Critères d’admission

Nota : Les cours du programme de doctorat en gestion sont offerts en anglais seulement.  Le programme de doctorat est seulement offert à temps plein et en présentielle. Il ne s'agit pas d'un programme à distance.

Pour que la demande d’admission soit considérée, il faut :

  • Être titulaire d’une maîtrise dans un domaine pertinent au champ d’étude :
    • Comptabilité : maîtrise en comptabilité ou finance;
    • Entreprenariat : maîtrise en gestion ou sciences sociales, et selon le sujet de recherche, des candidats d’autres domaines du niveau de la maîtrise pourraient être admissibles;
    • Finance : maîtrise en finance, ou un domaine connexe avec une formation solide en théorie financière et une bonne compréhension de son application à la gestion financière;
    • Systèmes de santé : maîtrise avec thèse en systèmes de santé, sciences infirmières, informatique de la santé, sciences de la santé. Selon le sujet de thèse, une maîtrise en systèmes de l’information, en technologies des affaires électroniques ou en recherches des opérations pourrait convenir;
    • Gestion des ressources humaines (GRH) et comportements organisationnels (CO) : maîtrise avec thèse en GRH/CO ou psychologie.
    • Stratégie et organisation: maîtrise en gestion ou sciences sociales, et selon le sujet de recherche, des candidats d’autres domaines du niveau de la maîtrise pourraient être admissibles;

N.B.  Les étudiants dont la maîtrise n'était pas dans une discipline connexe peuvent être tenus de suivre jusqu'à 9 crédits de cours supplémentaires au-delà de ceux normalement requis pour le doctorat en gestion.

  • Une moyenne minimale d'admission d'au moins « A- » ou 80 p. 100, calculée selon les normes des Études supérieures (les derniers 10 cours pour les études faites à l’étranger ou les 30  derniers crédits pour les études faites au Canada et aux États-Unis)
  • Le Test d'admission d’études supérieures en gestion (Graduate Management Admission Test – GMAT) ou le Graduate Record Examination (GRE);
  • La maîtrise de l’anglais (parlé et écrit);
  • Une entrevue avec le comité d'admission ou un membre du comité pourrait être exigée au besoin.

Date limite de présentation d’une demande d’admission

Tous les candidats : 15 janvier (dossier complet)

Tout document rédigé dans une langue autre que le français ou l'anglais doit être accompagné d'une traduction certifiée dans l'une ou l'autre de ces deux langues.

Remarque : Le comité de sélection ne tiendra pas compte des demandes qui ne seront pas accompagnées de tous les documents requis.

Posez votre candidature

Démarches d’admission

Votre dossier d’admission sera examiné par le Comité d’admission de l’École de gestion Telfer une fois les étapes suivantes franchies :

  1. Veuillez soumettre une demande d’admission sur le portail OUAC. Votre demande sera transmise une fois les droits administratifs acquittés. Vous recevrez (dans les prochains 3 à 5 jours ouvrables) un courriel de l’Université d’Ottawa avec votre identifiant et votre mot de passe pour accéder au portail étudiant (uoZone).
  2. Dans le portail étudiant (via l’application uoDoc), veuillez soumettre une copie électronique des documents suivants :
    • Curriculum vitae : Veuillez mettre en évidence votre expérience scolaire et de recherche ainsi que tous autres renseignements pertinents à votre intérêt  de recherche.
    • Énoncé de vos intérêts de recherche : Indiquez clairement votre champ d’intérêt (comptabilité et contrôle, entrepreneuriat, finance, systèmes de santé, gestion des ressources humaines et comportements organisationnels, ou stratégie et organisation). N’oubliez pas de mentionner le nom d’au moins une professeure ou un professeur dont les domaines de recherche correspondent aux vôtres et avec qui vous aimeriez travailler. Vous pouvez consulter la liste des directrices et directeurs de thèse disponibles dans l’onglet Nos professeurs de chaque champ d’études. Nous vous encourageons à lire les récentes publications de la personne et à communiquer avec elle pour vous présenter et lui dire que vous aimeriez travailler sous sa direction. Cet énoncé devrait compter entre 800 et 1000 mots.
    • Échantillons de rédaction : Tel qu’un article scientifique, d’une longueur de 10 à 15 pages.
    • Résultats au test d’admission (GMAT ou GRE): Pour accélérer le processus d’évaluation de votre dossier, veuillez télécharger les résultats non officiels du test d’admission via l’application uoDoc. Veuillez aviser GMAT ou GRE de nous fournir les résultats officiels.
      • Le code départemental pour le GMAT est le 4BZ-76-85.
      • Le code d'institution du GRE est le 0993 pour la soumission des résultats officiels.
      • N.B. Le test d’admission TAGE MAGE ne sera pas accepté.
    • Relevés de notes : Veuillez soumettre le relevé de notes de chacune des institutions de niveau universitaires fréquentées.
      • Les relevés de notes provenant d’universités situées en dehors du Canada ou des États-Unis doivent être accompagnés d’une échelle de notation (souvent trouvée au bas ou à l’arrière du relevé de notes. Sinon, vous devez l’obtenir de votre institution). Si le relevé de notes est rédigé dans une langue autre que l’anglais ou le français, une traduction certifiée doit également être soumise.
      • Les candidats ayant effectué leurs études en Chine doivent demander au China Higher Education Student Information and Career Center (CHESICC) d’authentifier la traduction de leurs diplômes et de leurs relevés de notes. Ceux-ci doivent être envoyés directement à notre institution.
      • N.B. Des relevés de notes récents et officiels seront exigés dans l’éventualité d’une offre d’admission. Ils devront être soumis à l’adresse suivante :  
        École de gestion Telfer
        55, avenue Laurier Est, pièce 4160
        Ottawa (Ontario) K1N 6N5 Canada
    • Preuve de compétence linguistique : Le programme est offert en anglais seulement. Les candidats dont la première langue n’est pas l’anglais doivent prouver leur compétence linguistique en soumettant l’un des documents exigés.
  3. Veuillez ajouter les coordonnées de deux répondants dans le dossier d’admission (uoZone). Vos répondants recevront un courriel de l’Université d’Ottawa avec un lien dirigé vers un formulaire de recommandation. Vos répondants doivent être des professeurs ou des personnes pouvant attester de vos habiletés en recherche.

Notez bien :

  • Le comité d’admission des études supérieures ne tiendra pas compte des demandes d’admission incomplètes. Pour compléter votre dossier d’admission, vous devez soumettre tous les documents d’admission requis dans la démarche d’admission.
  • L'Université d’Ottawa n’accepte pas les documents papier (à l’exception des relevés des notes officiels). Les documents papiers non requis seront détruits.
  • Tout document rédigé dans une langue autre que le français ou l'anglais doit être accompagné d'une traduction certifiée dans l'une ou l'autre de ces deux langues.
  • Si vous éprouvez des difficultés pour l’ajout des documents d’admission sur le portail étudiant, veuillez communiquer avec le Bureau des études supérieures par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Date limite pour soumettre un dossier d’admission complet (tous les candidats) :  15 janvier

Tests de compétence

GMAT et GRE

Le programme de Ph.D. en gestion exige l'un des deux tests d'admission suivants :

N.B. Le GMAT ou le GRE est obligatoire pour le programme de Ph.D. en gestion. Aucune exception ne sera permise.

Exigences linguistiques

Le programme est offert principalement en anglais. Tous les candidats dont la première langue est autre que l'anglais doivent prouver leur compétence en anglais en soumettant l’un des documents indiqués dans la liste ci-dessous :

  1. Une note d'au moins 100 sur la version Internet du Test of English as a Foreign Language (TOEFL). Le TOEFL est administré par l'Educational Testing Service, Box 899, Princeton, New Jersey, États-Unis, 08540; consultez le site Web, à l'adresse www.web1.toefl.org.
  2. Une note d'au moins 7 dans au moins trois des quatre épreuves du test International English Language Testing System (IELTS) (lecture, écoute, rédaction, expression orale) et d'au moins 6 dans la quatrième épreuve. L'IELTS est administré par le British Council : www.ielts.org. Le test IELTS de formation générale n’est pas accepté.
  3. Attestation de réussite, au cours des cinq dernières années, d'un programme menant à un diplôme dans une université de langue anglaise.
  4. Attestation d'un séjour prolongé récent et de l'exercice d'une profession dans un pays anglophone (normalement pendant une période d'au moins quatre ans au cours des six dernières années).
  5. Une note d’au moins 68 au Pearson Test of English (Academic) (PTE Academic).

Reconnaissance de cours

Exemptions, crédits retenus et équivalences

Les étudiants inscrits à la maîtrise ès sciences en gestion ou en systèmes de santé à l’Université d’Ottawa peuvent passer directement au doctorat sans rédiger une thèse de maîtrise s’ils remplissent les conditions suivantes :

  • Réussite de 9 crédits avec une moyenne minimale 8,5;
  • Progrès satisfaisant dans le programme de recherche;
  • Soumission et soutenance réussie d’un projet de recherche bien détaillé;
  • Recommandation écrite du directeur de thèse de doctorat proposé (et du co-directeur s’il y a lieu) et d’un autre professeur;
  • La demande de passage accélérée doit être faite pendant le troisième trimestre ou avant et, si approuvée, l’inscription au doctorat doit se faire du quatrième trimestre.

    N.B. Le passage accéléré du programme de la maîtrise au doctorat est accordé sur une base exceptionnelle suivant l'évaluation d'un comité. 

Les étudiants ayant réussi des cours obligatoires ou leur équivalent avant d'être admis recevront une exemption, c'est-à-dire qu'ils pourront, sur recommandation de leur superviseur, les remplacer par des cours au choix, à condition toutefois d'avoir suivi les cours exigés cinq ans tout au plus avant leur admission et d'y avoir obtenu une note égale ou supérieure à 85 %.

En outre, un étudiant pourra remplacer un maximum de six crédits. La section 2.3 des Règlements généraux sur l'inscription, équivalences et transferts de crédits de cours.