Actualités
- Catégorie : Dons et collectes de fonds
Chaque année, nous reconnaissons les donateurs exceptionnels de l’École de gestion Telfer et nous démontrons notre gratitude afin de créer des liens significatifs avec les membres de notre communauté qui nous ont choisis parmi une multitude de possibilités. Cette année, les prix des donateurs de l’année de l’École de gestion Telfer seront présentés lors de notre Gala de l’excellence annuel, qui aura lieu le 20 octobre 2018. Lors de cet événement, nous célébrons aussi l’anniversaire des promotions de 1968, 1978, 1993 et 2008, et nous ferons la présentation de nos prix pour les diplômés.
Félicitations à nos récipiendaires des prix des donateurs de l’année de 2018 :
Donateurs de l’année :
Rob Ashe (B.Com. 1982) & Sandra Herrick (B.Com. 1984)
C’est grâce au généreux don offert par Rob et Sandra que nous avons pu créer le poste d’entrepreneur en résidence Dom Herrick, et ainsi engager Stephen Daze. Il a fortement contribué à la progression observée dans le programme d’entrepreneuriat, les activités étudiantes, le soutien aux entreprises en démarrage et l’engagement communautaire à l’École Telfer. Prolongé pour une durée de 5 ans, le renouvellement de leur engagement saura créer un impact d’une grande envergure pour nos étudiants.Rob a agi en tant qu’allié et fier partisan de l’École pendant près de 15 ans. D’abord par l’entremise de Cognos et IBM, pour finalement renouveler son engagement personnel. Il est un des récipiendaires de la médaille Trudeau en 2000 et possède un doctorat honorifique de l’Université d’Ottawa.
Donateur fidèle de l’année :
David Bishop (B.Com. 1967)
David a obtenu son Baccalauréat en sciences commerciales à l’Université d’Ottawa en 1967. S’étendant sur plus de 30 ans, ses contributions auprès de l’École font de lui le récipiendaire pour le prix du Donateur fidèle de l’année.
Jeune donateur de l’année :
Alex Dettman (B.Com. 2008)
Alex appui l’École de gestion Telfer depuis l’année 2012 et a été l’un des premiers donateurs au Fonds de capital de l’École de gestion Telfer en 2014. Encore aujourd’hui, l’implication d’Alex auprès de son alma mater peut être observée à travers ses gestes, un exemple parmi tant d’autres étant sa participation et son engagement à la campagne Mardi je donne 2017 sur les réseaux sociaux.
Bénévoles de l’année (collectes de fonds) :
George Khalife (B.Com. 2015)
Depuis l’obtention de son diplôme, George reste très engagé auprès de l’Université, mais cette fois-ci sous un angle différent. Troquant son rôle habituel pour celui d’un juge, George a consacré son temps à évaluer différentes activités et compétitions financières étudiantes. En plus de cela, il a aussi dédié ses efforts à devenir un mentor/coach pour la simulation boursière à l’Omnium Financier 2017, une activité qui a eu lieu à l’Université d’Ottawa. George était très engagé sur les réseaux sociaux lors de la campagne Mardi je donne 2017 et a contribué à son succès.
Diana Kolesarova (B.Com. 2016)
Toujours aussi impliquée auprès de l’École, et ce, depuis l’obtention de son diplôme, Diana est maintenant présidente de l’Association des diplômés de l’École de gestion Telfer. En tant qu’étudiante, Diana avait participé à une multitude d’événements et d’activités tenus par les clubs étudiants de l’École Telfer. En plus de son rôle au sein de l’Association, Diana a su être très engagée lors de la campagne Mardi je donne 2017 sur les réseaux sociaux et a contribué à son succès.
Pour faire des dons aux programmes et aux projets qui compte le plus pour vous, cliquez ici.
- Catégorie : Innovation et entrepreneuriat
Enactus uOttawa a été nommé champion national du Défi de l’entrepreneuriat de la Banque TD de 2018 et champion national du Défi vert Écovie de la Banque Scotia pour son produit The Growcer.
The Growcer est un système agricole à la fine pointe de la technologie qui combine la technologie hydroponique permettant aux entrepreneurs de créer leurs propres entreprises et de cultiver localement des produits dans les collectivités du Nord vivant dans l’insécurité alimentaire. Le système The Growcer d’Enactus uOttawa a produit 10 000 portions de légumes en seulement cinq mois.
Enactus uOttawa a participé à plusieurs concours commandités par la Banque Scotia et la Banque TD. Ces concours ont été créés pour permettre aux étudiants de niveau postsecondaire d’élaborer et de réaliser des projets qui enseignent des compétences en entrepreneuriat pertinentes aux futurs entrepreneurs et aux entrepreneurs actuels.
Drew Stirling, vice-président externe, mentionne que « Enactus a été une plate-forme incroyable pour s’épanouir sur le plan personnel et professionnel, rencontrer d’autres étudiants motivés et voyager dans le monde — tout cela en apprenant à utiliser les affaires pour bâtir un monde meilleur ».
The Growcer a également été nommé finaliste du Défi d’autonomisation des jeunes de la Banque Scotia et du concours sur la sécurité alimentaire de Hellman’s.
Alida Burke n’est pas en reste, car elle a été nommée chef de projet de l’année, et Holly Todd a été nommée Femme leader de demain par HSBC. L’Université d’Ottawa a fait bonne figure au championnat national, se classant au 2e rang dans l’ensemble parmi 70 autres écoles.
« C’est toujours un plaisir de nous lancer des défis sous forme de concours et de constater la croissance de l’équipe année après année — je ne pourrais être plus fière de diriger cette équipe », déclare Holly Todd, présidente d’Enactus uOttawa.
Félicitations à Enactus uOttawa pour ce championnat national couronné de succès!
- Catégorie : Innovation et entrepreneuriat
Le Centre de leadership de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa, en collaboration avec le Diversity Institute de la Ryerson University, a lancé la Ontario Inclusive Innovation (I2) Action Strategy (stratégie d’action d’innovation inclusive (I2) de l’Ontario).
Le Brookfield Institute of Entrepreneurship + Innovation a accordé un contrat de 225 000 $ au Centre de leadership de l’École de gestion Telfer, en collaboration avec le Diversity Institute de l’Université Ryerson, afin de préparer un rapport sur l’état du soutien offert aux entreprises fondées par des femmes en Ontario, offrir des ateliers sur l’entrepreneuriat tenant compte des disparités entre les sexes, mettre sur pied un programme de certification et tenir une conférence pour présenter des pratiques factuelles visant à habiliter les entrepreneures. Parmi les partenaires de l’industrie : Les femmes en communications et technologie, WEConnect International – Canada, Canadian Aboriginal and Minority Supplier Council, WBE Canada, YWCA et les Services d’emploi des jeunes.
Des études menées par l’École Telfer et le Diversity Institute font état de la nécessité d’une culture favorable aux femmes et de services d’entrepreneuriat tenant compte de la spécificité des sexes. Le soutien offert aux entreprises communautaires met l’accent principalement sur la technologie, malgré l’importance d’autres secteurs dans lesquels œuvrent un très grand nombre d’entrepreneures. Les entrepreneures sont moins susceptibles d’obtenir des contrats d’investissements et gouvernementaux, et perdent ainsi des occasions d’affaires.
« Il s’agit d’un impératif économique de traduire des perspectives factuelles en programmes et en outils pour habiliter les entrepreneures. Le fait de ne pas soutenir les entreprises à fort potentiel de croissance et divers types d’entreprises dirigées par des femmes est un gaspillage de ressources intellectuelles et renforce les inégalités économiques et sociales », explique Barbara Orser, PhD, membre du corps professoral de l’École de gestion Telfer et chef de projet. « Cette stratégie d’action d’une durée de 12 mois devrait transformer l’Ontario en l’un des écosystèmes entrepreneuriaux les plus inclusifs au monde. »
Selon Wendy Cukier, directrice du Diversity Institute et coauteure d’Innovation Nation, « Les femmes jouent un rôle essentiel pour ce qui est de stimuler la croissance économique. Nous devons éliminer les obstacles imposés à diverses femmes et veiller à ce que les processus et les soutiens ne reflètent pas de préjugés conscients ou inconscients. Nos dernières études ont démontré que les entrepreneures immigrantes, appartenant à des groupes racialisés et autochtones se heurtent à des difficultés supplémentaires. La diversité favorise l’innovation et nous pouvons tirer profit de ce que nous savons sur l’innovation pour éliminer les disparités. »
- Catégorie : Distinctions
Le 19 avril, douze femmes de la région d’Ottawa ont été récompensées pour leurs réalisations professionnelles et entrepreneuriales par les Businesswoman of the Year Awards (BYAs) à Ottawa. Les BYAs sont une excellente occasion de mettre à l’honneur les réalisations professionnelles des femmes d’affaires travaillant pour des organisations de la région de la capitale nationale et de saluer le travail de lauréates reconnues dans notre milieu des affaires.
Parmi ces lauréates, Linda Eagen (MBA pour cadres 2002), présidente et chef de la direction de la Fondation du cancer de la région d’Ottawa et diplômée de l’École Telfer, a remporté le prix de la catégorie « organisation ». Ces 13 dernières années, Linda Eagan et son équipe ont recueilli 60 millions de dollars pour financer la recherche sur le cancer et les soins contre le cancer dans l’est de l’Ontario. Linda est la fondatrice de Cancer Coaching, un service d’aide sociale et de soins médicaux novateur s’appuyant sur la communauté et destiné aux personnes atteintes d’un cancer. Mère de deux enfants, Linda Eagen agit activement à titre de bénévole auprès de Life Saving Therapies Network, BioCanRx et Arvizio Health Technologies.
Nous tenons à féliciter toutes les finalistes et lauréates pour leurs réalisations, sources d’inspiration.
Pour en savoir plus sur les BYAs et les finalistes et lauréates précédentes, cliquez ici »
- Catégorie : Distinctions
Depuis quatre ans maintenant la Fondation franco-Ontarienne (FFO) souligne l’engagement des femmes dans la communauté ontarienne et leurs accomplissements par le biais de la Soirée Saphir. Cette année, la soirée se déroulait sous la thématique de la diversité et a reconnu un total de sept femmes sous quatre grandes catégories, soit deux pour le volet « Engagement communautaire », deux pour le volet « Jeunesse », deux pour le volet « Professionnelle » et une lauréate de la « Personnalité féminine de l’année ».
Nous tenons donc à féliciter Bernadette Sarazin pour sa nomination à titre de « Personnalité féminine de l’année » ainsi que toutes les autres lauréates qui ont été soulignés lors de cette soirée.
Pour en savoir plus sur Bernadette Sarazin, visitez le lien suivant »
- Catégorie : Distinctions
Le 17 mai 2018, Ian Telfer fût intronisé au sein du Canadian Business Hall of Fame (CBHF). Chaque année, le CBHF souligne et reconnaît les accomplissements d’éminents leaders et chefs d’entreprises ayant un impact sur l’économie, la communauté et/ou notre pays. Parmi les 4 nouveaux membres de la classe de 2018, notre diplômé et président de Goldcorp Inc. Ian Telfer y figure fièrement.
Suite à sa maîtrise en administration des affaires à l’Université d’Ottawa, Ian a débuté sa carrière dans le secteur de l'exploitation minière et des ressources pour finalement occuper le poste de président et de chef de la direction de Goldcorp Inc. en 2004. Depuis 2006, il est le président du conseil d’administration de Goldcorp Inc. et contribue grandement au succès de la société. En 2007, il a effectué un don considérable à l'Université d'Ottawa. Pour souligner sa générosité à l'institution, l'Université a renommée l'École de gestion en son honneur, soit l'École de gestion Telfer.
Félicitations à Ian Telfer pour cette nomination au sein de la classe de 2018 du Canadian Business Hall of Fame.
Pour en savoir davantage sur les autres membres intronisés, visitez le site du Canadian Business Hall of Fame » (en anglais seulement)
Pour en savoir davantage sur Ian Telfer, visitez notre page « À propos de Ian Telfer »
- Catégorie : Innovation et entrepreneuriat
Le directeur du programme de MBA Greg Richards discute des défis actuels au sein de nos écoles de gestion d’aujourd’hui et comment le programme MBA de l’École de gestion Telfer devra s’adapter aux transformations du monde des affaires de demain. Lisez l’article complet paru dans l’édition de juin 2018 de la revue Ambition (AMBA) »
- Catégorie : Annonces Telfer
« À quoi pourra me servir mon diplôme en arts? » Voilà une question que de nombreux étudiants et étudiantes se posent souvent. C’est pourquoi Elena Valenzuela, professeure agrégée au Département des langues et littératures modernes de la Faculté des arts, a décidé d’agir. Avec le soutien du doyen, Kevin Kee, et de la vice-doyenne aux programmes, Sylvie Lamoureux, elle a mis sur pied l’option Entrepreneuriat, créativité et innovation sociale, conçue pour répondre aux besoins de nos créateurs, agents de changements et esprits intrépides! Ce microprogramme personnalisé pour les étudiants en arts est le fruit d’un partenariat avec l’École de gestion Telfer.
La nouvelle option Entrepreneuriat, créativité et innovation sociale leur offre d’enrichissantes occasions d’apprentissage par l’expérience ainsi qu’un environnement stimulant et le soutien nécessaire pour qu’ils puissent développer leurs compétences entrepreneuriales. Le programme permet d’explorer de nombreuses possibilités, qu’il s’agisse de lancer une entreprise de type traditionnel ou à vocation sociale, ou encore d’appliquer ses aptitudes entrepreneuriales au sein d’une organisation existante.
Stephen Daze, entrepreneur en résidence Dom Herrick et professeur à l’École de gestion Telfer, donne certains des cours auxquels les étudiants peuvent s’inscrire dans le cadre de cette option. « Les nouvelles entreprises les plus vigoureuses sont celles qui réunissent un bon mélange de compétences variées », explique-t-il. « Permettre à des étudiants issus de différentes facultés d’apprendre ensemble et de collaborer à des projets conjoints est un bon moyen d’encourager et de favoriser l’émergence d’un esprit multidisciplinaire susceptible de donner naissance à des entreprises dynamiques et saines », soutient-il.
Pendant la durée de leur programme, les étudiants n’ont qu’à s’inscrire à chacun des six cours désignés pour que l’option figure sur leur relevé de notes officiel. La professeure Valenzuela a bon espoir que ces cours les aideront à étendre et à diversifier leurs compétences. Mais le plus important, à ses yeux, c’est qu’ils puissent utiliser l’ensemble des compétences qu’ils acquièrent dans leur programme d’études en les appliquant à des projets de groupe dans le cadre de l’option. « Sur le plan professionnel, c’est une expérience précieuse que d’apprendre à travailler en groupe et à résoudre des problèmes en collaborant avec des gens issus de disciplines variées », commente-t-elle.
« Commencez par trouver quelque chose qui vous tient à cœur. Cela fait, nous vous aiderons à acquérir les compétences dont vous aurez besoin pour en faire votre travail, en vous fournissant le mentorat et le soutien nécessaires », affirme Elena Valenzuela, qui donnera le tout nouveau cours AHL3700 – Créativité et innovation, à partir de l’automne 2018.
Qu’ils aient envie de fonder leur propre entreprise ou de secouer l’ordre établi au sein d’une entreprise existante, les étudiants et étudiantes trouveront dans cette nouvelle option transdisciplinaire les outils dont ils auront besoin pour devenir les grands entrepreneurs et innovateurs sociaux de demain.
Cliquez ici pour en savoir plus au sujet des options transdisciplinaires à la Faculté des arts en conjonction avec l'École de Gestion Telfer.
- Catégorie : Distinctions
Le 24 avril dernier, deux de nos diplômés ont été soulignés par le Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale (RGA) lors du dévoilement des 4 lauréats de la 2e édition du Temple de la renommée des gens d’affaires. C’est lors du 30 mai prochain que Guy Laflamme, directeur général d’Ottawa 2017, ainsi que Bernard Marcil, cofondateur de Marcil Lavallée, seront intronisés à l’occasion du Gala 2018. Les deux autres lauréats sont Estelle Patenaude, présidente d’Impressions inc., ainsi que Martin Paquette, président-directeur général du Groupe Nordik.
De plus, lors de la conférence de presse, le mur du Temple de la renommée fut dévoilé afin d’honorer les gens d’affaires s’étant démarqués par leur leadership, leur esprit d’innovation et leur contribution au bien-être de la région. Le mur est situé au deuxième étage du pavillon Desmarais au sein de l’École de gestion Telfer.
À propos de Bernard Marcil (B.Com. 1966)
En 1980, Bernard Marcil a cofondé le cabinet comptable Marcil Lavallée, un cabinet ayant un bureau à Ottawa ainsi qu’à Gatineau qui est rapidement devenu un partenaire engagé qui contribue activement à la réussite de ses clients ainsi qu’un joueur important sur la scène francophone et philanthropique de notre région. En plus de siéger sur divers comités reliés à la pratique comptable, Bernard a siégé sur le Conseil d’administration de la Fondation franco-ontarienne – dont il était membre fondateur et trésorier. Il a siégé sur le Conseil de la Société ontarienne d’assurances-dépôts, de l’Hôpital Montfort et fut membre du comité directeur sur l’étude régionale sur les services pour les enfants et jeunes francophones de la région d’Ottawa-Carleton.
À propos de Guy Laflamme (MBA 1989)
Avec plus de 25 ans dans le domaine, Guy est un spécialiste de la création, de la production et du marketing de produits culturels, récréatifs et touristiques. Il fut le directeur général et producteur d’Ottawa 2017, l’organisme responsable de la planification et de la mise en œuvre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération du Canada dans la capitale. Cette programmation échelonnée sur toute l’année 2017 visait un auditoire de plus de 11 millions de personnes et prévoyait des retombées économiques de plus de 320 millions de dollars. Il a participé à la réalisation de plus de 200 événements majeurs composés de spectacles d’envergure à caractère culturel, sportif ou social – laissant ainsi une empreinte digitale sur la région d’Ottawa.
À propos du Temple de la Renommée des gens d’affaires
Par son Temple de la Renommée, le Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale rend hommage à des gens d’affaires d’ici qui se sont démarqués par leur leadership, leur esprit d’innovation, et leurs contributions au bien-être de notre région. Le RGA souligne ces femmes et ces hommes visionnaires pour leur intégrité inébranlable et leurs réalisations inspirantes.
À propos du Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale
Le RGA favorise par son leadership la mobilisation de partenaires économiques des deux côtés de la rivière des Outaouais, afin d’assurer une prospérité économique et une qualité de vie sans pareille. En regroupant les gens d’affaires de la région en une force économique francophone et francophile, il crée un climat favorable au bien-être de ses membres et contribue au développement économique de la région.
Nous vous invitons à visiter le site internet du RGA pour plus obtenir plus d’information sur le Gala 2018.
- Catégorie : Annonces Telfer
Dans la poursuite de ses efforts afin de maintenir les normes d'éthique les plus élevées, CFA Societies Canada a désigné un groupe de quatre étudiants de l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa à titre de gagnant du Défi éthique 2018 de CFA Societies Canada lors d'une réception tenue au Terminal City Club à Vancouver, C.-B. Le Défi éthique exigeait que les participants analysent et évaluent une étude de cas pour y déceler les dilemmes éthiques d'après le Code d'éthique et Normes de conduite professionnelles du CFA Institute dans le but d'améliorer les connaissances et le professionnalisme des futurs professionnels de la finance.
Les équipes régionales finalistes ont été annoncées en mars, et le 3 mai 2018 elles se sont réunies à Vancouver pour la finale nationale. L'équipe gagnante a obtenu son titre en fournissant la meilleure analyse de l'étude de cas à un jury composé de détenteurs du titre CFA et en participant à une période de questions et réponses. Tout comme ses concurrents de quatre autres écoles, l'équipe gagnante avait trois heures pour compléter l'analyse.
« Le Défi éthique de CFA Societies Canada a été une belle occasion de mettre en pratique ce que nous avons appris à l'école, a déclaré Aamena Chatoo, membre de l'équipe gagnante de l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawaavec James Beaudoin, Christian Cotroneo et Natalie Dokmajian. En approfondissant nos connaissances du mandat du CFA Institute afin de faire respecter les normes d'éthique les plus élevées et grâce à l'accès à des mentors dont nous avons bénéficié, notre équipe a appris plus rapidement et a pu établir des liens alors que nous commençons nos propres carrières dans le secteur de la finance. Gagner représente vraiment la cerise sur le sundae. »
Chacun des membres de l'équipe gagnante a reçu 500 $ en plus d'un prix commémoratif de CFA Societies Canada. Tous les participants ont reçu un certificat de participation à l'occasion de la compétition nationale. Pour plus de renseignements au sujet du Défi éthique canadien de CFA Societies Canada, visitez CFA Societies Canada.
À propos de CFA Societies Canada
CFA Societies Canada est le résultat d'une collaboration entre CFA Institute et 12 associations canadiennes membres dont la mission consiste à encourager les plus hautes normes d'éthique et d'intégrité professionnelles et à renforcer la notoriété de la désignation CFA® pour le bénéfice ultime des investisseurs canadiens. Pour plus de renseignements, veuillez consulter www.cfasociety.org/canada.
Sous-catégories
La voix des étudiants
L'article suivant a été écrit par un membre de notre communauté étudiante. Les points de vue et opinions exprimés dans ce blog sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l'École de gestion Telfer. Pour plus d'informations ou pour signaler un contenu inapproprié, veuillez