Le programme de bourses de recherche ou d’éducation, de bourses professorales et de chaires (BRBPC) de l’École de gestion Telfer aide les membres de son corps professoral à mettre sur pied des programmes de recherche et d’innovation pédagogique transformateurs qui contribuent à une culture d’excellence en matière de recherche et d’enseignement.

Généralement financées par des donatrices et des donateurs, les BRBPC sont des distinctions prestigieuses accordées aux professeures et professeurs qui se sont illustrés par leurs activités de recherche ou d’enseignement. Ces honneurs sont décernés à des personnes qui ont démontré leur capacité à mener des programmes de qualité exceptionnelle et contribué par leur leadership exemplaire à la culture d’excellence en recherche et en enseignement à Telfer. Ce programme permet aussi de recruter des universitaires remarquables qui viennent renforcer et diversifier cette culture.

Le soutien philanthropique permet à l’École de gestion Telfer d’orienter la création et la mise en œuvre d’audacieuses innovations qui accélèrent la conception de solutions pour bâtir un meilleur Canada. Les BRBPC financées par la communauté donatrice contribuent également au développement d’infrastructures de recherche durables, dont nos laboratoires, nos centres et nos instituts, ce qui permet à nos chercheuses et chercheurs de mieux répondre aux besoins des collectivités desservies.

Nous exprimons toute notre reconnaissance aux personnes et aux entreprises donatrices qui soutiennent l’excellence en recherche et en enseignement à Telfer.

Bourses d'excellence Ian-Telfer en éducation

La professeure Miwako Nitani

Miwako Nitani

Les travaux de la professeure Nitani portent sur les obstacles auxquels font face les entreprises en quête de capital. Elle vise ainsi à soutenir la création et la croissance d’entreprises, ainsi qu’à tirer parti de son expertise pour évaluer et orienter les politiques publiques en la matière. Actuellement codirectrice du Programme sur les marchés financiers de l’École de gestion Telfer, elle offre à ses étudiantes et étudiants un pont entre la théorie et la pratique pour bien les outiller en vue de l’entrée sur le marché du travail.

Le professeur Umar Ruhi

Umar Ruhi

Le professeur Ruhi œuvre en recherche pédagogique et explore le rôle de l’IA dans l’enseignement supérieur et ses répercussions sur le milieu. Ses travaux précédents visaient à améliorer les techniques d’enseignement et l’expérience d’apprentissage grâce à l’application de données analytiques en la matière. Dans le cadre de ses travaux actuels, il explore l’intégration judicieuse des outils d’IA dans l’enseignement et l’apprentissage afin d’encourager l’utilisation réfléchie et éthique de cette technologie par la population étudiante, tout en favorisant l’acquisition de compétences utiles à l’université et sur le marché du travail.

Bourses d’excellence Ian-Telfer en recherche

Le professeur Walid Ben-Amar

Walid Ben-Amar

Les domaines de recherche du professeur Ben Amar sont la gouvernance et la responsabilité sociale des entreprises ainsi que les stratégies de communication des pratiques durables. Ses travaux en cours portent sur les conséquences économiques du risque climatique au niveau des entreprises.

La professeure Agnes Grudniewicz

Agnes Grudniewicz

La professeure Grudniewicz s’intéresse tout particulièrement aux soins de santé primaires et communautaires. Grâce à des méthodes de recherche qualitatives et mixtes, elle analyse les défis liés aux soins primaires dans le but d’éclairer les décisionnaires politiques et d’améliorer les systèmes de santé du pays.

Bourse Logan-Katz en comptabilité

Le professeur Sylvain Durocher

Sylvain Durocher

Le professeur Durocher a été nommé Boursier Logan-Katz en raison de son excellence en enseignement et en recherche. Il est membre de l'Ordre des comptables agréés du Québec (CA) depuis 1985. Il a travaillé à titre de vérificateur dans un cabinet d'experts-comptables avant d'entreprendre sa carrière universitaire.

Bourse Ian-Telfer en finance internationale

Le professeur Shantanu Dutta

Shantanu Dutta

Cette bourse de recherche aidera le professeur Dutta à poursuivre ses recherches dans le contexte des marchés et des pratiques financiers. Ses recherches porteront en particulier sur les pratiques internationales de gouvernance d'entreprise, les délits d'initiés et les rencontres privées entre des investisseurs et des membres de la direction. Les résultats de ses recherches devraient profiter aux investisseurs, aux gestionnaires et aux décideurs en offrant une meilleure compréhension des pratiques financières internationales.

Bourse Ian-Telfer sur le bien-être au travail

La professeure Jane O'Reilly

Jane O'Reilly

Les activités de recherche menées dans le cadre de cette bourse visent toutes à mieux comprendre les facilitateurs et les obstacles à la promotion du bien-être psychologique, physique et émotionnel des employés. La professeure O'Reilly s'intéresse particulièrement à la façon dont les relations en milieu de travail et les interactions sociales influent sur le bien-être. Ses recherches les plus récentes portent sur les mauvais traitements sociaux comme obstacle au bien-être en milieu de travail et sur l'expérience des employés aux prises avec des problèmes de santé mentale.

Bourse professorale Camille-Villeneuve en entrepreneuriat francophone

Le professeur Wadid Lamine

Wadid Lamine

Le professeur Lamine s’intéresse particulièrement à l’intégration de l’entrepreneuriat au domaine des sciences et de la technologie, à l’écosystème de l’industrie aérospatiale, aux mécanismes d’appui à l’incubation et à l’entrepreneuriat francophone. Il a récemment codirigé la publication d’un manuel sur le monde en constante évolution de l’économie numérique, offrant des stratégies concrètes et des renseignements utiles pour les gestionnaires, les universitaires et les milieux professionnels. Son expertise en entrepreneuriat numérique et pédagogique bénéficiera à la communauté francophone.

Bourse professorale dotée en éthique, responsabilité et développement durable

La professeure Daina Mazutis

Daina Mazutis

Les intérêts de recherche de la professeure Mazutis se situent à l’intersection de la stratégie, du leadership et de la responsabilité sociale des entreprises. Elle considère que les questions environnementales et sociales constituent des enjeux stratégiques cruciaux pour les entreprises et que ces dernières ne peuvent s’en désister. Ainsi, elle est d’avis qu’il est essentiel d’approfondir la compréhension du rôle et de la place des entreprises dans la société. Ses travaux se penchent plus particulièrement sur les caractéristiques individuelles des directeurs et directrices d’entreprise, sur le processus d’adoption des initiatives à caractère sociale, et sur la formation offerte en matière de leadership.

Bourse professorale dotée en genre et systèmes inclusifs

La professeure Charlotte Karam

Charlotte Karam

Grâce à une subvention du MEPI, la professeure Karam a piloté la création de l’indice KIP, la première mesure s’appliquant au recrutement, à la rétention et à la promotion des femmes dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA). En 2021, elle a lancé le projet SAWI, qui appelle les employeurs à adopter des stratégies localisées en faveur de systèmes RH inclusifs pour les femmes.

Bourse professorale du Groupe financier RBC en analytique des risques financiers

Le professeur Jonathan Li

Jonathan Li

Les travaux de recherche du professeur Li sont axés sur le développement de solutions intelligentes de gestion du risque qui tirent parti de méthodologies de pointe en apprentissage machine, en optimisation et en économétrie financière. Il cherche à offrir aux décisionnaires de divers secteurs des outils d’IA qui les aideront à composer avec l’incertitude et à gérer plus efficacement les risques. Ces outils visent notamment la gestion du marché, du crédit, des activités et des risques émergents dans des domaines comme la gestion financière, les soins de santé, l’approvisionnement et la lutte contre les changements climatiques.

Bourse professorale du Groupe financier RBC en entrepreneuriat

Le professeur Mark Freel

Mark Freel

Les recherches du professeur Freel concernent essentiellement l’innovation et l’entrepreneuriat, ainsi que les façons dont les entreprises et les régions créent et acquièrent de la valeur. Au cours de sa carrière, il a mené divers projets de recherche pour des gouvernements régionaux, nationaux et supranationaux européens, ce qui témoigne du rayonnement mondial de ses travaux.

Bourse professorale du Groupe financier RBC en finance

Le professeur Fabio Moneta

Fabio Moneta

Les recherches du professeur Moneta se concentrent principalement sur deux domaines. Le premier se porte sur les investisseurs institutionnels, plus particulièrement les fonds communs de placement, et étudie leurs performances et leur comportement en matière de négociation. Le second domaine de recherche est lié à l'étude de la prime de risque sur différents marchés financiers tels que les marchés des titres à revenu fixe, des devises et des matières premières.

Bourse professorale du Groupe financier RBC en systèmes de santé

La professeure Mirou Jaana

Mirou Jaana

À la frontière entre l’informatique de la santé et la gestion des soins de santé, les travaux de la professeure Jaana portent sur l’intégration de la technologie dans les systèmes de santé. Elle analyse notamment l’impact des innovations en TI sur les organismes de soins de santé ainsi que l’adoption et l’utilisation de la technologie chez les personnes âgées. Ainsi, elle contribue à l’amélioration des systèmes de santé, de la prestation de soins et du bien-être de la patientèle.

Bourse professorale Ian-Telfer en comportement et santé au travail

Le professeur Laurent Lapierre

Laurent Lapierre

Le professeur Lapierre s’intéresse au rendement et au bien-être des travailleurs au sein des organisations. En faisant appel aux théories et aux outils du comportement organisationnel et de la gestion des ressources humaines, le professeur Lapierre se penche sur deux problématiques, soit la conciliation travail-famille et l’influence qu’ont des « followers » sur les leaders.

Bourse professorale Ian-Telfer en études sur les organisations

La professeure Samia Chreim

Samia Chreim

Les intérêts de recherche de la professeure Chreim sont axés sur la dynamique à plusieurs niveaux du changement, du co-leadership et de l'identité. Elle s'intéresse tout particulièrement aux identités et aux pratiques des rôles et à la manière dont ceux-ci évoluent au fil du temps grâce à la collaboration ou en raison de changements organisationnels et institutionnels. Elle a effectué des recherches sur ces sujets dans divers contextes à but lucratif (y compris des entreprises) et à but non lucratif (y compris le domaine des soins de santé). 

Bourse professorale Ian-Telfer en psychologie du travail et des organisations

La professeure Silvia Bonaccio

Silvia Bonaccio

Le programme de recherche de la professeure Bonaccio vise à développer les connaissances scientifiques en psychologie appliquée aux dynamiques du milieu du travail, à faire progresser l’enseignement et à tisser des liens avec des organisations de la communauté. Elle s’intéresse depuis très longtemps à la sélection des employés, ainsi qu’au jugement et à la prise de décisions au travail. Elle mène également des recherches sur la participation et l’expérience des personnes handicapées en milieu de travail.​

Bourse professorale Paul-Desmarais en finance - Power Corporation du Canada

La professeure Syrine Sassi

Syrine Sassi

Dans le cadre de ses travaux de recherche, la professeure Sassi se penche principalement sur la responsabilité sociale des entreprises. Elle s’intéresse à des questions complexes dans les sphères de la gestion financière et de la gouvernance des entreprises, et plus particulièrement aux cadres réglementaires, à la concurrence sur les marchés des produits et à l’influence de ces facteurs sur les décisions financières et les pratiques en matière de durabilité.

Chaire Desmarais en entrepreneuriat

La profeseure Madeline Toubiana

Madeline Toubiana

Le programme de recherche de la professeure Toubiana porte dans l’ensemble sur ce qui entrave et favorise le changement social et l’innovation. Elle aborde plus spécifiquement la façon dont les émotions, l’entrepreneuriat, les processus institutionnels et la stigmatisation influencent les dynamiques de changement social. Plus récemment, elle s’intéresse au rôle de l’entrepreneuriat dans la déstigmatisation et le changement social chez les personnes extrêmement stigmatisées et victimes de discrimination.

Chaire de recherche du Canada en analyse de données pour la transformation des systèmes de santé

Le professeur Christopher Sun

Christopher Sun

Les travaux de recherche du professeur Sun portent principalement sur l’utilisation de l’optimisation par les données, de l’apprentissage machine et des techniques de simulation pour éclairer la conception des systèmes de santé et l’élaboration de politiques de santé publique. En tant que titulaire, il entend améliorer l’efficacité des systèmes de santé canadiens, réduire les inégalités et vaincre la méfiance du public grâce à l'analyse des données. Le professeur Sun et son équipe de recherche prévoient d’atteindre ces objectifs en développant des nouvelles solutions basées sur l’IA et en surmontant les obstacles à leur mise en oeuvre. Ultimement, leurs travaux pourraient orienter des transformations indispensables des systèmes de santé au Canada.

Apprenez-en davantage sur la chaire du professeur Sun sur le Carrefour du savoir de Telfer

Chaire de recherche du Canada en entrepreneuriat social et inclusif

La professeure Ana Maria Peredo

Ana María Peredo

Les travaux de la professeure Peredo contribuent à notre compréhension des stratégies employées localement pour lutter contre la pauvreté, à savoir le développement de moyens de subsistance gratifiants et viables puisés dans la culture et l’environnement spécifiques du lieu. C'est son parcours universitaire en anthropologie et en gestion ainsi que son expérience sur le terrain dans les Andes de son Pérou natal qui l’ont menée à étudier d’autres modèles économiques, de même que leur incidence sociale et environnementale à l’échelle locale.

Apprenez-en davantage sur la chaire de la professeure Peredo sur le Carrefour du savoir de Telfer

Chaire de recherche de l'Université en entrepreneuriat durable

Le profeseur Peter Jaskiewicz

Peter Jaskiewicz

Cette chaire de recherche permettra au professeur Jaskiewicz de créer des modèles empiriques qui porteront sur le succès (ou le déclin) des entreprises familiales à travers les générations. Il formulera aussi des recommandations pour aider les entreprises familiales à alimenter leur esprit d’entreprise et à redynamiser leurs produits et leurs services, pour ainsi faire croître leurs chances de survivre et de prospérer dans un marché compétitif.

Chaire éminente en entreprises familiales Patricia-Saputo

Le profeseur Peter Jaskiewicz

Peter Jaskiewicz

Le professeur Jaskiewicz étudie les dynamiques familiales, la gouvernance et les pratiques de planification de la relève des entreprises familiales, ainsi que les différences entre les entreprises familiales et non familiales. Fondateur et directeur de l’Institut de l’héritage des entreprises familiales (FELI), il met à profit son expertise pour trouver les meilleures pratiques de gestion d’entreprises familiales, collaborer avec la communauté d’entrepreneuriat familial et créer des programmes sur mesure pour la relève de ces entreprises. Premier titulaire de cette chaire, il entreprendra des projets de recherche à long terme visant à établir des pratiques exemplaires pour les entreprises familiales et leur relève.

Chaire Père Edgar-Thivierge en affaires canadiennes

Le profeseur Timothy Hannigan

Timothy Hannigan

Le professeur Hannigan travaille actuellement à bâtir un programme de recherche novateur axé sur une approche interprétative de la technologie et des organisations. Son but : aider les leaders à tracer des avenues plausibles et désirables pour leur organisation, qui vont au-delà de la projection et du battage. Ses plus récents travaux portent sur l’émergence, la légitimité et la confiance institutionnelle, y compris sur l’utilisation éthique de l’IA générative en entreprise.