Passer au contenu principal
 
 
 
 
 |  Étiquettes : Réseautage, Événement de réseautage

Niven Julien
Niven Julien
Étudiante de 2e année en comptabilité

Les événements de réseautage font partie des nombreuses occasions qui s’offrent aux étudiants de l’École de gestion Telfer.

Pour paraphraser les propos d’Herminia Ibarra, professeure de comportement organisationnel à la London School of Business : « Le réseautage ressemble beaucoup à la nutrition et au conditionnement physique : nous savons tous ce que nous devons faire; l’étape la plus difficile est d’en faire NOTRE priorité. » (traduction libre) Cela englobe notamment la préparation. Comme la nutrition et le conditionnement physique, le réseautage exige une forme préparation sans laquelle il est impossible d’atteindre ses objectifs.

Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez mettre l’accent sur la préparation en vue des événements de réseautage.

  1. La préparation réduit le stress

En ce moment, si vous vous apprêtez à assister à votre tout premier événement de réseautage, vous vous demandez peut-être comment vous y préparer. La première étape consiste à consulter l’horaire de l’événement pour connaître les organisations participantes et l’heure de leur intervention. Vous pouvez ensuite effectuer des recherches sur les employeurs qui vous intéressent. Si assister à mon premier événement était pour moi un saut en dehors de ma zone de confort, m’y préparer m’a remplie d’enthousiasme. Connaître votre public vous aidera non seulement à gérer votre nervosité, mais aussi à faire une impression favorable.

  1. La préparation aide à la création de relations

Le fait de savoir à quoi s’attendre à l’événement vous permettra en outre de préparer des questions sur mesure qui vous aideront à leur tour à mobiliser l’attention des représentants et à établir un solide contact avec eux. C’est grâce à ces échanges engageants que des relations peuvent voir le jour dans le cadre d’événements de réseautage. À mon premier événement, j’étais tellement absorbée que j’ai fini par rester une heure de plus que prévu. Se préparer donne de l’assurance, ce qui rend l’expérience agréable.

  1. La préparation engendre des occasions inattendues

De plus, le réseautage peut s’accompagner de nombreuses occasions distinctes qui vous aideront à progresser dans votre carrière. Selon l’article intitulé « Five reasons why networking is important » (traduction libre : Cinq raisons pour lesquelles il est important de réseauter), publié dans l’Ottawa Business Journal, le réseautage favorise la mise en commun d’information à laquelle vous n’auriez pas nécessairement accès dans vos recherches conventionnelles. Par exemple, des occasions d’emploi pourraient se présenter à vous dans le futur, ou des entreprises pourraient proposer des programmes intéressants. La plus importante occasion qui puisse découler de votre préparation à un événement de réseautage est la possibilité de vous « vendre » à des employeurs potentiels et de bâtir des relations qui influeront sur votre avenir.

En fin de compte, il importe que vous vous prépariez en vue de réseauter avec succès et d’atteindre votre objectif de décrocher un poste ou de bâtir des relations significatives. En recherche d’emploi comme en alimentation et en conditionnement physique, la préparation ne constitue que la première étape. Faites‑en une priorité ! Si vous vous intéressez au réseautage, lancez-vous dès maintenant en jetant un coup d’œil au Calendrier des événements sur Destination carrière.

Assurez-vous de profiter pleinement des ressources additionnelles, de l’aide et des conseils que le Centre des carrières a à vous offrir.

 

Ressources
Herminia Ibarra
Five reasons why networking is important


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert