Chaire Desmarais en entrepreneuriat

Madeline Toubiana est professeure agrégée et titulaire de la Chaire Desmarais en entrepreneuriat. Son programme de recherche porte dans l’ensemble sur ce qui entrave et favorise le changement social et l’innovation. Elle aborde plus spécifiquement la façon dont les émotions, l’entrepreneuriat, les processus institutionnels et la stigmatisation influencent les dynamiques de changement social. Plus récemment, elle s’intéresse au rôle de l’entrepreneuriat dans la déstigmatisation et le changement social chez les personnes extrêmement stigmatisées et victimes de discrimination.

Chaire de recherche du Canada en entrepreneuriat social et inclusif

Ana María Peredo est titulaire d'une chaire de recherche du Canada de niveau 1 et est professeure titulaire en entrepreneuriat social et inclusif à l’École de gestion Telfer. Les travaux de la Dre Peredo contribuent à notre compréhension des stratégies employées localement pour lutter contre la pauvreté, à savoir le développement de moyens de subsistance gratifiants et viables puisés dans la culture et l’environnement spécifiques du lieu. C'est son parcours universitaire en anthropologie et en gestion ainsi que son expérience sur le terrain dans les Andes de son Pérou natal qui l’ont menée à étudier d’autres modèles économiques, de même que leur incidence sociale et environnementale à l’échelle locale.

Chaire de recherche universitaire en Entrepreneuriat durable

Peter Jaskiewicz, professeur titulaire, est détenteur de cette chaire. Cette chaire de recherche lui permettra de créer des modèles empiriques qui porteront sur le succès (ou le déclin) des entreprises familiales à travers les générations. Il formulera aussi des recommandations pour aider les entreprises familiales à alimenter leur esprit d’entreprise et à redynamiser leurs produits et leurs services, pour ainsi faire croître leurs chances de survivre et de prospérer dans un marché compétitif.

Bourse professorale dotée en genre et systèmes inclusifs

Grâce à une subvention du MEPI, Charlotte Karam a piloté la création de l’indice KIP, la première mesure s’appliquant au recrutement, à la rétention et à la promotion des femmes dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA). En 2021, elle a lancé le projet SAWI, qui appelle les employeurs à adopter des stratégies localisées en faveur de systèmes RH inclusifs pour les femmes.

Bourse professorale Ian-Telfer en comportement et santé au travail

Laurent Lapierre s’intéresse au rendement et au bien-être des travailleurs au sein des organisations. En faisant appel aux théories et aux outils du comportement organisationnel et de la gestion des ressources humaines, le professeur Lapierre se penche sur deux problématiques, soit la conciliation travail-famille et l’influence qu’ont des « followers » sur les leaders.

Bourse professorale Ian-Telfer en études sur les organisations

Samia Chreim : Ses intérêts de recherche sont axés sur la dynamique à plusieurs niveaux du changement, du co-leadership et de l'identité. Elle s'intéresse tout particulièrement aux identités et aux pratiques des rôles et à la manière dont ceux-ci évoluent au fil du temps grâce à la collaboration ou en raison de changements organisationnels et institutionnels. Elle a effectué des recherches sur ces sujets dans divers contextes à but lucratif (y compris des entreprises) et à but non lucratif (y compris le domaine des soins de santé). 

Bourse professorale Ian-Telfer en psychologie du travail et des organisations

Silvia Bonaccio : Son programme de recherche vise à développer les connaissances scientifiques en psychologie appliquée aux dynamiques du milieu du travail, à faire progresser l’enseignement et à tisser des liens avec des organisations de la communauté. La professeure Bonaccio s’intéresse depuis très longtemps à la sélection des employés, ainsi qu’au jugement et à la prise de décisions au travail. Elle mène également des recherches sur la participation et l’expérience des personnes handicapées en milieu de travail.​

Bourse professorale RBC Groupe Financier en commercialisation de l’innovation

Mark Freel est un chercheur chevronné qui a entrepris divers projets de recherche pour le compte d’entités gouvernementales régionales, nationales et supranationales. Ses travaux de recherche portent sur les politiques et les pratiques d’innovation des petites et moyennes entreprises et sur le rôle des universités dans les écosystèmes de l’innovation.

Bourse professorale dotée en éthique, responsabilité et développement durable

Daina Mazutis : Ses intérêts de recherche se situent à l’intersection de la stratégie, du leadership et de la responsabilité sociale des entreprises. Professeure Mazutis considère que les questions environnementales et sociales constituent des enjeux stratégiques cruciaux pour les entreprises et que ces dernières ne peuvent s’en désister. Ainsi, elle est d’avis qu’il est essentiel d’approfondir la compréhension du rôle et de la place des entreprises dans la société. Ses travaux se penchent plus particulièrement sur les caractéristiques individuelles des directeurs et directrices d’entreprise, sur le processus d’adoption des initiatives à caractère sociale, et sur la formation offerte en matière de leadership.

Bourse professorale Paul-Desmarais en entreprises familiales

La bourse professorale, tenue par la professeure Evelyn Micelotta, sera utilisée pour faire progresser les connaissances sur les entreprises familiales. Les travaux de recherche étudieront le rôle des valeurs organisationnelles et familiales sur les stratégies d'internationalisation des entreprises familiales et la façon dont les PDG familiaux perçoivent les revendications des parties prenantes et y répondent.

Bourse professorale RBC en finance

Les recherches du professeur Fabio Moneta se concentrent principalement sur deux domaines. Le premier se porte sur les investisseurs institutionnels, plus particulièrement les fonds communs de placement, et étudie leurs performances et leur comportement en matière de négociation. Le second domaine de recherche est lié à l'étude de la prime de risque sur différents marchés financiers tels que les marchés des titres à revenu fixe, des devises et des matières premières.

Bourses professorales d'excellence Telfer en recherche

Walid Ben-Amar: ses domaines de recherche comprennent la gouvernance d'entreprise, les structures du capital social, les fusions et acquisitions ainsi que les stratégies de divulgation d'information par les sociétés. Il a également présenté ses résultats de recherche dans plusieurs congrès au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Agnes Grudniewicz: ses recherches se concentrent sur les soins de santé primaires et communautaires et visent à améliorer les services et les systèmes de santé pour les patients ayant des besoins médicaux et sociaux complexes. Elle étudie également les améliorations apportées au système de santé pour les adultes plus âgés, les personnes souffrant d’une maladie mentale et les personnes ayant de multiples maladies chroniques (boursier prolongée jusqu'au 31 août 2024).

Mirou Jaana: parmi ses domaines de recherche, lesquels sont en constante évolution entre l'Informatique de santé et la gestion des soins de santé, on retrouve : l’évaluation de l’adoption et de l’incidence des applications de la télésanté; l’innovation et évaluation des TI dans les organisations de soins de santé; l’adoption des dossiers médicaux électroniques; et les soins de santé numérique auprès des aînés. 

Ajax Persaud: ses travaux de recherche portent sur l'innovation, l'entrepreneuriat, et le marketing. M. Persaud a été candidat à des prix d'excellence en enseignement et en recherche, dont plusieurs lui ont été décernés. Il a aussi fourni des services-conseils en gestion à de petites et moyennes entreprises et à des organismes communautaires au Canada et dans les Caraïbes.

Bourse professorale Telfer d'excellence en éducation

Miwako Nitani: ses cours portent sur les statistiques, l'évaluation des capitaux propres et la gestion financière internationale. Elle a contribué à des projets de recherche liés à la politique pour Industrie Canada et Exportation et Développement Canada, y compris : les travaux relatifs à l'examen parlementaire de la Banque de développement du Canada et la recherche portant sur le risque associé aux prêts octroyés dans le cadre du Programme de financement des petites entreprises du Canada.

Umar Ruhi: ses divers cours de premier cycle (B.Com.) et de deuxième cycle (MBA) portent sur les systèmes d’information et les stratégies de l’entreprise numérique. Dans le cadre des programmes interdisciplinaires de deuxième cycle (M. Sc.) et de troisième cycle (Ph. D.) de l’Université d’Ottawa, il donne aussi des cours sur les technologies des affaires électroniques. La plupart de ses cours consistent en une intégration de thèmes et de sujets relatifs aux stratégies commerciales et aux applications technologiques.

Bourse Logan-Katz

Le professeur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. a été nommé Boursier Logan Katz en raison de son excellence en enseignement et en recherche. Le professeur Durocher est membre de l'Ordre des comptables agréés du Québec (CA) depuis 1985. Il a travaillé à titre de vérificateur dans un cabinet d'experts-comptables avant d'entreprendre sa carrière universitaire. 

Bourse Ian-Telfer en finance internationale

Cette bourse de recherche aidera Shantanu Dutta (professeur agrégé à l’École Telfer) à poursuivre ses recherches dans le contexte des marchés et des pratiques financiers. Ses recherches porteront en particulier sur les pratiques internationales de gouvernance d'entreprise, les délits d'initiés et les rencontres privées entre des investisseurs et des membres de la direction. Les résultats de ses recherches devraient profiter aux investisseurs, aux gestionnaires et aux décideurs en offrant une meilleure compréhension des pratiques financières internationales.

Bourse Ian-Telfer sur le bien-être au travail

Jane O'Reilly est professeure agrégée en comportement organisationnel et elle a été nommée Boursière Ian Telfer sur le bien-être au travail. Les activités de recherche menées dans le cadre de cette bourse visent toutes à mieux comprendre les facilitateurs et les obstacles à la promotion du bien-être psychologique, physique et émotionnel des employés. La professeure O'Reilly s'intéresse particulièrement à la façon dont les relations en milieu de travail et les interactions sociales influent sur le bien-être. Ses recherches les plus récentes portent sur les mauvais traitements sociaux comme obstacle au bien-être en milieu de travail et sur l'expérience des employés aux prises avec des problèmes de santé mentale.