Actualités
- Catégorie : Diplômés aux commandes
Après avoir obtenu son diplôme d’une école privée à Bahreïn, George Khalife a entrepris de trouver une université où il pourrait se perfectionner, et contribuer à l’accroissement de l’établissement. Après avoir jeté son dévolu sur l’École de gestion Telfer, George a obtenu un baccalauréat en commerce en 2015. Il s’est inscrit à l’École Telfer en raison de l’authenticité des professeurs, des possibilités inexploitées, d’un programme d’études solide en voie d’amélioration et du bassin d’étudiants et de diplômés qui était, et demeure, étroitement lié.
Pendant ses études à l’École Telfer, George se souvient de certains cours et professeurs qui ont eu une influence marquée sur lui, notamment les cours du programme en systèmes d’information de gestion (SIG) avec Nour El-Kadri, le Laboratoire de recherche et d’apprentissage en finance avec Pouya Safi, et le cours d’évaluation des capitaux propres avec la professeure Miwako Nitani. George mentionne également trois camarades de classe, avec lesquels il a contribué à créer un fonds de placement géré par les étudiants appelé T&V Capital Management, maintenant connu sous le nom de Fonds de capital de l’École de gestion Telfer. Cette initiative lui a permis de rencontrer le premier commanditaire du Fonds, ce qui l’a amené à se joindre au groupe TMX.
George donne de nombreux exemples qui ont contribué à en arriver là où il est aujourd’hui au cours de ces années à l’École Telfer, y compris les liens noués avec les professeurs, les amitiés établies au cours de ses études, les clubs et les activités parascolaires auxquels il a participé, le réseau de diplômés, les événements de réseautage et les ateliers universitaires organisés par cet établissement. « Ce sont les choses qui ont contribué à ma réussite au cours de mes études à l’université et après l’obtention de mon diplôme », a déclaré George.
Pour ce qui est de sa motivation, ce sont ses parents qui l’inspirent. Les parents de George ont quitté le Moyen-Orient pour lui donner, à lui et à sa sœur, la possibilité d’un avenir meilleur. Comme il le dit lui-même : « Chaque fois que je me sens mis au défi, ou fatigué ou que l’envie d’abandonner me prend, je retourne les voir et me souviens de toutes les difficultés qu’ils ont dû surmonter pour m’aider à en arriver là, c’est tout ce qu’il me faut pour persister. »
Après l’obtention de son diplôme, George a immédiatement commencé à travailler à la Bourse de Toronto (groupe TMX), dans le cadre du programme d’intégration professionnelle en rotation sur deux ans. À la fin de ce programme, il a accepté un poste à temps plein où il dirige des activités commerciales de TMX à Toronto et à New York. Alors qu’il travaillait pour TMX, George a mis au point de nombreux projets en marge, dont BookBack, une application pour les étudiants universitaires leur permettant d’acheter et de vendre des livres, a animé une émission balado diffusée – « Let’s Grab Coffee (prenons un café) », et a blogué sur LinkedIn ainsi que sur son site personnel.
- Catégorie : Actualités
Le mardi 3 avril 2018, de 17 h à 19 h 30
Soyez des nôtres le 3 avril pour la prochaine conférence de la série des Ponts de l’entrepreneuriat. Nous inviterons le conférencier Cole Miller, fondateur de Twelve Barrels, à faire une présentation, et nous annoncerons la cohorte Garage Démarrage 2018.
M. Miller offrira à tous les participants de l’événement un échantillon* gratuit de son whiskey, Twelve Barrels. Cole Miller lance actuellement Twelve Barrels, une marque de whisky au Canada. Entrepreneur avec expérience en tant que jeune spécialiste en marketing et apprenti distillateur de whisky à la distillerie The Lakes Distillery, Cole a obtenu son baccalauréat en sciences cognitives avec mineure en entrepreneuriat de l’Université Carleton. Il est aussi un ancien du Garage Démarrage de l’Université d’Ottawa.
Garage Démarrage est une initiative du Service de soutien à l’innovation (SSI) de l’Université d’Ottawa pour offrir du soutien aux étudiants entrepreneurs de la région d’Ottawa. Le programme offre aux jeunes entrepreneurs la possibilité d’accélérer la croissance de leur entreprise en travaillant à temps plein pendant trois mois au cours de l’été. Garage Démarrage procure à chaque entreprise participante quatre outils essentiels : de l’argent, de l’espace de bureau, du mentorat et de la formation. Le programme est offert grâce au généreux soutien de l’Université d’Ottawa, des cabinets Gowling WLG et Logan Katz LLP et BMO Groupe financier.
*Carte d’identité obligatoire (19+). Une carte d’identité valide sera requise afin de vous prévaloir d’un coupon pour la dégustation et pourra être demandé de nouveau par le serveur à l’échange du coupon. Limite d’un coupon par personne pour la durée de l’événement.
- Catégorie : Actualités
Nominez un(e) diplomé(e) pour un prix de reconnaissance
Si vous connaissez un(e) diplômé(e) dont leurs contributions méritent de se faire reconnaître, nominez-les pour un prix.
Ce ne sont pas des diplômés remarquables qui manquent à l’École de gestion Telfer. En 2017, Bryan Belanger (EMBA 2007), Justine Hendricks (MBA 2004) et Wanda MacDonald (MGSS 1981), ont été les récipiendaires de la médaille Trudeau en reconnaissance de leurs contributions exceptionnelles au monde des affaires et de la santé, à la communauté et à leur alma mater. De plus, Billy Triantafilos (B.Com. 2007) s'est mérité le prix Jeune Phénix pour avoir relevé d'importants défis dans une courte période de temps.
Connaissez-vous un(e) diplômé(e) qui mérite un de nos prix pour les diplômés ? Les détails des deux catégories de prix, ainsi que le formulaire de mise en candidature, se trouvent ci-dessous.
Les candidatures seront acceptées dès le 15 janvier 2018. Ces prix sont remis lors du prochain Gala de l'excellence, qui aura lieu à Ottawa le 20 octobre 2018.
Le comité de sélection pour les prix pour les diplômés est composé de représentants de l’École Telfer, de l’association des anciens de l’École Telfer, de l’association des anciens du MBA, de l’association des anciens de la MGSS et de l’association des anciens du MBA pour cadres.
La date limite pour les nominations est le 16 avril 2018 à 12 h.
Si vous avez des questions au sujet du processus de mise en candidature, ou pour avoir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Kim Duthie
613-562-5800 poste 2934
- Catégorie : Actualités
La revue « CEO Magazine » (Londres, Royaume-Uni) a publié son classement annuel des meilleurs programmes de MBA pour cadres et a classé le programme de MBA pour cadres de l’École de gestion Telfer en première place au monde entier pour une deuxième année consécutive.
À l'aide d'un système de classement entièrement adapté et pondéré selon les critères fondés sur les faits, « CEO Magazine » vise à fournir aux étudiants potentiels une référence de performance pour les écoles de gestion et leurs programmes de MBA.
« Nous sommes ravis d’avoir été reconnu par « CEO Magazine » et nous sommes déterminés à rester au sommet du classement. Le MBA pour cadres de l’École Telfer offre une plate-forme globale, pratique et pertinente qui mise sur un leadership responsable et efficace pour un impact optimal sur un marché mondial de plus en plus compétitif », a déclaré Sophia Leong, directrice du MBA pour cadres. « Cette reconnaissance, pour une deuxième année de suite, souligne la qualité du programme et son impact sur la transformation des candidats. »
« Deux année consécutives à la tête de ce classement est une réalisation incroyable et une franche illustration que nous offrons une expérience d'apprentissage supérieure à nos candidats du MBA pour cadres année après année. Cette reconnaissance internationale est le résultat du travail remarquable et de l'engagement de nos professeurs et du personnel de soutien de notre programme, dirigé par Sophia Leong » a dit le doyen François Julien. « Je suis également reconnaissant du soutien de nos diplômés et des membres du milieu des affaires qui contribuent au perfectionnement professionnel de nos candidats en participant à la prestation du programme de MBA pour cadres et en leur offrant des possibilités de projets qui enrichissent leur expérience d'apprentissage et qui permettent aux diplômés de mener des carrières réussies, renforçant ainsi la réputation de l'École de gestion Telfer. »
Le classement complet est disponible en ligne sur le site du « CEO Magazine » (en anglais).
À PROPOS DU MBA POUR CADRES
Le MBA pour cadres de l’École Telfer offre une plus-value visant trois aspects distincts : une croissance continue en tant que dirigeant, des résultats au sein de votre organisation et une contribution à la collectivité. Notre programme offre aux professionnels un environnement d'apprentissage « en direct » et transformateur, axé sur l'expérience internationale et le leadership pour exceller dans l'économie mondiale d'aujourd'hui. Le curriculum comprend notre Série Signature de six projets de consultation d'affaires, dont deux projets proposent un volet international qui compte des voyages d'affaires à l'étranger.
À PROPOS DU « CEO MAGAZINE »
« CEO Magazine » fait la promotion des meilleures écoles de gestion du monde entier depuis son lancement en 2008. En 2012, la publication a lancé ses classements annuels du MBA afin d’évaluer les programmes de MBA, de MBA pour cadres et de MBA en ligne à l’échelle internationale.
Cette année, « CEO Magazine » a communiqué avec des écoles de gestion en Amérique du Nord, en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans les pays BRICS, et a reçu des réponses de plus de 270 institutions.
- Catégorie : Annonces Telfer
La majorité d’entre nous connaissent quelqu’un qui a déjà fait l’objet de harcèlement sexuel au travail. Il n’est pas rare que ces victimes ressentent de la honte et qu’elles hésitent à dénoncer les actes par crainte de représailles. Ainsi, beaucoup de victimes préfèrent garder le secret.
Mais la situation change lentement. À la suite de récentes allégations de harcèlement sexuel au travail, un nombre croissant de femmes de tous les horizons trouvent le courage de briser ce trop lourd silence.
Nous commençons enfin à percevoir l’ampleur du problème, notamment à la suite des sorties publiques de grandes stars hollywoodiennes, d’athlètes médaillées d’or et de membres féminines de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) qui ont osé raconter leur histoire.
Ce qui a changé, c’est que les femmes ont trouvé un lieu sûr pour être entendues.
« Je crois que le mouvement #moiaussi et le fait que de plus en plus de gens soutiennent et écoutent les victimes ont encouragé beaucoup de femmes à parler du harcèlement sexuel qu’elles ont vécu dans leur vie de tous les jours, y compris au travail », explique la professeure de l’École de gestion Telfer Jane O’Reilly. La professeure étudie actuellement les relations interpersonnelles nocives, y compris le harcèlement sexuel, au sein des organisations.
Si vous désirez en savoir plus sur les raisons pour lesquelles les organisations devraient prendre au sérieux même les formes les plus subtiles de harcèlement sexuel pour créer un milieu de travail respectueux, cliquez ici.
- Catégorie : Actualités
Nous sommes heureux d’annoncer que les programmes pour cadres de l’École de gestion Telfer se sont classés dans le cercle des gagnants des prix d’excellence et de développement du leadership (LEAD) de 2018. Cette reconnaissance mondiale a été dévoilée par HR.com lors de la 36e remise annuelle de prix LEAD à Salt Lake City en février dernier.
Les programmes pour cadres de l’École Telfer se sont classés cinquièmes dans leur catégorie pour ce qui est des programmes personnalisés axés sur le leadership/développement organisationnel, en reconnaissance de leur Programme de perfectionnement du leadership des cadres du ministère de la Justice, qui incitait les dirigeants de l’organisation à prendre part au processus de transformation en cours au sein du Ministère.
Le contenu de ce programme personnalisé a été élaboré en fonction du contexte précis du gouvernement fédéral afin de respecter les exigences organisationnelles uniques du ministère de la Justice et de répondre aux besoins de chaque participant.
« Nous sommes particulièrement heureux du fait que ce programme corresponde très bien à notre mission et à notre objectif principal : offrir des programmes personnalisés axés sur le développement du leadership et de l’organisation », a affirmé Glen Orsak, directeur des programmes pour cadres du Centre de leadership de l’École Telfer.
Les distingués lauréats des prix d’excellence et de développement du leadership (LEAD) pour 2018 ont été choisis pour leurs réalisations exceptionnelles en développement du leadership et de programmes dans les secteurs de l’éducation, des entreprises et des particuliers. Ces prix de leadership prestigieux reconnaissent les meilleurs praticiens et programmes en leadership au monde et soulignent leurs rôles dans le perfectionnement de leur actif le plus important : leurs employés.
Au cours des 35 dernières années, les prix LEAD ont déterminé et reconnu les organisations et les programmes en leadership les meilleurs de l’année, ainsi que leurs stratégies et leurs solutions. Les gagnants de cette année ont été communiqués dans le numéro de février de la publication électronique intitulée Leadership Excellence Essentials.
À propos des programmes pour cadres de l’École Telfer
Les programmes pour cadres de l’École Telfer constituent le plus important fournisseur de programmes pour cadres et de programmes de développement du leadership dans la région de la capitale nationale, dont la portée s’étend à l’échelle nationale et internationale. Renseignements supplémentaires : programmes pour cadres de l’École Telfer.
À propos de LEAD
L’événement d’excellence et de développement du leadership (LEAD) est une conférence de deux jours sur le leadership inspirant visant à aider les organisations à créer une main-d’œuvre novatrice et passionnée possédant un immense potentiel. Les participants apprennent à utiliser les pratiques et concepts de leadership les meilleurs au monde dans leurs organisations. La soirée de gala de la remise des prix célèbre les programmes de leadership et de développement qui sont primés.
À propos de HR.com
HR.com s’efforce d’aider à créer des effectifs inspirés en rendant les professionnels des ressources humaines plus intelligents. Plus de 1 100 000 professionnels des ressources humaines consultent HR.com pour obtenir des ressources fiables en matière d’éducation, de développement de carrière et de conformité.
- Catégorie : Futurs diplômés
En tant qu’école de gestion renommée, l’École Telfer met un point d’honneur à connecter ses étudiants à ce qui compte. L’une des façons dont l’École y parvient est en énonçant les objectifs stratégiques afin de stimuler l’amélioration et l’innovation continues. L’un des principaux objectifs de l’année universitaire 2017-2018 est d’encourager tous les étudiants à adopter un état d’esprit mondial et d’en souligner l’importance. Eric Muellejans, un étudiant de 2e année du B.Com., a eu la chance d’être nommé récemment au poste de directeur des relations internationales de l’Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales (AIESEC), la première organisation en importance au monde dirigée par des étudiants, qui offre des possibilités de bénévolat et de carrières aux étudiants étrangers dans plus de 126 pays.
Lors de l’année universitaire 2016-2017, Eric a agi à titre de président de l’AIESEC Ottawa, l’un des nombreux clubs de l’École de gestion Telfer à l’Université d’Ottawa. Eric a affirmé : « Être président d’un club de l’École de gestion Telfer m’a procuré les compétences et la confiance dont j’avais besoin pour intégrer un esprit mondial dans tous les environnements de travail. C’est fantastique d’étudier dans une école où les professeurs enseignent des leçons pertinentes et qui s’appliquent à plusieurs échelles. L’École permet aux étudiants d’acquérir les compétences requises pour se démarquer des situations d’affaires internationales en constante évolution. » En avril 2017, Eric s’est rendu au Pérou pour représenter l’AIESEC Ottawa et l’AIESEC Canada à l’occasion du Congrès des Amériques qui réunit de jeunes leaders dans plus de 20 pays de l’hémisphère occidental. Eric a indiqué que l’« AIESEC est dirigé par des jeunes, pour des jeunes. Elle permet à ses participants d’interagir avec des gens de différentes nationalités, de connaître de nouveaux points de vue et d’entendre leurs ambitions respectives pour leur pays d’origine. L’atmosphère est réellement inspirante. »
À son poste de directeur, Eric se rendra en Colombie, au Mexique et dans plusieurs autres pays pour négocier et collaborer avec d’autres entités afin de créer des possibilités d’emplois à l’étranger pour les jeunes Canadiens. Son objectif, et celui de l’AIESEC Canada, est d’offrir aux Canadiens plus de 1 100 possibilités pour l’échange professionnel au cours des six prochains mois. Il a déclaré : « Ce poste sera très exigeant en raison des voyages et des réunions, mais je suis chanceux d’étudier à l’École de gestion Telfer où mes collègues de classe et mes professeurs peuvent m’appuyer dans mon rôle ».
Si vous souhaitez vivre une expérience offerte par l’AIESEC cet été afin d’acquérir des compétences professionnelles très recherchées, vous pouvez consulter le site Web aiesec.org pour en savoir plus et commencer votre demande.
Ajoutez Eric Muellejans à votre réseau en suivant ce lien : https://www.linkedin.com/in/ericmuellejans/.
Vous pouvez aussi suivre les activités de l’École de gestion Telfer sur LinkedIn ici!
- Catégorie : Diplômés aux commandes
Mathieu Cloutier, diplômé du programme B.Com. en 1991, a choisi l’École de gestion Telfer puisqu’elle lui donnait l’occasion d’étudier dans les deux langues. La notoriété de l’École ainsi que la bonne réputation des professeurs qui y enseignent l’ont incité à y poursuivre ses études.
L’un des plus beaux souvenirs de Mathieu est d’avoir pu participer aux Jeux du Commerce. À l’époque, c’était la première fois que l’École Telfer participait à cette compétition, et Mathieu faisait partie d’une équipe ayant remporté une première position. Selon ce dernier, la formation intense que lui et ses coéquipiers ont suivie en préparation à cette compétition a largement contribué à leur réussite.
Pendant ses études à l’École Telfer, Mathieu s’impliquait beaucoup, participant notamment à l’Association de Marketing en vue d’agrandir son réseau et de tirer parti de la mentalité du groupe. Cette association jouait un rôle très actif sur le campus, et contribuait au Bal de Noël et à la Compétition de marketing Michel Cloutier. Parmi les souvenirs inoubliables qu’il garde de son passage, il se souvient de son cours de marketing, pendant sa dernière année, au cours duquel il a acquis des compétences essentielles dont il a pu mettre à profit une fois diplômé.
Après ses études, Mathieu s’est joint à une agence de publicité à Montréal. Démontrant ses compétences acquises dans le cadre de sa participation aux compétitions de cas, il est devenu partie intégrante de l’équipe de développement. En 2007, il a cofondé l’agence TANK, où il occupe toujours la fonction de vice-président, directeur général.
Réfléchissant à ce qui l’inspire le plus, Mathieu cite les défis posés par ses clients au quotidien. Ce qui l’anime sur le plan professionnel est de consacrer son énergie à la recherche de solutions créatives et à l’atteinte des résultats désirés par ses clients. Aujourd’hui, il renchérit son implication en offrant ses services à titre de mentor pour ceux qui aspirent être entrepreneurs, à titre de membre du jury de la Compétition de marketing Michel Cloutier et en recrutant des stagiaires dans son agence.
Le conseil que Mathieu donnerait aux étudiants quant à la vie après les études est le suivant : « faites un travail qui vous passionne, la vie est trop courte; ne craignez pas l’échec, et lancez-vous tête première en affaires! »
- Catégorie : Annonces aux étudiants
Le concours Rotman International Trading Competition (RITC) est un événement unique en son genre qui a lieu chaque année à l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto, laquelle se situe dans l’un des plus grands centres financiers d’Amérique du Nord.
L’équipe de cette année était composée de six de nos étudiants en finance les plus performants : Ben Fudali, Jack Lau, Dmitry Shorikov, Shiza Shahzad, Ben Laulan Souilhac et Maxime Gosselin. Ils ont été encadrés par Tarek Kassem, gestionnaire du Laboratoire de recherche et d’apprentissage en finance. L’équipe de l’École Telfer a terminé 12e au classement général. Nos étudiants du B.Com. se sont mesurés à d’autres étudiants des programmes de maîtrise et de doctorat, alors que l’Université d’Ottawa faisait partie des quelques écoles à envoyer des étudiants de premier cycle. Les écoles représentées venaient de quatre des cinq continents, et les équipes provenaient d’Australie, d’Italie, de Chine, du Mexique, d’Irlande et d’Islande.
La RITC, qui vient de fêter son 15e anniversaire, est le plus grand défi de marché simulé au monde; elle rassemble des équipes d’étudiants et leur faculté, et ceux-ci représentent plus de 50 des meilleures universités à l’échelle mondiale. À la différence des concours sur les opérations boursières électroniques à distance, la RITC offre aux étudiants, à la faculté ainsi qu’aux commanditaires, l’expérience inestimable de participer à une interaction stimulante en personne, appuyée par notre format de conférence unique.
En voici les points marquants :
1er au classement général – Cas S&P Global Quantitative Outcry (criée quantitative de S&P Global)
Le cas S&P Global Quantitative Outcry (criée quantitative de S&P Global) met les participants au défi d’appliquer leur compréhension de la macroéconomie dans le but de déterminer l’effet des communiqués de presse sur l’économie mondiale, reflétée par le Rotman Index (« RT100 »). L’indice RT100 est un indice composite qui reflète les conditions politiques et économiques ainsi que la conjoncture des marchés à l’échelle mondiale. Les participants seront tenus d’interpréter les communiqués de presse aussi bien quantitatifs que qualitatifs et de réagir en fonction de ceux-ci en se fondant sur leur analyse de l’incidence desdits communiqués sur l’indice en négociant des contrats à terme.
Parmi les 10 meilleurs – cas Fixed Income (revenu fixe)
Le cas Fixed income (revenu fixe) mettra les participants au défi de gérer un portefeuille d’obligations et de réaliser des bénéfices en tirant parti d’erreurs éventuelles dans l’évaluation du prix des obligations entraînées par des changements dans les obligations à coupon zéro et par des écarts de crédit. Ce défi exigera de la part des participants qu’ils comprennent différents types de communiqués et qu’ils évaluent l’incidence de ces derniers sur la courbe de rendement, sur les cotes de crédit ainsi que sur les prix des obligations. Les participants utiliseront alors les tarifs des obligations à coupon zéro pour fixer le prix des obligations du Trésor sans risque. Ils utiliseront également la courbe du rendement et la méthode dite du Z-score d’Altman pour prévoir les changements potentiels dans la cote de crédit des entreprises, et ce dans le but de fixer le prix des obligations d’entreprise à risque.
Parmi les 10 meilleurs – cas BP Commodities (produits de base de BP)
Le cas BP Commodities (produits de base de BP) met au défi la capacité des participants à négocier dans un marché d’offre et de demande du pétrole brut qui est fermé. La production du pétrole brut naturel et sa consommation vont former le cadre au sein duquel les participants vont se livrer à des négociations directes en vue de satisfaire leurs objectifs mutuels. Le cas mettra à l’épreuve la capacité des participants à comprendre la dynamique complexe du marché et à jouer leur rôle de manière optimale, tout en mettant l’accent sur le travail d’équipe et la communication. Il concernera la production, le raffinage, le stockage et la vente du pétrole brut ainsi que de ses produits physiques synthétisés.
Sous-catégories
La voix des étudiants
L'article suivant a été écrit par un membre de notre communauté étudiante. Les points de vue et opinions exprimés dans ce blog sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l'École de gestion Telfer. Pour plus d'informations ou pour signaler un contenu inapproprié, veuillez