Blogue de carrière
Nous sommes tous d’accord : notre première impression sur un recruteur peut être déterminante. Nous cherchons un emploi, trouvons un poste intéressant, et hop, soumettons notre CV, souvent sans savoir si ce dernier nuira ou contribuera à nos résultats. Et si nous commettions certaines erreurs sans nous en rendre compte…
Pour découvrir si votre quotient « CV » est optimal – et augmenter vos chances de décrocher un emploi – suivez les trois étapes suivantes AVANT de soumettre votre prochaine candidature !
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Mettez à jour votre contenu
Un document comportant des renseignements inexacts indique un manque d’intérêt pour le poste, ce qui influe négativement sur la décision du recruteur. Pensez-y : un vieux numéro de téléphone ou une adresse courriel désuète rebutera automatiquement les employeurs. De plus, n’oubliez pas que votre CV doit être adapté au poste que vous convoitez. Si vous cherchez un poste d’entrée comme analyste d’affaires et que vous avez uniquement de l’expérience comme caissier ou sauveteur à la piscine municipale, vous devrez mettre l’accent sur vos compétences transférables. Pendant que vous y êtes, profitez-en pour corriger les fautes d’orthographe, qui contribuent à créer une image négative de vous.
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Faites examiner votre CV par des proches ou un PROFESSIONNEL
Ce sont les petits détails qui font toute la différence, alors veillez à ce que votre CV soit impeccable sur le fond et la forme. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander l’aide d’un conseiller. Votre CV doit être facile à lire, précis, clair et complet. Gardez en tête que les recruteurs peuvent passer en revue des centaines de CV pour chaque poste. Parmi une pile de CV quelconques et pas très lisibles, le vôtre se distinguera.
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Utilisez un format approprié
Il est naturellement difficile de généraliser en ce qui a trait aux méthodes de conception du CV. En réalité, LE CV parfait n’existe pas. Présentez-le à différents conseillers ou recruteurs, et vous obtiendrez invariablement des avis différents. Il existe toutefois des règles qui font l’unanimité. D’abord, le contenu doit être pertinent. Le recruteur doit être en mesure de trouver rapidement et facilement l’information dont il a besoin, et non se perdre dans une masse de renseignements superflus. Ensuite, le contenu doit être présenté dans un ordre logique. L’expérience professionnelle, par exemple, doit apparaître dans l’ordre chronologique inversée (de la plus récente à la plus ancienne). Enfin, assurez-vous d’avoir des rubriques distinctes : formation, expérience professionnelle, etc.
J’espère qu’en suivant ces trois étapes, vous améliorerez votre aptitude à la rédaction du CV. N’oubliez pas : votre CV est votre arme de combat dans le processus de recrutement. Il s’agit toutefois d’une épée à double tranchant : il peut donc contribuer ou nuire à vos efforts.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec une professionnelle du Centre des carrières sur Destination carrière pour faire examiner votre CV et renforcer par la même occasion votre quotient « CV ».
Lorsque vous bâtissez votre CV, il y a tant de compétences qu’il convient d’y mentionner qu’il est naturel d’en oublier quelques-unes. Voici six compétences cruciales qu’un grand nombre de candidats omettent pourtant d’inclure dans leur CV.
Compétence no 1 : l’attention aux détails
Au travail, vous devez suivre des directives pour achever votre travail efficacement et dans les délais prescrits. L’attention au détail est importante dans n’importe quel rôle, car elle signifie que vous serez en mesure de repérer les petites erreurs dans les projets que vous entreprendrez.
Compétence no 2 : l’intelligence émotionnelle (IE)
L’intelligence émotionnelle est la capacité de gérer ses propres émotions et de composer avec celles des autres. Au travail, l’IE vous aide à garder la tête froide dans les bons moments comme dans les mauvais ainsi qu’à prendre des décisions importantes en toute rationalité.
Compétence no 3 : la volonté d’apprendre et le désir d’évoluer
Que vous en soyez à votre première ou à votre 10e demande d’emploi, votre volonté d’apprendre et votre désir d’évoluer demeurent cruciales, car vous serez toujours appelé à maîtriser de nouvelles aptitudes ou à apprendre de nouvelles façons d’exécuter une tâche donnée. Ces deux qualités montrent que vous souhaitez enrichir votre répertoire de compétences et évoluer en tant que personne. Et n’oubliez pas que les recruteurs sont souvent à la recherche de candidats qui VEULENT grandir et devenir plus complets et équilibrés en tant que professionnels.
Compétence no 4 : la pensée critique
La pensée critique est la capacité d’élucider toute question rationnellement et en profondeur. Cette compétence signifie que vous savez examiner une tâche et cerner les meilleures étapes possibles pour achever cette dernière, ou encore concevoir un nouveau plan d’action encore plus efficace.
Compétence no 5 : la souplesse
Aujourd’hui dans le monde du travail, qui évolue constamment, savoir faire preuve de souplesse est crucial. Votre CV doit indiquer que vous savez vous adapter à toute situation : des dates butoirs concurrentes approchant à grands pas, un confinement soudain, une transition vers un milieu virtuel, ou encore un changement dans la façon dont vous effectuez vos tâches quotidiennes !
Compétence no 6 : l’aptitude au travail d’équipe
Saviez-vous qu’un nombre surprenant de candidats omettent encore d’inclure cette compétence dans leur CV ! Votre CV devrait montrer que vous pouvez bien vous entendre et collaborer efficacement avec les autres, tant dans les projets communs que dans les tâches de bureau courantes.
En terminant, j’aimerais vous rappeler qu’il est facile d’omettre une ou deux choses dans son CV, qu’il s’agisse d’une compétence précieuse ou d’une expérience de bénévolat pertinente. Si vous souhaitez vérifier que vous n’avez rien oublié auprès d’une spécialiste, prenez rendez-vous avec une professionnelle du Centre des carrières sur Destination carrière !
Il peut arriver qu’un employeur désire en apprendre plus sur vous dans un cadre décontracté et amical, ou encore que vous souhaitiez entrer en contact avec un professionnel que vous admirez pour obtenir des renseignements ou des conseils additionnels. Quoi qu’il en soit, les cafés-causeries peuvent vous aider ! Ces rencontres offrent un cadre où la conversation peut évoluer de façon organique et où chaque partie peut apprendre de l’autre. N’oubliez pas, cependant, que les cafés-causeries demandent de la préparation. Des occasions d’emploi peuvent se présenter à tout moment, et vous devez vous préparer si vous souhaitez impressionner un employeur potentiel. En raison des circonstances actuelles, les cafés‑causeries virtuels sont de plus en plus courants. Voici quelques astuces et conseils qui vous permettront de briller au moment de votre prochain café-causerie :
Conseil no 1 : AYEZ L’AIR PRÉSENTABLE
Il est difficile de trouver la motivation voulue pour avoir l’air présentable lorsque l’on est à la maison. Oui, les cafés-causeries sont des rencontres essentiellement plus décontractés. Pourtant, le code vestimentaire demeure le suivant : tenue d’affaires décontractée. Porter une tenue professionnelle décontractée vous permettra de vous mettre dans un état d’esprit professionnel et, naturellement, cela fera aussi en sorte que l’autre personne de verra sous un jour professionnel.
Conseil no 2 : FAITES VOS RECHERCHES
Quelles que soient les circonstances, si un professionnel prend le temps d’échanger avec vous, assurez‑vous d’effectuer vos recherches au préalable. Examinez son profil LinkedIn ou renseignez-vous sur son organisation. Vous devriez vous familiariser non seulement avec ses réalisations professionnelles, mais aussi avec ses intérêts personnels. Cela vous permettra de bâtir une relation de confiance et de trouver des points communs avec cette personne.
Conseil no 3: PRÉPAREZ DES QUESTIONS
Il est complètement normal que vous éprouviez de la nervosité à l’approche de vos cafés-causeries; il arrive souvent que vous rencontriez la personne pour la première fois. La rencontre ne se déroulera pas comme une entrevue typique. Considérez le café-causerie comme un échange de renseignements. Le professionnel que vous rencontrez vous posera des questions auxquelles vous répondrez, et vice-versa. Essayez de garder la conversation fluide. Il est crucial que vous prépariez quelques questions ou sujets de conversation en vue de votre café-causerie.
Conseil no 4 : N’OUBLIEZ PAS VOTRE CAFÉ
Même si vous n’allez pas à votre Starbucks local, il s’agit tout de même d’un café-causerie. Alors, n’hésitez pas à apporter votre boisson préférée dans votre tasse préférée. N’oubliez pas que les employeurs veulent aussi voir un côté plus décontracté de vous !
Conseil no 5 : FAITES UN SUIVI
Pour maintenir une relation professionnelle avec l’employeur ou le professionnel avec qui vous vous êtes entretenu, envoyez un courriel de suivi ou un message LinkedIn pour remercier la personne en question d’avoir pris le temps de vous rencontrer dans le cadre d’un café-causerie. Montrez-lui que vous vous intéressez à un poste donné ou que vous souhaitez maintenir avec elle une relation mentor-mentoré. Assurez-vous que votre massage est court et simple et qu’il va droit au but.
J’espère que ces conseils vous rassureront un peu à l’approche de votre prochain café-causerie ou que je vous ai éclairés un peu en ce qui a trait aux différents modes de réseautage ! Bon succès :)
Le profil LinkedIn est devenu un outil indispensable pour quiconque entre/évolue sur le marché du travail. Il arrive très fréquemment que les recruteurs jettent un coup d’œil au profil LinkedIn des candidats pour en savoir plus sur eux. En effet, tout comme votre CV, votre profil LinkedIn fournit beaucoup de renseignements pertinents.
Vous connaissez peu LinkedIn ? Pas de souci. Voici trois astuces faciles qui vous permettront d’améliorer votre profil pour attirer les employeurs.
Astuce no 1 : Générez votre URL personnelle
Saviez-vous que chaque profil LinkedIn à sa propre URL ? Grâce à elle, vous pouvez facilement diriger l’employeur vers votre page, que ce soit à partir de votre CV ou de votre carte professionnelle. Vous pouvez personnaliser votre URL afin qu’elle ait un ton plus personnel/professionnel. Lorsque vous ouvrez une session sur votre page LinkedIn, vous pouvez voir votre URL personnelle et la modifier pour qu’y figure votre nom complet.
Astuce no 2 : Demandez à vous faire endosser et demandez des recommandations
Lorsque vous ajoutez des compétences à votre profil, vos relations peuvent les endosser. Vous pouvez aussi demander à vos relations de vous fournir des recommandations, soit en personne ou sur LinkedIn. En étant endossé et recommandé par vos anciens employeurs, vos collègues ou vos connaissances, vous aurez plus de crédibilité.
Astuce no 3 : Demeurez actif sur la plateforme
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, LinkedIn n’est pas un réseau si vous demeurez inactif une fois votre profil créé. Vérifiez régulièrement votre profil et apportez-y des améliorations pour le garder à jour. Aussi, n’hésitez pas à diffuser vos réalisations ou à féliciter quelqu’un pour ses exploits. LinkedIn est la plateforme idéale où annoncer vos activités et les blogues que vous avez publiés.
Enfin, n’oubliez pas que le Centre des carrières de Telfer offre des ateliers spécialement axés sur LinkedIn. Pour connaître les dates et les heures de ces ateliers, consultez le Calendrier des événements. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec une professionnelle du Centre pour savoir comment bâtir votre profil et l’améliorer. Pour prendre rendez-vous, consultez Destination carrière.
En qualité d’étudiants et de professionnels, il est possible que vous ayez déjà mis en œuvre plusieurs stratégies de recherche d’emploi : vous avez peut‑être un CV solide prêt à envoyer, de multiples alertes d’emploi activées et un vaste réseau LinkedIn à exploiter. Mais saviez-vous que pratiquer la pleine conscience peut aussi vous aider à optimiser vos résultats de recherche d’emploi à plusieurs égards ?
Chercher un emploi tout en poursuivant un diplôme est stressant, et ce, même dans les meilleures circonstances. Tandis que nous nous apprêtons à entamer notre tout premier trimestre d’automne en mode virtuel, nous avons tous besoin d’outils pouvant nous permettre de demeurer concentrés sur nos objectifs en dépit de l’incertitude. Voici comment vous pouvez tirer parti de la pleine conscience pour optimiser vos efforts et vos résultats.
En quoi consiste la pleine conscience ?
Selon l’Association canadienne pour la santé mentale, la pleine conscience est « une invitation à nous éloigner de la pagaille et à nous concentrer sur ce que nous faisons, pensons et ressentons dans le moment présent. (…) Il s’agit également d’une compétence qui se développe; elle consiste à ralentir, à prendre le temps de porter attention aux choses que nous vivons et voyons autour de nous ainsi qu’à faire preuve de curiosité par rapport à celles-ci. »
Comment pouvez-vous la mettre en pratique dans votre recherche d’emploi ?
1. Cultivez l’intention
En prenant le temps d’établir une intention précise par rapport à votre recherche d’emploi, vous concentrerez votre temps et votre énergie sur ce qui compte vraiment, qu’il s’agisse de dresser votre palmarès des 10 employeurs les plus attirants; de trouver votre véritable vocation professionnelle; d’établir des objectifs de réseautage à court et à moyen termes; ou encore d’achever votre trousse promotionnelle.
Vous avez besoin d’aide pour formuler une intention professionnelle claire ? Nous pouvons vous aider ! Prenez rendez-vous avec une spécialiste du Centre des carrières par l’entremise de Destination carrière.
2. Gardez à l’esprit vos réalisations et vos progrès
Au fur et à mesure que vous évoluez dans votre rôle professionnel, bénévole ou parascolaire, portez attention à vos réalisations ainsi qu’aux compétences et aux connaissances que vous acquérez. Cela renforcera votre assurance, vous aidera à vous fixer de nouveaux objectifs et facilitera grandement la mise à jour de vos outils promotionnels.
Si vous êtes à la recherche d’orientation sur la manière de pratiquer la pleine conscience dans la mise à jour de vos outils promotionnels, prenez rendez-vous avec le personnel du Centre des carrières par l’entremise de Destination carrière.
3. Pratiquez la respiration consciente
Chercher du travail tout en étudiant à temps plein ressemble à un marathon… pour votre cerveau. Donnez un peu d’amour à ce précieux organe en effectuant chaque jour des exercices de respiration. La recherche indique que la respiration consciente peut accroître conscience des pensées, réguler les émotions, augmenter le degré d’attention et réduire le stress. Tout cela améliore l’efficacité du cerveau.
Apprenez-en plus sur les façons de mettre la pleine conscience en application dans votre recherche d’emploi grâce aux ressources suivantes :
How to apply the art of mindfulness to your job search
Mindfulness: A resource for your job search toolkit
5 MINDFUL HABITS YOU CAN ADOPT TO BOOST YOUR JOB SEARCH
Aussi anachronique qu’une lettre formelle puisse paraître en cette ère de communications rapides et instantanées, la lettre de présentation demeure une composante clé d’une trousse de promotion de soi. Bien qu’elle ne soit pas exigée de tous les employeurs, vous devriez essayer d’en rédiger une avant de devoir besoin d’en écrire et d’en soumettre une officiellement. Cela pourrait demander un peu plus de temps que prévu. Si vous ne souhaitez pas que votre candidature soit rejetée simplement en raison de la qualité de votre lettre de présentation, gardez en tête l’objet de votre lettre de présentation et les erreurs que vous pourriez y faire.
Quel est l’objet de votre lettre de présentation ?
Votre lettre de présentation donne au recruteur une idée claire de la manière dont vos qualifications actuelles font de vous le candidat idéal pour le poste maintenant et de ce que vous apporterez comme contribution si vous êtes recrutés. Votre lettre de motivation n’est pas entièrement à propos de vous, mais surtout à propos de votre apport futur à l’organisation et à ses objectifs.
Ce que vous ne devriez JAMAIS faire dans une lettre de présentation :
- Ne vous contentez PAS de lire l’offre d’emploi une seule fois.
Relisez-la plusieurs fois, et utilisez un surligneur ou un générateur de nuages de mots pour relever les mots-clés que vous devez inclure dans votre lettre.
Astuce : De NOMBREUSES offres d’emploi exigent de l’attention aux détails et de solides compétences en communication écrite. Votre lettre de présentation constitue l’occasion idéale de montrer que vous comprenez réellement la nature du rôle.
- Ne vous contentez PAS d’adresser votre lettre à « Cher(ère) gestionnaire du recrutement » (autant que possible).
Essayez de trouver le nom de la personne qui serait votre supérieur immédiat et adressez votre lettre à cette personne immédiatement. L’offre d’emploi et le site Web de l’organisation contiennent souvent des indices.
Astuce : Parmi une pile de candidatures, une lettre de présentation portant le nom reconnaissance d’un recruteur ressortira du lot. En faisant un effort additionnel pour personnaliser votre lettre, vous montrerez que vous y avez apporté un soin particulier.
- Ne vous contentez PAS de mentionner que vous avez trouvé l’offre d’emploi par hasard sur LinkedIn, par exemple.
Commencez par énoncer la raison pour laquelle vous souhaitez travailler pour cette équipe ou pour cette organisation en particulier. Exprimez votre enthousiasme rapidement et réitérez votre intérêt pour le poste dans le paragraphe de clôture.
Astuce : Votre « lecteur » (l’employeur) veut se sentir désiré pour une raison authentique. Ne vous contentez pas simplement de citer l’énoncé de mission de l’organisme. Faites de la recherche sur l’organisme et soyez authentique.
- Ne vous contentez PAS de résumer vos réalisations passées comme dans une biographie.
Le recruteur a lu votre CV. Ne l’ennuyez pas en lui fournissant le même contenu. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire pour l’organisation à la lumière des responsabilités énumérées sur l’offre d’emploi.
Astuce : Utilisez l’offre d’emploi comme guide. La modération a bien meilleur goût.
- N’omettez PAS la relecture.
If you leave typos and other mistakes in your cover letter, you’re giving recruiters the perfect excuse to discard your application altogether. The care you put in your cover letter is supposed to reflect the care you would put in your work.
Astuce : Take the habit of proofreading everything you write with the right tools (Reverso, Grammarly,Antidote, Proofreading Tool, Paper Rater, etc.)
N’OUBLIEZ PAS : La rédaction d’une lettre de présentation est une compétence. Pour apprendre à la maîtriser, prenez un rendez-vous pour une critique ou une adaptation de lettre de présentation avec une spécialiste du Centre des carrières par l’entremise de Destination carrière.
Si vous cherchez un emploi et que vous n’avez jamais pris part à un entretien d’embauche sur Zoom, sur Teams, sur Skype ou sur tout autre type de plateforme vidéo, vous comptez sans doute parmi une minorité de candidats. Vous connaissez sans doute déjà les principes de base, mais nous souhaitions vous rafraîchir la mémoire afin que vous puissiez bien vous préparer.
1. Veillez au bon fonctionnement de vos outils technologiques
Assurez-vous d’avoir :
- une connexion Internet fiable;
- des piles chargées;
- une caméra qui fonctionne;
- un microphone fonctionnel;
- toutes les applications requises (correctement installés) ainsi que les modules d’extension;
- le bon angle de caméra;
- un ami ou un parent avec qui répéter !
2. Corrigez tous les problèmes techniques à l’avance
Éviter :
- le désordre ainsi que les objets embarrassants ou trop personnels en arrière-plan;
- l’éclairage médiocre;
- les bruits de fond;
- toute source d’inconfort physique;
- les vêtements dont les couleurs jurent ou dont les motifs créent de la distraction;
- les alertes de médias sociaux, de messagerie texte ou de courriel.
3. Répétez jusqu’à ce que cela devienne naturel
Pourquoi ne pas :
- noter vos points à discuter et vos réponses aux questions anticipées (les entretiens par vidéo vous permettent de prendre des notes, alors tirez-en parti);
- répéter sous la douche;
- vous exercer virtuellement avec un pair;
- prendre rendez-vous pour une simulation d’entrevue sur Teams avec une spécialiste du Centre des carrières par l’entremise de Destination carrière.
4. Préparez-vous.
- Assurez-vous de noter vos points à aborder sous forme de puces.
- Dressez une liste de questions pour vos intervieweurs et assurez-vous d’avoir de l’espace pour noter leurs réponses.
- Ayez une tasse de café ou une autre boisson pour éviter d’agiter nerveusement vos mains et pour créer une ambiance légèrement plus conviviale.
5. Acceptez vos erreurs.
N’oubliez pas :
- Nul n’est parfait en entrevue vidéo, sauf les robots. Et vous êtes un humain, pas un robot.
- Les erreurs ne constituent pas la fin du monde; ce qui compte, c’est la manière dont vous vous remettez de vos erreurs.
- Si vous ratez une réponse, prenez une grande inspiration, admettez que vous êtes passé à côté de la question, et demandez simplement si vous pouvez vous reprendre.
- L’humilité, l’humour et l’humanité sont aussi des qualités engageantes.
6. Ayez une attitude positive
Tâchez de maintenir :
- une attitude amicale et un beau sourire;
- votre regard sur la caméra (et pas sur vos notes);
- un ton conversationnel (l’écoute est primordiale).
7. Exprimez votre gratitude
N’oubliez pas :
- d’envoyer à chacun de vos intervieweurs un mot de remerciement dans les 24 heures suivant votre rencontre; reconnaissez aussi le travail de la personne qui a pris le temps de coordonner l’entretien;
- de réitérer votre intérêt pour le poste et de rappeler à vos intervieweurs la valeur que vous apportez à l’équipe.
Chercheurs d’emploi de Telfer, le saviez-vous ?
- Plus souvent qu’autrement, avant même que votre candidature aboutisse sur le bureau d’un recruteur, cette dernière doit être relevée par ce que l’on appelle un système de suivi des candidats (applicant tracking system ou ATS) ?
- Par conséquent, 75 % des candidatures sont rejetées avant même d’être vues par un humain ?
Qu’est-ce qu’un ATS ?
Un ATS est un logiciel que les employeurs utilisent pour recueillir, trier, numériser et classer les candidatures en fonction de critères préétablis. On estime que 98 pour cent des entreprises figurant au palmarès Fortune 500 recourent à des ATS pour rationaliser le processus de recrutement. Les ATS sont devenus une solution de recrutement pour un nombre croissant d’organisations, petites et grandes.
À quoi sert l’ATS ?
Essentiellement, l’ATS numérise les CV soumis pour y repérer des mots clés précis, déterminant ainsi les candidatures qui devraient être vues par les recruteurs. Il exclut par le fait même les candidats non qualifiés (et/ou dont le CV n’est pas suffisamment adapté), ce qui facilite le processus de recrutement.
Qu’est-ce que ça signifie pour vous ?
Si votre CV n’est pas optimisé (c’est-à-dire écrit et formaté) pour l’ATS, vous pourriez voir votre candidature rejetée MÊME si vous êtes parfaitement qualifié pour le poste.
Quelle est la solution ?
Selon une étude réalisée par TopResume, voici les conseils que vous devriez suivre pour optimiser votre CV aux fins des ATS :
- Sélectionnez le bon FORMAT.
Le format PDF ne convient pas nécessairement aux ATS. Si l’on vous demande de téléverser votre document dans un ATS et que « PDF » figure dans la liste des formats acceptés, utilisez ce format. Autrement, faites usage de prudence et utilisez Word (.doc ou .docx).
- Évitez de mettre des renseignements clés dans un en-tête ou dans un pied de page.
Selon l’étude réalisée par TopResume, il est possible que l’ATS ne soit pas en mesure de repérer les coordonnées du candidat. Ne prenez aucun risque : évitez les en-têtes.
- Utilisez des mots clés tirés d’offres de poste pertinentes !
Si vous n’êtes pas certain des mots clés que vous devriez utiliser dans votre CV, recueillez un échantillon d’offres d’emploi représentatives de ce que vous cherchez comme poste. Avec l’aide d’un générateur de nuages de mots tel que WordClouds ou Wordle, cernez le vocabulaire employé dans les offres que vous avez recueillies. Ensuite, apportez les ajustements voulus à votre CV (et à votre lettre de présentation).
- Si vous avez plusieurs années d’expérience dans un domaine quelconque, tirez-en parti.
Après votre Sommaire des qualifications, ajouter une section intitulée « Domaines d’expertise » ou « Compétences clés » dans lesquelles vous pouvez énumérer de trois à six de vos principales compétences (utilisez le vocabulaire employé dans l’offre d’emploi). N’oubliez pas de « saupoudrer » ces mêmes termes dans les sections « Expérience professionnelle » et/ou « Études » pour mettre en relief le contexte dans lequel vous avez utilisé ces compétences.
- Évitez les tableaux, les boîtes de texte, les images, les diagrammes et les autres graphiques « créatifs ».
- Privilégiez les puces claires et simples.
- Garder le tout net et organisé.
Comme vous pouvez le constater, optimiser votre CV aux fins des ATS n’est pas sorcier, mais exige tout de même un peu de réflexion… et de temps. Pour recevoir des conseils et des astuces plus personnels sur la façon d’adapter votre CV en vue d’une candidature particulière tout en faisant en sorte qu’il soit relevé par les robots, prenez rendez-vous pour une adaptation de CV avec une spécialiste du Centre des carrières sur Destination carrière.
Pour en savoir plus sur les ATS, consultez les ressources suivantes :
Battez les robots : comment faire passer votre CV entre les mains du recruteur
Le début du printemps est mon temps préféré de l’année dans le déroulement de notre programme étudiant. Après des mois de réseautage, d’événements et d’entrevues, le moment est enfin venu de réunir tous nos nouveaux employés étudiants pour démarrer le processus d’accueil estival.
Bien que les choses se soient passées un peu différemment cette année, nous avons eu énormément de plaisir à accueillir les étudiants virtuellement. Plus que jamais auparavant, nous avons besoin de nouveaux employés allumés et motivés pouvant nous aider à innover au fur et à mesure que nous réorientons notre façon de faire des affaires.
En tant qu’organisme de crédit à l’exportation du Canada, Exportation et développement Canada s’est vu confier le mandat d’offrir du soutien additionnel aux entreprises canadiennes. À la blague, j’ai dit à quelques étudiants qu’ils étaient appelés au combat, car je leur offrais l’occasion d’aider le Canada en période de crise.
Nous avons dû changer notre fusil d’épaule pour transformer la façon dont nous accueillons, formons et soutenons nos nouveaux employés, mais après deux mois en quarantaine, je pense que nous avons relevé le défi ! Et en dépit des aléas un peu fous des appels vidéo, nous avons connu des victoires importantes. Notons par exemple : tout le soutien additionnel que nous avons pu apporter au personnel grâce au programme de conditionnement physique offert par des employés d’EDC; l’accès à des soins de santé par vidéoconférence; un budget généreux permettant aux employés de se créer un poste de travail à la maison; des séances d’orientation virtuelles; un programme de mentorat à distance; et une variété d’ateliers de perfectionnement professionnel prévus pour les étudiants. Nous avons aussi un comité chargé d’assurer la croissance des professionnels. Composé d’étudiants et de nouveaux diplômés, ce comité a déployé des efforts considérables pour accueillir la nouvelle cohorte d’étudiants. Je pense que le travailler à distance nous permet d’être plus intentionnels dans la façon dont nous entrons en contact avec les employés en début de carrière !
J’ai demandé à certains de nos employés étudiants et diplômés récents de Telfer de nous faire part de leurexpérience à EDC au cours de la pandémie de COVID‑19 et de nous parler de leur transition du bureau à la maison :
Les attentes et l’adaptation au changement
« Comme j’étais encore étudiante lorsque je me suis jointe à EDC, je ne m’attendais pas à travailler de la maison à temps plein. Jusqu’ici cependant, mon expérience s’est avérée plus que positive, depuis l’accueil jusqu’à la formation en passant par le programme de mentorat. Il y a beaucoup d’enseignements et de compétences utiles à tirer d’une entrée en poste à distance, surtout pour un étudiant, et je considère cette expérience comme une occasion unique de grandir et de bâtir ma résilience, ma capacité de m’adapter au changement, d’innover et de faire preuve de discipline. »
Yasmina Zeidan, étudiante, Planification des effectifs, finissante de Telfer
L’importance de la communication et de l’équilibre travail/vie personnelle
« COVID-19 ou pas, EDC insiste énormément sur la communication. Depuis mon entrée en poste en janvier, j’ai eu des cocus quotidiens avec les membres de mon équipe et des rencontres hebdomadaires avec mon chef d’équipe. Ces modes de communication bien établis ont vraiment assuré une transition vers le travail à la maison à la fois harmonieuse et moins intimidante pour une employée relativement récente. Je me suis sentie à la fois très soutenue dans ces circonstances anormales, et en dépit du travail à la maison, j’ai continué de recevoir de la formation régulièrement et à progresser dans mon rôle. Qui plus est, j’ai pu continuer de participer à mes cours de conditionnement physique préférés, car EDC accorde beaucoup d’importance à l’équilibre travail/vie personnelle et a mis sur pied une excellente programmation de conditionnement physique virtuel, y compris des séances de méditation guidée pour aider à réduire le stress et l’anxiété. D’un point de vue plus général, travailler pour EDC à une telle période est une expérience incroyable, car l’organisme joue un rôle crucial par sa réponse à une crise économique d’une telle ampleur. »
Danica Toscano, étudiante, Services de prêts, promotion de 2020 de Telfer
Tirer parti d’outils en ligne
« EDC a mis sur pied un impressionnant catalogue d’outils virtuels pour ses employés, et ces outils ont rendu le processus d’accueil à distance harmonieux. De plus, la culture chez EDC favorise une communication interne constante et une mise en commun du savoir continue. Tout au long de mon adaptation à un nouveau lieu de travail en mode virtuel, je me suis toujours senti encouragé à poser des questions et à chercher conseil auprès de mes collègues. »
Luka Trivuncic, étudiant, Analytique et expérience client, promotion de 2020 de Telfer
Passer de l’école au monde du travail
« J’ai entrepris mon cheminement chez EDC en tant que récente diplômée. Avec deux baccalauréats (un en finance et un en gestion internationale) et grâce aux ressources humaines, j’ai pu intégrer l’équipe idéale chez EDC : celle de la Garantie du financement international. Au quotidien, mon travail consiste à collaborer avec de multiples contreparties telles que des institutions financières, des acheteurs étrangers et de petites et moyennes entreprises. En tant que diplômée de fraîche date, je me suis sentie encouragée et mise au défi par ce nouveau rôle. J’ai été traitée comme une professionnelle, et mon équipe m’a fourni les outils requis pour grandir au sein de l’organisme. Aujourd’hui, je suis une associée, et je continue d’évoluer dans le secteur de la finance internationale. J’adore la communauté et la culture chez EDC, et j’encourage les étudiants à se renseigner sur les fantastiques programmes et bourses offerts par l’organisme. »
Amani Couture, associée, Garantie du financement international, promotion de 2019 de Telfer
Aider les entreprises canadiennes à relever n’importe quel défi
« En cette période d’incertitude, les entreprises canadiennes comptent sur EDC plus que jamais, aussi suis‑je fier d’annoncer qu’EDC a relevé le défi. Tous les membres de l’organisme, en dépit du fait qu’ils travaillent à distance, ont conjugué leurs efforts pour se concentrer sur un objectif commun : aider les entreprises canadiennes à surmonter toutes les difficultés auxquelles elles peuvent être confrontées. J’ai le privilège de faire partie d’une équipe qui se consacre à l’élaboration de solutions pour les petites et moyennes entreprises qui ont été touchées le plus. Je suis enthousiaste à l’idée de travailler tous les jours en sachant que mes efforts ont des retombées concrètes; pour un diplômé de fraîche date, c’est une expérience réellement gratifiante. »
Ben Lidzbarski, étudiant, Knowledge Services, promotion de 2020 de Telfer
Vous le savez. Je le sais. Tout le monde le sait. La situation est fluide, le contexte, sans précédent, et le marché de l’emploi, incertain. Ce que vous ignorez peut-être, cependant, c’est que les recruteurs sont encore bel et bien à la recherche de candidats pouvant satisfaire aux besoins des employeurs et leur offrir une valeur ajoutée. Ne vous méprenez pas : ce n’est qu’une question de temps avant qu’un nombre croissant d’occasions d’emploi se mettent à éclore comme des tulipes sous un soleil brûlant.
Voici ce que vous devriez faire, selon les recruteurs, pour vous préparer entre temps :*
1. Demandez du soutien et tissez des liens
Cela signifie notamment : 1) communiquer ouvertement vos aspirations et objectifs professionnels à vos amis, pairs, parents et relations professionnelles; et 2) fixer des rencontres d’information avec des gens à l’intérieur et à l’extérieur de votre réseau (et pas uniquement avec des recruteurs) pour recueillir des renseignements cruciaux sur votre industrie, vos 10 employeurs de choix et vos 10 postes de choix. Pour en savoir plus sur ces stratégies, ne manquez pas de visionner l’enregistrement de notre séance Let’s Talk Job Search in Times of Uncertainty (en anglais –Parlons « Recherche d’emploi » en période d’incertitude).
2. Faites preuve de souplesse et de patience
En faisant preuve de souplesse et de patience dans votre recherche d’emploi ainsi que dans vos démarches de réseautage, vous ferez plus qu’élargir vos perspectives et augmenter vos chances de trouver un emploi : vous consoliderez aussi votre image de marque professionnelle. N’oubliez pas que les recruteurs ont été aussi perturbés que vous par la pandémie et qu’ils sont impatients de reprendre le recrutement. Bâtissez votre crédibilité en leur témoignant une empathie sincère, réitérez votre intérêt pour le rôle et l’organisation, et assurez-vous qu’ils sachent oùvous rejoindre lorsqu’une occasion se présentera. Pour recevoir des conseils personnalisés sur le réseautage, prenez rendez-vous avec l’une de nos gestionnaires du réseau des relations par l’entremise de Destination carrière.
3. Préparez-vous
Donc. Peut-être votre stage/emploi d’été a-t-il été annulé. Peut-être avez-vous dû réemménager chez vos parents. Peut-être vous trouvez-vous dans une impasse et peut-être ne savez-vous pas quoi faire. C’est tout à fait normal, mais il y a une solution. Agissez et préparez-vous. Voici une liste de tâches que vous pouvez accomplir cet été si vous êtes sans emploi :
- Établissez une stratégie de recherche d’emploi avec notre conseillère en carrière (prenez rendez-vous par l’entremise de Destination carrière).
- Faites des recherches sur votre industrie, vos 10 employeurs de choix et vos 10 poste de choix (prenez rendez-vous avec l’une de nos gestionnaires du réseau des relations par l’entremise de Destination carrière).
- Déterminez l’expérience, le savoir et les compétences dont vous avez besoin pour obtenir de tels postes.
- Cernez ce qu’il vous manque, et formez un plan d’action pour pallier ces lacunes.
- Renforcez vos techniques d’entrevue vidéo (Demeurez à l’affût : Nous tiendrons une séance Instagram Live et un atelier en direct sur Teams entièrement consacrés aux entrevues.)
Pour obtenir de plus amples renseignements sur chacune de ces mesures, ne manquez pas de visionner l’enregistrement de notre séance Let’s Talk Job Search in Times of Uncertainty (en anglais – Parlons « Recherche d’emploi » en période d’incertitude). Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un membre de l’équipe du Centre des carrières pour obtenir des conseils professionnels.
4. N’abandonnez pas
C’est un fait : lorsque les choses reviendront à la normale (et cela se produira tôt ou tard), les recruteurs seront plus enclins à communiquer avec les candidats qui seront demeurés positifs, dynamiques et VISIBLE au cours de la pandémie. Poursuivez vos recherches, y compris sur les médias sociaux tels que LinkedIn et Facebook, nettoyez vos propres profils, et commencez à bâtir votre crédibilité en ligne. Pensez à votre presence en ligne comme un indicateur de la manière dont vous vous comportez en tant qu’employé, et demandez-vous si vous envoyez le bon message. Pour en savoir plus sur la manière de bâtir votre image de marque professionnelle et votre présence en ligne, visionnez notre plus récente séance Instagram Live, axée sur la recherche d’emploi.
*Le contenu du présent article s’inspire d’une publication d’Andrew Seaman, rédacteur pour Job Seekers et #GetHired chez LinkedIn News, intitulée « What recruiters want you to know about job searching during the pandemic » (Ce que les recruteurs veulent que vous sachiez au sujet de la recherche d’emploi durant la pandémie). Il est aussi fondé sur les nombreuses rétroactions éclairées que des chefs de file ont fourni en guise de réponse.