Passer au contenu principal
 
 
 
 
 |  Étiquettes : Réseautage, Événement de réseautage, Perspective

Jessica Ghattas
Jessica Ghattas
Étudiante de 3e année en comptabilité

Lundi dernier, j’ai décidé d’assister seule à un événement de réseautage organisé sur le campus.

Comme beaucoup d’étudiants, je veux décrocher le poste de mes rêves dans mon domaine de spécialisation. L’une des façons dont vous pouvez vous distinguer est le réseautage. À mon grand désarroi, lorsque j’ai voulu assister à un certain événement organisé par un certain cabinet comptable qui m’intéresse, tous mes amis étaient occupés ou avaient mieux à faire. Sans mes amis à mes côtés, je trouve difficile de circuler dans une salle pleine d’étrangers ou de démarrer une conversation avec des recruteurs. Qu’à cela ne tienne : j’ai tout de même décidé de me lancer et d’assister à l’événement… et j’en ai tiré quelques leçons qui, selon moi, pourraient être utiles aux autres étudiants qui se trouveront un jour dans la même situation.

Voici trois conseils que je vous recommande fortement de suivre au moment d’assister en solo à un événement de réseautage.

  1. Faites vos recherches.

Si vous avez quelques questions en tête au moment d’assister à un événement de réseautage, vous trouverez un peu plus facile d’engager la conversation avec un recruteur potentiel. De plus, si vous connaissez une entreprise ou une personne en particulier qui sera sur place, assurez‑vous d’effectuer vos recherches. En prenant l’initiative d’en apprendre plus sur un employeur donné, vous partirez du bon pied. De plus, si vous faites vos recherches au préalable, vous pourrez puiser dans un vaste éventail de sujets au moment d’avoir une conversation en tête-à-tête avec quelqu’un, surtout sans un ami à vos côtés pour vous faire part de ses idées.

  1. Approchez une personne seule.

Un moyen génial de vous familiariser avec vos environs à un événement est de trouver une personne dans la même situation que vous. Les participants veulent établir des liens, alors n’hésitez pas à les approcher pour vous présenter. Donnez‑leur votre nom, votre domaine d’études et la raison pour laquelle vous avez décidé d’assister à l’événement. Ensuite, ils se présenteront, et vous pourrez après leur poser une première question. Portez attention aux petites choses que vous avez en commun avec eux; ils pourraient même vous fournir des détails au sujet de leur entreprise que vous ne saviez pas. Si vous vous présentez en seul à un événement, parler à un étudiant que vous ne connaissez pas déjà tiendra lieu de réchauffement alors que vous vous apprêtez à approcher des professionnels.

  1. Détendez-vous.

Dans tous les cas, restez vous‑même. Si ces événements peuvent vous intimider lorsque vous n’êtes pas entouré de visages familiers, ils constituent néanmoins pour vous une occasion d’explorer et de rencontrer des gens dont vous ne feriez probablement pas la connaissance si vous étiez accompagné. Exprimez-vous avec assurance, et soyez authentique.

N’oubliez pas de relaxer : il est probable que de nombreux participants à l’événement soient dans la même situation que vous et qu’ils cherchent eux aussi à tisser des liens véritables. Dans le fond, chacun d’entre nous est unique, possède un éventail de compétences donné et souhaite trouver un emploi dans lequel s’épanouir. Les événements de réseautage sont utiles en ce sens, et ce, même si vous y assistez en solo.

*Dans le présent article, le masculin a valeur de genre neutre.


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert