Actualités
- Catégorie : Engagement communautaire
Pour la 18e édition, le Gala annuel CASCO a réuni de merveilleuses performances musicales, des défilés de mode et de la danse, mais surtout une impressionnante somme de 63 506,67 $ au profit du Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO). « Le succès de cet événement provient d’une belle collaboration alors j’aimerais tout particulièrement remercier Fahel & CO, commanditaire principal, Infinity Convention Centre pour avoir accueilli le gala pour la toute première fois, Tuan Nguyen, cofondateur et Amanda Richardson, notre conseillère académique à l’École de gestion Telfer », mentionne Conor O’Doherty, le président de CASCO, l’œuvre charitable des étudiants de l’École Telfer.
« Je suis extrêmement fier de tout le travail que tous les membres de CASCO ont consacré à notre 18e Gala annuel. Notre équipe a réussi à organiser un spectacle incroyablement impressionnant dans un tout nouveau lieu et notre équipe de direction a travaillé pendant plus de 11 mois pour s'assurer que c'était l'un de nos dons les plus importants au CHEO. », ajoute Conor.
Depuis maintenant 17 ans, CASCO est un événement d'envergure pour l'École de gestion Telfer qui a amassé plus de 500 000 $ en fonds à ce jour. Il est entièrement chorégraphié, organisé et présenté par des étudiants de l'École Telfer, qui partagent un même idéal. Au cours des dernières années, des étudiants d’autres facultés se sont joints à CASCO en tant qu’interprètes. Ce magnifique spectacle de talent et de philanthropie rassemble plus de 500 personnes, y compris de grands leaders de la collectivité et des ambassadeurs du CHEO.
En préparation à l'événement, les étudiants ont passé d'innombrables heures à faire passer des auditions, concevoir des chorégraphies et organiser ce gala annuel de collecte de fonds pour CHEO. L'École de gestion Telfer et la communauté universitaire est très fière de ses étudiants membres de CASCO et est reconnaissante du temps et de l'énergie qu'ils accordent chaque année à cet événement, ainsi que la différence qu'ils apportent au sein de notre communauté
Vous pouvez consulter et télécharger les photos de la soirée sur notre page Flickr!
- Catégorie : Innovation et entrepreneuriat
Ce fut un autre grand succès pour notre conférence Ponts de l’entrepreneuriat qui regroupait cette fois-ci, les cofondateurs et co-chefs de Surmesur, François et Vincent Thériault, ainsi que la compétition « Elevator Pitch » présenté par la Banque Nationale.
La compétition « Elevator Pitch » met en valeur plusieurs de nos meilleurs talents de l’Université d’Ottawa. Faisant partie de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, cette compétition permet aux jeunes entrepreneurs de présenter devant un jury leurs nouvelles idées, toujours à l’étape du développement, et obtenir la reconnaissance pour leur travail. Les gagnants sont récompensés par un généreux prix monétaire avec lequel ils pourront investir dans leurs idées d’entreprise. Comme le mentionne Stephen Daze, « La compétition donne un bel aperçu des initiatives des étudiants et de ce qui est à venir. Les entrepreneurs créent des emplois et contribuent à la croissance économique. Il est donc encourageant de voir nos étudiants travailler à l’établissement de la prochaine génération d’entreprises, qu’il soit question d’entreprises à but lucratif traditionnelles ou d’entreprises sociales. »
La compétition se compose de deux catégories : validation et traction. Chacune de ces catégories pouvant fortement contribuer au développement des entreprises en démarrage et offrant respectivement 5 000 $ et 10 000 $.
Résultats :
Catégorie validation : Swich
Swich est une entreprise spécialisée dans la fabrication de filtres à charbon qui servent à éliminer les odeurs dans diverses industries. Il s’agit du tout premier filtre à charbon réutilisable et biodégradable en forme de cannette au monde, en plus d’être l’option la plus économique, efficace et durable sur le plan de l’environnement qui existe sur le marché. « Nous en sommes aux balbutiements d’une "ruée vers le vert". Si les gens se lancent dans l’exploitation minière de l’or, vous voulez être celui qui leur vend des pelles et des pioches. Dans notre cas, ce sont des filtres à charbon », explique Adam Czach, cofondateur de Swich.
Catégorie traction : Desk Nibbles
Desk Nibbles est une entreprise en démarrage locale mise sur pied par des étudiants de l’Université d’Ottawa qui livre des collations partout au pays. Elle s’efforce d’offrir la meilleure expérience qui soit à ses clients et de leur servir les collations les plus délicieuses au Canada.
« Nous sommes tous d’accord qu’il est agréable de temps à autre de recevoir une gâterie en récompense de notre travail. Desk Nibbles est fière d’offrir un service de livraison de gâteries directement aux employés de n’importe quel bureau. Elle livre les collations les plus délicieuses qui soient à votre bureau afin que ce dernier puisse profiter d’une variété de produits de qualité supérieure éprouvés, bons pour la santé et bons au goût. Ces collations sauront stimuler le corps et l’esprit des employés au travail. Le processus est également simple et sans souci; même pas besoin de lever le petit doigt! Il suffit de s’inscrire en ligne ou de téléphoner à un représentant pour passer une commande. Les clients reçoivent ensuite directement à leur bureau des paquets renfermant les meilleures collations saines qui soient; rien de plus simple! »
Visitez leur site web à https://desknibbles.com/
- Catégorie : Annonces aux étudiants
Dans moins de deux mois, près de 600 étudiants à la maîtrise en administration des affaires (MBA) provenant de 20 écoles canadiennes viendront à l’École de gestion Telfer pour concourir dans les Jeux MBA de 2018 et tenter de remporter la coupe Queen’s.
Le plus grand rassemblement d’étudiants au MBA au Canada, les Jeux MBA sont un événement annuel de trois jours, entièrement organisé par les étudiants, qui amène les participants à réseauter et à bâtir des relations tout en concourant dans une série de compétitions de savoir, de corps et d’esprit. L’Association des étudiants au MBA de l’École de gestion Telfer est fière d’organiser les 30e Jeux MBA annuels, qui se dérouleront la fin de semaine du 5 au 7 janvier 2018, pour la première fois dans notre capitale nationale.
Les Jeux MBA sont beaucoup plus qu’une simple compétition. C’est une occasion pour les étudiants aux cheminements variés de se rassembler, de partager ensemble des expériences et d’innover pour un avenir meilleur. Pour souligner tout ce que nous pouvons encore accomplir dans le monde des affaires lorsque nous créons des espaces pour la diversité, le comité organisateur de 2018 a décidé de bâtir les jeux de cette année sur le thème « Faire plus, ensemble ».
Cette année, les Jeux MBA se sont associés à la campagne Moose Hide, une initiative communautaire menée par des Autochtones invitant les hommes à prendre position contre la violence envers les femmes et les enfants. Les équipes participantes ont trouvé des façons créatives de collecter des fonds dans leurs collectivités pour cette noble cause : la vente de pâtisseries, des soirées jeux-questionnaires et la prise de portraits professionnels. Tous les fonds recueillis seront versés à l’initiative Safe Spaces, Safe Places de la campagne Moose Hide, qui vise à mettre un terme à la violence envers les femmes sur les campus universitaires dans tout le pays.
Aux Jeux MBA, les étudiants participants doivent se pencher sur des cas pédagogiques commandités par des organisations importantes : Deloitte, commanditaire d’événement platine; Exportation et développement Canada (EDC), commanditaire de cas platine; et Postes Canada, commanditaire de cas or.
Les événements athlétiques comprendront le volleyball, le basketball, le ballon-chasseur et, pour la première fois, les participants pourront mesurer leurs habiletés à l’autre sport national canadien – le curling – au Rideau Curling Club.
Les compétitions d’esprit seront un mélange d’activités amusantes de renforcement d’équipe et d’activités visant à amener les étudiants à réfléchir à la responsabilité sociale et à l’avenir.
Le comité organisateur des Jeux MBA de 2018 a commencé son décompte des jours restants avant que les étudiants au MBA de partout au pays se rassemblent pour faire plus, ensemble!
De plus amples renseignements sur les Jeux MBA de 2018 sont disponibles sur le site www.MBAgames2018.com (en anglais seulement).
- Catégorie : Annonces Telfer
Avec une année réussie pour l'Association des anciens étudiants Telfer (AAT), l'assemblée générale annuelle a suscité l'intérêt des anciens étudiants de Telfer à se joindre à l'association. Cette année, le conseil d'administration de l'AAT a élargi son mandat à Iskandar Alex Nasrallah (B.Com. 2017) en tant que directeur de marketing et à Nader Rustom (B.Com. 2016) en tant que directeur de communications.
Alex, diplômé en Comptabilité (2017), a obtenu une médaille d'or pour avoir remporté le concours de cas CPA Ontario et est le fondateur d'une nouvelle entreprise de préparation d'impôt pour les étudiants. Il apporte une expérience d’entrepreneur au conseil d'administration, ainsi qu'un grand réseau pour aider à développer l'Association des anciens étudiants Telfer.
Nader, diplômé en Finance (2016), est un ancien étudiant. Il a été un juge pour le concours d’évaluation d’entreprise pour les étudiants de 4e année en finance et un volontaire pour l’organisation Junior Achievement Canada.
Parmi les membres qui reviennent, mentionnons le directeur des événements, Arianna Farley, directrice des finances et des partenariats stratégiques, Lucas Ghosn, directeur des opérations et des engagements, Sushil Dahiya, et la présidente, Diana Kolesarova.
Nous tenons également à remercier Alexandra Batchelor, Carl Lafleur et Aproov Chawla d'avoir siégé au conseil d'administration avec l'AAT en 2016-2017.
«L’avancement de l’AAT est non seulement très excitante pour les anciens étudiants Telfer de la région d'Ottawa, mais aussi pour ceux du monde entier. Nous attendons une autre année pour connecter les anciens élèves à ce qui compte. » Diana Kolesarova, présidente de l’AAT
Pour se connecter avec l’AAT :
Couriel -
Facebook - facebook.com/telferalumni
Medium - medium.com/@telferalumni
- Catégorie : Annonces Telfer
Le 7 novembre dernier, nous avons eu l’honneur de recevoir Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada, et chancelier de l’Université d’Ottawa, dans le cadre de la classe du chancelier. Cette classe réunissait tous les candidats au MBA ainsi que ceux du MBA pour cadres de l’École Telfer. M. Calin Rovinescu a pu partager son expérience au sein de la compagnie Canadienne Air Canada et son redressement dans le marché mondial.
Comme le mentionne Sophia Leong, directrice de programme de MBA pour cadres, nous devons apprendre des succès, mais surtout des succès de nos entreprises canadiennes.
« D’une mort imminente à un succès commercial, la transformation d’Air Canada est l’exemple parfait de l’apprentissage actif de M. Rovinescu » a expliqué Sophia Leong. « Il a mené le redressement financier et commercial en prenant des mesures audacieuses et risquées pour transformer Air Canada en un acteur mondial. Air Canada est un cas réel de “l’art du possible”, et M. Rovinescu a su en faire une réalité pour les candidats aux programmes MBA et MBA pour cadres. »
Dans sa présentation M. Rovinescu aborde entre autres le sujet du rôle du PDG qui se doit de prendre des décisions audacieuses si les pratiques courantes ne fonctionnent pas. Il compare cette approche au même titre que de résoudre le cube Rubik. « Pour obtenir des résultats opérationnels plus durables, Air Canada a dû délaisser d’anciennes pratiques et stratégies opérationnelles, malgré les risques et les difficultés connexes » a résumé M. Rovinescu.
« Ainsi, la gestion du changement est devenue essentielle pour les membres du personnel et les intervenants d’Air Canada. En plus de la communication réfléchie et fréquente, nous avons dû mettre l’accent sur l’importance des “symboles” pour insuffler la fierté chez les membres du personnel et les intervenants. En misant sur le symbole de la feuille d’érable, Air Canada est consciente de son image canadienne et de l’impact de cette dernière. »
- Catégorie : Diplômés aux commandes
Le 2 novembre, à l’hôtel Fairmont de Vancouver, l’Institut Fraser a tenu son souper hommage annuel du Prix des fondateurs, qui honore les plus grands philanthropes et gens d’affaires du Canada. Le prix de cette année a été remis à Ian Telfer, président du conseil d’administration et directeur de Goldcorp. M. Telfer était l’invité d’honneur aux dîners des diplômés qui se sont tenus à Calgary et à Vancouver les 1er et 2 novembre, respectivement. Il a donné des présentations lors de ces événements, qui visaient à célébrer le 10e anniversaire de l’École de gestion Telfer.
Le Prix des fondateurs de l’Institut Fraser, qui a été créé pour honorer les fondateurs T. Patrick Boyle et Michael A. Walker, est la plus haute distinction décernée par l’Institut. Le Prix, remis chaque année, honore des personnes en reconnaissance de leurs réalisations entrepreneuriales exceptionnelles, de leurs généreuses actions philanthropiques et de leur engagement envers les marchés concurrentiels. Ces gens sont des modèles pour la prochaine génération d’entrepreneurs et de leaders.
De plus, Ian Telfer et sa conjointe, Nancy Burke, ont reçu le prix Gold Heart à l’occasion du gala annuel de l’organisme Variety – the Children’s Charity. Le couple est bien connu partout en Colombie-Britannique et au-delà pour ses généreux dons remis par l’entremise de sa fondation, notamment à la division britanno-colombienne de l’organisme Variety – the Children’s Charity (Variety BC).
Le prix Gold Heart, la plus haute distinction remise par Variety BC, honore les actions philanthropiques exceptionnelles dans les collectivités locales. Mary Zilba et Fiona Forbes, personnalités locales et amies de longue date qui soutiennent depuis longtemps Variety BC, étaient respectivement présidente et vice-présidente du gala.
Ian Telfer sera également nommé l'un des intronisés au 2018 Canadian Business Hall of Fame lors du gala et de la cérémonie d'intronisation qui aura lieu à Toronto au Palais des congrès le 17 mai 2018.
Renseignements sur le Prix des fondateurs : Apprenez-en plus (en anglais seulement) ».
Renseignements sur le prix Gold Heart : Apprenez-en plus (en anglais seulement) ».
Renseignements sur le Canadian Business Hall of Fame : Apprenez-en plus (en anglais seulement) ».
- Catégorie : Futurs diplômés
« Je crois qu’il est important de continuer à apprendre. On n’arrête jamais d’apprendre. Je suis heureuse que l’École de gestion Telfer appuie l’épanouissement personnel et le perfectionnement par l’apprentissage. Elle établit également des liens entre ses étudiants et des experts du domaine », déclare Andrea Ghazzawi, candidate au doctorat du programme de gestion, avec un champ d’étude dans les systèmes de santé.
Inspirée par M. Craig Kuziemsky et encouragée par la possibilité de contribuer à l’amélioration du système de santé canadien, Andrea a choisi de poursuivre ses études à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. Elle a terminé sa maîtrise et travaille actuellement sur son doctorat.
Andrea indique que les nombreuses possibilités offertes par l’École de gestion Telfer l’ont poussée à y entamer et à y poursuivre ses études. « Avoir la chance d’apprendre d’un groupe multidisciplinaire formé de professeurs ayant une expertise dans divers secteurs s’est révélé une expérience formidable pour moi. »
Interrogée sur les cours qui lui ont fait forte impression, Andrea répond : « Pour moi, ce sont les cours sur les systèmes de santé qui sortent du lot, notamment ceux qui traitent de l’utilisation de la technologie de l’information dans les soins de santé et de la mise en œuvre de méthodes de recherche en santé quantitatives. »
Alors qu’elle accomplit son devoir de mère, assouvit sa passion pour la cuisine et passe du temps avec sa famille et ses amis, Andrea continue d’exceller dans ses études et réfléchit aux améliorations qu’il faudrait apporter au système de santé pour qu’elles bénéficient à tous les Canadiens, et comment elle peut y contribuer.
« Quand j’y repense, jamais je n’aurais pensé faire un doctorat; ce n’était pas dans mes projets. Mais je suis reconnaissante d’être ici et de participer à ce programme », conclut-elle.
Ajoutez Andrea Ghazzawi à votre réseau en suivant ce lien : https://www.facebook.com/andrea.ghazzawi
Aussi, vous pouvez suivre le fil des activités de l’École de gestion Telfer sur LinkedIn ici!
- Catégorie : Futurs diplômés
Peut-être l’avez-vous aperçue sur le campus, ou peut-être était-ce sa sœur jumelle?
Étudiante en 4e année du B.Com., Holly Todd s’est beaucoup investie dans la communauté de l’École de gestion Telfer. Elle a été présidente d’Enactus et a participé aux compétitions des Jeux du commerce central et aux études de cas Happening Marketing, ainsi qu’à un échange international en Angleterre.
Son engagement auprès d’Enactus a forgé son expérience à Tefler. La mission d’Enactus est d’améliorer les communautés grâce au pouvoir des actions entrepreneuriales. Sprout en est un excellent exemple; c’est une entreprise à vocation sociale d’Enactus uOttawa qui vise à assurer la sécurité alimentaire en milieu urbain en entreposant des produits frais et des trousses de repas chez les dépanneurs. Holly explique : « Enactus me donne l’occasion d’améliorer réellement mes compétences en commerce et d’avoir un impact sur les communautés partout au Canada en dirigeant des entreprises sociales, ce que je trouve très gratifiant. J’aime les défis posés par Enactus, ainsi que la capacité d’expérimenter et de sortir de ma zone de confort. »
En fait, Holly aime tellement Enactus qu’elle s’est inscrite au Programme d’entrepreneuriat COOP RBC, qui lui permet de travailler à temps plein à l’entreprise sociale d’Enactus, Sprout. Le Programme d’entrepreneuriat COOP RBC permet aux étudiants d’apprendre à devenir des entrepreneurs prospères grâce à un stage coopératif, soit dans une entreprise en démarrage, soit dans leur propre entreprise en démarrage pour faciliter le lancement. Avoir été retenue pour ce programme a permis à Holly de travailler à temps plein à Sprout, de consacrer tout son temps et toute son énergie à améliorer son entreprise et d’acquérir de précieuses compétences transférables qu’elle pourra utiliser tout au long de sa carrière.
Holly a été attirée par Enactus en raison de la motivation qu’elle a constatée chez les autres étudiants. Elle déclare : « Les autres étudiants d’Enactus m’inspirent sans arrêt; ils consacrent des milliers d’heures par année à des causes qui les passionnent, tout en jonglant avec leurs cours, leurs obligations sociales, leurs emplois à temps partiel et d’autres engagements. Ça me fascine toujours de voir ce qu’un groupe d’étudiants peut accomplir en collaborant et en travaillant à la réalisation commune. »
Holly affirme avoir d’abord choisi Telfer à cause de sa bonne réputation en tant que l’une des meilleures écoles de gestion, et avoir opté pour le marketing, car elle souhaite travailler dans la publicité. Aujourd’hui, quelques années après avoir choisi Telfer, Holly a voyagé dans onze pays, muri, exploré ses passions et cumulé des expériences professionnelles enrichissantes, tout en rendant service à des communautés dans le besoin.
Ajoutez Holly Todd à votre réseau ici : https://www.linkedin.com/in/holly-todd-520a21b1/.
Vous pouvez aussi suivre les activités de Telfer sur LinkedIn ici!
Vous désirez en savoir plus sur le Programme d’entrepreneuriat COOP RBC? Cliquez ici : https://coop.uottawa.ca/fr/programme-dentrepreneuriat-coop-uottawa-rbc
- Catégorie : Dons et collectes de fonds
Merci aux participants, commanditaires et bénévoles du 23e Tournoi annuel de golf de l'École de gestion Telfer qui a eu lieu le 22 septembre 2017.
Grâce à vous, nous avons amassé plus de 20 000 $ au profit de la bourse d’excellence Bernadette Sarazin et Carl Nappert.
Félicitations à l'équipe gagnante! Thomas Cox, John Wins-Purdy, Caolan Walsh (de gauche à droite), ainsi que Kevin Huynh (non présent).
Pour recevoir davantage d’information concernant les opportunités de commandites pour le tournoi de golf de l’École de gestion Telfer, veuillez communiquer avec Susan Redmond (
Vous pouvez consulter et télécharger les photos de la soirée sur notre page Flickr.
Merci à tous et à l’an prochain!
- Catégorie : Engagement communautaire
Le bureau du premier cycle de l’École de gestion Telfer est ravi d’annoncer le lancement officiel de l’Initiative d’ateliers Telfer. Ceci offre aux élèves de la 10e à la 12e année, du secondaire 4 et 5 ainsi qu’aux cégépiens, un aperçu des études postsecondaires en gestion ainsi que la formation au perfectionnement professionnel.
Offerte gratuitement pendant l’année scolaire (octobre – juin), cette initiative est organisée en collaboration avec les professeurs dynamiques de notre faculté, nos étudiants actuels et diplômés du Baccalauréat en sciences commerciales (B.Com.), nos partenaires de l’industrie, et notre Centre des services aux étudiants. Le contenu des ateliers est développé dans le but de complémenter le curriculum des élèves, tout en leur donnant un avant-goût interactif des études universitaires.
Nous sommes persuadés que ces ateliers offriront une occasion sans pareille afin de permettre aux élèves de découvrir les sciences commerciales, et aux enseignants et enseignantes d’alimenter et d’enrichir le contenu de leurs cours. Si vous êtes un enseignant ou conseiller en orientation et souhaitez que votre salle de classe ou école participe à ce programme novateur, veuillez contacter
Sous-catégories
La voix des étudiants
L'article suivant a été écrit par un membre de notre communauté étudiante. Les points de vue et opinions exprimés dans ce blog sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l'École de gestion Telfer. Pour plus d'informations ou pour signaler un contenu inapproprié, veuillez