Passer au contenu principal
 
 
 
 

Daniya Gulzar
Daniya Gulzar
Étudiante de 4e année en ressources humaines

Que ce soit dans votre vie universitaire ou professionnelle, la réflexion sur votre progression constitue une étape clé dans l’atteinte de vos aspirations. Cet exercice peut prendre de nombreuses formes et est unique à chaque personne, mais sachez que l’établissement d’objectifs constitue une approche extrêmement efficace. Explorer différentes pistes de réflexion vous aidera à cerner la méthode qui vous convient le mieux.

Les modes de réflexion

  • Sur papier

Prenez vos objectifs en note et revenez-y de temps à autre pour évaluer vos progrès. Par exemple, lorsque vous entreprenez un emploi d’été ou un stage, créez une liste des choses que vous aimeriez accomplir. Au terme du trimestre, vous aurez plus de facilité à faire le bilan.

  • En numérique

Il ne manque pas de ressources en ligne pouvant vous accompagner dans l’établissement de vos objectifs et le suivi de vos progrès. Des sites Web tels que Goalscape peuvent vous aider à visualiser et à fixer vos objectifs; vous pouvez également l’utiliser sous forme d’application mobile.

L’importance de la réflexion

  • Finalité

Réfléchir à vos progrès vous procure une impression de finalité, surtout une fois que votre objectif est atteint, ce qui mène à son tour à un sentiment de bonheur et de productivité.

  • Amélioration

Apprendre des objectifs que vous n’avez pas encore atteints signifie mesurer l’écart entre l’étape où vous en êtes et l’étape que vous souhaitez atteindre. Cela vous donne une idée de ce que vous devez faire pour vous améliorer dans le futur.

  • Efficacité

Le fait de créer du temps dans votre horaire pour établir des objectifs peut s’avérer extrêmement utile à long terme, car cela vous permet de mieux planifier vos tâches et de trouver les moyens les plus efficaces et les plus appropriés d’achever ces dernières.

L’établissement d’objectifs fait partie des nombreuses méthodes qui peuvent vous aider à faire le bilan de vos progrès sur les plans professionnel et personnel. Cet exercice de réflexion peut à son tour vous aider à atteindre la réussite et un fort sentiment d’épanouissement et de finalité.


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert