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- Catégorie : ImpactTelfer
Ayant fait ses débuts en tant que mannequin lors d’un défilé de mode durant son premier évènement à CASCO, Chelsea s’est vite hissée à son poste actuel de présidente au sein de ce même organisme. Chelsea Parker est une étudiante en quatrième année du B.Com. avec spécialisation en comptabilité et stage coopératif. C’est par le biais de sa participation à une multitude d’activités parascolaires comme les Jeux du commerce, le club de comptabilité et CASCO qu’il est possible d’entrevoir son engagement envers la communauté Telfer.
En janvier 2017, Chelsea a commencé son premier stage coopératif à Welsh. Elle espère obtenir son CPA, et ce, dès l’obtention de son diplôme en décembre 2019. À l’aide de vos dons, Chelsea a eu la chance de s’épanouir autant sur un plan professionnel que personnel.
Ayant passé toute sa vie à Ottawa, Chelsea a choisi d’étudier à Telfer en raison des occasions que celle-ci offre aux étudiants. Lorsqu’on l’a interrogée sur son engagement envers Telfer et sur les raisons pour lesquelles elle adore l’école, elle a répondu : « les cours et l’apprentissage sont excellents, mais ce sont les activités parascolaires qui ont vraiment amélioré mon expérience ». CASCO est un organisme de bienfaisance géré par des étudiants qui a recueilli plus de 560 000 $ depuis 19 ans pour la Fondation CHEO. Chelsea ajoute : « la plupart des familles à Ottawa, ainsi que moi-même, ont utilisé les établissements de CHEO; faire partie de CASCO était donc une occasion unique ».
« CASCO se compose de tous les étudiants qui font ce que nous aimons. Cela a été une occasion incroyable de faire partie de l’équipe. Nous sommes plus qu’un club, nous apprenons dans le cadre de nos rôles, et le fait de pouvoir rencontrer des gens et de faire contribuer le volet social constitue toute une occasion, et ce, à tous les niveaux. » Chelsea a également parlé de sa gratitude et de son appréciation à l’égard des Jeux du commerce (JDC). « Les JDC nous permettent d’améliorer notre aptitude aux études en appliquant ce que nous avons appris en classe lors des compétitions de cas, a-t-elle mentionné. Le fait d’avoir participé à CASCO et aux JDC m’a permis d’assumer un rôle de leadership qui sera facilement transférable lorsque j’obtiendrai mon diplôme et que j’entrerai sur le marché du travail. » Chelsea compte parmi les nombreux jeunes étudiants dévoués et assidus qui ont énormément bénéficié des dons.
Elle démontre son ambition par son engagement envers CASCO, les JDC et les stages coopératifs à un des cabinets comptables les plus enviables tout en tenant compte de ses cours. Elle tient sa ténacité et sa motivation de sa famille qui l’inspire de différentes façons. Elle a dit : « ma mère m’inspire par sa gentillesse et son altruisme, mon père, par son dynamisme et sa réussite, et mes grands-parents, qui étaient des immigrants de la Chine, par le fait qu’ils ont travaillé fort pour réussir à se bâtir une vie. Nous disons aux gens qui font des dons à CASCO que chaque sou compte; même s’il ne vaut pas grand-chose, il s’ajoute à la somme totale que nous versons au CHEO. » Chelsea reconnaît et apprécie les retombées qu’ont vos dons, car chaque élan de générosité peut mener bien loin. Elle souhaite exprimer, au nom de nombreux étudiants de Telfer, sa gratitude envers des donateurs comme vous qui lui ont permis de devenir une grande philanthrope chez Telfer.
- Catégorie : ImpactTelfer
BOURSE D'ADMISSION AU MÉRITE DE L'ÉCOLE TELFER POUR LES ÉTUDIANTS DU QUÉBEC
Merci d'avoir participé à la Campagne Mardi je donne 2018 de l'École de gestion Telfer. Votre don à la Bourse d'admission au mérite de l'École de gestion Telfer est grandement apprécié. Grâce aux contributions de généreux donateurs comme vous, des étudiants du Québec sont en mesure d'exceller au cours de leurs études à l'École Telfer, de participer à des clubs et à des organisations, et de profiter pleinement de leur séjour à l'Université.
Steve Rutikara, étudiant boursier québécois, est un bon exemple des répercussions importantes de dons comme le vôtre. Lorsqu'on lui a demandé pourquoi il a choisi de faire ses études à l'extérieur du Québec, et plus précisément à l'École Telfer, Steve a répondu : « j'ai choisi l'École de gestion Telfer, car l'entrepreneuriat m'a toujours intéressé, et je savais que choisir un bon établissement d'enseignement et bâtir un réseau solide me permettraient de réussir dans le domaine des affaires. De plus, contrairement aux universités du Québec, l'Université d'Ottawa n'exigeait pas que je fréquente d'abord le cégep. »
Cependant, pour Steve, choisir de faire ses études à l'extérieur du Québec signifie être confronté à des frais de scolarité plus élevés. « Avec les bourses d'admission, je peux me permettre de voir tous les avantages offerts par une école, comme les clubs, les professeurs de renom, les sports, les possibilités, plutôt que me limiter à l'aspect du fardeau financier. J'ai eu l'occasion de participer à l'Association des Systèmes d'information en gestion, à la Société de finance, au Club AfriqCan et à Hillel Ottawa pendant mes études de premier cycle, le tout rendu possible grâce à de généreux donateurs qui continuent de contribuer à ces bourses. »
À l'avenir, Steve espère mettre à profit tous les avantages qu'offre Telfer pour créer sa propre entreprise. Merci d'investir dans les étudiants québécois d’aujourd’hui et de demain de l'École Telfer!
- Catégorie : ImpactTelfer
FONDS POUR LES COMPETITIONS DE FINANCE
Merci d'avoir participé à la Campagne Mardi je donne 2018 de l'Ecole de gestion Telfer. Grâce aux contributions de généreux donateurs comme vous, l'École Telfer est en mesure d'organiser diverses competitions de finance et de permettre aux étudiants d'y participer chaque année.
ll est impossible d'exprimer les répercussions importantes des dons sans l'aide de nos étudiants. Bithanya Lemma est l'un des nombreux étudiants qui peuvent témoigner des occasions extraordi naires qui ne seraient pas possibles sans les grandes contributions que reçoit l'école. Bithanya contribue activement au sein de la Société de Finance de Telfer depuis les trois dernières années, occupantles postes de vice-présidente academique, vice-présidente des événements et présidente. Bithanya est un parfait exemple de l'importance des compétitions de cas pour les étudiants.
« Les compétitions de finance ont changé mon expérience de premier cycle, car celles-ci fournissent des occasions aux étudiants qu'ils n'auraient pas autrement dans leurs cours magistraux. Ces compétitions permettent aux étudiants de non seulement appliquer ce qu'ils apprennent, mais aussi de recevoir de la rétroaction et de faire du réseautage avec des professionnels bien connus de l'industrie. La chance d'apprendre d'eux est inestimable et nous en sommes très reconnaissants. »
Bithanya peut témoigner du besoin et dela valeur des dons faits au fonds pour les compétitions de finance, étant donné qu'elle est très engagée dans la planification et I'organisation des compétitions de finance. « Les dons sont très importants pour les étudiants qui participent aux
compétitions de finance, car ils nous permettent de poursuivre la croissance de ces compétitions, de donner la chance à plus d'étudiants d'y participer, de fournir plus de mesures incitatives pour attirer les étudiants et d'approvisionner la Société de Finance de Telf er en matériel et en ressources nécessaires au bon déroulement des compétitions. Sans donateurs, les compétitions ne se dérouleraient pas au calibre actuel. »
« Les occasions que fournissent les compétitions de cas sont sans pareilles. En 2016, j'ai occupé le poste de vice-présidente académique de la Societe de Finance de Telfer. Par consequent, j'étais responsable de travai ller avec le commanditaire en titre, Jean R. Desgagné (auparavant
président-directeur général,Global Enterprises Services, TMX Group), pour planifier la compétition. Avoir la chance d'accueillir M. Desgagné, un donateur qui fait continuellement une différence en tant qu'ancien étudiant et un professionnel reconnu dansle domai ne des finances, et de travailler avec lui était une occasion exceptionnelle que je n'aurais pas eue sans les compétitions de cas. »
Encore une fois, merci d'aider des étudiants comme Bithanya à acquerir le plus d'expérience et le plus de connaissances possible pendantleur séjour a Telfer!
- Catégorie : ImpactTelfer
Quel est le point commun entre Nicholas Tesla et Elon Musk? Tous deux sont des inventeurs, qui ont montré que le travail acharné et la passion pour rendre le monde meilleur peuvent conduire à une grande réussite. Pour Mark Fraser, étudiant de première année inscrit au programme de baccalauréat en sciences commerciales, avec une spécialisation en gestion internationale, ces personnes sont une source d’inspiration. Mark se voit comme un chef de file, un modèle et un communicateur et espère que l’École de gestion Telfer lui permettra de réaliser pleinement son potentiel et d’acquérir les compétences nécessaires pour dominer le monde des affaires. Grâce à des dons comme le vôtre, Mark a l’occasion d’en apprendre davantage sur le monde des affaires et de développer ses propres atouts pour qu’un jour, il devienne peut-être le nouveau Elon Musk ou Nicholas Tesla.
Depuis l’école secondaire, Mark souhaite créer sa propre entreprise et indique : « J’aime trouver des choses avec lesquelles bricoler et qu’il m’est possible d’améliorer. » Il aime apporter son apport au démarrage de petites entreprises et a récemment lancé sa propre ligne de vêtements. Lorsqu’il ne travaille pas sur ces petites initiatives, il aime lire pendant son temps libre. Mark adore faire de nouvelles choses et est impatient de commencer à en apprendre davantage sur le monde des affaires. Mark pense que ce qui compte le plus dans une entreprise, ce sont les gens. Il déclare : « Chaque personne a une histoire et a quelque chose à apprendre aux autres. »
Mark est l’un des nombreux jeunes étudiants passionnés de Telfer qui ont bénéficié de dons comme le vôtre. À propos de la bourse, Mark explique : « elle m’a inspiré à faire de mon mieux et à réussir quand j’ai su qu’il y avait des gens de mon côté, qui me soutenaient. Cela m’a motivé à choisir l’École de gestion Telfer et cette bourse a eu une incidence considérable sur ma vie ici à Ottawa. » Lorsqu’il exprime sa reconnaissance pour des dons comme le vôtre, Mark parle au nom des nombreux boursiers.
Nous vous remercions une fois encore de soutenir des étudiants comme Mark, qui, grâce à vos dons, a l’occasion d’établir ses objectifs personnels et d’approfondir son plan de carrière.
- Catégorie : Actualités
Cette année est une année charnière pour Place à la jeunesse, qui célèbre sa 15e édition le samedi 10 novembre prochain au pavillon Desmarais à l’Université d’Ottawa.
Place à la jeunesse est une compétition annuelle d’études de cas qui rassemble plus de 90 élèves d’écoles secondaires francophones des quatre coins de la province de l’Ontario. Pour les membres du comité organisateur, le but ultime de cette compétition est de transmettre la fierté francophone à une nouvelle génération et de développer chez eux le sens des affaires.
La journée de la compétition va comme suit : les participants ont trois heures pour lire, analyser et résoudre des cas d’affaires complexes dans les quatre volets suivants : marketing, entrepreneuriat, comptabilité et débats oratoires. Par la suite, ils présentent leurs solutions novatrices à un panel de juges composé de professionnels du milieu des affaires à Ottawa, ainsi que de diplômés, d’étudiants et de professeurs de l’École de gestion Telfer.
Cette année, nous avons l’honneur d’accueillir la députée fédérale Mona Fortier ainsi que la sénatrice Lucie Moncion. De plus, des professionnels de cabinets comptables tels que Deloitte et Marcil Lavallée jugeront les volets d’entrepreneuriat et de comptabilité. Le volet marketing accueillera des diplômés de l’École de gestion Telfer. En plus de la possibilité d’interagir avec ces juges experts de la communauté d’affaires francophone, Place à la jeunesse offre plusieurs bourses d’études aux gagnants. Jusqu’à présent, nous avons octroyé plus d’un million de dollars en bourses d’études!
En conclusion, ce que Place à la jeunesse offre aux élèves est bien plus qu’une compétition de cas et des bourses, c’est réellement une chance de s’épanouir et de s’enrichir dans une activité complètement francophone tout en instaurant une passion pour les sciences commerciales!
Nous sommes de retour pour une troisième année en tant que coprésidentes pour organiser la 15e édition de la compétition! » - Camille Sigouin, coprésidente, Place à la jeunesse 2018.
Cliquez ici pour visionner un aperçu de la compétition Place à la jeunesse, nous espérons piquer votre intérêt.
Les commanditaires et partenaires dédiés de la compétition font en sorte qu’on puisse bel et bien offrir cette possibilité d’épanouissement académique aux jeunes francophones de partout en Ontario. Nous sommes très reconnaissants à :
- Catégorie : Futurs diplômés
Lorsqu’Anna Dopico se remémore son parcours à l’Université, c’est le jour de sa convocation qui lui vient immédiatement à l’esprit. Bien qu’elle ait aimé son expérience étudiante, la conclusion de ce chapitre signifiait aussi le commencement d’un nouveau. « Pour moi, cela a été le point de départ de mon cheminement vers une carrière dans le monde des affaires. », explique Anna.
De ce fait, le cheminement dont elle parle est parsemé de réussites professionnelles, par exemple sa position qu’elle tenait en tant que Directrice de transformation et contrôle de l’entreprise pour CIBC et maintenant présidente de l’entreprise Endeavour Volunteer Consulting for Non-Profits. Anna est aussi l’auteure de To Make Riders Faster, un ouvrage autopublié qui raconte l’histoire inédite de Cervélo Cycles, une compagnie cofondée par Gerard Vroomen et Phil White (diplômé).
To Make Riders est un récit inspirant et édifiant de deux entrepreneurs et de leur entreprise, Cervélo Cycles. D’abord nés d’un projet scolaire dans un sous-sol de Montréal, au Canada, et maintenant à l’origine (producteur) de nombreux vélos sortis gagnants du Tour de France, des Jeux olympiques et d’Ironman. En moins de 10 ans, Vroomen et White ont su construire la marque la plus recherchée dans le monde du cyclisme. Cela ne les a toutefois pas épargnés d’une lutte qui déciderait de la survie de leur entreprise.
« Le livre introduit tout d’abord le lecteur à la réunion de Vroomen et White à l’Université McGill en 1995 et
l’emmène dans un tourbillon de succès, de revers de rire et de larmes, tout en partageant des histoires de cyclisme
ainsi que des idées techniques. L’histoire est tissée de mots, d’images et de citations. C’est une combinaison unique
de beau-livre et d’une biographie de l’entreprise qui reflète les valeurs esthétiques de la marque Cervélo. »
Ce livre à couverture rigide de 256 pages est disponible pour achat au www.ToMakeRidersFaster.com. Un pourcentage du produit net est versé à CAN Fund, un club d’athlètes canadiens à but non lucratif.
- Catégorie : Distinctions
David Bishop –– donateur fidèle de l’année
Mes années en tant qu’étudiant du B.Com Telfer font partie des plus belles de ma vie. J’y ai non seulement acquis des connaissances fondamentales complètes en théorie des affaires, mais j’y ai aussi suivi des cours sur d’autres thèmes, qui m’ont permis à la fois d’élargir mon horizon intellectuel et d’envisager les affaires sous des perspectives variées. Par exemple, je me souviens affectueusement de mon professeur d’anglais Paul Marcotte. Je me sens encore aujourd’hui inspiré par son enthousiasme, et j’utilise toujours son ouvrage Essays in Speculative Literary Criticism [Essais sur la critique littéraire spéculative] pour stimuler les discussions avec des amis. À propos d’amis, je m’en suis fait un grand nombre à l’École Telfer : 565 pas séparaient les portes de l’ancien pavillon des arts, désormais le pavillon Simard, de l’hôtel Albion. J’ai aussi joué un rôle actif dans les affaires étudiantes, en assumant les fonctions de rédacteur en chef du Fulcrum et de directeur du comité central de la publicité. Bourses d’études, amitiés, leadership – j’ai bénéficié d’une véritable formation universitaire.
J’ai quitté l’établissement avec mon diplôme et un sens aigu des possibilités; et j’ai usé des deux pour me propulser vers l’avenir. Enfin, en tant que partenaire à Deloitte, j’ai eu la chance de collaborer avec certaines des personnes les plus brillantes et les plus utiles qu’on puisse espérer côtoyer. Avec le recul, je me rends compte que l’expérience gratifiante dont j’ai bénéficié à l’École Telfer constitue une part essentielle du socle sur lequel reposent mes merveilleuses vies personnelle et professionnelle.
J’ai également conscience que mon expérience à l’École Telfer a été rendue possible, en partie, grâce à l’appui financier de nombreux donateurs. J’ai décidé de devenir un donateur loyal pour exprimer ma gratitude éternelle pour ce socle que l’École et ses défenseurs m’ont offert. Voici mon message aux diplômés de l’École Telfer : dès lors que votre vie est une réussite, c’est à votre tour d’apporter votre contribution, pour soutenir les étudiants qui vous succèdent. Soyez reconnaissants et montrez-le. Versez une contribution, pour que les autres puissent eux aussi bénéficier d’expériences enrichissantes. Ne tenez jamais les bonnes choses pour acquises, surtout celle-ci.
- Catégorie : Distinctions
Rob Ashe et Sandra Herrick – donateurs de l’année
Nous sommes originaires d’Ottawa. Nous avons grandi ici, nous avons étudié à l’Université d’Ottawa, nous avons débuté nos carrières dans notre ville natale après avoir obtenu notre diplôme, et nous y avons fondé une famille ensemble. Nous devons une grande partie de nos succès ultérieurs et de notre bonheur aux expériences d’apprentissage enrichissantes que l’Université d’Ottawa nous a offertes. Nous sommes loin d’être les seuls. L’établissement est très apprécié dans notre ville natale, en particulier dans le centre. L’Université d’Ottawa est le cœur universitaire, culturel et sportif du centre-ville. Il est parfaitement naturel de donner en retour à un établissement qui a joué un rôle vital dans nos vies et dans notre ville.
Nous sommes aussi des entrepreneurs – en particulier Rob. Il a occupé pendant près de 30 ans des fonctions de dirigeant dans l’industrie locale des hautes technologies. Si nous avons vu ce secteur croître de façon régulière, nous l’avons aussi vu vaciller quelquefois. Le chaînon manquant était le manque d’expertise en matière de gestion d’entreprises de la part des entrepreneurs, qui fondaient des sociétés reposant sur des technologies de rupture. Il est déjà bien assez dur de réussir à apporter une idée nouvelle sur le marché; ça l’est encore plus lorsqu’on essaie de rendre durable une entreprise novatrice. Les dons que nous offrons à l’École Telfer sont notre façon de forger ce chaînon indispensable.
Le poste d’entrepreneur en résidence Dom Herrick à l’École Telfer a été conçu pour donner de l’élan aux jeunes entrepreneurs, afin qu’ils créent et dirigent des entreprises révolutionnaires. La résidence permet également d’éloigner les personnes des environnements d’entreprise traditionnels, de façon à conférer à ces configurations les qualités d’entrepreneuriat que sont l’ambition, l’expérimentation et la résilience. La démarche de l’École Telfer visant à transformer l’entrepreneuriat en un domaine d’expertise stratégique ne fait que confirmer la sagesse de notre don financier. Pour parfaire notre contribution, nous avons dédié la résidence au défunt père de Sandra. Dom Herrick possédait les qualités essentielles pour un entrepreneur. Il s’intéressait beaucoup aux nouvelles entreprises qui émergeaient dans sa ville natale, aux raisons pour lesquelles ces entreprises prospéraient et aux aspects de leur réussite qu’il pouvait appliquer à son propre travail, dans l’industrie des services. Nous sommes enchantés qu’une résidence portant son nom soit une force pour l’entrepreneuriat à Ottawa. Nous pensons que lui aussi serait ravi.
- Catégorie : Innovation et entrepreneuriat
Le cours de premier cycle « Fusion entrepreneuriale » est une initiative de l’École de gestion Telfer qui rassemble des collaborateurs de tout le campus pour mettre en place, gérer et offrir un cours d’un semestre avec crédits pour développer votre entreprise sur une période de 13 semaines.
Le cours de « Fusion entrepreneuriale » sera un catalyseur de votre projet d’entreprise; vous pourrez consulter des mentors externes lors de séances thématiques et vous aurez aussi des périodes fréquentes d’accès au « laboratoire » pour que vous puissiez vous concentrer sur votre entreprise.
Ce cours est disponible pour tous les étudiants de l'Université d'Ottawa.
Entrevues et demande d'emploi
Une entrevue et un processus d’admission assureront que seulement les étudiants intéressés par l’entrepreneuriat seront acceptés. Les équipes formées d’étudiants sont admissibles au cours, cependant, l’inscription de tous les membres des équipes n’est pas nécessaire. Les places sont limitées à 25 étudiants.
Évaluation du projet
- Votre projet sera évalué à l’aide d’un sondage préliminaire et d’une entrevue afin de déterminer où vous en êtes avec votre projet et de fixer des objectifs.
- À la fin du cours, vous passerez une entrevue pour mesurer les progrès réalisés.
- Des présentations à clichés obligatoires toutes les deux semaines vous permettront d’améliorer vos habiletés de présentation et de recueillir des commentaires précieux auprès des professeurs, des mentors et des pairs.
Le cours aura lieu à l'automne 2020, les jeudis de 14 h 30 à 17 h 30.
Pour de plus amples renseignements ou pour soumettre votre candidature, veuillez communiquer avec Stephen Daze.
- Catégorie : Annonces Telfer
L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA
L’Université d’Ottawa fait partie du système postsecondaire de l’Ontario. Elle est devenue une université publique le 1er juillet 1965 avec l’adoption par l’Assemblée législative de la province d’Ontario (Canada) de la Loi de l’Université d’Ottawa, 1965. Les programmes d’études en affaires à l’Université d’Ottawa sont offerts par l’École de gestion Telfer.
Les universités de l’Ontario sont autorisées à offrir des programmes de premier cycle menant à un baccalauréat, des programmes d’études supérieures menant à une maîtrise et à un doctorat, des programmes et certificats d’enseignement continu, y compris des programmes à distance et des programmes professionnels. Les programmes d’études doivent être approuvés et sont régulièrement évalués par le ministère de l’Éducation. Le Ministère n’impose pas des critères d’admission particuliers : les universités ont elles-mêmes des exigences précises en matière d’admission. La Province finance les universités et dicte les conditions pour les frais de scolarité et leurs augmentations.
L’Université d’Ottawa est membre du Conseil des universités de l’Ontario (CUO), une association de tous les établissements universitaires agréés de la province de l’Ontario. Elle fait également partie de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC), qui est habituellement considérée au Canada comme l’équivalent d’un organisme d’agrément.
L’Université d’Ottawa est une institution bilingue qui offre des programmes en anglais et en français.
L’École de gestion Telfer respecte la mission linguistique de l’Université : les étudiants peuvent obtenir leur baccalauréat spécialisé en sciences commerciales en anglais ou en français et peuvent suivre les cours dans une langue ou l’autre. L’École offre également son programme de MBA dans les deux langues officielles. Les programmes de MBA, de MGSS et de maîtrise ès sciences sont offerts en anglais. Les services aux étudiants sont offerts dans les deux langues et la connaissance active du français ou de l’anglais, ainsi que la connaissance passive de la seconde langue officielle, sont des conditions de titularisation pour les membres du corps professoral. Tandis que la dualité linguistique de l’École offre un riche environnement culturel, elle impose des contraintes supplémentaires par rapport à d’autres écoles de gestion concurrentes.
L’ÉCOLE DE GESTION TELFER
Notre objectif
Former des leaders influents et créer des connaissances pertinentes en gestion qui transforment les vies, les organisations et les collectivités.
Notre vision
L’École de gestion Telfer est l’endroit où vous forgez votre avenir grâce aux compétences, à la confiance et aux convictions que nous vous aidons à acquérir ainsi qu’aux connaissances, aux liens et au soutien que nous offrons.
Notre mission
Lancer et accélérer des carrières en gestion ainsi qu’à exercer une influence sur le rendement organisationnel durable grâce au leadership de nos diplômés et à l’influence de nos chercheurs.
L’École de gestion Telfer est membre de la Fédération canadienne des doyens des écoles d’administration (FCDEA) qui est un groupe de pression pour les écoles de gestion canadiennes. On compte 61 écoles de gestion universitaires au Canada qui sont membres de la Fédération canadienne des doyens des écoles d’administration. Dix-huit se situent dans la province de l’Ontario et elles offrent toutes des programmes de premier cycle et d’études supérieures; neuf d’entre elles offrent actuellement des programmes de doctorat.
Tous les programmes de l’École de gestion Telfer sont subventionnés par la Province de l’Ontario, à l’exception des programmes de MBA et de maîtrise en affaires de leadership de projets complexes qui sont financés par les frais de scolarité.
L’École de gestion Telfer fait partie des trois seules écoles au Canada à détenir le triple agrément. Elle est l’une des 22 écoles de gestion agréées par l’AACSB et l’une des trois écoles à avoir obtenu l’agrément AMBA. Neuf autres écoles de gestion canadiennes détiennent actuellement (octobre 2017) l’agrément EQUIS.
Alors qu’elle attire des étudiants de tout le Canada et du monde entier, l’École de gestion Telfer est majoritairement en concurrence dans deux marchés régionaux : l’Ontario et le Québec. Dans le marché du Québec, ses principaux concurrents sont HEC Montréal et Laval pour les programmes en français, et McGill et Concordia pour les programmes en anglais. Dans le marché de l’Ontario, les principaux concurrents sont Queens, McMaster, Laurier et Carleton.
Au cours de la dernière décennie, l’École de gestion Telfer a investi du temps, de l’énergie et des ressources dans l’établissement de bases solides. Nous avons embauché de nouveaux professeurs spécialisés en recherche et développé notre capacité et notre profil de recherche. Les révisions de nos programmes se sont axées sur les résultats d’apprentissage et l’amélioration de l’expérience d’apprentissage des étudiants. Nous avons investi dans les relations externes et les collectes de fonds, nous avons généré l’engagement des diplômés et de nombreuses sociétés, et nous avons hissé la dotation de l’École à 43 millions de dollars. Nous avons élargi notre portefeuille de programmes pour cadres. Au cours de notre tout dernier exercice de planification stratégique, nous avons réalisé que la prochaine étape dans l’évolution de l’École était de renforcer ses activités pour être plus visible à l’échelle internationale. Ainsi, la stratégie de l’École est axée sur l’idée de bâtir une réputation et cela sera le moteur de nos initiatives stratégiques.
La position concurrentielle et la notoriété de l’École de gestion Telfer se sont considérablement renforcées. Son nouveau nom, son nouvel édifice et ses activités de financement fructueuses ont généré une augmentation du nombre de candidatures à ses programmes de la part d’étudiants à l’échelle locale, régionale et nationale. L’École a connu une hausse marquée de la qualité des nouveaux étudiants de premier cycle. Avec le renforcement des exigences d’admission et la promotion des programmes pour améliorer leur succès, l’École observe également une augmentation du taux de réussite et de rétention des étudiants de 1re année. L’École a aussi connu une nette amélioration de la qualité et de la productivité de la recherche du corps professoral. Elle a également fait des efforts considérables pour augmenter son recrutement d’étudiants internationaux en participant à divers salons de recrutement internationaux et elle a connu le succès dans ce domaine.
Pour ce qui est de la prochaine décennie, notre objectif sera de continuer de nous centrer sur le développement de l’image de marque et de la réputation de l’École de gestion Telfer, à l’échelle nationale et internationale, en mettant en valeur le leadership et l’influence de nos diplômés, la pertinence et l’impact de nos recherches, la qualité du travail de l’École et la valeur qu’elle crée pour les autres. Cette direction correspondait à la majorité des avis reçus par l’équipe de la planification stratégique au cours de la phase de consultation du processus.
En outre, compte tenu du niveau actuel de concurrence dans le milieu des écoles de gestion, il est encore plus impératif que l’École se démarque, à l’échelle nationale et internationale. Pour ce faire, nous continuerons de développer l’image de marque de l’École de gestion Telfer autour d’une solide expérience étudiante, de nos compétences particulières (par exemple, nos pôles stratégiques d’expertise et nos diverses communautés d’intérêt en recherche), de notre emplacement unique dans une capitale du G7 et des avantages de notre situation au Canada, de notre association avec l’Université d’Ottawa, de notre patrimoine bilingue et de notre vaste patrimoine multiculturel.
Le programme de MBA Telfer
Le programme de MBA Telfer est conçu pour apporter aux participants des connaissances et des compétences approfondies ayant trait à la gestion des affaires, en mettant l’accent sur la préparation des diplômés à la direction d’organisations hautement performantes. Ce concept de direction d’organisations hautement performantes représente un thème original du programme par rapport à ses concurrents. La structure du programme de MBA apporte aux participants une connaissance accrue de leurs propres profils de compétences personnelles, interpersonnelles et professionnelles, ainsi que des connaissances et des compétences liées au monde des pratiques commerciales.
Description du poste
Sous la direction générale de la vice-doyenne des programmes, le directeur du programme de MBA a pour responsabilité d’assurer un leadership stratégique, la gestion et la supervision du programme de MBA Telfer. Ses responsabilités comprennent l’engagement communautaire, le recrutement, les admissions, la gestion et l’exécution de programme.
- Diriger le programme de MBA de l’École conformément à sa mission et à ses objectifs.
- Représenter l’École de gestion Telfer dans les interactions avec d’autres unités du campus de l’Université d’Ottawa, les entreprises, les diplômés et les étudiants actuels et éventuels du programme de MBA.
- Favoriser le recrutement et l’inscription d’étudiants qualifiés au programme afin d’atteindre les objectifs annuels établis par le bureau de la vice-doyenne.
- Collaborer avec le bureau de l’administratrice aux études supérieures pour le recrutement et l’admission des étudiants du programme de MBA. Organiser des journées portes ouvertes, rencontrer les étudiants éventuels et agir à titre de porte-parole pour les activités de recrutement.
- Superviser le corps professoral, les budgets et les opérations, et gérer le rendement financier du programme.
- Gérer le programme de MBA, mener les efforts en élaboration et mise en œuvre des politiques qui enrichissent l’expérience du programme de MBA.
- Collaborer avec l’agent d’accréditation de l’École dans les processus externes d’évaluation provinciale et d’agrément du programme de MBA. Aider l’agent dans toutes les activités de classement et la détermination et l’utilisation stratégiques des mesures qui amélioreront la réputation de notre programme.
- Superviser et diriger la gestion de programme, et offrir une expérience étudiante de niveau MBA exceptionnelle de l’orientation à la remise des diplômes.
- Collaborer avec la vice-doyenne des programmes et le corps professoral du programme de MBA afin de faciliter l’élaboration des programmes et des cours au sein du programme de MBA.
- Collaborer avec la vice-doyenne des programmes, le bureau de l’administratrice aux études supérieures, les directeurs des autres programmes de maîtrise de l’École, le corps professoral, les membres du groupe de marketing et le personnel du Centre des carrières afin de déterminer, d’élaborer et de mettre en œuvre des initiatives et des programmes clés.
- Élaborer et mettre en œuvre une stratégie complète de conseils pédagogiques qui appuie tous les objectifs personnels et professionnels des étudiants du programme de MBA.
- Diriger les efforts de collaboration afin d’offrir des programmes d’apprentissage par l’expérience et des programmes internationaux aux étudiants du programme de MBA.
Connaissances, compétences et capacités requises
- Connaissance des marchés, des classements, des pratiques de leadership et des normes d’agrément concernant les programmes de MBA.
- Communicateur très efficace, à l’écrit et à l’oral en anglais et en français, avec une aptitude à inspirer les étudiants, le corps professoral et les partenaires commerciaux.
- Capacité éprouvée en marketing et en réseautage.
- Capacité à travailler en collaboration et en équipe avec le corps professoral, le personnel et les collègues de l’ensemble de la communauté universitaire et du milieu des affaires.
- Connaissance souhaitable de la gestion financière, tout comme une expérience dans un environnement hautement dynamique et concurrentiel.
- Capacité à se concentrer sur les actions et les résultats, avec un degré élevé d’énergie et de motivation.
- Capacité à travailler de façon indépendante et à effectuer plusieurs tâches, et à prioriser les responsabilités.
Qualifications minimales
- Maîtrise exigée.
- Au moins trois (3) ans d’expérience connexe en programme de MBA au sein d’un programme agréé par l’AACSB – OU – cinq (5) ans d’expérience des affaires à des postes de haute direction ou de consultation.
Qualifications souhaitables
- MBA ou autre diplôme d’études supérieures pertinent et/ou combinaison d’expérience universitaire et en gestion de programme pour cadres de sorte que la personne bénéficiera d’une reconnaissance et d’une crédibilité auprès des étudiants, du corps professoral, des diplômés et de l’ensemble du milieu des affaires.
- Au moins trois (3) ans d’expérience en élaboration et en gestion de programmes, de préférence dans un environnement d’école de gestion supérieure ou universitaire.
- Penseur stratégique avec preuve de mise en œuvre réussie.
- Talent éprouvé en marketing et en réseautage.
- Compétences exceptionnelles en communication et en relations interpersonnelles.
Salaire et autres considérations
- En fonction de l’expérience.
- Disponibilité pour un travail fréquent en fin de semaine et le soir.
- Déplacements réguliers à l’échelle régionale, nationale et internationale.
LE PROCESSUS
L’École de gestion Telfer accueille les personnes qui se réjouissent à l’idée de bâtir un programme de MBA de calibre mondial à Ottawa en ayant à l’esprit les ambitions suivantes :
- Renforcer l’avantage concurrentiel de l’École autour de nos attributs uniques : notre emplacement dans une capitale du G7, notre proximité avec les décideurs canadiens, notre association avec l’université d’Ottawa, notre patrimoine bilingue et notre large diversité multiculturelle.
- Être une école de gestion reconnue pour l’impact de ses programmes, de sa rechercher et de son engagement communautaire.
- Nos meneurs en matière de recherche sont véritablement stratégiques et orientent l’École – ils proposent des plateformes de découverte et d’apprentissage uniques de calibre mondial et ils continuent de renforcer la réputation internationale de l’École.
- Nos programmes offrent une expérience d’apprentissage de calibre mondial pertinente et pratique axée sur la vraie vie inspirée par les recherches que nous menons et appuyée par notre engagement envers la communauté.
- Notre engagement envers les leaders canadiens et internationaux est le moteur de nos programmes et de nos recherches, et les relations que nous avons créées avec notre communauté nous permettent de mieux comprendre les défis qui leur sont présentés et la valeur que nous pouvons offrir.
- Nous nous engageons à respecter les normes internationales de qualité et d’excellence, et nous le faisons grâce au processus d’amélioration organisationnelle continue.
Le comité de recrutement commencera à passer en revue les candidats potentiels immédiatement et poursuivra cette activité jusqu’à ce que le poste soit pourvu avec succès. Votre candidature complète, qui inclut une lettre de présentation de deux pages au plus décrivant les raisons pour lesquelles ce poste vous intéresse, votre vision concernant le programme de MBA et toute initiative que vous souhaitez mettre en avant et entreprendre; et si vous êtes sélectionné, votre curriculum vitæ, et le nom de trois références (avec qui nous ne communiquerons pas sans votre consentement), doivent être soumis par voie électronique à l’adresse suivante :
L’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et favorisant l’excellence en matière d’inclusion. Tous les candidats qualifiés feront l’objet d’un examen sans égard à la race, à la couleur, à la religion, au sexe, à l’orientation sexuelle, à l’identité de genre, à l’origine nationale, à l’invalidité, à l’âge, au statut d’ancien combattant protégé ou à d’autres catégories protégées couvertes par la politique de non-discrimination de l’Université d’Ottawa.
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La voix des étudiants
L'article suivant a été écrit par un membre de notre communauté étudiante. Les points de vue et opinions exprimés dans ce blog sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l'École de gestion Telfer. Pour plus d'informations ou pour signaler un contenu inapproprié, veuillez