Cette année est une année charnière pour Place à la jeunesse, qui célèbre sa 15e édition le samedi 10 novembre prochain au pavillon Desmarais à l’Université d’Ottawa.

Place à la jeunesse est une compétition annuelle d’études de cas qui rassemble plus de 90 élèves d’écoles secondaires francophones des quatre coins de la province de l’Ontario. Pour les membres du comité organisateur, le but ultime de cette compétition est de transmettre la fierté francophone à une nouvelle génération et de développer chez eux le sens des affaires.  

La journée de la compétition va comme suit : les participants ont trois heures pour lire, analyser et résoudre des cas d’affaires complexes dans les quatre volets suivants : marketing, entrepreneuriat, comptabilité et débats oratoires. Par la suite, ils présentent leurs solutions novatrices à un panel de juges composé de professionnels du milieu des affaires à Ottawa, ainsi que de diplômés, d’étudiants et de professeurs de l’École de gestion Telfer.

Cette année, nous avons l’honneur d’accueillir la députée fédérale Mona Fortier ainsi que la sénatrice Lucie Moncion. De plus, des professionnels de cabinets comptables tels que Deloitte et Marcil Lavallée jugeront les volets d’entrepreneuriat et de comptabilité. Le volet marketing accueillera des diplômés de l’École de gestion Telfer. En plus de la possibilité d’interagir avec ces juges experts de la communauté d’affaires francophone, Place à la jeunesse offre plusieurs bourses d’études aux gagnants. Jusqu’à présent, nous avons octroyé plus d’un million de dollars en bourses d’études!

Place a la Jeunesse: Camille Sigouin and Kassandra Tannouri
«Kassandra [Tannouri] et moi nous sommes rencontrées au secondaire lors d’un regroupement de Franco-Ontariens. Nous nous sommes ensuite retrouvées à l’École de gestion Telfer, car nous avons toutes deux décidé de poursuivre nos études postsecondaires en français. Nous avons rapidement sauté sur l’occasion de nous impliquer dans cette superbe initiative qu’est Place à la jeunesse! Pour nous deux, il est important de promouvoir notre fierté francophone et la possibilité de s’exprimer en français en tout temps.
Place à la jeunesse: room Gala de clôture et remise de prix lors de la 14e édition de la compétition, en novembre 2017.
Place à la jeunesse: students Deux élèves participant au volet débats oratoires, en période de préparation.

En conclusion, ce que Place à la jeunesse offre aux élèves est bien plus qu’une compétition de cas et des bourses, c’est réellement une chance de s’épanouir et de s’enrichir dans une activité complètement francophone tout en instaurant une passion pour les sciences commerciales!

Nous sommes de retour pour une troisième année en tant que coprésidentes pour organiser la 15e édition de la compétition! » - Camille Sigouin, coprésidente, Place à la jeunesse 2018.

Cliquez ici pour visionner un aperçu de la compétition Place à la jeunesse, nous espérons piquer votre intérêt.

Les commanditaires et partenaires dédiés de la compétition font en sorte qu’on puisse bel et bien offrir cette possibilité d’épanouissement académique aux jeunes francophones de partout en Ontario. Nous sommes très reconnaissants à :

    Place à la jeunesse: sponsors