Blogue de carrière
La préparation d’une entrevue peut être un processus stressant. Si vous le faites, faites-le bien : cette préparation pourrait influer énormément sur votre rendement en entrevue. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à réussir votre prochaine entrevue.
Anticipez les questions
Relisez l’offre d’emploi mot à mot et soulignez les mots clés. Relevez les compétences clés que l’employeur recherche, puis énumérez vos qualités qui correspondent aux attentes des recruteurs. Essayez d’intégrer ces qualités dans vos réponses. Commencez par les questions génériques et omniprésentes telles que « Parlez-moi de vous » et « Quelles compétences et aptitudes apportez-vous à ce poste ? » Passez ensuite à des questions plus précises relatives à l’employeur et/ou au poste.
Manifestez votre enthousiasme
Cela signifie bien plus que de simplement sourire aux intervieweurs. Il est également important d’effectuer des recherches sur l’historique, la culture et les initiatives récentes de l’organisation (repérez leur page Web « médias »). Assurez-vous de lire ses énoncés de vision et de mission ainsi que sa page « carrières ». Trouvez des points qui vous intéressent et assurez-vous d’en parler au cours de votre entrevue.
Préparez vos propres questions
Les entrevues ne servent pas uniquement à permettre aux recruteurs de vous poser des questions et de découvrir si votre candidature cadre avec le poste. Elles sont également l’occasion pour vous de déterminer si le poste en question constitue une bonne occasion pour vous et si l’organisation vous convient. Poser les bonnes questions est également un excellent moyen de montrer votre connaissance du domaine et votre intérêt pour ce dernier. Assurez-vous de poser deux ou trois questions réfléchies à la fin de votre entrevue, et profitez de cette occasion pour en apprendre davantage sur la culture de l’organisation, ses attentes et ses projets de développement.
Vous souhaitez recevoir des conseils d’experts sur la façon de vous préparer aux entretiens d’embauche ? Prenez un rendez-vous sur la préparation et la technique d’entrevue avec la coordonnatrice de développement professionnel du Centre des carrières à partir de Destination carrière.
Nous négligeons souvent notre croissance personnelle au profit de notre développement de carrière. Cependant, ce que nombre d’entre nous ignorent, c’est que grandir sur le plan personnel constitue une étape clé pour franchir des jalons professionnels importants. Voici trois astuces de croissance personnelle qui stimuleront votre développement de carrière.
Conseil no 1 : trouvez vos centres d’intérêt
Il n’est pas toujours facile de définir ses centres d’intérêt, que ce soit dû au manque de connaissance de soi, à une réticence aux changements ou encore au nombre faramineux de possibilités, qui est en fait une bénédiction. Par chance, le Centre des carrières de Telfer propose de nombreuses activités permettant aux étudiants de cerner leurs intérêts et préférences. En outre, ces activités comptent vers l’obtention du Certificat de développement de carrière.
Conseil no 2 : misez sur la formation continue
Baccalauréat. MBA. Doctorat. La société tend à nous juger en fonction de notre degré de formation universitaire. Toutefois, pour évoluer en tant que professionnel et apprendre à mieux se connaître, il importe d’aller au-delà des bancs d’école. Chercher à se surpasser, se lancer des défis et apprendre de nouvelles choses ─ même sans utilité professionnelle évidente ─ est essentiel. Pour élargir vos horizons et enrichir votre bagage intellectuel, pensez aussi à suivre des cours optionnels d’autres facultés. Cela aiguisera votre sens critique et vous aidera à prendre de meilleures décisions dans vos projets comme dans votre cheminement de carrière.
Conseil no 3 : redonnez à votre communauté
Quel meilleur moyen de grandir sur les plans personnel et professionnel que de faire du bénévolat ? L’engagement communautaire est d’ailleurs très bien perçu par les employeurs, car il permet d’apprendre à mieux se connaître, d’acquérir de nouvelles compétences et d’élargir son réseau. L’Université d’Ottawa offre d’ailleurs aux étudiants plusieurs moyens de s’engager auprès de la communauté. En tant qu’ambassadeur du Centre des carrières de Telfer,je fais partie d’une équipe de bénévoles qui, de trois à quatre heures par semaine, s’emploient à mobiliser la communauté de Telfer. Cette expérience m’a permis d’en apprendre davantage sur mes préférences et mes objectifs de carrière.
Il existe une multitude de moyens d’apprendre à mieux se connaître sur le plan professionnel, et le Centre des carrières de Telfer vous propose une foule d’activités pour vous aider en ce sens.
Consultez le Calendrier des événements sur Destination carrière et n’hésitez surtout pas à vous inscrire !
Donc, vous avez postulé de nombreux emplois, et vous êtes persuadé(e) d’être qualifié(e) pour tous ces postes. Alors pourquoi n’avez-vous pas encore reçu de rétroactions positives des employeurs ? Il est possible que votre CV ait besoin d’être rehaussé ! Voici quelques moyens simples de vous assurer que votre CV impressionnera les recruteurs.
Mettez-y du piquant !
Les employeurs reçoivent souvent des centaines de CV pour une seule offre d’emploi. Comme vous pouvez l’imaginer, les passer en revue peut devenir ennuyant. En ajoutant de la couleur à votre CV et en choisissant un gabarit simple, mais d’allure professionnelle, vous vous distinguerez de vos concurrents. Rien de trop fantaisiste, car le formatage compliqué peut nuire aux logiciels de suivi des candidatures. Il vous suffit s’ajouter une touche de personnalité à votre CV. Si vous avez besoin d’un bon gabarit de CV qui fonctionnera avec les ATS et impressionnera les recruteurs, jetez un coup d’œil aux divers gabarits de CV proposés sur le site Web du Centre des carrières de Telfer.
Ajoutez-y de la variété
Une autre excellente façon de rehausser votre CV est d’y ajouter des activités athlétiques, parascolaires et bénévoles qui montrent que vous êtes une personne accomplie. Avez-vous travaillé comme entraîneur(euse) adjoint(e) ? Comme membre de la direction d’un club de Telfer? Comme collecteur(euse) de fonds pour un organisme à but non lucratif ? Ces activités valent la peine d’être mentionnées sur votre CV, surtout si vous les avez effectuées longtemps. Elles permettent aux employeurs d’avoir un aperçu de votre loyauté, de votre détermination et de votre éthique de travail. Vous ne savez pas comment les présenter sur votre CV ? Prenez rendez-vous pour une critique de CV avec la coordonnatrice de développement professionnel du Centre des carrières de Telfer par l’entremise de Destination carrière !
Tenez-le à jour
Si vous souhaitez rehausser votre CV, assurez-vous qu’il demeure à jour : personne ne souhaite entendre parler du projet scientifique qui vous a valu une première place en troisième secondaire (quoique, bravo, c’est effectivement très chouette !) Vous ne pouvez pas remonter infiniment dans le temps sur votre CV, et en vous assurant que tout ce qui y figure est pertinent et digne d’être mentionné, vous serez en mesure d’éliminer le superflu.
Gardez-le concis
Bien que nous aimerions tous afficher sur notre CV les mille et une choses merveilleuses que nous avons accomplies au fil des ans, il est crucial de ne pas aller trop loin. C’est connu : les employeurs n’examinent chaque CV que pendant six ou sept secondes. D’où l’importance d’avoir un CV court et concis ! Pour recevoir les meilleurs conseils qui vous permettront de rendre votre CV aussi percutant que possible, prenez rendez-vous pour une critique de CV avec la conseillère en carrière du Centre des carrières de Telfer par l’entremise de Destination carrière !
Bonne chance, et si vous avez besoin de quoi que ce soit,
le Centre des carrières de Telfer est toujours là pour vous aider !
Sources
Qu’est-ce qu’Indeed ?
Combien de temps un recruteur passe-t-il sur votre CV ?
Imaginez que votre développement de carrière est un projet de construction. Avant d’entreprendre vos travaux, vous devez définir le résultat que vous souhaitez obtenir. Est-ce un gratte-ciel ? Une maison ? Un appartement ? Pour arriver à une décision finale, vous devrez d’abord cerner votre objectif, déterminer si vous possédez les bons outils et faire l’inventaire des ajustements nécessaires. Le même principe s’applique au développement de carrière. Voici trois étapes qui expliquent plus en détail la façon dont l’autoévaluation contribue à votre développement de carrière.
Étape 1 : jeter les bases
Donc, quel est l’emploi de vos rêves ? La réponse à cette question est justement ce que je considère le début du développement de carrière, car elle vous permet de circonscrire vos intérêts. Par exemple, lorsqu’un enfant décide de devenir astronaute, c’est souvent après s’être découvert un fort intérêt pour l’exploration spatiale. En cernant vos champs d’intérêt, vous jetez des bases solides sur lesquelles ériger votre développement de carrière.
Rencontrez une professionnelle : Prenez rendez-vous pour une autoévaluation et un test de carrière avec la conseillère en carrière du Centre des carrières de Telfer à partir de Destination carrière : vous recevrez ainsi des conseils et des outils spécialisés en matière d’autoévaluation.
Étape 2 : faire l’inventaire
Une fois que vous avez cerné la carrière que vous souhaitez bâtir, la deuxième étape consiste à déterminer les compétences dont vous avez besoin pour y arriver. Cela signifie faire l’inventaire de celles que vous avez déjà et relever celles que vous gagnez à perfectionner. Si votre carrière est un projet de construction, vos compétences constituent en quelque sorte les outils, l’équipement et les matériaux que vous utiliserez pour obtenir le produit final.
Étape 3 : S’accrocher et se lancer !
Les grands bâtisseurs sont inévitablement confrontés à des situations difficiles. Alors que vous vous lancez dans votre développement de carrière, sachez qu’il y aura des hauts et des bas. Votre autoévaluation mettra effectivement en évidence vos forces et vos faiblesses. Mais la connaissance est un atout puissant. En troisième lieu, utilisez vos points forts comme facteurs décisifs en matière d’emploi, et trouvez des façons de transformer vos points faibles en points forts. Avec la bonne attitude, vous pourrez mieux anticiper et surmonter les difficultés potentielles.
Rencontrez une professionnelle : Prenez rendez-vous pour une critique de CV avec la coordonnatrice de développement professionnel du Centre des carrières de Telfer à partir de Destination carrière : vous apprendrez ainsi comment mettre vos forces en relief dans vos outils promotionnels.
Le saviez-vous ? Le Centre des carrières de Telfer propose un atelier intitulé « Connaissance de soi, planification et tests de carrière ». C’est l’une des 10 activités au programme du Certificat de développement de carrière. Consultez le Calendrier des événements sur Destination carrière, et cliquez sur l’onglet Programmes de mentorat et de développement pour en savoir plus sur le certificat.
Démarrez votre développement de carrière maintenant grâce à une meilleure connaissance de vous-même, et tirez parti des nombreuses ressources offertes par le Centre des carrières de Telfer.
Que ce soit dans votre vie universitaire ou professionnelle, la réflexion sur votre progression constitue une étape clé dans l’atteinte de vos aspirations. Cet exercice peut prendre de nombreuses formes et est unique à chaque personne, mais sachez que l’établissement d’objectifs constitue une approche extrêmement efficace. Explorer différentes pistes de réflexion vous aidera à cerner la méthode qui vous convient le mieux.
Les modes de réflexion
- Sur papier
Prenez vos objectifs en note et revenez-y de temps à autre pour évaluer vos progrès. Par exemple, lorsque vous entreprenez un emploi d’été ou un stage, créez une liste des choses que vous aimeriez accomplir. Au terme du trimestre, vous aurez plus de facilité à faire le bilan.
- En numérique
Il ne manque pas de ressources en ligne pouvant vous accompagner dans l’établissement de vos objectifs et le suivi de vos progrès. Des sites Web tels que Goalscape peuvent vous aider à visualiser et à fixer vos objectifs; vous pouvez également l’utiliser sous forme d’application mobile.
L’importance de la réflexion
- Finalité
Réfléchir à vos progrès vous procure une impression de finalité, surtout une fois que votre objectif est atteint, ce qui mène à son tour à un sentiment de bonheur et de productivité.
- Amélioration
Apprendre des objectifs que vous n’avez pas encore atteints signifie mesurer l’écart entre l’étape où vous en êtes et l’étape que vous souhaitez atteindre. Cela vous donne une idée de ce que vous devez faire pour vous améliorer dans le futur.
- Efficacité
Le fait de créer du temps dans votre horaire pour établir des objectifs peut s’avérer extrêmement utile à long terme, car cela vous permet de mieux planifier vos tâches et de trouver les moyens les plus efficaces et les plus appropriés d’achever ces dernières.
L’établissement d’objectifs fait partie des nombreuses méthodes qui peuvent vous aider à faire le bilan de vos progrès sur les plans professionnel et personnel. Cet exercice de réflexion peut à son tour vous aider à atteindre la réussite et un fort sentiment d’épanouissement et de finalité.
La période d’étude approche à grands pas, et vous avez sans doute une chose à l’esprit : sortir de la sphère scolaire. La majorité d’entre nous profitons de cette semaine pour décrocher complètement . Toutefois, ce n’est pas une obligation ! La période d’étude peut résolument constituer un moment productif sur les plans professionnel et personnel ! Voici donc quelques conseils qui vous aideront à réussir votre période d’étude.
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Établissez une liste réaliste des tâches que vous devez achever
Avant le début de la période d’étude, dressez une liste des travaux à terminer, des chapitres à lire ou des notes à parachever. Placez cette liste à un endroit où vous pourrez la consulter en tout temps. Le mot clé, ici, est réaliste. Nous sommes tous passés par là : avant la période d’étude, nous nous promettons d’accomplir une liste interminable de travaux, puis au cours de la semaine, nous faisons complètement fi de cette liste. Voilà pourquoi vous devez demeurer réaliste envers vous‑même. Choisissez quelques tâches que savez pouvoir achever aisément. Passer une période d’étude productive ne signifie pas nécessairement compléter le plus grand nombre possible de tâches, mais achever certaines tâches clés.
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Achevez vos travaux scolaires d’abord
La meilleure façon de réussir votre période d’étude est d’établir la liste de vos priorités. Une bonne technique consiste à achever toutes les tâches scolaires au cours des deux premiers jours afin de pouvoir passer à autre chose ensuite. De cette manière, vous pourrez vous reposer le reste de la semaine sans avoir continuellement en tête la liste de « ce qu’il reste à faire ». Qui plus est, tout reporter au dimanche soir avant le retour en classe n’est jamais une bonne idée. Vous détesterez cela au début, mais faites-moi confiance : une fois que tout sera ENFIN derrière vous, vous vous féliciterez vous-même d’avoir établi un ordre de priorité.
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Profitez-en pour vous concentrer sur vos objectifs de carrière
La période d’étude est souvent considérée comme une occasion de se rattraper dans ses études ou de partir en vacances. Cependant, vous pouvez aussi employer ce temps pour poursuivre les objectifs de développement de carrière que vous tendez autrement à mettre de côté en raison de vos travaux scolaires. Voici quelques suggestions :
- Créez ou mettez à jour votre profil LinkedIn.
- Mettez votre CV à jour et imprimez-en quelques copies.
- Joignez-vous à un club de Telfer.
- Assistez à un événement de réseautage.
- Soumettez votre candidature pour des stages pour l’été ou le trimestre prochain.
- Consultez le site du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE) pour connaître les occasions d’emploi offertes.
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Tâchez de maintenir une routine
Comme nous devons demeurer à la maison depuis le début du confinement, nous savons à quel point il peut être difficile de perdre la notion du temps. Vous commencez à vous réveiller vers midi, vous ouvrez YouTube, et avant même que vous puissiez vous en rendre compte, il est déjà 17 h et vous avez l’impression d’avoir gaspillé une journée entière. Cela se produit habituellement lorsque l’on fait une pause prolongée au cours de la période d’étude. Vous vous mettez à perdre un temps précieux que vous pourriez employer de façon plus productive. La solution consiste à établir une routine quotidienne ! Commencez par régler votre réveil pour vous lever chaque jour à une heure raisonnable (accordez-vous tout de même le droit de faire la grasse matinée !) Aussi, essayez de vous préparer pour la journée, et ce, même si vous n’envisagez pas de sortir; cela peut vous donner l’impression de devoir faire quelque chose de productif. Enfin, établissez une forme de routine, même si celle-ci ne contient que des activités pêle-mêle. Par exemple : aller au gym le matin et sortir avec des amis en soirée. Vous avez ainsi l’après-midi libre pour faire ce que vous voulez, comme des activités scolaires.
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Faites-vous plaisir
Cela peut sembler cliché, mais c’est néanmoins vrai : prenez du temps pour vous faire du bien ! Que cela signifie d’aller au restaurant, de recevoir une manucure ou de vous offrir une journée « Netflix et relaxation », faites-le ! Vous avez travaillé fort tout le trimestre et méritez un peu de repos. Assurez-vous d’inclure dans votre horaire des activités amusantes que vous aimez.
Cette année avec l’apprentissage en ligne, tout le monde a appris à utiliser la technologie de façons nouvelles et exaltantes. Toutefois, les coûts peuvent s’additionner. Depuis les écrans auxiliaires jusqu’aux fauteuils ergonomiques, l’apprentissage à distance semble comporter une foule de coûts cachés. Par chance, voici trois applications de productivité et d’organisation GRATUITES qui facilitent grandement l’apprentissage en ligne !
No 1 : NOTION
Notion est une plateforme « tout-inclus » servant à la prise de notes, à la planification et à la gestion du savoir et des données qui a eu l’effet d’un raz-de-marée sur le Web au cours des dernières semaines. Heureusement, j’ai commencé à utiliser Notion bien avant l’intervention des créateurs de contenu, et je peux vous assurer que tout le battage médiatique est bel et bien fondé ! Les utilisateurs peuvent tirer parti de fonctionnalités telles que la création de titres, la mise en surbrillance et la préparation de listes de choses à faire. Ils peuvent également communiquer entre eux, et il est hyperfacile d’ajouter du contenu média aux pages !
Pour ceux et celles qui ont des besoins plus avancés, Notion comporte aussi des éléments de bases de données (textes, nombres, onglets) ainsi que des solutions perfectionnées (formules, relations, récapitulations). Personnellement, mon usage préféré de ces bases de données consiste à créer un horaire de cours organisé par semaine, par type (cours magistraux, lectures, travaux, etc.) et par sujet. J’ajoute ensuite une colonne à sélection unique intitulée confidence dans laquelle j’accorde à chaque sujet une note d’entre une et cinq étoiles, ce qui m’aide vraiment à étudier plus efficacement, car je peux établir l’ordre de priorité des tâches que j’ai à faire.
No 2 : AIRTABLE
J’espère que ma longue explication au sujet des bases de données dans Notion ne vous a pas causé trop de confusion, car c’est justement la principale fonction d’Airtable ! Venue directement de Silicon Valley, l’application Airtable est un système de base de données qui se présente sous la forme d’une feuille de calcul facile à utiliser, avec en outre des services de collaboration nuagique ! Bien que je ne l’ai pas trouvée particulièrement utile dans ma vie scolaire, j’ai adoré l’utiliser au cours de mes stages coop à des fins de gestion de projet !
On peut créer des bases en important des données, à partir de zéro, ou encore grâce aux centaines de gabarits proposés par Airtable. Certains gabarits pourraient sans doute s’avérer utiles pour l’étudiant moyen qui veut trouver un appartement ou un emploi, préparer des candidatures pour le 2e cycle, gérer les tâches ménagères et préparer des guides d’étude. Mais en vérité, avec tous les champs offerts ─ texte, nombres, onglets ─ et les utilisations plus avancées telles que les tables de consultation, les codes à barres et les boutons de fonctionnalité, il n’y a rien qu’Airtable ne puisse suivre ou planifier.
Le monde des bases de données peut être complexe, mais le grand avantage de l’application Airtable est qu’elle est gratuite pour usage personnel.
No 3 : OFFICE LENS
Dernière application sur ma liste, Office Lens n’a rien de particulièrement excitant. Elle est toutefois devenue une composante indispensable de l’apprentissage virtuel ! Office Lens est un outil intuitif de création de documents PDF qui permet de photographier facilement n’importe quel document, puis de le téléverser et de le télécharger à diverses fins. Son plus grand avantage : elle ne comporte pas de limite de pages, contrairement à d’autres applications destinées à la numérisation de PDF . Combien d’entre nous ont déjà commencé à photographier leur travail de mi-trimestre de 12 pages pour recevoir soudainement un message instantané indiquant qu’on ne peut que photographier que 10 pages à la fois ? N’envoyez plus jamais de message embarrassant du genre : « Puis-je vous transmettre les deux dernières pages avec du retard ? » à votre professeur !
Avant d’être publiée, J.K. Rowling a essuyé 12 refus. Aujourd’hui, ses actifs nets issus de la série Harry Potterdépassent le milliard de dollars. Avant de goûter au succès, la majorité des gens vivent souvent une bonne dose de rejet. Surmonter la peur du rejet vous offrira de nombreux débouchés tant sur le plan professionnel que d’un point de vue personnel.
Voici trois manières de surmonter votre peur du rejet :
1. Recherchez le rejet
Inspiré de la conférence TED intitulée What I learned from 100 days of rejection (traduction libre : Ce que 100 jours de rejets m’ont appris), présentée par Jia Jiang, ce premier conseil vous aidera à vous désensibiliser à la douleur du rejet. Au cours de son expérience, Jia a recherché le rejet durant 100 jours en effectuant des demandes absurdes. Il a notamment demandé à un parfait étranger de lui prêter 100 $ et demandé au personnel d’un restaurant au service rapide de lui donner un burger additionnel, simplement comme on remplirait la tasse de café gratuitement. Il a essuyé un refus presque chaque fois.
En développant ce genre de résilience, vous découvrirez que le rejet n’est pas si grave. Cela vous semblera difficile initialement, mais au fil du temps, les émotions négatives commenceront à se dissiper. Au lieu de réagir par la peur dans chaque situation pouvant comporter un rejet, votre esprit aura une réaction positive.
2. Faites une analyse du rapport coûts/bénéfices
Évaluez les coûts d’un rejet et les avantages possibles d’un succès. Comment ? Eh bien, imaginez que vous invitez un gestionnaire à un café-causerie. Si votre invitation est rejetée, vous serez découragé. Cependant, si le gestionnaire accepte, vous aurez peut-être l’occasion de bâtir une relation fructueuse qui pourra à son tour mener à une occasion d’emploi au sein de l’entreprise de vos rêves. L’analyse du rapport coûts/bénéfices peut s’avérer extrêmement utile pour surmonter la peur du rejet.
J.K. Rowling aurait vraisemblablement dit : « Je n’avais rien à perdre, et parfois, c’est ça qui nous donne le courage d’essayer. » Eût-elle omis d’évaluer les coûts et les avantages de tenter de trouver un éditeur, elle n’aurait jamais publié ses romans à succès. Cet exemple peut vous aider à réaliser qu’il ne vaut pas la peine de renoncer à des occasions futures potentielles simplement par peur du rejet.
3. Pensez à vos expériences passées
Souvenez-vous de situations où vous vous avez été rejeté et où, en fin de compte, ce fut pour le mieux. J’ai vécu ce genre de situations maintes fois dans ma vie. J’ai été rejetée plus de fois que je ne puisse les compter, et je n’ai pas peur de l’admettre. Chaque fois que je vis un rejet, une occasion encore meilleure finit par se présenter. Bien que je me sente d’abord triste et fâchée face à un rejet, je comprends plus tard que c’était en fait une bénédiction.
Un cheminement de carrière est rarement une trajectoire rectiligne vers la réussite. Surmonter la peur du rejet est extrêmement important, car cela vous ouvrira de nombreuses possibilités tout au long de votre carrière et de votre vie. Aujourd’hui, mettez-vous au défi de vivre un rejet !
Que vous commenciez tout juste à découvrir le domaine des ressources humaines (RH) ou que vous souhaitiez prendre les choses en main en tant que chef de file, vous vous posez peut-être cette question : Comment naviguer l’univers des RH ? Si vous voulez obtenir des réponses ou obtenir de la motivation pour démarrer votre journée, les cinq ressources suivantes vous permettront d’enrichir vos connaissances.
1. What it Takes to Be Successful in The New World of Work?
James Fulton, chef de la Direction de l’apprentissage chez Goldman Sachs, explore les nouveaux problèmes qui touchent les RH à l’échelle mondiale. Selon lui, le monde des RH a connu une transformation; les cadres dirigeants ont pris conscience que la diversité et l’agilité constituent des éléments de premier plan en milieu de travail. Alors que 2020 tire à sa fin, ceux-ci disent « Adieu » à la culture de cloisonnement qui prévalait autrefois au travail et « Bonjour » aux petits groupes de réflexion au sein desquels les employés peuvent tisser des liens sur les plans professionnel et personnel.
2. Burnout to Breakthrough
« L’équipement constitue un vrai risque professionnel », indique Eileen McDargh, chef de la Direction de l’énergie au sein du Resilience Group. Elle affirme que les chefs de file qui font preuve de sagesse doivent désormais se demander : « Quelle valeur notre travail apporte-t-il à nos employés et à nos affaires ? » Les chefs de file et les employés doivent commencer à repenser les processus d’affaires afin de les rendre plus efficaces.
3. Goal Setting and Performance Management
Robert St-Jaques, directeur, Réussite de la clientèle, chez 7Geese, s’intéresse aux transformations qui touchent les RH. Il s’efforce de changer le mécanisme traditionnel d’établissement d’objectifs annuels et de rétroaction des employés. Selon lui, les entreprises doivent commencer à diviser la ligne de temps des objectifs et des rétroactions en plus petites composantes. Les employés veulent des attentes réalistes. Grâce à des rétroactions fréquentes et à des objectifs à court terme, il est plus facile pour eux de se rattraper, et s’ils sont en avance, ils peuvent s’attaquer au prochain morceau du grand casse-tête et mesurer les progrès qui comptent vraiment.
4. Experience Rise Above 2020
Samuel Isaac, chef du Marketing mondial et de la Stratégie chez Neeyamo, se penche sur la manière incertaine dont la COVID-19 continuera de toucher la gestion des ressources humaines et se demande comment les organisations tournées vers l’avenir peuvent relever de tels défis. Selon lui, les organisations doivent continuer de cultiver l’orientation client grâce aux programmes, à la gestion du changement et à la communication, et cesser d’avoir peur de transformer les modèles de fonctionnement commerciaux. Il affirme qu’il faut faire preuve d’agilité pour s’adapter et changer aussi rapidement que le monde évolue.
5. Re-Skilling the Workforce and Community Building
Robotiser la population active ? Enrique Rubio, fondateur ainsi que président et chef de la direction de Hacking HR, parle de ce que cela signifie d’affronter la menace latente que représentent chaque avancement technologique et chaque conversation portant sur la création d’un mélange de compétences quantitatives et qualitatives. Pour demeurer pertinent, il ne suffit pas de mieux comprendre la technologie, mais aussi de comprendre comment devenir de meilleurs humains grâce à l’empathie, à la sensibilité culturelle et à la collaboration.
Comme la vie nous réserve de multiples formes d’incertitude, nous pouvons nous attendre à ce que le monde de la gestion des ressources humaines connaisse de nombreux défis. J’espère que ces ressources vous inspireront le désir d’incarner la prochaine génération de professionnels des RH.
HRchat (balados) https://open.spotify.com/show/1Swgoe9gy5b9ftJd1obBZa?si=0CL41LowS5WHfBBrmJUJgQ
HR Leaders (balados) https://open.spotify.com/show/2W0e5BGna5KHJUTrITcs3o?si=ikUFkpVSTg6JCBhbY2i2qg
Le Centre des carrières offre aux étudiants de nombreuses occasions d’acquérir et de renforcer les compétences voulues pour réussir au terme de leurs études de premier cycle. Le Certificat de développement de carrière (CDC) est conçu pour vous permettre de gagner des aptitudes grâce auxquelles vous pourrez vous distinguer des autres candidats tout au long de votre processus de planification de carrière.
Pour obtenir le Certificat de développement de carrière, vous devez assister à dix activités du Centre des carrières, dont huit sont obligatoires et deux, choisies. Vous trouverez la liste intégrale des activités comprises dans le CDC sur le site Web du Centre des carrières.
L’une des activités obligatoires est l’un des deux événements de réseautage annuels du Centre des carrières : ConnecT ou RéseauT. ConnecT lieu en septembre et est réservé exclusivement aux étudiants de 3e et de 4e années. RéseauT est ouvert à tous les étudiants de Telfer inscrits à un programme de premier cycle et se tient en janvier. Ces deux événements constituent une excellente occasion d’échanger avec des employeurs potentiels et de bâtir des relations professionnelles ! Les ateliers auxquels vous devez assister pour compléter le CDC sont : Qui suis-je : connaissance de soi et tests de carrière (en anglais), Stratégies de recherche de carrière, Perfectionnez votre CV, Techniques d’entrevue et L’art du réseautage. En outre, vous devez assister à une critique de CV et à une simulation d’entrevue avec la conseillère en carrière ou avec la coordonnatrice de développement professionnel. Faire examiner votre CV par un professionnel et participer à une simulation d’entrevue vous permettra d’être plus à l’aise et d’avoir plus d’assurance dans vos futurs entretiens d’embauche.
Les activités parmi lesquelles vous pouvez choisir pour compléter votre certificat sont nombreuses et variées. Si vous préférez les activités qui se déroulent en petit groupe et dans un cadre plus décontracté, alors la série « Parlons » est une bonne solution. Vous pourriez également prendre rendez-vous pour une consultation individuelle avec la conseillère en carrière afin de discuter avec elle de vos objectifs, de vos stratégies de recherche d’emploi, des caractéristiques propres à certaines industries, etc. Les Programmes de mentorat et de développement, dont le Programme de la profession de consultant en gestion, le Programme sur les marchés financiers et le Programme Connexions, comptent aussi vers l’obtention du CDC.
Grâce à la nouvelle plateforme Destination carrière, vos progrès sont compilés automatiquement, et vous pouvez voir en tout temps les activités auxquelles il vous reste à participer pour achever le CDC. Chaque année en mars, les participants sont invités à la Célébration du Centre des carrières, au cours de laquelle ce dernier remet un certificat officiel aux titulaires du CDC.
Ayant moi-même obtenu le Certificat de développement de carrière, je peux en témoigner : cette expérience m’a considérablement aidé sur les plans professionnel et personnel. Le fait que vous ayez, en tant qu’étudiant, assisté à de nombreux ateliers à l’extérieur des cours pour poursuivre votre apprentissage et renforcer des compétences précieuses sur le marché du travail impressionne les employeurs. Je suis heureux d’avoir eu l’occasion de le faire, et j’espère que vous envisagerez vous-mêmes de compléter le Certificat de développement de carrière !