Blogue de carrière
Faire du réseautage ne signifie pas simplement cliquer sur le bouton Connect à partir de votre page LinkedIn et tenter de rejoindre le plus grand nombre possible de personnes. Faire du réseautage signifie bâtir des relations à long terme mutuellement bénéfiques. De nombreux candidats attribuent d’ailleurs leur succès au solide réseau de relations qu’ils ont construit au fil du temps. Voici les principales actions à privilégier et à éviter en ce qui a trait au réseautage.
À faire
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Être proactif
Si vous décidez de solliciter quelqu’un soudainement et que vous vous attendiez à ce que l’on vous aide immédiatement, il est possible que cela prenne plus de temps qu’anticipé. N’oubliez pas que le maintien des relations est un processus mutuel : pour cultiver vos relations, essayez d’offrir votre aide ou des services. Aussi, faites un suivi auprès de vos relations : un seul message ou une seule rencontre ne constituent pas une relation !
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Dresser un plan
Il n’est pas nécessaire que vous sachiez exactement ce que vous voulez en tout temps ou à quoi vous attendre à chaque occasion de réseautage. Cela dit, assurez-vous d’avoir en tête un objectif précis lorsque vous assistez à des événements et à des rencontres, et tâchez de voir comment ces événements et rencontres vous aideront à atteindre ces buts.
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Faire preuve de patience
L’idée de faire du réseautage s’avère parfois intimidante, car cette activité peut exiger beaucoup de temps, nous rendre mal à l’aise et carrément drainer toute notre énergie. On ne peut toutefois nier qu’un fort réseau professionnel peut s’avérer très utile. La patience est une vertu : ne vous attendez pas à récolter tous les fruits du réseautage immédiatement.
À ne pas faire
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Hésiter à poser des questions
De nombreux professionnels prennent un réel plaisir à faire don de leur savoir et de leur expertise, et il n’y a aucun risque à poser des questions. À long terme, apprendre de l’expérience d’autrui vous sera bénéfique.
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Faire preuve de timidité
Si vous parlez exclusivement aux personnes que vous connaissez, vous n’élargirez jamais vos horizons ni ne découvrirez de nouvelles occasions. Le réseautage n’est pas réservé qu’aux extrovertis : cette activité s’adresse à tous !
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Se vendre avec trop de zèle
Évitez de vous lancer immédiatement dans votre discours d’ascenseur et de faire de votre séance de réseautage une séance « moi moi moi ». Manifestez votre intérêt authentique auprès de votre interlocuteur, quel qu’il soit, et concentrez-vous sur l’établissement de relations précieuses.
Inutile de vous joindre à tous les réseaux professionnels et d’assister à tous les événements de réseautage. De nouvelles occasions se présentent à tout moment, et parfois, elles peuvent nous surprendre.
Le fait d’avoir bâti des relations humaines substantielles au fil du temps s’avérera utile lorsque vous aurez besoin de références, d’un éclairage sur de nouvelles occasions d’emploi ou d’autres renseignements précieux. Gardez en tête ces actions à privilégier et celles à éviter, et vous serez en mesure d’entreprendre vos démarches de réseautage !
Pour obtenir des conseils d’experts personnalisés en matière de réseautage, prenez rendez-vous avec une gestionnaire du réseau des relations du Centre des carrières de Telfer par l’entremise de Destination carrière.
Enfin, c’est fait ! Vous avez achevé votre profil LinkedIn :
Expérience ? C'est fait !
Études ? C’est fait !
Agréments et certificats ? C’est fait !
Bénévolat ? C’est fait !
Compétences et endossements ? C’est fait !
Résumé (summary ou section About en anglais) ? Rien du tout.
Soyons francs. Rédiger un résumé LinkedIn peut-être incroyablement difficile. Cependant, c’est une étape cruciale à franchir pour créer un profil complet. Si vous insérez votre adresse LinkedIn au sommet de votre CV, cette section de votre profil LinkedIn pourrait bien devenir LA première chose que les employeurs verront, et comme nous le savons tous, vous n’avez pas une seconde chance de faire une impression favorable et durable sur les recruteurs. Mais ne vous en faites pas : nul besoin d’être un rédacteur professionnel pour créer un résumé LinkedIn qui a du panache.
Voici quatre moyens faciles d’améliorer votre résumé LinkedIn :
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Faites-vous remarquer
Quel meilleur endroit que votre résumé pour intriguer vos lecteurs ? Essayez de les mobiliser et d’attirer leur attention dès les trois premières lignes : vous les amènerez ainsi à cliquer sur le bouton See more (« Lire plus ») et à explorer le reste de votre profil. Pour ce faire, ajoutez une « phrase d’accroche » personnelle telle qu’une question perspicace, une déclaration forte ou un fait intéressant à votre sujet.
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Distinguez-vous
Un résumé LinkedIn unique devrait vous permettre de vous distinguer. Pourtant, un nombre effarant de résumés commencent par un profil très générique, voire cliché, qui n’est ni pertinent ni propre à une industrie donnée. Petit conseil : évitez les formules générales et éculées, qui ne font que diluer votre message. Aussi, évitez les expressions surutilisées comme « d’expérience », « motivé » ou « créatif », qui n’attireront pas les recruteurs vers votre profil.
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Exprimez-vous au « je »
LinkedIn étant une plateforme de réseautage social, une touche personnelle est requise. Utilisez la première personne plutôt que la troisième (par exemple, « Je suis débrouillarde… » et non « Professionnelle débrouillarde ») : cela rendra votre profil plus engageant et convivial.
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Organisez votre contenu
Comme tout travail scolaire (ou CV !), votre résumé LinkedIn se doit d’être structuré et organisé. Assurez‑vous qu’il est clair, logique et efficace et qu’il va droit au but (à l’image de votre état d’esprit en tant que professionnel). Divisez l’information en blocs clairs et évitez les longs paragraphes. Cela permettra aux lecteurs de consulter aisément votre résumé et d’y trouver facilement l’information requise.
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Relisez-vous comme un pro
Enfin, apprenez à vous relire. Utilisez des applications d’auto-révision et de vérification orthographique comme Antidote (gratuit par l’entremise des services de bibliothèque de l’Université d’Ottawa), Ginger (gratuit) et Grammarly (gratuit). Ne laissez pas les coquilles évitables rebuter les employeurs qui voudraient autrement examiner votre profil. Allez même plus loin en consultant votre propre « comité de révision par les pairs » (un groupe de camardes de classe, de collègues, de parents ou d’amis en qui vous avez confiance et qui ont un bon œil), et demandez‑leur gentiment de vous fournir des rétroactions. Il est toujours plus facile de repérer les erreurs dans le texte d’une autre personne !
Vous avez besoin d’aide ? Prenez rendez-vous pour une critique de résumé LinkedIn avec la coordonnatrice de développement professionnel au Centre des carrières de Telfer par l’entremise de Destination carrière, et recevez des conseils personnalisés !
Bonne chance, et au plaisir de voir la magie dans votre résumé LinkedIn !
« Bâtir un bon réseau exige des efforts, de la sincérité et du temps. » – Alan Collins [traduction libre]
Aujourd’hui, il est impossible de nier l’importance du réseautage dans la recherche d’emploi. Plus vous vous investirez dans le réseautage, plus vous en retirerez. Votre degré de dévouement au réseautage influera sur la force de vos relations. Cela ne signifie pas que vous deviez éviter d’être authentique ou naturel. En fait, plus vous demeurez vous-même, plus vos relations auront de sens. Voici donc cinq conseils qui vous aideront à réseauter naturellement.
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Fixez-vous un objectif
Lorsque l’on ne peut pas observer les résultats tangibles de son travail, il est facile de se décourager. Commencez donc par établir un objectif pour chaque événement. Par exemple, vous pourriez simplement décider de faire quatre nouvelles rencontres. Cette stratégie vous aidera à vous investir pleinement dans chaque conversation et vous servira de distraction, ce qui atténuera votre nervosité. Au terme de l’événement, vous pourrez mesurer concrètement vos progrès et aurez quelque chose à célébrer.
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Commencez par des personnes que vous connaissez
Il peut être très intimidant de s’adresser directement à une personne que l’on ne connaît pas. Commencez par approcher des personnes que vous reconnaissez. Vous gagnerez ainsi en assurance et trouverez plus naturel d’engager la conversation. Amenez un compagnon de réseautage : vous renforcerez mutuellement votre crédibilité et vous présenterez l’un l’autre sur un ton chaleureux, par exemple en livrant un témoignage direct l’un sur l’autre. Vous apparaîtrez ainsi sous un jour avantageux, tout naturellement, et vous ne vous sentirez pas aussi contraint de faire le prochain geste ou de poser les prochaines questions.
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Préparez des questions ou des sujets permettant de briser la glace
Vous laisserez ainsi une impression durable. Essayez de trouver des questions authentiques susceptibles d’intéresser vos nouvelles relations. Par exemple, si vous êtes un amateur de sports, vous pourriez parler de l’équipe sportive commanditée par l’entreprise. Cette démarche mènera à un dialogue plus naturel. Des questions bien pensées vous aideront à bâtir un rapport de confiance, ce qui renforcera vos relations et élargira les occasions qui s’offrent à vous.
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Souriez et adoptez un langage non verbal engageant
Notre communication est non verbale à environ 93 %. Par conséquent, une gestuelle engageante peut vous aider à envoyer un message fort. Lorsque nous sommes extrêmement concentrés et/ou un peu anxieux, nous oublions facilement de faire un geste amical : sourire. Or, il n’y a rien de plus naturel et de plus accueillant qu’un sourire. En souriant, vous facilitez le contact avec les autres, car vous semblez plus ouvert; cela les aidera aussi à se souvenir de vous.
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Soyez à l’écoute et tirez parti de questions de suivi
La clé d’une relation fructueuse, quelle qu’elle soit, est l’écoute active. De nombreux étudiants cherchent tellement à savoir quelle devrait être leur prochaine question qu’ils deviennent trop distraits pour écouter ce que dit leur interlocuteur. Lorsque vous portez attention à ce que dit l’autre personne, vous pouvez lui poser des questions de suivi. Vous montrez ainsi à votre interlocuteur que vous vous intéressez vivement à son propos et créez ainsi chez lui une impression durable, tissant avec lui un lien plus fort.
Il peut arriver qu’un employeur désire en apprendre plus sur vous dans un cadre décontracté et amical, ou encore que vous souhaitiez entrer en contact avec un professionnel que vous admirez pour obtenir des renseignements ou des conseils additionnels. Quoi qu’il en soit, les cafés-causeries peuvent vous aider ! Ces rencontres offrent un cadre où la conversation peut évoluer de façon organique et où chaque partie peut apprendre de l’autre. N’oubliez pas, cependant, que les cafés-causeries demandent de la préparation. Des occasions d’emploi peuvent se présenter à tout moment, et vous devez vous préparer si vous souhaitez impressionner un employeur potentiel. En raison des circonstances actuelles, les cafés‑causeries virtuels sont de plus en plus courants. Voici quelques astuces et conseils qui vous permettront de briller au moment de votre prochain café-causerie :
Conseil no 1 : AYEZ L’AIR PRÉSENTABLE
Il est difficile de trouver la motivation voulue pour avoir l’air présentable lorsque l’on est à la maison. Oui, les cafés-causeries sont des rencontres essentiellement plus décontractés. Pourtant, le code vestimentaire demeure le suivant : tenue d’affaires décontractée. Porter une tenue professionnelle décontractée vous permettra de vous mettre dans un état d’esprit professionnel et, naturellement, cela fera aussi en sorte que l’autre personne de verra sous un jour professionnel.
Conseil no 2 : FAITES VOS RECHERCHES
Quelles que soient les circonstances, si un professionnel prend le temps d’échanger avec vous, assurez‑vous d’effectuer vos recherches au préalable. Examinez son profil LinkedIn ou renseignez-vous sur son organisation. Vous devriez vous familiariser non seulement avec ses réalisations professionnelles, mais aussi avec ses intérêts personnels. Cela vous permettra de bâtir une relation de confiance et de trouver des points communs avec cette personne.
Conseil no 3: PRÉPAREZ DES QUESTIONS
Il est complètement normal que vous éprouviez de la nervosité à l’approche de vos cafés-causeries; il arrive souvent que vous rencontriez la personne pour la première fois. La rencontre ne se déroulera pas comme une entrevue typique. Considérez le café-causerie comme un échange de renseignements. Le professionnel que vous rencontrez vous posera des questions auxquelles vous répondrez, et vice-versa. Essayez de garder la conversation fluide. Il est crucial que vous prépariez quelques questions ou sujets de conversation en vue de votre café-causerie.
Conseil no 4 : N’OUBLIEZ PAS VOTRE CAFÉ
Même si vous n’allez pas à votre Starbucks local, il s’agit tout de même d’un café-causerie. Alors, n’hésitez pas à apporter votre boisson préférée dans votre tasse préférée. N’oubliez pas que les employeurs veulent aussi voir un côté plus décontracté de vous !
Conseil no 5 : FAITES UN SUIVI
Pour maintenir une relation professionnelle avec l’employeur ou le professionnel avec qui vous vous êtes entretenu, envoyez un courriel de suivi ou un message LinkedIn pour remercier la personne en question d’avoir pris le temps de vous rencontrer dans le cadre d’un café-causerie. Montrez-lui que vous vous intéressez à un poste donné ou que vous souhaitez maintenir avec elle une relation mentor-mentoré. Assurez-vous que votre massage est court et simple et qu’il va droit au but.
J’espère que ces conseils vous rassureront un peu à l’approche de votre prochain café-causerie ou que je vous ai éclairés un peu en ce qui a trait aux différents modes de réseautage ! Bon succès :)
Les événements de réseautage font partie des nombreuses occasions qui s’offrent aux étudiants de l’École de gestion Telfer.
Pour paraphraser les propos d’Herminia Ibarra, professeure de comportement organisationnel à la London School of Business : « Le réseautage ressemble beaucoup à la nutrition et au conditionnement physique : nous savons tous ce que nous devons faire; l’étape la plus difficile est d’en faire NOTRE priorité. » (traduction libre) Cela englobe notamment la préparation. Comme la nutrition et le conditionnement physique, le réseautage exige une forme préparation sans laquelle il est impossible d’atteindre ses objectifs.
Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez mettre l’accent sur la préparation en vue des événements de réseautage.
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La préparation réduit le stress
En ce moment, si vous vous apprêtez à assister à votre tout premier événement de réseautage, vous vous demandez peut-être comment vous y préparer. La première étape consiste à consulter l’horaire de l’événement pour connaître les organisations participantes et l’heure de leur intervention. Vous pouvez ensuite effectuer des recherches sur les employeurs qui vous intéressent. Si assister à mon premier événement était pour moi un saut en dehors de ma zone de confort, m’y préparer m’a remplie d’enthousiasme. Connaître votre public vous aidera non seulement à gérer votre nervosité, mais aussi à faire une impression favorable.
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La préparation aide à la création de relations
Le fait de savoir à quoi s’attendre à l’événement vous permettra en outre de préparer des questions sur mesure qui vous aideront à leur tour à mobiliser l’attention des représentants et à établir un solide contact avec eux. C’est grâce à ces échanges engageants que des relations peuvent voir le jour dans le cadre d’événements de réseautage. À mon premier événement, j’étais tellement absorbée que j’ai fini par rester une heure de plus que prévu. Se préparer donne de l’assurance, ce qui rend l’expérience agréable.
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La préparation engendre des occasions inattendues
De plus, le réseautage peut s’accompagner de nombreuses occasions distinctes qui vous aideront à progresser dans votre carrière. Selon l’article intitulé « Five reasons why networking is important » (traduction libre : Cinq raisons pour lesquelles il est important de réseauter), publié dans l’Ottawa Business Journal, le réseautage favorise la mise en commun d’information à laquelle vous n’auriez pas nécessairement accès dans vos recherches conventionnelles. Par exemple, des occasions d’emploi pourraient se présenter à vous dans le futur, ou des entreprises pourraient proposer des programmes intéressants. La plus importante occasion qui puisse découler de votre préparation à un événement de réseautage est la possibilité de vous « vendre » à des employeurs potentiels et de bâtir des relations qui influeront sur votre avenir.
En fin de compte, il importe que vous vous prépariez en vue de réseauter avec succès et d’atteindre votre objectif de décrocher un poste ou de bâtir des relations significatives. En recherche d’emploi comme en alimentation et en conditionnement physique, la préparation ne constitue que la première étape. Faites‑en une priorité ! Si vous vous intéressez au réseautage, lancez-vous dès maintenant en jetant un coup d’œil au Calendrier des événements sur Destination carrière.
Assurez-vous de profiter pleinement des ressources additionnelles, de l’aide et des conseils que le Centre des carrières a à vous offrir.
Ressources
Herminia Ibarra
Five reasons why networking is important
Après plusieurs mois de confinement (et un déconfinement très, TRÈS lent), nous approchons enfin notre toute première rentrée en mode virtuel. Et à l’instar des ateliers et événements de réseautage virtuels, qui ont occupé une place prépondérante dans la programmation estivale du Centre des carrières, le réseautage virtuel est devenu une stratégie cruciale pour tout étudiant à la recherche d’un emploi.
Puisque vous vous apprêtez à relever un nouveau défi cet automne, nous avons pensé vous inspirer en vous proposant un ensemble d’objectifs de réseautage virtuel SMART (précis, mesurables, atteignables, pertinents et assortis d’une échéance) à atteindre au cours du prochain trimestre.
Objectif no 1 : Obtenez une critique de profil LinkedIn avec une spécialiste du Centre des carrières
Commencez par le commencement. Si vous avez déjà créé un profil LinkedIn, mais que vous n’avez PAS encore pris le temps de le parfaire avec l’aide d’un spécialiste en développement de carrière, le temps est venu d’amener cet outil promotionnel à un niveau supérieur. Obtenez des trucs et des stratégies qui renforceront votre image de marque professionnelle, augmenteront votre visibilité et optimiseront vos efforts de recherche d’emploi.
Pour recevoir une critique personnalisée de votre profil LinkedIn, prenez rendez-vous avec la coordonnatrice de développement professionnel du Centre des carrières par l’entremise de Destination carrière.
RAPPEL : Il est possible que certains recruteurs aillent examiner votre profil LinkedIn avant même d’avoir terminé de lire votre CV.
Objectif no 2 : Peaufinez et ajustez votre résumé LinkedIn (la section About) ainsi que votre discours d’ascenseur
Le saviez-vous ?
- La section About de votre profil est l’une des composantes qui génèrent le plus de vues.
- Votre discours d’ascenseur constitue l’un des outils de réseautage les plus précieux que vous pussiez avoir dans votre arsenal.
- Vous pouvez faire d’une pierre deux coups en travaillant à ces deux composantes simultanément.
Pour créer un résumé LinkedIn solide et un discours d’ascenseur qui impressionnera les recruteurs, vous devez vous poser des questions introspectives :
- Qu’estce que je fais, et comment j’y excelle ?
- Qu’estce qui me passionne ?
- Par quel type de défi suisje attiré ?
- Quelle valeur puisje apporter à l’équipe ?
Pour convaincre les autres rapidement de votre passion, de votre valeur et de votre adéquation avec un poste donné, vous devez d’abord vous en convaincre vous-même. Trouver les réponses à ces questions et les formuler dans vos mots demandera du temps, certes, mais faites-nous confiance : cet effort aura des retombées positives immenses sur votre degré d’assurance et sur votre capacité à attirer des offres d’emploi.
Pour recevoir de l’orientation afin d’apprendre à mieux vous connaître ou pour améliorer votre section About sur LinkedIn, prenez rendez-vous avec la coordonnatrice de développement professionnel du Centre des carrières par l’entremise de Destination carrière.
Objectif no 3: Établissez votre palmarès des 10 employeurs les plus attirants… EN CE MOMENT
Pour atteindre votre cible bientôt, vous devez vous concentrer sur cette dernière maintenant. En effectuant de la recherche et en essayant de déterminer où vous aimeriez travailler dans, disons, trois, six ou 12 mois, vous circonscrirez votre recherche d’emploi suffisamment pour ne pas perdre de temps et d’efforts précieux à préparer d’innombrables candidatures qui ne correspondent pas à vos intentions professionnelles actuelles.
Pour recevoir des conseils individuels sur la façon d’adapter votre recherche d’emploi, prenez rendez‑vous avec une professionnelle du Centre des carrières par l’entremise de Destination carrière.
Objectif no 4 : Cernez les professionnels qui comptent dans votre industrie
Maintenant que vous avez un profil LinkedIn solide, un résumé LinkedIn engageant, un discours d’ascenseur convaincant et une liste soignée d’employeurs potentiels, le temps est venu d’aller chercher l’information pertinente. Commencez par effectuer des recherches sur le site Web et le profil LinkedIn des 10 employeurs figurant à votre palmarès pour cerner les personnes clés (recruteurs et autres) qui pourraient vous en apprendre davantage sur la culture d’entreprise, le processus de recrutement, les qualités requises pour réussir dans une avenue professionnelle donnée, et plus encore.
Objectif no 5 : Tournez-vous vers les autres et organisez des cafés-causeries
Une fois que vous avez cerné plusieurs professionnels clés avec qui réseauter, il est temps d’entrer en contact avec eux. Réellement. Ce qui veut dire : 1) les inviter à se joindre à votre profil LinkedIn (n’oubliez pas de leur fournir du contexte); 2) leur demander de vous fournir des renseignements précis; 3) leur communiquer votre valeur. Pourquoi ne pas les inviter à un café-causerie de 20 minutes? Ce qui compte, c’est que vous définissiez clairement vos attentes.
Pour recevoir des conseils précis sur la façon de vous préparer adéquatement aux cafés-causeries, prenez rendez-vous avec l’une des gestionnaires du réseau des relations du Centre des carrières par l’entremise de Destination carrière.
N’oubliez pas de vous fixer des objectifs de réseautage virtuel qui sont
SMART : précis, mesurables, atteignables, pertinents et assortis d’une échéance !
La semaine de lecture arrive à grands pas ! Pour certains, ce sera un repos bien mérité après la frénésie des travaux de mi-trimestre, tandis que pour d’autres, ce sera assurément un bloc ininterrompu d’étude. Quelle que soit la façon dont vous envisagiez de passer cette semaine, une chose est sûre : vous n’avez probablement aucune intention de la passer à parfaire votre image professionnelle. Vous serez sans doute chez vous, en compagnie de vos parents et amis, ou encore à dévorer votre série préférée sur Netflix. « Réseauter pendant la période d’étude ? Très peu pour moi ! » Mais si je vous disais qu’il existe plusieurs moyens simples et intéressants de le faire pendant cette pause tant attendue, me prêteriez-vous l’oreille ?
Le réseautage n’est pas l’unique moyen de se frayer un chemin dans le monde professionnel, et en voici la preuve. Découvrez trois façons de consolider votre développement de carrière.
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Utilisez YouTube à des fins éducatives
Saviez-vous que nous passons en moyenne plus de deux heures par jour sur nos diverses plateformes numériques ? Pourquoi ne pas utiliser ce temps pour regarder des capsules éducatives telles que des conférences TED ? Il en existe des milliers traitant de différents sujets, y compris sur le réseautage et sur le monde des affaires. Pensez-y la prochaine fois que vous essaierez de faire bonne impression à un événement de réseautage ou à une entrevue.
Consultez ici celle d’Isaac Serwanga sur le réseautage (en anglais).
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Faites d’Eventbrite votre meilleur ami
Eventbrite permet à ses usagers de consulter, de créer et de promouvoir des événements locaux. Grâce aux paramètres de recherche, vous pouvez trouver des événements liés aux affaires aux dates qui vous conviennent. Vous désirez mettre en pratique les conseils que vous avez appris dans une conférence TED ? Eventbrite regorge d’événements de réseautage et d’ateliers axés sur diverses compétences (communication, leadership, informatique, etc.)
Découvrez ici ce qu’on vous propose sur Eventbrite du 17 au 24 février 2020 à Ottawa.
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Peaufinez votre image
Pour tout étudiant de Telfer, le profil LinkedIn revêt une importance cruciale : c’est un moyen d’entrer en contact avec des professionnels et d’être au parfum. Si vous n’en avez pas un déjà, créez-en un sans tarder ! Profitez de la période d’étude pour prendre votre photo de profil. Encore mieux : faites‑vous faire une carte professionnelle ! C’est un moyen efficace de faire bonne impression à la fin d’une discussion avec un professionnel.
Ça vous intéresse ? Consultez le site de Vistaprint et commencez à explorer les différents modèles.
Pour tout dire, votre image professionnelle dépend des efforts que vous y investissez. Certes, votre période d’étude sera occupée. Cela dit, je vous invite à prendre un moment pour poursuivre votre développement de carrière. Bonne chance !
RéseauT approche à grands pas. Pour nombre d’étudiants, c’est l’occasion idéale de faire son entrée dans le monde des affaires. Pour d’autres, c’est le moyen de revoir des employeurs potentiels.
Mais en quoi consiste RéseauT ? RéseauT, c’est un événement de réseautage où divers employeurs sont réunis pour parler davantage de leur entreprise et pour pourvoir certains de leurs postes vacants. De plus, les membres de Centre des carrières seront présents pour discuter avec vous, critiquer rapidement votre CV et vous parler des services offerts par le Centre.
Que ce soit votre première fois ou non, voici quelques trucs pour vous y préparer adéquatement :
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Fixez-vous des objectifs précis
Avant d’arriver à l’événement, déterminez ce que vous voulez accomplir. Peut-être voulez-vous simplement vous faire connaître des employeurs ou vous familiariser avec les événements de réseautage. Peut-être est-ce pour vous l’occasion idéale d’aiguiser vos méthodes de recherche d’emploi. Tous les participants peuvent bénéficier différemment de l’événement. RéseauT peut vous forcer à sortir de votre zone de confort et à vaincre votre timidité, vous permettre de rencontrer des employeurs et même vous aider à trouver un emploi.
De plus, vous pouvez consulter la liste des employeurs participants sur Destination carrière en vue de déterminer ceux qui vous intéressent le plus.
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Passez en revue votre CV
Ça peut sembler banal, mais mettre son CV à jour et passer en revue son expérience professionnelle et ses autres engagements peut être très utile en vue de répondre à la question tant redoutée « Parle-moi de toi. » RéseauT n’est pas un entretien d’embauche, mais l’occasion de se distinguer auprès des employeurs. Se connaître soi-même peut aider en ce sens.
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Recrutez un ami
Enfin, si vous n’êtes pas sûr de savoir comment amorcer une conversation avec un employeur, ou si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée d’assister seul à l’événement, amenez un ami ! Cela rendra les conversations plus faciles et beaucoup moins intimidantes. De plus, être accompagné, c’est toujours plus amusant et moins gênant, surtout lorsque l’on en est à ses premiers événements.
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Assistez à un atelier
Enfin, le Centre des carrières organise un atelier spécialement conçu pour vous aider à bien vous préparer à l’événement. Vous y obtiendrez des trucs pour vous mettre en valeur, bien réseauter et circonscrire votre recherche d’emploi. Cet atelier est l’occasion parfaite de poser toutes vos questions au sujet de RéseauT.
Au plaisir de vous voir à RéseauT le jeudi 23 janvier 2020 de 10 h à 14 h au DMS 4101.
La période d’étude est maintenant terminée, et vous en avez passé une bonne partie à étudier en vue de vos examens. Vous manquez de sommeil et n’avez qu’une chose en tête : les travaux et les examens de mi-trimestre. Une fois tout cela terminé, vous referez le plein d’énergie (et récupérerez vos heures de sommeil). La vie universitaire n’est‑elle pas merveilleuse ?
Pendant que vous vous remettez de cette période stressante, pourquoi ne pas prendre un moment pour réfléchir à votre avenir ? Que vous commenciez à peine vos études ou que vous en soyez au dernier droit avant la collation des grades, vous vous demandez probablement ce que vous souhaitez retirer de vos études. Et la réponse la plus évidente à cette question est la suivante : UN EMPLOI. Il est naturel que vous souhaitiez démarrer votre carrière, mais que voulez‑vous faire exactement ?
Vous avez peut-être besoin de vous bâtir un plan constitué d’étapes concrètes. Avez-vous déjà pensé à préparer un plan de développement personnel (PDP) ? Un PDP peut vous aider à propulser et à structurer votre apprentissage ainsi qu’à définir vos objectifs et à tirer pleinement parti de toutes les occasions qui s’offrent à vous. Que vous entamiez votre développement ou que vous soyez en train de le réévaluer, un PDP est une excellente façon de circonscrire vos progrès.
Naturellement, formuler un tel plan exige une excellente connaissance de soi et devrait être un exercice itératif, car chaque décision que vous prendrez influera sur votre plan. Voici les trois étapes à suivre pour créer un excellent PDP qui donnera des résultats.
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Définissez votre situation actuelle
Réfléchissez non seulement à vos capacités actuelles, mais à tout ce que vous avez accompli à ce jour aux fins de votre perfectionnement. Avez-vous suivi des ateliers organisés par le Centre des carrières ou tout autre cours particulier ? Ces activités devraient apparaître sur votre PDP, tout comme vos objectifs de départ. Demandez-vous si vous êtes là où vous aimeriez être à ce stade‑ci de votre vie. Vous devriez en outre évaluer vos habiletés et compétences actuelles. Vous êtes un pro de l’informatique ? Un chef de file naturel ? Un magicien des présentations ? Notez vos points forts et vos points faibles.
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Déterminez votre destination
Formulez vos objectifs à court et à long terme selon la méthode SMART : vos objectifs devraient être S (specific –› précis), M (measurable –› mesurables), A (attainable –› atteignables), R (realistic –› réalistes) et T (timely –› à propos/pertinents). Cette étape vous aidera à suivre vos progrès et à redéfinir votre PDP en conséquence. Vous devriez en outre : réunir des données sur les diverses solutions qui s’offrent à vous; cerner les compétences dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs; et déterminer comment évaluer ces compétences. N’oubliez pas que le Centre des carrières peut vous aider dans un vaste éventail d’activités.
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Mettez en œuvre votre PDP et réévaluez‑le régulièrement
Maintenant que vous savez où vous voulez aller, c’est le moment de mettre votre plan à exécution. Conservez les responsabilités liées à votre poste actuel : envisager l’avenir ne devrait pas signifier négliger le présent. Continuez de travailler avec ardeur maintenant en vue de vos aspirations futures. Vous devriez en outre conserver un bilan de vos progrès et revoir ou ajuster vos objectifs occasionnellement. Travailler en étroite collaboration avec un conseiller du Centre des carrières est une excellente manière d’atteindre les objectifs énoncés dans votre plan.
Maintenant que vous avez en main un PDP solide, vous pouvez commencer à travailler à l’atteinte de vos objectifs de carrière à long terme. Où que vous trouviez dans votre vie professionnelle, élaborer un tel plan peut s’avérer un exercice productif. Vous pouvez prendre le contrôle de votre avenir en établissant des objectifs clairs et en les divisant en plusieurs étapes plus petites et plus gérables. N’oubliez pas : lorsque vous omettez d’établir un plan, vous planifiez un échec !
Lundi dernier, j’ai décidé d’assister seule à un événement de réseautage organisé sur le campus.
Comme beaucoup d’étudiants, je veux décrocher le poste de mes rêves dans mon domaine de spécialisation. L’une des façons dont vous pouvez vous distinguer est le réseautage. À mon grand désarroi, lorsque j’ai voulu assister à un certain événement organisé par un certain cabinet comptable qui m’intéresse, tous mes amis étaient occupés ou avaient mieux à faire. Sans mes amis à mes côtés, je trouve difficile de circuler dans une salle pleine d’étrangers ou de démarrer une conversation avec des recruteurs. Qu’à cela ne tienne : j’ai tout de même décidé de me lancer et d’assister à l’événement… et j’en ai tiré quelques leçons qui, selon moi, pourraient être utiles aux autres étudiants qui se trouveront un jour dans la même situation.
Voici trois conseils que je vous recommande fortement de suivre au moment d’assister en solo à un événement de réseautage.
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Faites vos recherches.
Si vous avez quelques questions en tête au moment d’assister à un événement de réseautage, vous trouverez un peu plus facile d’engager la conversation avec un recruteur potentiel. De plus, si vous connaissez une entreprise ou une personne en particulier qui sera sur place, assurez‑vous d’effectuer vos recherches. En prenant l’initiative d’en apprendre plus sur un employeur donné, vous partirez du bon pied. De plus, si vous faites vos recherches au préalable, vous pourrez puiser dans un vaste éventail de sujets au moment d’avoir une conversation en tête-à-tête avec quelqu’un, surtout sans un ami à vos côtés pour vous faire part de ses idées.
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Approchez une personne seule.
Un moyen génial de vous familiariser avec vos environs à un événement est de trouver une personne dans la même situation que vous. Les participants veulent établir des liens, alors n’hésitez pas à les approcher pour vous présenter. Donnez‑leur votre nom, votre domaine d’études et la raison pour laquelle vous avez décidé d’assister à l’événement. Ensuite, ils se présenteront, et vous pourrez après leur poser une première question. Portez attention aux petites choses que vous avez en commun avec eux; ils pourraient même vous fournir des détails au sujet de leur entreprise que vous ne saviez pas. Si vous vous présentez en seul à un événement, parler à un étudiant que vous ne connaissez pas déjà tiendra lieu de réchauffement alors que vous vous apprêtez à approcher des professionnels.
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Détendez-vous.
Dans tous les cas, restez vous‑même. Si ces événements peuvent vous intimider lorsque vous n’êtes pas entouré de visages familiers, ils constituent néanmoins pour vous une occasion d’explorer et de rencontrer des gens dont vous ne feriez probablement pas la connaissance si vous étiez accompagné. Exprimez-vous avec assurance, et soyez authentique.
N’oubliez pas de relaxer : il est probable que de nombreux participants à l’événement soient dans la même situation que vous et qu’ils cherchent eux aussi à tisser des liens véritables. Dans le fond, chacun d’entre nous est unique, possède un éventail de compétences donné et souhaite trouver un emploi dans lequel s’épanouir. Les événements de réseautage sont utiles en ce sens, et ce, même si vous y assistez en solo.
*Dans le présent article, le masculin a valeur de genre neutre.