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Katerina Polienko
Katerina Polienko
Étudiante de 2e année en gestion internationale

Enfin, c’est fait ! Vous avez achevé votre profil LinkedIn :
Expérience ? C'est fait !
Études ? C’est fait !
Agréments et certificats ? C’est fait !
Bénévolat ? C’est fait !
Compétences et endossements ? C’est fait !

Résumé (summary ou section About en anglais) ? Rien du tout.

Soyons francs. Rédiger un résumé LinkedIn peut-être incroyablement difficile. Cependant, c’est une étape cruciale à franchir pour créer un profil complet. Si vous insérez votre adresse LinkedIn au sommet de votre CV, cette section de votre profil LinkedIn pourrait bien devenir LA première chose que les employeurs verront, et comme nous le savons tous, vous n’avez pas une seconde chance de faire une impression favorable et durable sur les recruteurs. Mais ne vous en faites pas : nul besoin d’être un rédacteur professionnel pour créer un résumé LinkedIn qui a du panache.

Voici quatre moyens faciles d’améliorer votre résumé LinkedIn :

  1. Faites-vous remarquer

Quel meilleur endroit que votre résumé pour intriguer vos lecteurs ? Essayez de les mobiliser et d’attirer leur attention dès les trois premières lignes : vous les amènerez ainsi à cliquer sur le bouton See more (« Lire plus ») et à explorer le reste de votre profil. Pour ce faire, ajoutez une « phrase d’accroche » personnelle telle qu’une question perspicace, une déclaration forte ou un fait intéressant à votre sujet.

  1. Distinguez-vous

Un résumé LinkedIn unique devrait vous permettre de vous distinguer. Pourtant, un nombre effarant de résumés commencent par un profil très générique, voire cliché, qui n’est ni pertinent ni propre à une industrie donnée. Petit conseil : évitez les formules générales et éculées, qui ne font que diluer votre message. Aussi, évitez les expressions surutilisées comme « d’expérience », « motivé » ou « créatif », qui n’attireront pas les recruteurs vers votre profil.

  1. Exprimez-vous au « je »

LinkedIn étant une plateforme de réseautage social, une touche personnelle est requise. Utilisez la première personne plutôt que la troisième (par exemple, « Je suis débrouillarde… » et non « Professionnelle débrouillarde ») : cela rendra votre profil plus engageant et convivial.

  1. Organisez votre contenu

Comme tout travail scolaire (ou CV !), votre résumé LinkedIn se doit d’être structuré et organisé. Assurez‑vous qu’il est clair, logique et efficace et qu’il va droit au but (à l’image de votre état d’esprit en tant que professionnel). Divisez l’information en blocs clairs et évitez les longs paragraphes. Cela permettra aux lecteurs de consulter aisément votre résumé et d’y trouver facilement l’information requise.

  1. Relisez-vous comme un pro

Enfin, apprenez à vous relire. Utilisez des applications d’auto-révision et de vérification orthographique comme Antidote (gratuit par l’entremise des services de bibliothèque de l’Université d’Ottawa), Ginger (gratuit) et Grammarly (gratuit). Ne laissez pas les coquilles évitables rebuter les employeurs qui voudraient autrement examiner votre profil. Allez même plus loin en consultant votre propre « comité de révision par les pairs » (un groupe de camardes de classe, de collègues, de parents ou d’amis en qui vous avez confiance et qui ont un bon œil), et demandez‑leur gentiment de vous fournir des rétroactions. Il est toujours plus facile de repérer les erreurs dans le texte d’une autre personne !

 

Vous avez besoin d’aide ? Prenez rendez-vous pour une critique de résumé LinkedIn avec la coordonnatrice de développement professionnel au Centre des carrières de Telfer par l’entremise de Destination carrière, et recevez des conseils personnalisés !

 

Bonne chance, et au plaisir de voir la magie dans votre résumé LinkedIn !


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
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