jaskiewicz
Le professeur Jaskiewicz étudie les dynamiques familiales, la gouvernance et les pratiques de planification de la relève des entreprises familiales, ainsi que les différences entre les entreprises familiales et non familiales. Fondateur et directeur de l’Institut de l’héritage des entreprises familiales (FELI), il met à profit son expertise pour trouver les meilleures pratiques de gestion d’entreprises familiales, collaborer avec la communauté d’entrepreneuriat familial et créer des programmes sur mesure pour la relève de ces entreprises. Premier titulaire de cette chaire, il entreprendra des projets de recherche à long terme visant à établir des pratiques exemplaires pour les entreprises familiales et leur relève.
Chaire Père Edgar-Thivierge en affaires canadiennes

Timothy Hannigan
Le professeur Hannigan travaille actuellement à bâtir un programme de recherche novateur axé sur une approche interprétative de la technologie et des organisations. Son but : aider les leaders à tracer des avenues plausibles et désirables pour leur organisation, qui vont au-delà de la projection et du battage. Ses plus récents travaux portent sur l’émergence, la légitimité et la confiance institutionnelle, y compris sur l’utilisation éthique de l’IA générative en entreprise.