Entrepreneuriat

L’Entrepreneuriat reflète la croissance des petites et moyennes entreprises (PME), qui représentent une part disproportionnée de la création d’emplois nets et du développement économique du Canada et qui contribuent à la balance commerciale nationale quand les entreprises prennent de l’expansion à l’étranger. Ces résultats ne sont pas uniquement liés à la création de nouvelles firmes – une orientation entrepreneuriale peut également s’appliquer aux grandes entreprises et aux secteurs public, parapublic et non lucratif où de nouvelles idées génèrent des programmes et des processus qui profitent à la société tout entière. L’entrepreneuriat est donc essentiel au développement de politiques publiques efficaces et à la formation d’intervenants en commercialisation de la technologie. Toutes ses thématiques sont interdisciplinaires, y compris les processus et la cognition entrepreneuriaux, la reconnaissance d’opportunités, l’émergence de nouvelles compagnies, l’intrapreneuriat, l’entrepreneuriat social, les politiques pour PME et les prêts à redevance.

Nos cours du champ d’études

MGT8504 RECHERCHE EN THÉORIES DE L'ENTREPRENEURIAT (3cr.)

Le fondement des théories de l'entrepreneuriat est examiné, dont le risque et l'incertitude, les justifications de la croissance d'entreprise, le processus d'innovation, la reconnaissance des perspectives, l'orientation des marchés, le financement des nouvelles entreprises et des entreprises en expansion et l'entrepreneuriat en tant que construction sociale.

MGT8505 RECHERCHE EN ENTREPRENEURIAT (3cr.)

Sujets choisis sur la recherche en entrepreneuriat, dont les processus d'internationalisation, la cognition entrepreneuriale, l'entrepreneuriat féminin, le marketing entrepreneurial, le financement des entreprises en expansion, les questions de politique publique et le soutien à l'entrepreneuriat, l'entrepreneuriat à vocation scientifique, sociale et environnementale.

MGT8506 THÈMES SPÉCIAUX DE RECHERCHE EN ENTREPRENEURIAT (3cr.)

Évaluation critique d’études provenant de sujets précis du champ de l’entrepreneuriat. L’identification et l’évaluation d’orientations novatrices et analyse poussée des développements historiques du domaine. Les sujets traités varient d’année en année, et sont intimement liés à l’expertise des professeurs du champ. Présentation et discussion du projet de thèse ainsi que d’autres projets de recherche individuels.

Nous joindre

Pour plus d’information au sujet du programme de doctorat, veuillez contacter le Bureau des études supérieures.

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 613-562-5884