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Blogue de carrière

Que souhaitez-vous que la société pense de vous ?

Détails
Publication : 7 novembre 2019
  • recherche d'emploi
  • Perspective
  • Mentorat
  • Plus heureux

La plupart du temps, en tant qu’étudiants et que professionnels, nous subissons beaucoup de pression. Aller au travail, obtenir de bonnes notes, essayer de passer du temps avec nos parents et amis : nous pouvons parfois nous sentir dépassés par tout ça, surtout alors que nous essayons de définir ce que nous voulons faire dans la vie. Cependant, je crois que c’est en fait une bonne chose de ne pas savoir où nous serons dans cinq ans, ou exactement ce à quoi ressemblera notre cheminement professionnel. Par exemple, je suis une étudiante de 3e année en comptabilité, mais il y a quatre ans, je pensais m’inscrire au baccalauréat en sciences infirmières simplement parce que je pensais que ça convenait davantage à ma personnalité. Et vous savez quoi ? J’ai choisi la comptabilité, et j’adore ça.

Pour certains d’entre nous qui étudions en commerce, être en troisième année signifie faire des entrevues et participer à de nombreux événements de réseautage. Maintenant que je repense à mes entrevues passées, je me rends compte que mes interviewers ne s’attendaient pas nécessairement à ce que ma personnalité cadre exactement avec le poste. Et devinez quoi : il n’est pas nécessaire que votre personnalité corresponde absolument aux critères idéalisés d’un poste donné. J’ai eu l’occasion de l’apprendre en échangeant avec des personnes qui avait passé un test de personnalité comme ceux qu’on nous demande de faire au secondaire ou même au primaire.

Lorsque nous cherchons un emploi, nous nous concentrons habituellement sur des aspects tels que la description de poste et omettons quelques détails comme la dimension sociale de l’emploi en question. Cette année, j’ai eu l’occasion de participer aux Programmes de mentorat de Telfer. Mon mentor, qui a la désignation CPA, m’a raconté des anecdotes professionnelles. Il m’a dit qu’il se souviendrait toujours d’une chose que son gestionnaire lui a dite il y a des années : « Vous êtes ce que je ne suis pas, et je ne veux pas être comme vous, mais les clients vous aiment, et vous me rapportez de l’argent. » Plutôt choquant, non ? Mais cette phrase m’a fait prendre conscience du fait que n’importe qui peut postuler pour un emploi, même s’il ou si elle n’a pas la « bonne » personnalité. Il ou elle peut tout de même accomplir des choses merveilleuses.

Il peut être stressant de ne pas savoir comment accomplir une tâche ou ce que l’on fera dans cinq ou dix ans. Croyez-moi : je suis passée par là comme beaucoup d’entre vous. Mais nous devons tous essayer de nous concentrer sur la question suivante : « Qu’est-ce qui me plaît, et comment puis-je le mettre en application dans le futur ? »

Vous voulez apprendre à mieux vous connaître ? Demandez conseil à vos amis, à vos parents et à vos professeurs ! Vous pouvez aussi demander à obtenir une consultation en orientation de carrière sur Destination carrière.

Les Gens de Telfer – Joel

Détails
Publication : 1 novembre 2019
  • Les gens de Telfer
  • Profil étudiant

Question : Avez-vous un conseil à donner aux étudiants qui envisagent d’étudier à Telfer ?

« Trouvez un mentor. Pour tout étudiant en affaires, il n’y a pas de meilleur atout qu’un mentor qui a vos intérêts à cœur et qui vous recommande des occasions à saisir. Aussi, faites du réseautage. Et par « réseauter », je ne veux pas dire « participer à toutes les réceptions “vins et fromages” en ville », mais parler aux gens. Échangez avec vos camarades de classe, discutez avec vos professeurs, bavardez avec la personne à côté de vous dans l’ascenseur de Desmarais. Bâtissez votre marque, et les occasions se présenteront. Vous connaissez des personnes intéressantes ? Invitez‑les à prendre un café et demandez‑leur conseil. Je vous le garantis : c’est la meilleure façon d’investir votre temps ! »

– Joel Emond
Étudiant en comptabilité

 

Dans l’esprit de l’œuvre Humans of New York de Brandon Stanton, le blogue du Centre des carrières présentera chaque semaine une photographie d’une personne au sein de la communauté de l’École de gestion Telfer et un récit narratif correspondant qui nous donne un aperçu de leur vie.

Comment créer des débouchés en faisant du bénévolat au cours de vos études à Telfer

Détails
Publication : 31 octobre 2019
  • Engagement
  • Experiences
  • bénévolat
  • Plus heureux

En tant qu’étudiant de Telfer, vous pouvez tirer de nombreux avantages sur les plans social et personnel en faisant du bénévolat dans votre communauté. L’engagement communautaire peut aussi vous aider à réaliser vos aspirations professionnelles. Si vous avez quelques heures excédentaires dans votre horaire, pourquoi ne pas vous mobiliser pour les raisons suivantes :

  1. Gagner de l’expérience

Si vous trouvez une occasion de faire du bénévolat dans votre domaine d’intérêt ou encore au sein d’une organisation ou d’un organisme de bienfaisance pour laquelle/lequel vous aimeriez travailler dans le futur, ce pourrait être un moyen de vous tailler une place dans l’industrie de votre choix. Que vous souhaitiez travailler dans le secteur des soins de santé, dans le milieu des loisirs ou encore dans la sphère des services communautaires, faire du bénévolat peut être une expérience valable. Ce n’est pas parce que votre travail n’est pas rémunéré que ce dernier est moins valide ou moins important.

  1. Explorer les possibilités qui s’offrent à vous

Si vous ne savez pas encore ce que vous voulez faire au terme de vos études, une excellente façon de mettre différentes choses à l’essai est de vous engager auprès de divers organismes. Vous pourriez jouer divers rôles auprès de divers organismes, et cela vous permettra de mieux comprendre vos points forts et vos points faibles. Plus vous jouez une grande variété de rôles, mieux vous comprendrez le type d’emploi que vous souhaitez occuper après vos études.

  1. Faire des rencontres

Comme vous êtes susceptible de soutenir une cause qui vous tient très à cœur, il est fort probable que vos collègues bénévoles partagent vos sentiments. Vos rapports avec eux pourraient former l’assise solide d’amitiés futures. Telfer compte aussi de nombreux clubs auxquels vous pourriez vous joindre. Vous feriez ainsi partie d’un groupe d’étudiants avec qui vous pourriez devenir amis pour la vie ! Grâce au Navigateur de l’engagement communautaire d’uOzone, vous pourriez aussi découvrir des occasions incroyables. Avec de la chance, vous tirerez parti de tous les avantages que vous offre le bénévolat tout au long de vos études universitaires !

Les Gens de Telfer – Noah

Détails
Publication : 25 octobre 2019
  • Les gens de Telfer
  • Profil étudiant

« Je crois que pour tirer pleinement parti des quatre années passées à Telfer et pour être bien préparé au terme de ses études, il faut se mobiliser et définir ses priorités. Lorsque l’on jongle avec plusieurs activités et responsabilités à la fois, on peut se sentir dépassé, car il est difficile de déterminer à quoi se consacrer en premier lieu.

Je vous recommande donc de toujours accorder la priorité aux éléments qui vous aident à atteindre vos objectifs et dont vous pourrez tirer parti à long terme. J’aime prendre part à des activités qui m’aident à me rapprocher de mes buts. À Telfer, assurez-vous donc de vous mobiliser de bien établir vos priorités. »

– Noah De Abreu
Étudiant de 4e année en gestion des technologies d’affaires
Vice‑président, Événements, ASIG de Telfer

 

Dans l’esprit de l’œuvre Humans of New York de Brandon Stanton, le blogue du Centre des carrières présentera chaque semaine une photographie d’une personne au sein de la communauté de l’École de gestion Telfer et un récit narratif correspondant qui nous donne un aperçu de leur vie.

COOP : surmonter la peur de l’inconnu

Détails
Publication : 24 octobre 2019
  • COOP
  • Experiences
  • Perspective d'emploi
  • Plus heureux

Avant d’entreprendre mon premier stage coop, je ne savais pas à quoi m’attendre. (J’ai tendance à paniquer face à l’inconnu.) Je m’imaginais enseveli sous toutes les tâches et tous les projets qu’on me confierait. Cette peur était en partie attribuable au fait que je n’avais jamais travaillé dans un bureau auparavant. Comme je n’avais travaillé que dans des restaurants et des commerces de détail, je ne me sentais pas préparé, et ce, en dépit du fait que j’avais assisté à tous les ateliers requis et même rencontré individuellement des employés des Programmes d’enseignement coopératif.

Réaliser son rêve… et le craindre

J’étais très nerveux, notamment parce que ce premier stage avait lieu au sein d’un organisme très connu que je connaissais depuis la tendre enfance : la Chambre des communes du Canada, sur la Colline du Parlement. Toute ma vie, j’ai admiré cet immeuble. Étant d’Ottawa, j’y étais allé à l’occasion de sorties scolaires, de promenades à vélo et même pour la veille jour de l’An. Le fait de pouvoir travailler sur la Colline était presque un rêve devenu réalité. Cela m’a toutefois rendu encore plus anxieux, car je savais que les normes seraient élevées. Je ne savais pas si je serais en mesure de satisfaire aux exigences de mon employeur ou si j’arriverais même à trouver ma place dans ce milieu.

Chercher du soutien… Et prendre conscience de ses capacités

Lorsque je suis entrée dans ce nouveau milieu le premier jour et que j’ai revu ma patronne pour la première fois depuis mon entrevue, j’étais fébrile. Elle s’est montrée très généreuse, et elle m’a fait faire une visite des différents immeubles. J’ai eu beaucoup de plaisir, et nombre de mes peurs ont commencé à se dissiper. Cependant, lorsque j’ai commencé à recevoir du travail, je me suis senti complètement perdu : je n’avais aucune idée de ce que je devais faire. Heureusement, mes collègues étaient là pour m’aider : petit à petit, j’ai commencé à en apprendre de plus en plus, et au bout de quelques semaines, je pouvais tout faire par moi‑même. Je me suis trouvé un peu ridicule d’avoir été si craintif, car je me suis rendu compte qu’il n’y avait ABSOLUMENT AUCUNE raison d’avoir peur. En fait, j’étais très bien préparé pour mon stage, et mes collègues étaient prêts à m’épauler en chemin.

Tirer pleinement parti de l’expérience… et tisser des liens

Comme la plupart du temps, je me suis fait du souci inutilement. J’ai eu énormément de plaisir tout au long de mon stage coop. Il y avait un bon équilibre entre mes capacités, d’une part, et les exigences de mon employeur, d’autre part. Les gens avec qui j’ai travaillé étaient exceptionnels et m’ont initié à de nombreuses nouvelles notions et façons de penser. J’ai rencontré un grand nombre de personnes hypergentilles avec qui je suis demeuré en contact longtemps après la fin de mon stage. Ce stage est fort probablement le meilleur moment que j’aie vécu jusqu’ici dans mon cheminement universitaire, et je suis très enthousiaste à la perspective de mes prochains stages coop.

Les gens de Telfer - Alyssa

Détails
Publication : 18 octobre 2019
  • Les gens de Telfer
  • Profil étudiant

Q. En qualité de présidente du CéTSC, quelles retombées aimerais-tu avoir sur les étudiants, et comment es-tu en mesure de remarquer et d’évaluer l’effet de ton travail ?

R. « Dans l’ensemble, je veux renforcer le degré d’engagement des étudiants à Telfer et aider mes pairs à accéder à toutes les ressources qui sont mises à leur disposition au cours de leurs études à Telfer. »

Q. En quoi les connaissances que tu acquiers dans ta spécialisation en comptabilité t’aident à mener des activités à Telfer ?

R. « La compréhension des sujets que nous abordons en classe m’est très utile. D’une part, elle éclaire mon travail comme présidente du CéTSC, car je travaille avec divers vice-présidents. D’autre part, je m’appuie sur ces connaissances dans mes conversations pour expliquer certaines notions de comptabilité. »

Q. Après trois ans passés à Telfer, comment décrirais-tu l’influence que Telfer a eue sur ta carrière ?

R. « En tant qu’étudiante à Telfer, j’ai acquis diverses compétences en affaires et en direction. J’ai également forgé des amitiés précieuses ainsi que des relations. »

– Alyssa Bourjolly
Étudiante de 3e année en comptabilité,
et présidente du Conseil étudiant Telfer

 

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« Je hais ma vie ! » : Comment l’engagement parascolaire a transformé mon expérience à Telfer… pour le mieux !

Détails
Publication : 18 octobre 2019
  • Engagement
  • Experiences
  • Plus heureux

Lorsque j’ai terminé ma première année d’université, je n’aurais dit à personne que je me plaisais ici. Je n’aimais pas trop mes cours, je n’étais pas convaincu d’être dans le bon programme et je ne connaissais presque personne. La perspective de retourner à Telfer pour une deuxième année et de revivre tout ça me rebutait complètement.

J’ignorais comment je pourrais modifier mon expérience universitaire pour la trouver plus agréable. J’ai d’abord envisagé de changer de faculté. J’avais toujours aimé mes cours de géographie au secondaire, alors je me disais que je pourrais m’inscrire à un programme dans ce domaine. J’ai aussi pensé à changer de ville et d’université. Comme j’adore Montréal, je me suis dit que je pourrais poursuivre mon cheminement à l’une des nombreuses universités de la métropole. Toutes ces solutions me faisaient cependant un peu peur. Je ne savais pas si j’arriverais à me lancer et si, le cas échéant, si je me sentirais moins misérable dans un nouveau milieu. Je voulais prendre un trimestre de pause pour réfléchir à mon avenir. Ma mère s’opposait toutefois à cette idée, et je n’ai mis en œuvre aucun des grands changements que j’avais envisagés. J’allais donc vraisemblablement retourner à Telfer pour une deuxième année.

Je déprimais de voir l’été tirer à sa fin, car je ne voulais vraiment pas retourner à l’école. Je ne pouvais pas imaginer que ma deuxième année serait différente. J’y suis toutefois allé tous les jours, et pendant les quelques premiers mois, j’ai ressenti la même chose qu’au cours de ma première année. Mes études ne me plaisaient absolument pas. Au fil du temps, je me suis fait quelques amis, et ces liens sont devenus plus forts que ceux que j’avais tissés en première année. Une amie m’a demandé si j’aimerais me joindre à Enactus, car quelqu’un venait de quitter l’équipe. J’ai accepté, car je me suis dit que j’aurais besoin d’une telle expérience sur mon CV. Je savais que le régime coop approchait à grands pas, mais je n’avais aucune expérience de bénévolat. Cette décision a tout changé.

Dès le début de ma première année, tout le monde m’avait suggéré « m’impliquer ». Je n’ai toutefois jamais pris ce conseil au sérieux. Je trouvais tous ces clubs un peu lamentables et prétentieux. Je ne pouvais pas m’imaginer me joindre à l’un d’entre eux. De plus, comme j’avais à peine le temps d’étudier, je ne pensais pas pouvoir gérer mon temps adéquatement pour participer à un club. Aujourd’hui pourtant, je suis si content de l’avoir fait. Depuis que je me suis joint à Enactus, j’ai rencontré des centaines de personnes très intéressantes, et j’ai déjà vécu des expériences dont je me souviendrai toute ma vie. J’ai continué de présenter ma candidature à d’autres clubs, et au terme de ma deuxième année, j’étais devenu un administrateur de l’ASIG, un ambassadeur du Centre des carrières de Telfer et un membre d’Enactus. Bien que ce soit beaucoup à gérer, j’en tire beaucoup de plaisir, et cela a transformé mon expérience universitaire. Grâce à mes activités parascolaires, je constate les applications directes de mes études et je vis des moments extraordinaires. Je regrette d’avoir été aussi blasé au début de mes études et de ne pas avoir suivi le conseil qu’on m’a pourtant répété tant de fois : celui de « m’impliquer ». Faire partie d’une équipe me procure un sentiment incroyable, et cela a changé ma vision de l’université. Je suis maintenant très heureux dans mes études et on ne peut plus content de m’être « impliqué ». Si vous lisez ces mots, suivez ce conseil, je vous en conjure : joignez-vous à une activité parascolaire. Vous ne le regrettez pas.

Les gens de Telfer - Gabrielle

Détails
Publication : 11 octobre 2019
  • Les gens de Telfer
  • Profil étudiant

« Venir étudier à Telfer était une évidence pour moi : c’était à proximité de ma famille, et je pouvais poursuivre mes études en français. Ce à quoi je ne m’attendais pas, cependant, ce sont les nombreuses occasions d’enrichir mon parcours postsecondaire et de me préparer à ma future carrière.

Au secondaire, j’ai participé à Place à la jeunesse, ce qui m’a permis de découvrir les différents clubs et formes d’engagement parascolaire offerts sur le campus. Mon choix de m’impliquer cette année était clair, et j’ai donc décidé de présenter ma candidature au poste de coprésidente de Place à la jeunesse. Ce poste incroyable m’apporte de la joie et marquera assurément mon parcours universitaire. J’ai hâte de savoir ce que mes deux prochaines années à Telfer me réservent. »

– Gabrielle Parisien
Étudiante de 2e année en management
et coprésidente de Place à la jeunesse

 

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Mes balados amusants et motivants préférés sur le thème de la carrière et des affaires

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Publication : 10 octobre 2019
  • Développement de carrière
  • Motivation
  • Balado
  • Plus heureux

Vous êtes en voiture, dans le bus ou à la bibliothèque ? Peut-être êtes-vous en chemin vers le gymnase ou juste étendu sur votre lit. Vous avez besoin de conseils de carrière, de motivation ou d’un peu de divertissement ? Voici mes deux balados préférés sur le thème de la carrière dont le ton est à la fois amusant et motivant !

  1. The School of Greatness – Lewis Howes

Lewis Howes a connu une enfance difficile marquée par l’intimidation et la violence. Il rêvait toutefois de devenir joueur de football professionnel. Après avoir subi une blessure qui a altéré pour toujours le cours de son existence, il est devenu l’un des auteurs les plus vendus selon le New York Times et le propriétaire d’une entreprise oeuvrant dans le secteur du multimédia et dont le chiffre d’affaires s’élève à plusieurs millions de dollars. Dans The School of Greatness, il invite diverses célébrités telles que des acteurs, des athlètes et des magnats des affaires à parler de leur cheminement et de leur réussite en affaires. Chaque vendredi, il publie en outre une vidéo de cinq minutes dans laquelle il fournit des conseils sur des thèmes comme le leadership et l’art oratoire.

  1. Safe for Work – Liz Dolan et Rico Gagliano

Animé par Liz Dolan, ancienne chef de la direction du marketing pour des marques de calibre mondial telles que NIKE, OWN:The Oprah Winfrey Network et le réseau National Geographic, et Rico Gagliano, rédacteur pour le Wall Street Journal, ce balado très amusant et divertissant aborde les petits ennuis qui peuvent survenir lorsque l’on occupe un emploi de 9 à 5. Les animateurs parlent de sujets tels que : demander une augmentation, surmonter sa crainte de parler en public, atteindre le parfait équilibre travail-vie personnelle, et même feindre d’être malade pour s’absenter du travail ! Ils reçoivent aussi des appels d’auditeurs et répondent à leurs questions en lien avec la carrière et le travail, qu’il s’agisse de composer avec un patron dérangé ou de traiter avec un collègue gênant.

lewishowes.com/blog
www.themuse.com/advice/6-careerboosting-podcasts-youre-going-to-love-listening-to

*Dans le présent article, le masculin a valeur de genre neutre.

Les gens de Telfer - Ashley

Détails
Publication : 4 octobre 2019
  • Les gens de Telfer
  • Profil étudiant

« Depuis mon arrivée relativement récente à Telfer, j’ai rencontré de nombreuses personnes qui ont exercé une influence sur ma vie à la fois sur les plans professionnel et personnel. Grâce à Telfer, j’ai tissé des liens d’amitié avec des gens que j’espère garder dans ma vie pour toujours. Ils peuvent m’apprendre à devenir une meilleure étudiante, une meilleure employée et une meilleure personne en général.

L’un des aspects de Telfer qui m’a frappée est l’offre d’échanges à l’international. Je me réjouis à la perspective de pouvoir étudier à l’étranger et de me plonger dans une nouvelle culture. »

– Ashley Little
Étudiante de 2e année en gestion internationale

 

Dans l’esprit de l’œuvre Humans of New York de Brandon Stanton, le blogue du Centre des carrières présentera chaque semaine une photographie d’une personne au sein de la communauté de l’École de gestion Telfer et un récit narratif correspondant qui nous donne un aperçu de leur vie.

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