Passer au contenu principal
 
 
 
 
 |  Étiquettes : Développement de carrière

Morgan Fong
Morgan Fong
Étudiant de 4e année en gestion

Le Centre des carrières offre aux étudiants de nombreuses occasions d’acquérir et de renforcer les compétences voulues pour réussir au terme de leurs études de premier cycle. Le Certificat de développement de carrière (CDC) est conçu pour vous permettre de gagner des aptitudes grâce auxquelles vous pourrez vous distinguer des autres candidats tout au long de votre processus de planification de carrière.

Pour obtenir le Certificat de développement de carrière, vous devez assister à dix activités du Centre des carrières, dont huit sont obligatoires et deux, choisies. Vous trouverez la liste intégrale des activités comprises dans le CDC sur le site Web du Centre des carrières.

L’une des activités obligatoires est l’un des deux événements de réseautage annuels du Centre des carrières : ConnecT ou RéseauT. ConnecT lieu en septembre et est réservé exclusivement aux étudiants de 3e et de 4e années. RéseauT est ouvert à tous les étudiants de Telfer inscrits à un programme de premier cycle et se tient en janvier. Ces deux événements constituent une excellente occasion d’échanger avec des employeurs potentiels et de bâtir des relations professionnelles ! Les ateliers auxquels vous devez assister pour compléter le CDC sont : Qui suis-je : connaissance de soi et tests de carrière (en anglais), Stratégies de recherche de carrièrePerfectionnez votre CVTechniques d’entrevue et L’art du réseautage. En outre, vous devez assister à une critique de CV et à une simulation d’entrevue avec la conseillère en carrière ou avec la coordonnatrice de développement professionnel. Faire examiner votre CV par un professionnel et participer à une simulation d’entrevue vous permettra d’être plus à l’aise et d’avoir plus d’assurance dans vos futurs entretiens d’embauche.

Les activités parmi lesquelles vous pouvez choisir pour compléter votre certificat sont nombreuses et variées. Si vous préférez les activités qui se déroulent en petit groupe et dans un cadre plus décontracté, alors la série « Parlons » est une bonne solution. Vous pourriez également prendre rendez-vous pour une consultation individuelle avec la conseillère en carrière afin de discuter avec elle de vos objectifs, de vos stratégies de recherche d’emploi, des caractéristiques propres à certaines industries, etc. Les Programmes de mentorat et de développement, dont le Programme de la profession de consultant en gestion, le Programme sur les marchés financiers et le Programme Connexions, comptent aussi vers l’obtention du CDC.

Grâce à la nouvelle plateforme Destination carrière, vos progrès sont compilés automatiquement, et vous pouvez voir en tout temps les activités auxquelles il vous reste à participer pour achever le CDC. Chaque année en mars, les participants sont invités à la Célébration du Centre des carrières, au cours de laquelle ce dernier remet un certificat officiel aux titulaires du CDC.

Ayant moi-même obtenu le Certificat de développement de carrière, je peux en témoigner : cette expérience m’a considérablement aidé sur les plans professionnel et personnel. Le fait que vous ayez, en tant qu’étudiant, assisté à de nombreux ateliers à l’extérieur des cours pour poursuivre votre apprentissage et renforcer des compétences précieuses sur le marché du travail impressionne les employeurs. Je suis heureux d’avoir eu l’occasion de le faire, et j’espère que vous envisagerez vous-mêmes de compléter le Certificat de développement de carrière !


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert