L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA


L’Université d’Ottawa fait partie du système postsecondaire de l’Ontario. Elle est devenue une université publique le 1er juillet 1965 avec l’adoption par l’Assemblée législative de la province d’Ontario (Canada) de la Loi de l’Université d’Ottawa, 1965. Les programmes d’études en affaires à l’Université d’Ottawa sont offerts par l’École de gestion Telfer.

Les universités de l’Ontario sont autorisées à offrir des programmes de premier cycle menant à un baccalauréat, des programmes d’études supérieures menant à une maîtrise et à un doctorat, des programmes et certificats d’enseignement continu, y compris des programmes à distance et des programmes professionnels. Les programmes d’études doivent être approuvés et sont régulièrement évalués par le ministère de l’Éducation. Le Ministère n’impose pas des critères d’admission particuliers : les universités ont elles-mêmes des exigences précises en matière d’admission. La Province finance les universités et dicte les conditions pour les frais de scolarité et leurs augmentations.

L’Université d’Ottawa est membre du Conseil des universités de l’Ontario (CUO), une association de tous les établissements universitaires agréés de la province de l’Ontario. Elle fait également partie de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC), qui est habituellement considérée au Canada comme l’équivalent d’un organisme d’agrément.

L’Université d’Ottawa est une institution bilingue qui offre des programmes en anglais et en français.
L’École de gestion Telfer respecte la mission linguistique de l’Université : les étudiants peuvent obtenir leur baccalauréat spécialisé en sciences commerciales en anglais ou en français et peuvent suivre les cours dans une langue ou l’autre. L’École offre également son programme de MBA dans les deux langues officielles. Les programmes de MBA, de MGSS et de maîtrise ès sciences sont offerts en anglais. Les services aux étudiants sont offerts dans les deux langues et la connaissance active du français ou de l’anglais, ainsi que la connaissance passive de la seconde langue officielle, sont des conditions de titularisation pour les membres du corps professoral. Tandis que la dualité linguistique de l’École offre un riche environnement culturel, elle impose des contraintes supplémentaires par rapport à d’autres écoles de gestion concurrentes.

L’ÉCOLE DE GESTION TELFER


Notre objectif

Former des leaders influents et créer des connaissances pertinentes en gestion qui transforment les vies, les organisations et les collectivités.

Notre vision

L’École de gestion Telfer est l’endroit où vous forgez votre avenir grâce aux compétences, à la confiance et aux convictions que nous vous aidons à acquérir ainsi qu’aux connaissances, aux liens et au soutien que nous offrons.

Notre mission

Lancer et accélérer des carrières en gestion ainsi qu’à exercer une influence sur le rendement organisationnel durable grâce au leadership de nos diplômés et à l’influence de nos chercheurs.

L’École de gestion Telfer est membre de la Fédération canadienne des doyens des écoles d’administration (FCDEA) qui est un groupe de pression pour les écoles de gestion canadiennes. On compte 61 écoles de gestion universitaires au Canada qui sont membres de la Fédération canadienne des doyens des écoles d’administration. Dix-huit se situent dans la province de l’Ontario et elles offrent toutes des programmes de premier cycle et d’études supérieures; neuf d’entre elles offrent actuellement des programmes de doctorat.

Tous les programmes de l’École de gestion Telfer sont subventionnés par la Province de l’Ontario, à l’exception des programmes de MBA et de maîtrise en affaires de leadership de projets complexes qui sont financés par les frais de scolarité.

L’École de gestion Telfer fait partie des trois seules écoles au Canada à détenir le triple agrément. Elle est l’une des 22 écoles de gestion agréées par l’AACSB et l’une des trois écoles à avoir obtenu l’agrément AMBA. Neuf autres écoles de gestion canadiennes détiennent actuellement (octobre 2017) l’agrément EQUIS.

Alors qu’elle attire des étudiants de tout le Canada et du monde entier, l’École de gestion Telfer est majoritairement en concurrence dans deux marchés régionaux : l’Ontario et le Québec. Dans le marché du Québec, ses principaux concurrents sont HEC Montréal et Laval pour les programmes en français, et McGill et Concordia pour les programmes en anglais. Dans le marché de l’Ontario, les principaux concurrents sont Queens, McMaster, Laurier et Carleton.

Au cours de la dernière décennie, l’École de gestion Telfer a investi du temps, de l’énergie et des ressources dans l’établissement de bases solides. Nous avons embauché de nouveaux professeurs spécialisés en recherche et développé notre capacité et notre profil de recherche. Les révisions de nos programmes se sont axées sur les résultats d’apprentissage et l’amélioration de l’expérience d’apprentissage des étudiants. Nous avons investi dans les relations externes et les collectes de fonds, nous avons généré l’engagement des diplômés et de nombreuses sociétés, et nous avons hissé la dotation de l’École à 43 millions de dollars. Nous avons élargi notre portefeuille de programmes pour cadres. Au cours de notre tout dernier exercice de planification stratégique, nous avons réalisé que la prochaine étape dans l’évolution de l’École était de renforcer ses activités pour être plus visible à l’échelle internationale. Ainsi, la stratégie de l’École est axée sur l’idée de bâtir une réputation et cela sera le moteur de nos initiatives stratégiques.

La position concurrentielle et la notoriété de l’École de gestion Telfer se sont considérablement renforcées. Son nouveau nom, son nouvel édifice et ses activités de financement fructueuses ont généré une augmentation du nombre de candidatures à ses programmes de la part d’étudiants à l’échelle locale, régionale et nationale. L’École a connu une hausse marquée de la qualité des nouveaux étudiants de premier cycle. Avec le renforcement des exigences d’admission et la promotion des programmes pour améliorer leur succès, l’École observe également une augmentation du taux de réussite et de rétention des étudiants de 1re année. L’École a aussi connu une nette amélioration de la qualité et de la productivité de la recherche du corps professoral. Elle a également fait des efforts considérables pour augmenter son recrutement d’étudiants internationaux en participant à divers salons de recrutement internationaux et elle a connu le succès dans ce domaine.

Pour ce qui est de la prochaine décennie, notre objectif sera de continuer de nous centrer sur le développement de l’image de marque et de la réputation de l’École de gestion Telfer, à l’échelle nationale et internationale, en mettant en valeur le leadership et l’influence de nos diplômés, la pertinence et l’impact de nos recherches, la qualité du travail de l’École et la valeur qu’elle crée pour les autres. Cette direction correspondait à la majorité des avis reçus par l’équipe de la planification stratégique au cours de la phase de consultation du processus.

En outre, compte tenu du niveau actuel de concurrence dans le milieu des écoles de gestion, il est encore plus impératif que l’École se démarque, à l’échelle nationale et internationale. Pour ce faire, nous continuerons de développer l’image de marque de l’École de gestion Telfer autour d’une solide expérience étudiante, de nos compétences particulières (par exemple, nos pôles stratégiques d’expertise et nos diverses communautés d’intérêt en recherche), de notre emplacement unique dans une capitale du G7 et des avantages de notre situation au Canada, de notre association avec l’Université d’Ottawa, de notre patrimoine bilingue et de notre vaste patrimoine multiculturel.

Le programme de MBA Telfer 

Le programme de MBA Telfer est conçu pour apporter aux participants des connaissances et des compétences approfondies ayant trait à la gestion des affaires, en mettant l’accent sur la préparation des diplômés à la direction d’organisations hautement performantes. Ce concept de direction d’organisations hautement performantes représente un thème original du programme par rapport à ses concurrents. La structure du programme de MBA apporte aux participants une connaissance accrue de leurs propres profils de compétences personnelles, interpersonnelles et professionnelles, ainsi que des connaissances et des compétences liées au monde des pratiques commerciales.

Description du poste


Sous la direction générale de la vice-doyenne des programmes, le directeur du programme de MBA a pour responsabilité d’assurer un leadership stratégique, la gestion et la supervision du programme de MBA Telfer. Ses responsabilités comprennent l’engagement communautaire, le recrutement, les admissions, la gestion et l’exécution de programme.

  • Diriger le programme de MBA de l’École conformément à sa mission et à ses objectifs.
  • Représenter l’École de gestion Telfer dans les interactions avec d’autres unités du campus de l’Université d’Ottawa, les entreprises, les diplômés et les étudiants actuels et éventuels du programme de MBA.
  • Favoriser le recrutement et l’inscription d’étudiants qualifiés au programme afin d’atteindre les objectifs annuels établis par le bureau de la vice-doyenne.
  • Collaborer avec le bureau de l’administratrice aux études supérieures pour le recrutement et l’admission des étudiants du programme de MBA. Organiser des journées portes ouvertes, rencontrer les étudiants éventuels et agir à titre de porte-parole pour les activités de recrutement.
  • Superviser le corps professoral, les budgets et les opérations, et gérer le rendement financier du programme.
  • Gérer le programme de MBA, mener les efforts en élaboration et mise en œuvre des politiques qui enrichissent l’expérience du programme de MBA.
  • Collaborer avec l’agent d’accréditation de l’École dans les processus externes d’évaluation provinciale et d’agrément du programme de MBA. Aider l’agent dans toutes les activités de classement et la détermination et l’utilisation stratégiques des mesures qui amélioreront la réputation de notre programme.
  • Superviser et diriger la gestion de programme, et offrir une expérience étudiante de niveau MBA exceptionnelle de l’orientation à la remise des diplômes.
  • Collaborer avec la vice-doyenne des programmes et le corps professoral du programme de MBA afin de faciliter l’élaboration des programmes et des cours au sein du programme de MBA.
  • Collaborer avec la vice-doyenne des programmes, le bureau de l’administratrice aux études supérieures, les directeurs des autres programmes de maîtrise de l’École, le corps professoral, les membres du groupe de marketing et le personnel du Centre des carrières afin de déterminer, d’élaborer et de mettre en œuvre des initiatives et des programmes clés.
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie complète de conseils pédagogiques qui appuie tous les objectifs personnels et professionnels des étudiants du programme de MBA.
  • Diriger les efforts de collaboration afin d’offrir des programmes d’apprentissage par l’expérience et des programmes internationaux aux étudiants du programme de MBA.

Connaissances, compétences et capacités requises

  • Connaissance des marchés, des classements, des pratiques de leadership et des normes d’agrément concernant les programmes de MBA.
  • Communicateur très efficace, à l’écrit et à l’oral en anglais et en français, avec une aptitude à inspirer les étudiants, le corps professoral et les partenaires commerciaux.
  • Capacité éprouvée en marketing et en réseautage.
  • Capacité à travailler en collaboration et en équipe avec le corps professoral, le personnel et les collègues de l’ensemble de la communauté universitaire et du milieu des affaires.
  • Connaissance souhaitable de la gestion financière, tout comme une expérience dans un environnement hautement dynamique et concurrentiel.
  • Capacité à se concentrer sur les actions et les résultats, avec un degré élevé d’énergie et de motivation.
  • Capacité à travailler de façon indépendante et à effectuer plusieurs tâches, et à prioriser les responsabilités.

Qualifications minimales

  • Maîtrise exigée.
  • Au moins trois (3) ans d’expérience connexe en programme de MBA au sein d’un programme agréé par l’AACSB – OU – cinq (5) ans d’expérience des affaires à des postes de haute direction ou de consultation.

Qualifications souhaitables

  • MBA ou autre diplôme d’études supérieures pertinent et/ou combinaison d’expérience universitaire et en gestion de programme pour cadres de sorte que la personne bénéficiera d’une reconnaissance et d’une crédibilité auprès des étudiants, du corps professoral, des diplômés et de l’ensemble du milieu des affaires.
  • Au moins trois (3) ans d’expérience en élaboration et en gestion de programmes, de préférence dans un environnement d’école de gestion supérieure ou universitaire.
  • Penseur stratégique avec preuve de mise en œuvre réussie.
  • Talent éprouvé en marketing et en réseautage.
  • Compétences exceptionnelles en communication et en relations interpersonnelles.

Salaire et autres considérations

  • En fonction de l’expérience.
  • Disponibilité pour un travail fréquent en fin de semaine et le soir.
  • Déplacements réguliers à l’échelle régionale, nationale et internationale.

LE PROCESSUS


L’École de gestion Telfer accueille les personnes qui se réjouissent à l’idée de bâtir un programme de MBA de calibre mondial à Ottawa en ayant à l’esprit les ambitions suivantes :

  • Renforcer l’avantage concurrentiel de l’École autour de nos attributs uniques : notre emplacement dans une capitale du G7, notre proximité avec les décideurs canadiens, notre association avec l’université d’Ottawa, notre patrimoine bilingue et notre large diversité multiculturelle.
  • Être une école de gestion reconnue pour l’impact de ses programmes, de sa rechercher et de son engagement communautaire.
  • Nos meneurs en matière de recherche sont véritablement stratégiques et orientent l’École – ils proposent des plateformes de découverte et d’apprentissage uniques de calibre mondial et ils continuent de renforcer la réputation internationale de l’École.
  • Nos programmes offrent une expérience d’apprentissage de calibre mondial pertinente et pratique axée sur la vraie vie inspirée par les recherches que nous menons et appuyée par notre engagement envers la communauté.
  • Notre engagement envers les leaders canadiens et internationaux est le moteur de nos programmes et de nos recherches, et les relations que nous avons créées avec notre communauté nous permettent de mieux comprendre les défis qui leur sont présentés et la valeur que nous pouvons offrir.
  • Nous nous engageons à respecter les normes internationales de qualité et d’excellence, et nous le faisons grâce au processus d’amélioration organisationnelle continue.

Le comité de recrutement commencera à passer en revue les candidats potentiels immédiatement et poursuivra cette activité jusqu’à ce que le poste soit pourvu avec succès. Votre candidature complète, qui inclut une lettre de présentation de deux pages au plus décrivant les raisons pour lesquelles ce poste vous intéresse, votre vision concernant le programme de MBA et toute initiative que vous souhaitez mettre en avant et entreprendre; et si vous êtes sélectionné, votre curriculum vitæ, et le nom de trois références (avec qui nous ne communiquerons pas sans votre consentement), doivent être soumis par voie électronique à l’adresse suivante : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

L’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et favorisant l’excellence en matière d’inclusion. Tous les candidats qualifiés feront l’objet d’un examen sans égard à la race, à la couleur, à la religion, au sexe, à l’orientation sexuelle, à l’identité de genre, à l’origine nationale, à l’invalidité, à l’âge, au statut d’ancien combattant protégé ou à d’autres catégories protégées couvertes par la politique de non-discrimination de l’Université d’Ottawa.