« Tous les ans, plus de 300 millions de tonnes de plastique sont produites mondialement et seulement 9 % sont recyclées. », dévoile Carter Barrett dans la vidéo soumise par l’équipe d’Enactus uOttawa lors des régionaux. Après avoir remporté trois des quatre titres en jeu lors du concour régional d’Enactus du Canada central, l’équipe a pu participer au concours national.

L’équipe d’Enactus de l’Université d’Ottawa a remporté la deuxième place au concours national 2020 avec leurs projets d’éliminer les déchets en plastique et de créer des entreprises durables qui utilisent l’abondance du plastique à travers le monde de façon écologique. Ils ont affronté 47 équipes des quatre coins du pays, mettant en avant l’impact qu’ils ont créé avec leurs projets d’entrepreneuriat durable et innovant cette année.

Lors de la toute première édition virtuelle du concours national, l’équipe de l’uOttawa a également reçu les prix suivants :

  • Prix du meilleur projet pour Poly et Projet F.L.Y. (projet de santé mentale et de bien-être)
  • Gagnant national du Youth Empowerment Challenge (Poly et Evolve Eyewear)
  • Deuxième place au concours National Entrepreneurship Competition
  • Finaliste national du Entrepreneurship Challenge (Poly)

Chaque membre de l’équipe a également reçu une subvention de 2 000 $ pour 3 des 4 nouvelles idées soumises.
 

Que fait Poly pour lutter contre les déchets mondiaux?

Polyplastic drive Poly est une entreprise sociale qui vise à lutter contre les conséquences environnementales massives des déchets plastiques grâce à la fabrication de machines à petite échelle qui peuvent faire fondre le plastique et le mouler en nouveaux produits. Le plastique est d’abord nettoyé, puis déchiqueté, fondu et moulé par les machines de Poly. On peut créer toute sorte de choses, comme des meubles sur mesure, des fournitures scolaires, des ustensiles de cuisine, et même des matériaux de revêtement comme des tuiles.

Ils ont réussi à réduire la quantité de déchets en plastique en collaborant avec des organisations comme Lush et Old Navy pour donner une seconde vie aux articles en plastique comme des cintres qu’ils auraient normalement jetés. Ces produits recyclés sont ensuite achetés par des particuliers, des propriétaires d’entreprises, des sociétés et des municipalités. Certaines entreprises ont même fait de leur partenariat avec Poly une extension d’un modèle commercial existant.

Enactus prévoit actuellement de lancer huit systèmes par an à travers le monde. L’entreprise possède déjà un atelier Poly à Ottawa et ont étendu leurs activités à d’autres régions comme Saint John au Nouveau-Brunswick, Aamjiwnaang First Nation en Ontario, Iqaluit au Nunavut et Malone dans l’état de New York. L’équipe de Poly travaille en étroite collaboration avec les opérateurs du système pour s’assurer qu’ils font de leur entreprise Poly une réussite.
 

Evolve Eyewear encourage les pratiques écologiques

Evolve Eyewear est une entreprise sociale innovante qui fabrique des lunettes écologiques en utilisant à 100 % du plastique recyclé localement à l’aide des machines Poly qui transforment le plastique en lunettes. Le projet incite les gens à acheter de manière plus durable et à avoir un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Grâce à cette entreprise, l’équipe d’Enactus a créé des possibilités d’emploi pour les Canadiens, notamment en engageant 12 personnes avec un handicap pour les aider à transformer leur plastique et 4 jeunes à risque pour gérer les machines et pour fabriquer les montures.
 

Le projet F.L.Y. offre des compétences entrepreneuriales aux jeunes

Le projet F.L.Y. est un programme qui vise à responsabiliser et à guider les jeunes grâce à des ateliers pratiques où ils peuvent acquérir des compétences concrètes. L’équipe organise un concours annuel à la fin de l’année, le Perfect Pitch. C’est un concours bilingue pour les élèves du secondaire qui présente les fonctions essentielles des entreprises en mettant l’accent sur l’entrepreneuriat, la créativité et l’initiative. Les élèves qui participent à la compétition ont ensuite la possibilité d’assister à la Conférence Legacy organisée par Enactus uOttawa.
 

Une autre excellente année

L’équipe a généré plus de 80 000 $ cette année, et a pu épargner plus de 150 000 bouteilles d’eau, soit la valeur des déchets en plastique.

« Je suis très fier de tout le travail que notre équipe a accompli tout au long de l’année afin de faire d’Ottawa et du Canada un endroit meilleur grâce à un impact durable », a exprimé Parker Selman, le président d’Enactus uOttawa.

« Malgré les temps difficiles et le recours à un concours virtuel, nous avons pu présenter nos projets innovants et être reconnus à l’échelle nationale en tant qu’équipe de haut niveau dans le réseau Enactus. », ajoute-t-il.

Félicitations à l’équipe d’Enactus de l’Université d’Ottawa pour une autre année très réussie et pour votre travail incroyable sur vos entreprises durables et innovantes de premier plan!