Blogue de carrière
« L’expérience la plus mémorable que j’ai vécue à Telfer a été ma décision de changer d’option, car cela m’a permis de me sentir mieux ancré et plus confiant dans mon cheminement de carrière. »
Pour Justin Pereira Mendoza, étudiant de 3e année en gestion des ressources humaines à Telfer, le choix d’étudier à l’Université d’Ottawa repose en grande partie sur le bilinguisme de l’établissement. Ayant grandi dans le Grand Toronto et étant d’origine équatorienne, Justin voulait continuer de perfectionner son français comme troisième langue. Il aimait également ce qu’Ottawa avait à offrir : une ville relativement grande à explorer et un changement par rapport à Toronto.
Son bonheur à Telfer est grandement attribuable à DECA uOttawa, un club d’étude de cas de premier cycle auquel il a commencé à participer au secondaire, simplement pour le plaisir ! Au secondaire, Justin a envisagé diverses avenues professionnelles, notamment la politique. Cependant, c’est grâce à DECA qu’il a compris que les affaires seraient pour lui un excellent choix de carrière.
Jusqu’ici, Justin adore son passage à Telfer. Son plus grand défi à ce jour a été de changer d’option en deuxième année. Alors qu’il s’était initialement inscrit en gestion internationale, Justin savait qu’une autre discipline correspondrait mieux à ses forces : la gestion des ressources humaines. Bien que ce changement ait comporté certains risques et revers potentiels, il savait que ce serait le bon choix pour lui. « L’expérience la plus mémorable que j’ai vécue à Telfer a été ma décision de changer d’option, car cela m’a permis de me sentir plus solide et plus confiant dans mon cheminement de carrière. »
Justin a de nombreux objectifs en tête pour l’avenir. Il est déterminé à trouver un milieu dans lequel il pourra parler ses trois langues et utiliser ses compétences en GRH. Il espère également occuper un poste de gestion ou travailler pour le gouvernement du Canada dans un contexte international. Il envisage même une carrière dans le service diplomatique, peut-être pour les Nations Unies.
Justin est enthousiaste à l’égard du trimestre d’hiver et espère continuer de rencontrer d’autres étudiants franco-hispaniques pour maintenir ses compétences linguistiques et se sentir en lien avec ses racines.
– Justin Pereira Mendoza, étudiant de 3e année en gestion des ressources humaines et vice-président, Affaires universitaires, DECA uOttawa
Dans l’esprit de l’œuvre Humans of New York de Brandon Stanton, le blogue du Centre des carrières présentera chaque semaine une photographie d’une personne au sein de la communauté de l’École de gestion Telfer et un récit narratif correspondant qui nous donne un aperçu de leur vie.
« Depuis que j’ai fait mon entrée à l’École de gestion Telfer, j’ai vécu deux années riches en événements. De nombreuses réalisations, des revers, mais aussi d’innombrables occasions de croissance, ont marqué mon parcours. Si j’ai compris que toute situation peut être considérée comme une expérience d’apprentissage, j’ai aussi constaté que pour une majorité d’étudiants, l’adaptation aux obstacles nés de la pandémie fut difficile. Cette année, tout particulièrement, les mécanismes de soutien de l’Université d’Ottawa ont été grandement sollicités.
Au cours de ma première année, je me suis senti presque submergé par tout ce que Telfer avait à offrir. Grâce aux clubs, aux événements de réseautage et aux concours de cas, mes deux premiers trimestres ont été formidables. Travailler comme étudiant ambassadeur pour Telfer a également été une expérience incroyable : aider de nouveaux étudiants à choisir leur établissement d’enseignement postsecondaire m’a procuré le sentiment d’être utile. Leur donner un aperçu des occasions offertes à Telfer et, en fin de compte, leur présenter la voie qui les mènera à leurs objectifs individuels fut une expérience géniale ! Mais ensuite, tout s’est arrêté. Le trimestre d’hiver 2020 s’est terminé brusquement, et nous avons soudainement eu des soucis bien plus importants que nos emplois et nos études; notre santé était en danger.
Puisque je travaille à plein temps comme mentor régional de Telfer, j’ai vu de mes propres yeux la manière dont cette nouvelle situation a touché les nouveaux étudiants. Le besoin de soutien et de conseil est devenu plus important que jamais. Les nouveaux étudiants ne savaient pas à quoi s’attendre, et beaucoup ont eu l’impression d’être livrés à eux-mêmes à la maison. Cependant, grâce à ses diverses ressources, l’Université d’Ottawa a montré de façon encore plus évidente son engagement à aider les étudiants dans leur adaptation. Nos efforts se sont donc transposés en ligne, où notre soutien continu a permis aux étudiants de trouver des réponses à toutes leurs questions en matière d’inscription, d’études ou de services. Avec toute cette incertitude à l’échelle mondiale, il était vital qu’ils reçoivent au moins des renseignements exacts pour être en mesure de prendre des décisions éclairées relativement à leur avenir.
En d’autres termes : Telfer m’a permis à la fois d’aider d’autres étudiants, d’acquérir une précieuse expérience études-travail et d’avoir le sentiment de faire partie d’une communauté soucieuse de la réussite de ses membres. Je suis extrêmement reconnaissant d’avoir pu bénéficier de telles possibilités ! »
– Lukas Wirz-Endrys, étudiant de 3e année en gestion internationale, mentor étudiant pour la région d’Ottawa et ancien étudiant ambassadeur de Telfer
Dans l’esprit de l’œuvre Humans of New York de Brandon Stanton, le blogue du Centre des carrières présentera chaque semaine une photographie d’une personne au sein de la communauté de l’École de gestion Telfer et un récit narratif correspondant qui nous donne un aperçu de leur vie.
« Entreprendre un nouveau cheminement peut être difficile, surtout s’il s’agit d’un changement de vie aussi important que votre carrière universitaire et professionnelle. Heureusement pour moi, Telfer a rendu cette expérience aussi accueillante et utile que possible. J’ai eu l’occasion de me plonger dans divers sujets et secteurs d’activité, ce qui m’a aidé à déterminer la voie que je voulais suivre dans la vie. Je suis également entouré de nombreux étudiants intelligents et motivés, ce qui m’a permis de maintenir ma motivation tout au long de mes études universitaires.
Cette semaine, le billet Les gens de Telfer met en vedette Michael Dellaire, un chef de fil étudiant de 4e année en finance qui s’est beaucoup mobilisé, notamment comme vice-président, Commandites, à la Société de finance Telfer (SFT), en créant la toute première conférence Bridge to Success de la SFT, qui vise à mettre les étudiants en contact avec des employeurs et à développer des compétences réelles en matière d’entrevue, et en tant que chef de pupitre à la toute nouvelle Revue des affaires de l’Université d’Ottawa. Voici ce que Michael a à dire au sujet de son expérience, alors que son passage à Telfer tire à sa fin :
« L’une des décisions les plus difficiles que l’on doit prendre au sortir du secondaire est la direction que l’on souhaite prendre dans la vie. J’ai eu beaucoup de mal à trouver la voie à suivre. Tout ce que je savais, c’est que j’étais doué pour les chiffres et que j’adorais raconter des histoires (films, romans, etc.). Finalement, j’ai décidé d’étudier la finance car cela me convenait en tant que « gars de chiffres », mais j’avais l’impression de laisser de côté le côté créatif de mon cerveau. Cependant, en novembre 2019, j’ai participé au voyage à Toronto de la SFT, et cette expérience m’a donné une toute nouvelle perspective sur la finance. Au cours de ma visite chez Canaccord Genuity et chez Burgundy Asset Management, j’ai écouté des banquiers d’affaires et des analystes d’actions décrire leur travail. J’ai alors compris que la haute finance me convenait parfaitement. En apprenant à lire les états financiers des entreprises, je pouvais « lire » l’histoire derrière les chiffres, ce qui rendait la recherche et l’évaluation des actions beaucoup plus intéressantes pour moi. Une fois que j’ai compris cela, je suis devenue beaucoup plus motivé dans mes études, et je me suis joint à la Société de finance Telfer en tant que cadre pour en apprendre davantage sur le monde de la finance tout en encourageant la littéracie financière auprès de notre base d’étudiants.
Grâce à cette expérience, je pourrai commencer à travailler comme associé dans le secteur des fusions et des acquisitions chez Grant Thornton une fois que j’aurai obtenu mon diplôme. Je serai à jamais redevable à mon club de m’avoir aidé à orienter ma vie professionnelle. »
– Michael Dellaire, Étudiant de 4e année en finance, vice-président, Commandites, Société de finance Telfer, chef de pupitre (Finance et Économie), Revue d’affaires de l’Université d’Ottawa
Dans l’esprit de l’œuvre Humans of New York de Brandon Stanton, le blogue du Centre des carrières présentera chaque semaine une photographie d’une personne au sein de la communauté de l’École de gestion Telfer et un récit narratif correspondant qui nous donne un aperçu de leur vie.
Peut-être ai-je commis une erreur hier, mais le moi d’hier est toujours moi. Je suis qui je suis aujourd’hui, avec tous mes défauts. Demain, je serai peut-être un tout petit peu plus sage, et ce sera aussi moi. ─ Kim Namjoon, 2018 [traduction libre]
Q. Qu’est-ce qui vous plaît le plus à Telfer ?
R. En tant que communauté, Telfer accorde une grande importance à l’inclusion, à l’encouragement des esprits passionnés et au système de soutien. L’École s’efforce d’aider ses étudiants à réussir dans leurs domaines d’intérêt en créant un milieu dans lequel ils se sentent suffisamment à l’aise pour demander de l’aide, même l’avis d’un professeur au sujet d’une idée entrepreneuriale. De plus, le Centre des carrières de Telfer offre aux étudiants des possibilités telles que des événements de réseautage et du mentorat en carrière pour les aider à atteindre leurs objectifs. Le sentiment d’une communauté tissée serrée est ce que j’apprécie le plus à Telfer.
Q. Quel a été le moment le plus heureux de votre vie à Telfer ?
R. L’un des moments les plus heureux de mon parcours à Telfer a été de passer du temps à différents étages de Desmarais avec mes amis et d’étudier entre les cours. L’emploi du temps à l’université tend à séparer les étudiants, donc trouver un petit moment et le passer ensemble à discuter des cours, à résoudre des questions ensemble, ou même simplement à rattraper le temps perdu a toujours été quelque chose que j’attendais avec impatience.
Q. Quel a été votre plus grand défi jusqu’à présent ?
R. Compte tenu des circonstances de l’année qui s’achève, mon plus grand défi a été de demeurer motivée tout en m’adaptant aux études en ligne. Bien que les cours en ligne comportent des avantages, notamment la souplesse, le confort et la réduction du temps de déplacement, la pandémie suscite un sentiment distinct d’isolement. J’ai souffert du manque d’interaction sociale. Normalement, nous devrions interagir avec d’autres personnes dans le cadre de projets de groupe, de séances d’étude, de clubs et de la vie étudiante, mais en ligne, tout cela a disparu. Cependant, comme la situation s’améliore lentement, j’ai hâte de revenir sur le campus et de profiter du reste de mon expérience de premier cycle.
– Haaruni Venkatesh Babu, étudiante de 3e année en gestion des ressources humaines, vice‑présidente, Affaire externes, Association des ressources humaines de Telfer, vice-présidente, Marketing, Business Healthcare Society, et danseuse, Unit One Kpop Dance Crew
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« Étudier à Telfer m’a également apporté de précieuses leçons de vie : certaines m’ont rempli d’humilité, d’autres m’ont inspiré, et d’autres encore m’ont aidé à surmonter ma vulnérabilité. »
Aujourd’hui, nous vous proposons un nouveau récit Les gens de Telfer au sujet de Farhan Ahmed. Chef de file étudiant à Telfer, Farhan a contribué à de nombreux clubs et initiatives étudiantes, cumulant au passage une myriade d’excellents conseils. Voici ce qu’il avait à nous confier :
« Je crois sincèrement que la personne qui obtiendra son diplôme en 2022 n’est pas la même que celle qui a entrepris ses études de premier cycle en 2017. À l’approche de mon dernier trimestre à l’École de gestion Telfer, j’ai eu de nombreuses occasions de réfléchir aux cinq dernières années. De l’étudiant naïf de première année (âgé de dix-huit ans) à l’étudiant de 22 ans prêt à affronter le monde professionnel, j’ai connu une croissance incroyable. J’ai rapidement pris conscience que l’école de commerce correspondait parfaitement à mes aptitudes et à mes aspirations professionnelles. Je me sens choyé d’avoir fréquenté l’École de gestion Telfer, car ses programmes et ses ressources m’ont aidé à surmonter ces années déterminantes de ma vie. Étudier à Telfer m’a également apporté de précieuses leçons de vie : certaines m’ont rempli d’humilité, d’autres m’ont inspiré, et d’autres encore m’ont aidé à surmonter ma vulnérabilité.
Je crois qu’une expérience universitaire riche passe par l’immersion dans la communauté. J’encourage tout le monde à se mobiliser : joignez-vous à des clubs étudiants, participez à des concours de cas et explorez toutes les possibilités que Telfer a à offrir. Grâce à ces expériences, j’ai développé une passion pour la consultation, et mon réseau m’a permis de rencontrer des entreprises chefs de file dans ce domaine. Plus important encore, mon fort engagement extrascolaire m’a amené à nouer des amitiés qui dureront toute ma vie. »
– Farhan Ahmed, étudiant de 5e année (comptabilité et finance; coop), participant au PMCP, ancien ambassadeur du Centre des carrières
Dans l’esprit de l’œuvre Humans of New York de Brandon Stanton, le blogue du Centre des carrières présentera chaque semaine une photographie d’une personne au sein de la communauté de l’École de gestion Telfer et un récit narratif correspondant qui nous donne un aperçu de leur vie.
Q. Quel est votre meilleur souvenir de Telfer ?
R. « Les compétitions de cas, sans aucun doute. Au cours de ma première année, j’ai eu l’occasion de participer au Happening Marketing, puis aux Jeux du Commerce (JDC). Cette année, je suis d’ailleurs co-coordonnateur des JDC et j’amène plus de 85 délégués à la plus grande compétition de cas de l’Est du Canada. Ce rôle me permet non seulement de superviser la délégation, mais aussi de réaliser des projets connexes extraordinaires, comme une collecte de fonds pour la Fondation David Suzuki ou encore un vidéo de sensibilisation pour la Société canadienne du sang. Pour moi, aller à l’université, c’est bien plus qu’aller en classe : c’est aussi mettre la théorie en pratique dans des contextes bien concrets, rencontrer des collègues d’autres universités et s’épanouir sur le plan professionnel. »
Q. Comment Telfer vous a-t-elle transformé comme étudiant en sciences commerciales ?
R. « Telfer a eu un grand impact sur mon parcours universitaire grâce à sa perspective globale, enrichie par ses actions locales. L’image de marque que Telfer a adoptée n’est pas seulement une façade : au cours de mes quatre années à Telfer, j’ai pu saisir toute une variété d’occasions qui n’auraient pas été disponibles à une autre école de commerce. Je crois en effet que les nombreuses expériences d’apprentissage expérientielles offertes aux étudiants aident ces derniers à se préparer au monde du travail et à bâtir le Canada de demain. Que ce soit au sein des clubs, aux compétitions de cas ou encore grâce aux services de développement de carrière, il y en a pour tous les goûts ici ! »
Q. Qu’aimeriez-vous faire au terme de vos études ?
R. « Dans l’optique d’avoir un impact concret sur le Canada dans lequel nous vivons, je compte entreprendre ma carrière comme consultant en transformation des opérations numériques dans le secteur public. Mon expérience à Telfer me permettra de mieux comprendre les problèmes auxquels les entités gouvernementales sont confrontées et à mieux les aider dans l’élaboration de solutions logicielles. Je suis très heureux d’avoir pu m’aventurer sur plusieurs avenues professionnelles au cours de mes stages d’été : je suis enfin arrivé à un domaine qui me passionne et dans lequel j’ai très hâte d’exercer une influence mesurable. »
– Charles Doray, étudiant de 4e année en marketing, coordonnateur, JDC, Comité compétitions Telfer, adjoint d’enseignement
Dans l’esprit de l’œuvre Humans of New York de Brandon Stanton, le blogue du Centre des carrières présentera chaque semaine une photographie d’une personne au sein de la communauté de l’École de gestion Telfer et un récit narratif correspondant qui nous donne un aperçu de leur vie.
Q : En quoi le fait de vous être mobilisée sur le campus a-t-il rehaussé votre expérience à Telfer ?
R : « En toute honnêteté, j’aurais aimé le faire plus tôt ! J’ai rencontré une foule de gens et tissé une multitude d’amitiés formidables. Grâce à mes différents postes au sein de clubs étudiants, j’ai pu bâtir des rapports de confiance avec les membres et mettre en application tout ce que j’ai appris dans mes cours, ce qui a renforcé mon expérience d’apprentissage. »
Q : Pourquoi avez-vous décidé d’étudier à Telfer ?
R : « J’ai vu le programme coop et le nombre de clubs étudiants. Le programme coop est extraordinaire, surtout pour les étudiants en finance. Bien qu’il soit compétitif, il offre tant de possibilités. Je connais tellement de personnes qui ont étudié à Telfer et qui m’ont parlé de leur expérience. Et que dire des ressources ? Il y en a tellement, comme le Centre des carrières de Telfer et le Centre d’écriture. Tout ce que l’on m’a dit au sujet de Telfer est vrai, et je suis très heureuse de ma décision. »
Q : Si vous pouviez décrire Telfer en un mot, quel serait-il ?
« Précieux. Parce que tout à Telfer est si précieux. Les gens, les cours, les programmes. Tout à Telfer contribue à l’expérience étudiante. Au cours des trois dernières années, j’ai énormément grandi grâce à tout ce qui est offert à Telfer. »
– Natalie Abo Setta, étudiante de 3e année en finance, vice-présidente, Telfer International, généraliste en marketing, Association des ressources humaines de Telfer
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« Le fait d’étudier presque exclusivement en français, alors que je suis anglophone, et de suivre mes cours dans un milieu principalement virtuel a été une expérience éprouvante et souvent stressante. C’est pourtant ce que j’aime le plus de mon programme. Pour réussir, je dois continuellement élargir ma zone de confort, ce qui peut être effrayant. Malgré tout, mes professeurs sont souvent allés bien au-delà de leur devoir pour s’assurer que je me sentais soutenue, même dans les périodes où j’avais l’impression de ne pas être à la hauteur. Les diamants sont formés sous pression, et je ne serais pas la même personne aujourd’hui si j’avais choisi un autre programme d’étude.
Depuis le début de mes études, ce sont les gens merveilleux que j’ai rencontrés en classe et dans mes activités parascolaires qui constituent ma plus grande source d’inspiration. J’ai l’impression d’être constamment entourée d’une foule de personnes qui multiplient les talents et qui me poussent à me mobiliser et à devenir la meilleure version de moi-même. Je n’aurais jamais pu imaginer devenir aussi à l’aise comme chef de file au sein de deux groupes étudiants, mais toutes les personnes que j’ai rencontrées se sont montrées extrêmement encourageantes, et ce, même lorsque je doutais de moi.
Dans le futur, j’espère exercer en droit des entreprises ou en règlement des litiges relatifs aux réclamations d’assurance. »
– Veronica Fusco Hitchlock, étudiante de 3e année, B.Com. et J.D.
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Q. Pourquoi avez-vous choisi Telfer ?
R. J’ai choisi Telfer plutôt que d’autres écoles de commerce en Ontario, car c’était la seule des deux à offrir des cours bilingues. L’Université Laurentienne était beaucoup plus éloignée de chez moi qu’uOttawa. Compte tenu de l’importance d’Ottawa comme marché du travail, les occasions de stages coop sont également meilleures et plus intéressantes dans la capitale. J’espère que mon expérience à Telfer continuera d’être formidable.
Q. Qu’est-ce qui vous plaît le plus chez Telfer ?
R. Ce que j’aime le plus à propos de Telfer, c’est le fait qu’il s’agit d’une faculté de l’Université d’Ottawa, donc des cours bilingues sont disponibles. J’aime beaucoup que cette option soit offerte, car j’aime suivre des cours dans les deux langues afin de préserver et d’aiguiser mes compétences linguistiques.
– James Ferguson, étudiant de 2e année en finance
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Q. Pourquoi avez-vous choisi Telfer ?
R. J’ai choisi Telfer pour son excellent programme de comptabilité et son programme coop. Les cours offerts dans le cadre du programme de comptabilité aident à préparer les étudiants qui poursuivent le titre de CPA. C’était parfait pour moi, car j’aimerais obtenir ce titre dans le futur. De plus, je voulais acquérir une expérience professionnelle précieuse au cours de mes études universitaires, et le programme coop m’a permis de le faire. J’ai terminé mon premier stage coop de quatre mois, et ce dernier a dépassé toutes mes attentes ! Ce stage m’a permis de vraiment imaginer ma future carrière et a confirmé que la comptabilité était la bonne avenue professionnelle pour moi.
Q. Comment avez-vous choisi votre avenue professionnelle ?
R. Avant de décider de faire carrière en comptabilité, je voulais devenir enseignante. Cependant, cela a changé à l’école secondaire lorsque j’ai suivi mon premier cours de comptabilité. J’avais toujours aimé les mathématiques et travailler avec les chiffres, alors j’ai décidé de me lancer en 11e année. J’ai fini par aimer ça. J’ai eu d’excellents enseignants au secondaire, et ces derniers m’ont montré à quoi pouvait ressembler une carrière en comptabilité. Ils m’ont aussi parlé du titre de CPA, ce qui m’a vraiment aidée dans ma décision de poursuivre une carrière en comptabilité.
Q. Quel est votre meilleur souvenir de Telfer ?
R. L’automne dernier, j’ai eu l’occasion de participer au gala virtuel de CASCO comme danseuse. Ce fut une expérience très amusante et enrichissante de faire quelque chose que j’aime tout en aidant à amasser des fonds pour les enfants du CHEO. Participer au gala de CASCO a certainement été l’un des moments forts de mon séjour à Telfer jusqu’à présent.
– Mary Warren
Étudiante de 4e année en comptabilité et danseuse au gala de CASCO
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