Actualités
- Catégorie : La voix des étudiants
Que vous vous prépariez pour Intopia ou que vous cherchiez de l’information sur comment mieux travailler en équipe en ligne, ce blogue devrait beaucoup vous aider. Au départ, j’allais écrire un article sur comment survivre à Intopia en ligne. Mon équipe a fait un excellent travail, et nous avons gagné la première place en tant qu’équipe de grossistes. En mars 2020, Sam Sutherland a écrit un article proposant 7 conseils et astuces pour réussir la simulation de stratégie Intopia. Puisque son article est récent et que j’aurais abordé des points semblables, j’ai décidé d’écrire sur l’expérience virtuelle de la simulation Intopia et comment vous pouvez utiliser cette situation à votre avantage.
Avant de passer à la question sur comment réussir la simulation Intopia, je voudrais ajouter quatre autres conseils à prendre en compte que ne mentionne pas Sam dans sa liste :
-
S’il vous reste un surplus d’argent, investissez-le dans les titres financiers du bureau chef.
-
Restez au courant de ce qu’il y a dans votre stock et de la quantité que vous pouvez vendre. Notez que certains chiffres varient et semblent provenir d’un placement, donc appliquer ce que vous avez appris dans votre cours de statistiques et prenez un échantillon de plus de 5 personnes (notre équipe prélevait 30 échantillons par intervalles).
-
Ne prenez pas une marge de crédit, cela peut virer en fiasco au sein de l’équipe.
-
La production écologique permet vraiment de vous démarquer des autres équipes.
1. Comment préparer votre équipe
Tout comme une machine bien huilée, votre équipe devrait pouvoir travailler sans problème. Faire les premiers pas et se sentir à l’aise avec les autres peut être difficile, mais essayez de briser la glace pour rendre les réunions plus naturelles, plus agréables et plus amusantes. Les réunions se tenaient au moins une fois par semaine grâce aux discussions d’équipe faites en classe.
Essayer de se parler et de se poser des questions sur comment s’est passée la semaine de chacun ou sur quelque chose d’intéressant qui s’est produit depuis la dernière fois que vous vous êtes vus, permet de briser la barrière professionnelle et de se sentir plus à l’aise. Vous avez plus de six semaines pour apprendre à connaître l'équipe avec laquelle vous vivrez d’énormes moments de stress, à peine reposés, mais tout en vous amusant.
En apprenant à connaître vos coéquipiers, vous apprendrez quels sont leurs forces, leurs intérêts et leurs faiblesses. Grâce à ces connaissances, vous devriez être capable de les répartir en groupes. Dans mon cas, nous avions une personne pour la gestion (stock y compris), une personne pour le marketing et trois personnes pour la finance et la comptabilité. Pour être honnête, notre équipe a été construite autour de cette répartition du travail. Nous avons ensuite nommé de manière informelle des sous-chefs responsables du marketing et de la gestion. « Informelle » dans le sens qu’ils doivent savoir comment les choses fonctionnent et être capables de répondre aux questions lorsque le spécialiste est occupé ou absent. Cela permet de répartir la quantité de travail lorsqu’une section a une plus forte demande et, plus important encore, permet à tout le monde de savoir ce que les autres sections font et sont capables de faire. C’est de la communication forcée, mais qui est naturelle, organisée et moins stressante.
2. Comment travailler en équipe en ligne
Pour les épreuves, nous avons pratiqué autant d’éléments clés Intopia que possible. Les épreuves de la simulation en ligne Intopia sont l’occasion pour votre équipe d’apprendre à travailler ensemble comme les rouages d’une machine. Bientôt, les membres de votre équipe seront capables de régler un problème sans difficulté. Au fur et à mesure qu’ils répondent aux questions, les membres de votre équipe deviennent plus à l’aise et en harmonie comme une machine bien huilée recouverte de sable dont l’huile finira par se débarrasser.
Pour ce qui est des autres points sur lesquels nous avons travaillé, nous avons constamment modifié et mis à jour les feuilles Excel pour travailler plus efficacement afin que chaque membre de l’équipe puisse lire ce qui est requis, mettre en évidence la demande attendue, trouver facilement les informations nécessaires, etc.
Nous nous sommes assurés que chacun d’entre nous avait des connaissance sur plus d’un « poste », ou d’un rôle nécessaire dans la simulation. Nous avons essayé différentes théories, dont certaines ont mieux fonctionné que d’autres. Lorsque nous travaillions ensemble, c’était toujours en petites équipes afin de trouver ce qui était nécessaire et afin de communiquer librement comme si nous étions présents physiquement. Bref, nous avons fait autant d’appels vidéo que possible, accumulant jusqu’à plus de 28 heures comprises dans les 9 périodes de la simulation Intopia en ligne.
Chaque fois que vous faites quelque chose sur une période de temps aussi longue, il est possible que l’équipe fasse des erreurs. Si vous le pouvez, corrigez-les dès que possible, et ensuite, parlez-en à votre équipe par appels vidéo. Si vous ne pouvez pas les corriger, vos coéquipiers pourraient rectifier l’erreur ou trouver des moyens d’atténuer les effets négatifs que cela aurait sur l’ensemble de l’équipe.
On peut commettre des erreurs et engendrer des malentendus. Par exemple, vous pensiez que vous aviez construit deux bureaux de vente supplémentaires pour la dernière période à la fin du jeu et en commandant pour ce montant vous avez découvert que ce n’était pas le cas. Maintenant, votre équipe a un surplus de 300 000 $ pour chaque produit. Dans ce genre de cas, l’équipe peut trouver une façon de vendre le produit supplémentaire au-delà du montant prévu dans les dernières minutes qui suivent la date limite, en s’assurant bien sûr de gagner la première place.
De plus, il est possible que vous soyez fatigués après un appel et ayez besoin de vous réveiller 6 à 8 heures plus tard pour continuer à travailler. Cependant, votre état d’esprit est important. Faites de votre mieux pour vous entendre avec votre équipe, car si votre équipe est découragée ou se sent déprimée, il est probable qu’elle soit également stressée. Nous avons essayé de toujours prendre une pause, de rire et de faire des blagues. Cela peut également détendre et alléger les tensions.
Quand les choses se compliquent, appelez votre professeur. Le nôtre a été merveilleux : il nous a encouragés pour notre plan et a su détendre l’atmosphère. Enfin, planifiez tous vos repas afin de pouvoir manger rapidement, si nécessaire.
3. Comment nouer des liens et conclure de meilleurs marchés avec les autres équipes
L’une des plus grandes qualités dont notre équipe a été très fière fut d’avoir été éthique et juste envers les autres équipes. Cela représente beaucoup pour une simulation aussi courte. Les appels téléphoniques et les appels vidéo sont parfaits pour ce genre de chose, car vous pouvez conclure un accord avec une autre équipe beaucoup plus rapidement et, du moins pour nous, faire de meilleures offres que celles que nous envoyons par texto ou courriel aux autres équipes. Les appels peuvent également ajouter un certain élément d’urgence à l’accord, car ils sont soumis à une plus grande pression de répondre. Ne pas répondre est parfois un bon atout pour stresser l’autre équipe, donc vous pouvez aussi l’utiliser à votre avantage. Si vous le pouvez, utilisez-le. Par ailleurs, les équipes qui ont un plus grand réseau sont plus susceptibles de mieux briller.
J’espère que j’ai pu aider votre équipe à mieux travailler ensemble pour la simulation Intopia en ligne. Même si vous ne participez pas encore à la simulation, peut-être que cela vous aidera à savoir comment maintenir de bonnes relations avec vos coéquipiers. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter sur LinkedIn.
Voici quelques ressources supplémentaires pour travailler à distance :
3 conseils pour réussir vos projets d’équipes dans un cours à distance (en anglais)
Concevoir de bons projets d’équipe dans les cours à distance (en anglais)
- Catégorie : La voix des étudiants
Il peut être épeurant de penser qu’en sortant du secondaire à l'âge de 16, 17 ou 18 ans, nous devons prendre de nombreuses décisions par rapport à notre avenir. Pour moi, il y avait plusieurs raisons pour lesquelles je considérais étudier ailleurs, mais en fin de compte j'ai vu qu'il y avait beaucoup plus d'avantages à étudier le droit des affaires au Canada à l'Université d'Ottawa. Pour simplifier vos recherches, voici les 7 raisons pour lesquelles j'ai choisi le droit des affaires à l’uOttawa.
1. Qu’est-ce que Telfer?
L'École de gestion Telfer est parmi l'une des meilleures écoles de gestion au Canada. Elle se distingue par son atmosphère accueillante qui facilite la transition du secondaire au parcours universitaire. Telfer offre une variété de clubs selon les différentes options de gestion, afin que les étudiants puissent mettre en oeuvre les habiletés acquises en classe. Personnellement, mon club préféré était la Telfer Law Society. Ce club organise des activités incluant des conférences avec des avocat.e.s pour démontrer aux étudiants le sens pratique du monde du droit, et pour créer des occasions de réseautage pour les étudiants. D'ailleurs, Telfer offre une superbe semaine d'accueil où il est facile de rencontrer des ami.e.s et encourage aussi le travail en groupe pour permettre aux étudiants de socialiser. Cela est excellent pour quelqu'un qui est nouveau dans la ville, comme je l'étais.
2. Un programme unique
Il y a très peu d'écoles, non seulement au Canada, mais dans le monde entier, qui offrent ce programme. Après seulement 6 ans d'études, les étudiants reçoivent un baccalauréat en sciences commerciales de l'École de gestion Telfer ET un Juris Doctor de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa. Pendant les deux premières années du programme, les étudiants font leurs études exclusivement en gestion, alors que les 4 dernières sont un mélange de droit et de commerce. Puis, si vous désirez continuer simplement vos études en gestion, il est très facile de changer après votre deuxième année dans une option comme finance, comptabilité ou autre.
3. 6 ans plutôt que 7 ans
La plupart des étudiants complètent un baccalauréat de 4 ans avant de poser leur candidature pour la Faculté de droit. Ce programme unique permet aux étudiants de sauver une année d'études puisqu'ils complèteront leurs deux diplômes en 6 ans au lieu de 7 ans. Un an semble peut-être comme très peu de temps, mais croyez-moi - je viens de compléter ma quatrième année et je suis tellement reconnaissante de m’éviter cette année supplémentaire.
4. Être bilingue est un atout
Le programme de J.D.-B.Com. à l’uOttawa est seulement offert en français ou en immersion. Environ 20 % de la population canadienne est francophone, alors que 30 % de la population de l'Université d'Ottawa parle le français. Pouvoir étudier le droit et la gestion en français et en anglais nous permet de postuler pour une plus grande variété d'emplois après avoir obtenu notre diplôme. Si suivre tous vos cours en français vous inquiète, c'est correct. En effet, nous n'avons qu'à suivre 60% de nos cours en français et donc vous pouvez choisir de suivre quelques cours en anglais.
5. Au coeur d'Ottawa
Si vous n'avez jamais visité le campus de l’Université d’Ottawa, je vous encourage fortement à participer aux journées portes ouvertes (lorsque ce sera possible). Situé au coeur de la ville d'Ottawa, ce dernier offre aux étudiants un accès facile au centre-ville pour les différentes opportunités d'emplois gouvernementaux, au marché By pour de la bonne bouffe et à la Côte-de-Sable, un quartier résidentiel parfait pour le logement des étudiants. Du campus, il est très facile de se rendre à pied à de nombreux endroits; c'est donc parfait pour une personne qui ne connaît pas la ville d'Ottawa avant le déménagement.
6. Pas de LSAT
Il n'est pas nécessaire de compléter le test LSAT dans le cadre du programme combiné J.D.-B.Com. à l'Université d'Ottawa. Cet avantage a définitivement eu un impact sur ma décision de prendre le droit des affaires à Ottawa. Pour ceux qui ne savent pas, le test LSAT est une évaluation standardisée habituellement obligatoire pour l'admission aux facultés de droit ailleurs dans le monde. Je me compte donc chanceuse d'avoir sauvé des heures d'études et du stress grâce à ce programme.
7. La pratique du droit dans la capitale du Canada
La capitale nationale est une excellente place pour l'étude du droit en partie grâce à la présence de la Cour suprême du Canada et du gouvernement fédéral. Plusieurs personnes renommées ont passé dans les corridors du pavillon Fauteux et ce n'est pas rare que la Faculté invite des juges, des avocats ou des personnalités politiques à participer à des conférences. D'autant plus, la Faculté de droit offre non seulement des programmes en common law, mais aussi des programmes en droit civil. Une fois mes deux diplômes complétés, j'ai la possibilité de faire une année additionnelle afin d'obtenir un diplôme en droit civil. C'est définitivement une option avantageuse étant donné que plusieurs des pays dans le monde opèrent sous le droit civil.
Voilà les 7 raisons pour lesquelles j'ai choisi d'étudier le droit des affaires à l’uOttawa. J'espère que ces raisons vous ont aidé à faire votre choix d’établissement pour vos études postsecondaires. Si vous avez des questions par rapport au programme J.D.-B.Com., n'hésitez pas à communiquer avec moi.
De plus, il y a beaucoup d'informations utiles à propos du programme et la structure des cours sur le site de Telfer et le site de la Faculté de droit.
- Catégorie : Annonces Telfer
Le 24 juin dernier avait lieu l’Assemblée annuelle de reconnaissance de l’excellence de Telfer. Animée par le doyen François Julien, cette assemblée annuelle estivale est l’occasion de souligner les efforts et le travail exceptionnel des professeurs et du personnel administratif à l’aide de prix votés par leurs collègues.
Prix d'excellence Telfer
Ces prix sont décernés pour récompenser les membres du personnel administratif qui ont fait preuve d’excellence et de dévouement dans le domaine du leadership, de l’innovation, et du service à la clientèle, ainsi que ceux du corps professoral qui ont fait preuve d’excellence dans l’un ou plusieurs des domaines que sont l’enseignement, la recherche et le service.
Voici les gagnants des Prix d’excellence Telfer 2020 (de gauche à droite dans l’image ci-dessus) :
Personnel administratif :
- Alexandre Bélanger
- Geneviève Séguin
- Tina Albert
Membres du corps professoral :
- Daina Mazutis
- Jonathan Patrick
- Mirou Jaana
- Muriel Mignerat
Prix d'excellence en service Patricia Ann O’Rourke
Instauré en 2014, ce prix est remis en l’honneur de Patricia Ann O’Rourke qui, au cours de sa carrière remarquable, a offert un service et un appui exemplaires à tout son entourage, visant constamment le bien de l’École Telfer et de ses partenaires. Elle personnifiait « l’excellence en service » et servait d’inspiration pour tous ses collègues, qu’ils soient membres du corps professoral ou du personnel administratif. Patricia a pris sa retraite la même année après 32 ans de service.
Ce prix annuel reconnaît les employés (du corps professoral ou du personnel administratif) qui font preuve d’une volonté et d’une capacité d’aider leurs pairs et, ce faisant, promouvoient les intérêts de l’École tout en contribuant au maintien de la culture de l’excellence en service.
Cette année, les gagnants du Prix d’excellence en service Patricia Ann O’Rourke sont :
- Abdul Kane (photo non-disponible)
- Doyen François Julien, en reconnaissance de son héritage à titre de doyen sortant
Félicitations à tous les récipiendaires de 2020!
- Catégorie : Actualités
C’est avec une profonde tristesse que nous avons récemment appris le décès de notre ancien professeur, Tom Brzustowski, des suites d’une brève maladie.
À la suite d’une brillante carrière de professeur au département de génie mécanique à l’Université de Waterloo et dans la fonction publique entant que sous-ministre au sein du gouvernement de l’Ontario de 1987 à 1995, d’abord au ministère des Collèges et Universités (MCU) de l’Ontario, puis au Conseil du premier ministre. il a été nommé président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNGC) en octobre 1995, où il passa les 10 prochaines années.
Tom a terminé sa carrière professionnelle à l’École de gestion Telfer à l’Université d’Ottawa, où il a été désigné comme le premier Professeur RBC Groupe Financier en commercialisation de l’innovation. En tant qu’auteur et conférencier, il a travaillé sans relâche en faveur de l’innovation au Canada et a reçu des doctorats honorifiques de plusieurs universités à travers le Canada.
Son dévouement à bâtir un meilleur Canada a été reconnu au niveau national quand il a reçu l’Ordre du Canada en 2002 et a été nommé membre de la Société royale du Canada l’année précédente. En 2006, il a reçu la médaille d’or des ingénieurs professionnels de l’Ontario.
Au nom de l’École de gestion Telfer, nous souhaitons présenter nos plus sincères condoléances à toute sa famille.
Nous vous invitons à envoyer un message de sympathie à la famille. Veuillez visiter sa notice biographique, ici.
- Catégorie : Annonces Telfer
Après deux mandats et dix années à titre de doyen de l’École de gestion Telfer, François Julien quittera son poste le 30 juin 2020. Durant son parcours comme doyen, il a participé à l’élaboration du programme de doctorat en gestion, la croissance de nos capacités de recherche, le développement et l’évolution du Laboratoire de recherche et d’apprentissage en finance, l’expansion du Centre de leadership pour cadres, incluant un déménagement vers des installations plus neuves et plus modernes au centre-ville d’Ottawa, la célébration du 50e anniversaire de l’École, et il a embauché une nouvelle génération de professeurs et de personnel administratif diversifiée pour guider l’École vers l’avenir. Il laisse également en héritage une vision qui propulsera l’École vers l’accomplissement d’un meilleur Canada : un Canada plus vert, plus en santé, plus heureux et plus prospère pour toutes et tous.
Wojtek Michalowski, l’actuel vice-doyen à la recherche, assumera le rôle de doyen par intérim à partir du 1er juillet 2020. Wojtek est professeur titulaire en informatique de la santé à L’École Telfer depuis plus de 20 ans. Il agira en tant que doyen intérimaire jusqu’au 30 juin 2021 ou jusqu’à ce qu’un nouveau doyen ou une nouvelle doyenne soit embauché(e). Durant son mandat en tant que vice-doyen à la recherche, Wojtek a été un ardent défenseur de l’excellence en recherche, il a dirigé la création des quatre pôles stratégiques d’impact, l’accroissement du programme de Subventions de recherche de l’École de gestion Telfer (SMRG), et a chapeauté l’augmentation des taux de succès pour les concours des trois conseils.
Un comité de sélection, présidé par le recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa Jacques Frémont a été formé et la date anticipée pour la prise de fonction du nouveau doyen ou de la nouvelle doyenne à l’École de gestion Telfer sera le, ou avant le 1er juillet 2021.
- Catégorie : Actualités
« Tous les ans, plus de 300 millions de tonnes de plastique sont produites mondialement et seulement 9 % sont recyclées. », dévoile Carter Barrett dans la vidéo soumise par l’équipe d’Enactus uOttawa lors des régionaux. Après avoir remporté trois des quatre titres en jeu lors du concour régional d’Enactus du Canada central, l’équipe a pu participer au concours national.
L’équipe d’Enactus de l’Université d’Ottawa a remporté la deuxième place au concours national 2020 avec leurs projets d’éliminer les déchets en plastique et de créer des entreprises durables qui utilisent l’abondance du plastique à travers le monde de façon écologique. Ils ont affronté 47 équipes des quatre coins du pays, mettant en avant l’impact qu’ils ont créé avec leurs projets d’entrepreneuriat durable et innovant cette année.
Lors de la toute première édition virtuelle du concours national, l’équipe de l’uOttawa a également reçu les prix suivants :
- Prix du meilleur projet pour Poly et Projet F.L.Y. (projet de santé mentale et de bien-être)
- Gagnant national du Youth Empowerment Challenge (Poly et Evolve Eyewear)
- Deuxième place au concours National Entrepreneurship Competition
- Finaliste national du Entrepreneurship Challenge (Poly)
Chaque membre de l’équipe a également reçu une subvention de 2 000 $ pour 3 des 4 nouvelles idées soumises.
Que fait Poly pour lutter contre les déchets mondiaux?
Poly est une entreprise sociale qui vise à lutter contre les conséquences environnementales massives des déchets plastiques grâce à la fabrication de machines à petite échelle qui peuvent faire fondre le plastique et le mouler en nouveaux produits. Le plastique est d’abord nettoyé, puis déchiqueté, fondu et moulé par les machines de Poly. On peut créer toute sorte de choses, comme des meubles sur mesure, des fournitures scolaires, des ustensiles de cuisine, et même des matériaux de revêtement comme des tuiles.
Ils ont réussi à réduire la quantité de déchets en plastique en collaborant avec des organisations comme Lush et Old Navy pour donner une seconde vie aux articles en plastique comme des cintres qu’ils auraient normalement jetés. Ces produits recyclés sont ensuite achetés par des particuliers, des propriétaires d’entreprises, des sociétés et des municipalités. Certaines entreprises ont même fait de leur partenariat avec Poly une extension d’un modèle commercial existant.
Enactus prévoit actuellement de lancer huit systèmes par an à travers le monde. L’entreprise possède déjà un atelier Poly à Ottawa et ont étendu leurs activités à d’autres régions comme Saint John au Nouveau-Brunswick, Aamjiwnaang First Nation en Ontario, Iqaluit au Nunavut et Malone dans l’état de New York. L’équipe de Poly travaille en étroite collaboration avec les opérateurs du système pour s’assurer qu’ils font de leur entreprise Poly une réussite.
Evolve Eyewear encourage les pratiques écologiques
Evolve Eyewear est une entreprise sociale innovante qui fabrique des lunettes écologiques en utilisant à 100 % du plastique recyclé localement à l’aide des machines Poly qui transforment le plastique en lunettes. Le projet incite les gens à acheter de manière plus durable et à avoir un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Grâce à cette entreprise, l’équipe d’Enactus a créé des possibilités d’emploi pour les Canadiens, notamment en engageant 12 personnes avec un handicap pour les aider à transformer leur plastique et 4 jeunes à risque pour gérer les machines et pour fabriquer les montures.
Le projet F.L.Y. offre des compétences entrepreneuriales aux jeunes
Le projet F.L.Y. est un programme qui vise à responsabiliser et à guider les jeunes grâce à des ateliers pratiques où ils peuvent acquérir des compétences concrètes. L’équipe organise un concours annuel à la fin de l’année, le Perfect Pitch. C’est un concours bilingue pour les élèves du secondaire qui présente les fonctions essentielles des entreprises en mettant l’accent sur l’entrepreneuriat, la créativité et l’initiative. Les élèves qui participent à la compétition ont ensuite la possibilité d’assister à la Conférence Legacy organisée par Enactus uOttawa.
Une autre excellente année
L’équipe a généré plus de 80 000 $ cette année, et a pu épargner plus de 150 000 bouteilles d’eau, soit la valeur des déchets en plastique.
« Je suis très fier de tout le travail que notre équipe a accompli tout au long de l’année afin de faire d’Ottawa et du Canada un endroit meilleur grâce à un impact durable », a exprimé Parker Selman, le président d’Enactus uOttawa.
« Malgré les temps difficiles et le recours à un concours virtuel, nous avons pu présenter nos projets innovants et être reconnus à l’échelle nationale en tant qu’équipe de haut niveau dans le réseau Enactus. », ajoute-t-il.
Félicitations à l’équipe d’Enactus de l’Université d’Ottawa pour une autre année très réussie et pour votre travail incroyable sur vos entreprises durables et innovantes de premier plan!
- Catégorie : Futurs diplômés
Alors que la pandémie de la COVID-19 s’est propagée dans le monde au cours des derniers mois, le marché boursier a chuté encore plus bas, causant des ravages pour les investisseurs et les planificateurs financiers. Pendant cette situation inédite, une équipe d’étudiants de l’École de Telfer a affronté 37 équipes provenant de 20 universités et collèges différents sur la scène internationale dans le cadre d’un concours sur l’investissement.
Commandité par le Vanguard Group, une société de gestion de placements située dans l’état de la Pennsylvanie, et organisé par l’école de commerce Fox School of Business de l’université Temple, le concours annuel des fonds négociés en bourse (FNB) implique que des équipes de quatre étudiants gère un portefeuille de 1 million $ pendant trois mois. Ils ont fait l’analyse des FNB d’un point de vue fondamental et technique, évalué les risques, effectué une analyse à l’aide des tendances micro et macroéconomiques et ont développé une stratégie sur de nouveaux FNB chez Vanguard. Les 15 finalistes ont été choisis selon le rendement global de leur portefeuille. Étant donné les circonstances exceptionnelles de cette année, chaque équipe a dû présenter leur stratégie de placement en ligne devant un jury composé des représentants de Vanguard et Temple, qui a choisi les deux meilleures équipes, une pour chaque division représentée (premier cycle et cycle supérieur).
Quatre étudiants ont représenté l’université d’Ottawa lors du concours, dont trois étudiants de Telfer: Anh Nguyen Nguyen (Finance), Abdul Shunbuli (Finance), Daniel Tian (B.Com./J.D.) et Jad Izgua (Mathématiques financières et économie). L’équipe remporta la compétition dans la division du premier cycle.
«Nous avons eu plusieurs jours d’incertitude, car nous avions peur que le marché parte en vrille. Alors, il fallait surveiller le marché et regarder les nouvelles régulièrement », nous a partagé Anh. «C’était une source d’émotions. On panique lorsque le marché baisse, on se précipite à vendre et on finit par acheter trop cher et vendre à bas prix, mais on a eu de bons moments à mesure que notre portefeuille s'épaississait plus que nous avions prévu .
Le marché étant très instable, l’équipe d’uOttawa a parfois priorisé la patience, mais cela impliquait de devoir subir de grosses pertes. « Une fois, avant la fin de semaine, nous avons oublié de liquider et lundi on avait subi une perte de 8 % », se rappelait Anh. Synchroniser le marché était incroyablement difficile. Même si nos anticipations pour l’évolution/mouvement du marché étaient bonnes, il a parfois pris du temps pour que le marché se rétablisse.»
Dans l'ensemble, Anh et son équipe ont aimé le concours de trois mois et y ont personnellement développé de nouvelles connaissances . « Non seulement avons nous beaucoup appris sur la gestion et la stratégie de négociation/commerciale des FNB, nous avons aussi appris que s’engager émotionnellement peut détruire un portefeuille et que les nouvelles ont un grand impact sur le mouvement des actions. Les bons résultats qui en découlent peuvent ne pas faire monter les actions si les gens ont déjà commencé à anticiper», a ajouté Anh.
Félicitations aux grands gagnants du concours des FNB de Vanguard 2020 et d’avoir représenté la communauté de Telfer au niveau international !
- Catégorie : Futurs diplômés
Au cours de leur dernière année d'études de premier cycle, les étudiants du baccalauréat en commerce suivent un cours intégrateur, où ils sont tenus d’effectuer un travail visant à cibler un problème précis. Les étudiants en finance, comptabilité et marketing participent à ces présentations à la fin de leurs études. Ils doivent ensuite présenter leurs résultats devant un panel de juges ainsi que devant leurs paires, mais en raison de la pandémie de la COVID-19, les projets finaux du module intégrateur de cette année n'ont pas été présentés devant public, mais les étudiants ont quand même eu la possibilité de présenter leurs présentations finales aux juges et le tout fut accompli en ligne.
Compétition du cours intégrateur en finance
Tous les étudiants de finance de quatrième année participent à cette compétition qui consiste à évaluer la valeur d’une entreprise pour ensuite proposer des mesures visant à améliorer son rendement économique.
Au cours des dernières semaines, les étudiants de finance de 4e année ont complété leur projet final dans le cadre de leur cours intégrateur. Leur projet visait à cibler un problème précis d’une entreprise pour ensuite présenter leur travail à distance, devant un panel de juges.
Cet hiver, le projet intégrateur final consistait à évaluer NFI Industries, le plus grand fabricant d'autobus (transport en commun et autocars) d'Amérique du Nord. NFI Industries a établi son siège social à Winnipeg (Manitoba) et possède des installations de fabrication dans toute l'Amérique du Nord et en Europe.
Les deux groupes étudiants ont produit des vidéos exceptionnelles qui ont été transmises à un panel de trois juges. Abul Kane, le concepteur pédagogique de l'École, a pu fournir aux groupes présentant les "meilleures pratiques" concernant la création de vidéos et la soumission de celles-ci aux juges.
L'École tient à remercier le professeur Mike Reynolds pour tout le travail accompli dans le cadre des présentations finales du Module Intégrateur de Finance malgré la pandémie actuelle. Celles-ci n'auraient pu avoir lieu si ce n'était de son travail acharné et sa capacité d'adaptation. Grâce au professeur Reynolds, nos étudiants de 4e année en Finance peuvent conclure leur cheminement à Telfer avec un sentiment d'accomplissement.
Félicitations aux gagnants de la première place : Philip Kaczmarczyk et Joy Xu.
"Bien qu'il ait été difficile de travailler à distance, mon groupe a pu profiter des différentes plateformes de collaboration disponibles et des outils de recherche de la Bibliothèque de gestion de Telfer. Les circonstances actuelles ont rendu l'analyse de l'entreprise plus complexe et plus dynamique, ce qui a poussé mon groupe à reconsidérer de nombreux facteurs alors que la situation évoluait continuellement. La participation au concours nous a permis de mettre en pratique les enseignements tirés des cours, tout en développant de nombreuses compétences en cours de route" - Joy Xu
Félicitations aux gagnants de la deuxième place : Yacine Amalou, Liam Blevins, Bashir Hussen et Jared Sullivan.
Simulation de stratégie Intopia
Du 13 au 15 mars 2020, les étudiants de 4e année du B.Com. ont participé à la simulation de stratégie Intopia, une compétition qui fait partie du cours Marketing stratégique de 4e année (ADM 4711). Cette simulation vise à ce que les étudiants puissent mettre en pratique des concepts de gestion stratégique dans un univers en ligne, où ils sont tenus de prendre des décisions rapides tout en négociant avec leurs paires dans le but de faire croître leur compagnie pendant la fin de semaine.
Félicitations aux équipes suivantes pour avoir remporté leur titre respectif :
Équipe 62, Meilleure stratégie – Producteur de composants : Chris Gent, Eshmam Khan, Benjamin Ottenhof, Phoebe Sipa et Sam Sutherland.
Équipe 7, Meilleure stratégie – Fournisseur de services : Hamza Benzakour, Badr Ghilani, Mehdi Lahchimi, Annalisa Lemieux Barsetti, , Ali Rais et Juliette Libersan
Équipe 37, Meilleure stratégie – Producteur de produits finis : Feyisope Adedotun, Tanya Frlan, Eric Methot et Joshua Powers.
Finalement, félicitations aux membres de l’équipe gagnantes qui a aussi remporté la première place dans la catégorie Meilleure stratégie - Entreprise intégrée : Liam Blevins, Marina Bossio, Garrett Galvin, Heather Officer et Christoforos Pietrobon
- Catégorie : Actualités
Chaque année, l’Exposition régionale d’Enactus Canada réunit des étudiant(e)s, des universitaires et des chefs de file de l’industrie pour célébrer les réalisations des futurs dirigeant(e)s et entrepreneur(e)s du Canada. Habituellement, les équipes de chaque école présentent leurs argumentaires en personne, devant un jury qui, parmi les équipes d’Enactus et les étudiant(e)s entrepreneur(e)s en herbe, désigne les champions régionaux qui pourront passer à la dernière ronde du concours, soit lors de l’Exposition nationale d’Enactus Canada.
Cette année, en raison de la fermeture du campus et du confinement généralisé imposé par la COVID-19, il a été nécessaire d’annuler l’événement en personne pour en tenir un en ligne. Les équipes d’Enactus du Canada central et du Canada atlantique ont dû s’adapter rapidement et trouver des façons de montrer comment elles appréhendent les défis socio-économiques et environnementaux de l’heure, grâce à des solutions entrepreneuriales.
Grâce à un recours tout à fait créatif à la vidéo, à la communication narrative et à l’art du récit, l’équipe d’Enactus de l’Université d’Ottawa a fait des « présentations virtuelles » qui lui ont permis de terminer première dans trois des quatre catégories, et qui lui ont valu une place à la compétition nationale qui se déroulera également en ligne, dans quelques semaines.
L’équipe a été couronnée championne dans ses ligues respectives, lors d’un événement Facebook Live portant sur les défis suivants :
- Défi des changements climatiques de la Banque Scotia
- Défi d’autonomisation des jeunes de la Banque Scotia
- Défi Entrepreneuriat TD
Voici l’un de ses projet soumis lors du Défi Entrepreneuriat par l'entreprise de recyclage de plastiques Poly:
Félicitations à Parker Selman (président d’Enactus uOttawa) et aux présentatrices et présentateurs Julia Raseta et Carter Barrett (les voix en les coulisses) ainsi qu’au reste de l’équipe pour cette réalisation extraordinaire.
De la part de toute la Nation Telfer : Bonne chance à notre équipe d’Enactus uOttawa dans la préparation de ses présentations virtuelles au niveau national!
- Catégorie : La voix des étudiants
Comme bien des élèves de cinquième secondaire du Québec, je croyais que mon parcours d’études postsecondaires devait débuter par le cégep. Afin d’être bien accompagnée dans cette décision, j’ai rencontré la conseillère en orientation de mon école. J’ai alors découvert une autre option intéressante, accessible et remplie d’avantages : aller directement à l’Université d’Ottawa.
Bien choisir son programme
C’est en consultant la brochure sur les programmes offerts à l’uOttawa que j’ai appris que je pouvais faire une demande d’admission dans plus de 30 différents programmes parmi les facultés des arts, de génie, de gestion, de sciences et de sciences sociales. Pour la plupart de ces programmes, une moyenne de 84 % ou plus est requise. Pour calculer la moyenne, l’université utilise les cinq meilleurs résultats de certains cours de cinquième secondaire, y compris les cours préalables au programme en question.
Après m’être renseignée et en avoir discuté avec ma famille, j’ai décidé d’opter pour un programme provenant de l’École de gestion Telfer : le baccalauréat en sciences commerciales / Juris Doctor (J.D.-B.Com.). Ce programme me permet d’obtenir deux diplômes, en six années d’études universitaires, dans les deux domaines qui m’intéressent le plus, la gestion et le droit.
Réussir la transition
Si tu décides d’effectuer le saut du secondaire vers l’Université d’Ottawa, voici trois conseils qui te seront fort utiles :
1. Bien gérer son temps
Il est important, dès le début, de développer de bonnes techniques d’étude et de gestion du temps. Plusieurs ressources seront mises à ta disposition dès le début de ta première année afin de t’aider à développer ces techniques. Profites-en pleinement!
2. Profiter du programme de mentorat
Je t’encourage fortement à participer aux différentes activités organisées par ta faculté et surtout, à t’impliquer. Pour ce qui est de la faculté de gestion par exemple, en première année, tous les étudiants sont jumelés à un mentor. C’est un service formidable par lequel un mentor sera toujours à ta disposition pour te guider et organiser des activités et des ateliers spécifiquement pour toi et les autres étudiants de première année!
3. Créer des liens
Dès la première semaine, même si cela peut sembler intimidant, tente d’aller parler avec tes professeurs. Je te recommande fortement de tirer avantage de leurs heures de bureau et de t’intéresser à leurs cours pour développer un réel lien avec eux. Le professeur sera content de voir ton implication et, qui sait, peut-être qu’il pourra éventuellement te rédiger une lettre de recommandation!
Pour ce qui est de tes collègues de classe, tu vas les côtoyer pendant 4 ans et développer des amitiés avec eux. Intéresse-toi à eux dès la première semaine et ils feront de même envers toi. Tu pourras ainsi élargir ton réseau d’amis.
Un choix avantageux
Il y a une panoplie d’avantages à être étudiant à l’Université d’Ottawa :
1. Graduer plus rapidement
En retirant le cégep de notre parcours scolaire, il est possible de devancer notre entrée sur le milieu du travail de deux ans. Cela est attirant et impressionnant aux yeux de plusieurs employeurs.
2. Étudier dans le domaine qui nous passionne
Si tu es motivé, engagé et désires développer tes connaissances, l’université saura certainement combler cette soif d’apprendre! En plus, à la fin de tes études universitaires, tu obtiendras un diplôme reconnu internationalement qui te permettra d’avoir une carrière fructueuse et prospère dans le domaine qui te passionne.
3. Bénéficier d’une bourse automatique
Dès que tu es admis avec une moyenne supérieure ou égale à 84 %, tu obtiens une bourse d’admission automatique en fonction des résultats préuniversitaires. Cette bourse varie de 1000 à 4 000 $ selon ta moyenne. Pour faire suite à cela, l’université décerne aussi des bourses au mérite en fonction des résultats que tu obtiendras à l’université.
4. Étudier dans la langue de son choix
L’Université d’Ottawa est une université bilingue. Il est donc possible de suivre ses cours et de remettre ses travaux dans la langue officielle de son choix (le français ou l’anglais) et ce, tout au long de son baccalauréat.
5. Un service efficace
Le processus pour effectuer une demande d’admission était très clair et facile d’accès à travers le site Web de l’uOttawa. À plusieurs reprises, j’ai
Une décision importante
Le transfert direct du secondaire vers l’Université d’Ottawa fut une expérience enrichissante qui m’a permis de grandir tant au niveau personnel que professionnel et de rencontrer de nouvelles personnes ayant des intérêts similaires aux miens. J’en suis maintenant à ma troisième année d’études universitaires et je peux dire que je suis une fière Gee-Gees qui adore son programme.
Cela dit, c’est une décision importante et sérieuse alors je t’encourage à te renseigner et à en discuter avec ta conseillère en orientation ainsi qu’avec tes parents. Cela m’a énormément aidé à faire un choix éclairé qui répondait à mes besoins. L’Université d’Ottawa est une université dynamique, bilingue et remplie de ressources et de services qui sauront certainement enrichir ton expérience postsecondaire!
Sous-catégories
La voix des étudiants
L'article suivant a été écrit par un membre de notre communauté étudiante. Les points de vue et opinions exprimés dans ce blog sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l'École de gestion Telfer. Pour plus d'informations ou pour signaler un contenu inapproprié, veuillez