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Le saviez-vous? Vous pouvez obtenir trois crédits de cours ADM au choix en participant au projet de recherche d’une professeure ou d’un professeur!

Le cours ADM 3998 – Recherche appliquée en gestion vous donne la possibilité de collaborer avec un membre du corps professoral pendant 36 heures par trimestre, d’acquérir une riche expérience de recherche universitaire, ainsi que de participer à un projet passionnant en faveur d’un Canada plus vert, plus en santé, plus heureux et plus prospère.

Voici une liste des projets de recherche qui pourraient vous intéresser :

Projet pilote de collaboration CANAFE-École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa, mené par la professeure Cheryl Qi :

  • Au Canada, comment traiter les cryptomonnaies dans le contexte de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme? Quelles failles et lacunes peut-on relever à la lumière du cadre réglementaire canadien en ce qui concerne le blanchiment d’argent et le financement de l’activité terroriste par les principales cryptomonnaies?
  • Quelles sont les technologies financières émergentes, et en quoi seraient-elles utilisées à des fins illicites?
  • Comment les cryptomonnaies ont-elles servi au financement d’activités terroristes? Quelles sont les failles et les lacunes du régime établi par la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes et ses règlements?

Recherche sur le déploiement stratégique des grands projets canadiens, menée par le professeur Stephane Tywoniak :

  • Ce projet de recherche consistera à réaliser des études de cas longitudinales de grands projets canadiens : train léger d’Ottawa, système de paie Phénix, rénovation de l’édifice du Centre du Parlement, centrale électrique de Muskrat Falls, etc. L’objectif est de dégager un modèle de déploiement de projet et d’approfondir la compréhension de la réussite et de l’échec des projets.
  • Les étudiantes et étudiants participants verront à la mise sur pied et à l’exécution d’un plan de recherche s’appliquant à une étude de cas désignée. La recherche visera à colliger les étapes clés des projets sur la base de documents et d’entretiens (le cas échéant) accessibles au public. Il s’agira d’une occasion de travailler étroitement sur une initiative de recherche de prestige au sein de l’Observatoire des grands projets, la toute nouvelle entité de recherche de Telfer.

Analyse multidisciplinaire de notions émergentes dans les pratiques commerciales, menée par le professeur Saouré Kouamé :

  • L’objectif de ce projet est de donner une perspective multidisciplinaire et intégrée des sujets abordés, au-delà du point de vue d’une discipline unique.
  • L’étudiante ou l’étudiant analysera des publications sur les sujets abordés dans les revues les plus importantes des disciplines choisies. Vu le caractère multidisciplinaire de l’analyse, les étudiantes et étudiants de toutes les disciplines de la gestion sont les bienvenus.
  • Ce projet permet aux personnes participantes de se familiariser avec le contexte de la recherche en gestion, de se perfectionner en analyse documentaire, et d’apprendre sur des sujets nouveaux qui pourront s’appliquer dans leur pratique professionnelle.

Évaluation exhaustive des outils de lutte contre la désinformation en ligne, menée par le professeur Umar Ruhi :

  • La désinformation s’illustre par la communication volontaire ou involontaire d’une information inexacte ou trompeuse. Ce phénomène, qui a posé des problèmes importants dans le discours démocratique depuis des siècles, s’est considérablement amplifié à l’ère numérique. L’écosystème de l’information numérique est contaminé par la fausse nouvelle, le contenu satirique, les canulars, la propagande, la rumeur et les pièges à clics. Or, ces procédés, combinés de diverses façons, profitent à des escroqueries et des actes de piratage, contribuent à semer la peur et à propager des idées conspirationnistes, et permettent de manipuler des élections pour miner la confiance de la population ou causer des méfaits publics. Pour cerner et contrer ces types de désinformation, des entreprises du secteur privé, des organismes sans but lucratif et des organisations de la société civile ont créé différents outils en ligne. Parmi ces outils, on dénombre des sites Web assurant une validation humaine de l’information, des robots et outils antipourriel détectant l’activité automatisée dans les médias sociaux, et des applications fondées sur l’intelligence artificielle qui peuvent attribuer des cotes de crédibilité au contenu en ligne.
  • Le projet vise à réaliser une étude interdisciplinaire exhaustive sur différentes formes de désinformation vues de nos jours en ligne, ainsi qu’à évaluer les outils de lutte contre la désinformation à la lumière de leur fonctionnalité et de leur utilisation.

Projet d’exploration de l’analytique de l’apprentissage dans un but de formation en ligne adaptative, mené par le professeur Umar Ruhi :

  • Ce projet de recherche vise à faciliter la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’un environnement d’apprentissage en ligne anticipatif et adaptatif qui recourt à l’analytique de l’apprentissage pour cerner et modéliser des profils d’utilisation d’étudiantes et étudiants; de cette approche découlent des parcours d’apprentissage personnalisés de même que des ressources d’apprentissage ciblées. Le terme « analytique de l’apprentissage » fait référence aux outils et techniques qui permettent la collecte, la mesure, l’analyse et la communication de données sur les membres de la population étudiante et le contexte qui leur est propre afin de comprendre et d’optimiser les pratiques d’enseignement, ainsi que les processus et l’environnement d’apprentissage.
  • Durant la première phase de cette recherche, nous explorerons les facteurs qui facilitent et freinent la mise en œuvre et l’adoption de l’analytique de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur, et nous proposerons l’architecture technologique d’un possible système d’analytique de l’apprentissage.

Projet portant sur la recherche en gestion au Moyen-Orient, mené par le professeur Ramzi Fathallah :

  • Nos travaux reposent sur le fait que les contextes locaux au Moyen-Orient pourraient donner lieu à des recherches de haute qualité qui feraient progresser notre compréhension de multiples phénomènes de gestion.
  • Nous proposons une compilation de recherches récentes menées au Moyen-Orient qui ont apporté un éclairage important dans les domaines et théories de la microgestion et de la macrogestion. Nous décrivons également des possibilités de recherche dans ces domaines. Enfin, nous offrons des conseils pratiques et exploitables quant aux enjeux habituels de la recherche en gestion dans cette région.

Si le cours ADM 3998 vous intéresse, veuillez vous adresser au Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

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