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- Catégorie : Engagement communautaire
L’Association des étudiants du MBA (AEMBA) à l’École de gestion Telfer a mis sur pied un évènement unique en son genre : un Consult-a-thon pour les petites et moyennes entreprises (PME) qui vise à fournir en peu de temps des solutions stratégiques aux entreprises locales.
Au cours de la fin de semaine du 17 au 18 juillet, 46 participants, y compris des étudiants, des représentants d’entreprises, des professeurs et des experts de Telfer, ont consacré au total plus de 170 heures à la résolution de cas pour aider ces entreprises à prospérer et ainsi redonner à la communauté. « Cela représente vraiment l’essence même de l’École de gestion Telfer : rassembler l’énergie créative et l’expertise des étudiants, des dirigeants d’entreprises locales et des experts de l’industrie pour se concentrer sur un défi commercial auquel font face les organisations locales », exprime Catherine Elliott, professeure et directrice du programme MBA de Telfer.
Repenser la structure des compétitions de cas
Les organisateurs ont complètement repensé la structure des compétitions de cas, en mettant l’accent sur la collaboration, la valeur communautaire et le bien collectif plutôt que sur la compétitivité. « Lorsqu’on a mis au point ce cadre, nous voulions mettre l’accent sur des solutions rapides et sur la valeur communautaire plutôt que sur la compétitivité », a révélé Karthik Chivakula Venkata, un des 6 organisateurs de l’évènement et étudiant au MBA de Telfer. « Nous pensions également que cela donnerait aux participants un aperçu des défis commerciaux du monde réel et l’occasion de mettre à l’épreuve ce qu’ils ont appris et leurs talents », a-t-il ajouté.
Trouver le défi idéal
En raison de l’omniprésence de la pandémie, les PME sont aujourd’hui confrontées à de véritables et graves problèmes qui nécessitent des solutions novatrices. Pour avoir du succès, les entreprises et les étudiants ont besoin de l’aide et des conseils des partisans de la communauté des affaires locale.
De nombreuses entreprises locales ayant manifesté leur intérêt à participer à l’évènement, l’équipe organisatrice a dû rencontrer chaque propriétaire d’entreprise pour mieux comprendre les cas. Après avoir été pleinement informée, l’équipe a travaillé en étroite collaboration avec les propriétaires d’entreprise et les membres de l’équipe de direction de la AEMBA pour créer conjointement des documents de cas qui contenaient des renseignements détaillés, exacts et à jour sur le marché.
Résolution de cas intensif
Lors du Consult-a-thon on comptait quatre équipes composées de quatre étudiants, qui viendraient à connaître les entreprises et les cas seulement pendant l’évènement. Les équipes ont ensuite dû travailler sur les cas fournis par chaque entreprise participante à différents moments pendant l’évènement.
Le moment le plus attendu lors d’une compétitions de cas est la résolution du cas en tant que tel. Chaque équipe a eu quatre heures pour examiner le dossier d'affaires. Pendant la première heure, les équipes ont posé leurs questions et exprimé leurs idées aux propriétaires d’entreprises et aux experts consultants afin de bien comprendre la situation et la problématique. À la fin du temps alloué, les équipes ont présenté leurs idées et solutions finales aux propriétaires d’entreprises et aux experts du panel.
À la fin des présentations, les experts ont fait part de leurs commentaires et donné des conseils aux étudiants pour mieux appliquer leurs idées.
Pour la première édition de l’évènement, les étudiants du MBA de Telfer ont eu l’occasion de travailler avec des entreprises en démarrage dynamiques telles que :
- Shyne Eyewear, une petite entreprise sociale d’Ottawa dirigée par Enactus uOttawa qui fabrique et vend des lunettes de soleils et anti-lumière bleue créées à partir de matériaux entièrement recyclés ;
- Ekidna Sensing, une entreprise en démarrage de biotechnologie située à Ottawa qui met au point des solutions technologiques pour l’industrie légale du cannabis ;
- Empower'em est une entreprise sociale locale qui vise à offrir une communauté et du soutien aux femmes de couleur afin de les aider à développer leurs compétences en leadership, à acquérir de la confiance en soi et à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels.
Tous ensemble pour les entreprises locales
Étant donné qu’il ne s’agissait pas d’une compétition de cas traditionnelle, les panélistes ont évalué les idées de façon qualitative au lieu de façon quantitative. L’évaluation était axée sur la clarté de l’identification et de l’articulation des défis, le niveau de l’analyse approfondie, la créativité et la facilité de fournir des commentaires et des recommandations aux entreprises participantes.
En bout de ligne, les vrais gagnants du Consult-a-thon ont été... les entreprises locales, bien sûr! Les étudiants ont acquis une expérience précieuse et ont reçu des commentaires sur leurs idées et leurs techniques de présentation, mais ce sont les entreprises qui ont le plus gagné de cet évènement, partant avec de nouvelles idées et des solutions concrètes pour leurs problèmes commerciaux. La professeure Elliot a ajouté que « c’était un partenariat gagnant-gagnant pour tout le monde le fait d’apporter des solutions innovantes et pratiques à ces entreprises locales. Félicitations aux membres de l’AEMBA et aux étudiants qui ont participé! J’ai été très impressionné par l’initiative des étudiants dans le lancement de ce tout premier Consult-a-thon des PME de Telfer. »
Un évènement réussi
Les principaux bénéficiaires les ont également félicités. « Nous avions besoin d’une orientation stratégique et ces présentations nous ont donné de nouvelles idées créatives sur la manière d’aborder ce problème. Les recommandations fournies par les étudiants étaient réalisables et nous sommes heureux et emballés par l’ensemble de l’évènement », a déclaré Alexander Parsan, gestionnaire de projet chez Shyne Eyewear et étudiant en comptabilité au B.Com. de Telfer.
Nicolas Boileau, PDG chez Ekidna Sensing, était aussi heureux d’obtenir le point de vue externe provenant des étudiants du MBA de Telfer. Il a hâte de voir comment l’entreprise progressera dans les 6 prochains mois à un an grâce aux nouvelles idées et stratégies qu’il a reçues en fin de semaine.
Le comité est déjà en train de planifier la prochaine édition de l’évènement, qui aura lieu en 2022 et promet d’être de plus grande envergure en comptant sur la participation d’un plus grand nombre d’entreprises locales. Toutes les entreprises locales et tous les étudiants de tous les horizons qui souhaitent participer à cette initiative incroyable sont invités à contacter, par
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La 6e compétition de cas annuelle sur la diversité et l'inclusion, qui s'est tenue à l’École de gestion Telfer, s’est terminée le 5 mars dernier. Organisée en étroite collaboration avec Exportation et développement Canada (EDC), Deloitte et la Banque Royale du Canada (RBC), la compétition s’est déroulée sur une période de 2 semaines au cours de laquelle les participants de 10 équipes se sont affrontés. Ces derniers ont dû examiner de nouveaux enjeux et proposer des solutions relatives à un cas assigné sur le thème de cette année : le racisme systémique envers les Noirs dans le milieu de travail canadien.
Au cours de ces 2 semaines, les participants ont été invités périodiquement à assister à des séances interactives avec les partenaires fondateurs. L’équipe du Programme Greenhouse de Deloitte a commencé la journée d’ouverture de la compétition par une séance interactive en direct, adaptée au sujet du cas, afin d'engager les participants intellectuellement, émotionnellement et physiquement et de les préparer à réussir à résoudre le cas de cette année.
Une semaine plus tard, et ce après avoir soumis chacun leur plan exécutif du cas, les équipes ont été invitées à une séance d’experts en diversité organisée par EDC, une organisation qui donne l’exemple lorsqu’il s’agit de promouvoir une culture inclusive.
C’est lors de la deuxième phase de la compétition que les participants ont dû préparer une présentation vidéo. Chaque équipe devait présenter leurs idées novatrices pour relever cet important défi de l’inclusion en milieu de travail, dans l’espoir de convaincre le jury d’experts sur la créativité, de la faisabilité et de la pertinence de leurs solutions sur le thème suivant :
Comment les entreprises canadiennes peuvent créer un environnement dans lequel les employés peuvent s’épanouir et atteindre les objectifs suivants :
• avoir 3,5 % des postes de direction et de conseil d’administration occupés par des dirigeants noirs d’ici 2025, et
• avoir au moins 5 % des nouveaux employés provenir de la communauté noire d’ici 2025.
Un message pour promouvoir le changement
Alors que la compétition de cas tirait à sa fin pour une autre année, le mot de la fin a résonné dans l’esprit des participants lors des discours émouvants prononcés par les invités spéciaux de The BlackNorth Initiative : la directrice exécutive, Dahabo Ahmed-Omer et le président exécutif et fondateur, Dr Wesley J. Hall.
« Amenez-nous à un endroit où les Canadiens noirs peuvent prospérer et bénéficier d'une égalité des chances », a déclaré Ahmed-Omer, espérant que la compétition de cas sur la diversité et l’inclusion du MBA peut aider à façonner les rôles de nos futurs dirigeants.
Ahmed-Omer s’est exprimé sur le racisme anti-Noir systémique en milieu de travail au Canada : « Pour que nous puissions voir le problème, nous devons le reconnaître, pour que nous puissions tous agir. »
Du virtuel à l’international
En plein milieu de la pandémie actuelle, la sixième édition de la compétition a été faite en ligne, ouvrant les portes à une autre première pour la compétition, le monde entier. La compétition de cas de cette année a accueilli 10 équipes du MBA, dont 8 équipes de partout au Canada et 2 équipes internationales, soit la FIA Business School du Brésil et la Barna Management School de la République dominicaine. Même si le cas dépeint une réalité canadienne, on peut tous convenir que les enjeux concernant le racisme contre les Noirs en milieu de travail sont mondiaux et tous les juges se sont entendus sur la qualité globale des stratégies et des présentations offertes par toutes les écoles participantes. Nos représentants de la Telfer Nation, Sinatrio Raharjo, Krishna Venkatasubramanian, Roxy Lu et Sushant Garg, mieux connus sous leur pseudonyme collectif Awesome Possum pendant la compétition, étaient dirigés par la coach Sylvie Albert, responsable de l’internationalisation et des nouvelles initiatives à l’Université d’Ottawa.
Au final, la Beedie School of Business de l’Université Simon Fraser (équipe InCahoots) a remporté la première place avec une solution que les juges ont décrite comme un argument convaincant pour une question importante : « Ils se sont montrés prêts à faire un pas en avant dans l’élaboration d’une solution pour réduire les écarts actuels en milieu de travail, tout en présentant une stratégie non seulement fondée sur des solutions subventionnées, mais remplie d’idées audacieuses également. », a déclaré Justine Hendricks, première vice-présidente, Commerce durable et facilitation des affaires chez EDC. Mme Hendricks a remis un prix partagé de 5 000 $ à l’équipe InCahoots composée de Bessie Chow, Kelly Woo, Viksit Jain, Raymond So et la coach Shelley Graham.
1re Place - 5 000$ | Beedie School of Business - Université Simon Fraser |
2e Place - 2 500$ | John Molson School of Business - Université Concordia |
3e Place - 1 250$ | DeGroote School of Business - Université McMaster |
Le comité de direction planifie déjà la 7e édition de l’événement, qui aura lieu au début de 2022. Toute organisation qui s’intéresse aux questions et aux sujets liés à la diversité et à l’inclusion est invitée à communiquer avec le Bureau des études supérieures de Telfer pour discuter d’une éventuelle participation à la compétition de l’an prochain au courriel suivant :
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Par Dorra Jlouli, Ing, Agr, MBA
Professeure à temps partiel à l'École de gestion Telfer, uOttawa
Nos étudiants du MBA de l'École de gestion Telfer dans le cours Leadership et gestion (MBA5636) se sont sentis fiers ce semestre de faire l'expérience d'une simulation en ligne interactive pour acquérir des compétences en leadership les préparant à mener avec succès le processus de gestion du changement dans leur organisation!
« Nous sommes très fiers d'avoir fait partie du premier groupe en Amérique du Nord à réaliser la simulation en ligne de Wallbreakers Leadership ! », ont déclaré Vickie L., Mireille N., Cherlande R et Charlotte K., candidates au MBA 2022 à l'École de gestion Telfer.
« Je remercie chaleureusement l'Université d'Ottawa et la professeure Dorra Jlouli de nous avoir fourni cette riche expérience dans le cadre de notre parcours MBA », a ajouté Mireille N.
Qui n'aurait pas rencontré de défis lors de la gestion de la résistance de son équipe causée par un processus majeur de changement d'organisation? Notre contexte récent du COVID-19 est le meilleur exemple partagé.
Des méthodes d'enseignement innovantes
Notre récent passage à la formation en ligne dans notre Université d'Ottawa est en soi un changement important qui a eu un impact majeur sur nos méthodes d'enseignement que nous utilisons. Cela dit, ce contexte a également été une belle opportunité nous obligeant à être à l'avant-garde avec des méthodes d'enseignement innovantes. «Le Programme de financement de l'innovation pédagogique de l'École de gestion Telfer a appuyé nos initiatives visant à innover dans notre façon d'enseigner», a déclaré Dorra Jlouli. Ma certification pour l'utilisation et l'animation d'un atelier avec la simulation de leadership Wallbreakers a été soutenue par ce fonds d'innovation », a-t-elle ajouté. C'est un excellent exemple prouvant l'efficacité de l'apprentissage par l'action où les élèves apprécient le jeu tout en apprenant des compétences de leadership.
“Honnêtement, je classerais cette méthode en tête de liste pour apprendre la gestion du changement et le leadership en général! » ”, a déclaré Arlette G., candidate au MBA 2022.
Durant la classe du cours précédant celle de l'atelier de simulation de deux jours, les étudiants ont appris les différentes théories liées au leadership et à la gestion du changement qu'ils doivent pratiquer pendant la simulation, essentiellement les styles de leadership Gauleman, les dimensions disc® 8 du leadership, les types de personnalité inspirés des Ungiens, l'approche Rick Maurer de la gestion du changement, ainsi que les huit accélérateurs de Jand Ohn Kotter.
Comment cela fonctionne?
Au cours de l'atelier, les étudiants sont répartis en 4 équipes où chaque équipe représente le gestionnaire de l'un des quatre grands départements de l'entreprise qui doit conduire le changement et surmonter la résistance de leurs 10 employés qui ont récemment entendu parler d'une fusion entre leurs entreprise et une organisation inconnue.
Les autobus, métaphore du jeu pour le département, sont présentés ci-dessous avec différentes couleurs (vert, rouge, jaune et violet). Les étudiants sont en compétition et chaque équipe voit simultanément la façon dont les autres équipes gèrent leur département pour réussir leur processus de changement. Les étudiants doivent prendre les bonnes decisions afin de faire avancer leur autobus “département” de la première phase du processus de changement (la phase de démarrage) vers la dernière phase du celui-ci (celle de l’ancrage).
Ils sont mis au défi de garder autant d'employés à l'intérieur de l'autobus tout au long du processus de changement.
C'est un défi permanent, car «l'employé virtuel» résiste tout au long des trois phases du processus de changement.
Les étudiants doivent gérer à la fois la vitesse avec laquelle ils décident de mener le changement pour faire avancer les autobus (la vitesse de gestion du changement) et doivent également prendre les actions de leadership appropriées pour gérer la résistance de leurs employés. Ils voient immédiatement l'effet de leur décision en termes de résistance des employés comme La seule façon de surmonter la résistance de leurs employés est de choisir la décision de leadership appropriée pour ramener leur employé dans l'autobus «leur service».
«À travers un cas pratique sur la gestion d'une fusion de deux entreprises, je me suis amusé à utiliser l'outil Wallbreakers. Cela a permis à notre équipe d'avoir un retour en temps réel des collaborateurs sur nos différentes décisions et d'ajuster régulièrement nos actions afin de rallier tout le monde », a rapporté Pierre C.H.
La séance de débriefing qui suit la simulation est aussi importante, sinon plus importante que la simulation elle-même, car les étudiants synthétisent sur leur expérience, partagent les leçons apprises, réalisent et comprennent les conséquences de leurs décisions de leadership et commentent leur propre style de leadership et comment cela affecte la dynamique de l'équipe. Ils font le lien entre la théorie et leur expérience d'apprentissage actif.
“La simulation Wallbreakers nous a permis d'exercer nos différents styles de leadership et de comprendre que le leadership situationnel était celui qui convenait le mieux à la mobilisation d'équipe et à l'atteinte des objectifs”, a déclaré Charlotte K., candidate au MBA 2022.
Quels sont les avantages pour les étudiants du MBA?
Pour les étudiants en MBA, qui ont déjà une expérience en gestion, les méthodes d'apprentissage actif telles que l'utilisation de simulations, conviennent parfaitement. En effet, cela leur offre un environnement similaire à une situation professionnelle réelle qu'ils auraient pu vivre. Cela stimule leur capacité d'apprentissage en les aidant à établir des liens avec leur propre expérience. Ils apprennent de leurs erreurs et capitalisent sur leurs succès.
« L’expérience Wallbreakers m’a permis de mettre en action les notions théoriques apprises dans le cours, immédiatement. Nous avons eu l'occasion d'avoir plusieurs discussions importantes en équipe sur la gestion du changement et le leadership qui me seront utiles dans mon cheminement professionnel. » Justin Thibault, candidat au MBA 2022.
«La simulation Wallbreaker nous donne l'opportunité de mettre en pratique les concepts appris en classe. Nous l'avons vraiment vécu comme une vraie situation d'affaires, oubliant parfois qu'il ne s'agissait que d'une simulation, tant les débats étaient enflammés pour parvenir à une décision consensuelle au sein du groupe! », a ajouté Arlette G.
Pour en apprendre davantage, une séquence enregistrée de la session de débriefing sur la simulation du cours MBA5636 est disponible ici.
- Catégorie : Annonces Telfer
Les diplômés du MBA de l’École de gestion Telfer, Soumi Sarkar, Anjaney Agashe et Arun Subramanian se sont distingués lors de la 8e édition de la compétition de cas Schlesinger Global Family Enterprise (SG-FECC), en remportant la deuxième place du podium dans la catégorie des études supérieures. SG-FECC est une compétition de cas organisée par l’Université du Vermont qui a pour but de mettre les participants face à des questions uniques et des problématiques liées à l’entreprise familiale. Les participants doivent résoudre des cas complexes et présenter leurs solutions dans le cadre de quatre rondes pendant la compétition. Cette année, exceptionnellement, l’ensemble des épreuves ont eu lieu en ligne.
Selon Peter Jaskiewicz, mentor de l’équipe et professeur titulaire à Telfer en entrepreneuriat et entreprise familiale, bien que ce fut la première fois que Telfer participait à la SG-FECC, les organisateurs de l’événement leur ont accordé une grande reconnaissance. M. Jaskiewicz déclare que « notre équipe a assuré, même si nous n’avions pas d’expérience préalable aux compétitions SG-FECC et des antécédents d’un programme de formation en entreprise familiale de longue date à Telfer. »
De plus, les chefs d’entreprise et les consultants qui ont travaillé en tant que juges à la SG-FECC ont souligné à maintes reprises la prouesse des étudiants de Telfer, ce qui, selon le professeur Jaskiewicz, est une bonne indication du bon fonctionnement du programme MBA.
« J’ai trouvé cela très gratifiant d’épauler ces trois individus, car ils sont brillants, travaillants et sympathiques », a exprimé M. Jaskiewicz. « J’ai aimé les voir réussir haut la main leur analyse de problèmes complexes en entreprise familiale tout en offrant des solutions surprenantes pour régler ces problèmes. »
« De plus, ils ont fait preuve d’un grand esprit d’équipe depuis leurs débuts dans mon cours Advising Family Business jusqu’à leur présentation finale à la compétition de cas ; ils ont toujours travaillé en équipe, se sont comportés de façon très professionnelle, se sont appuyés mutuellement et ont eu beaucoup de plaisir tout le long. Bravo! », a ajouté le professeur Jaskiewicz.
Visionnez l’enregistrement intégral de la remise des prix, ici. (lien en anglais seulement)
Cliquez ici pour obtenir plus d’information sur la compétition de cas Schlesinger Global Family Enterprise. (lien en anglais seulement)
- Catégorie : La voix des étudiants
Comme beaucoup d’étudiants, les diplômés du programme intensif du MBA Telfer font face à des défis et à des opportunités sans précédent alors qu’ils réintègrent le monde du travail lors d’une pandémie mondiale. En tant que diplômé du programme de MBA pour cadres de l’École de gestion Telfer et mentor au MBA, Brad Smith, directeur du cabinet 96 West Consulting, comprend la transition à laquelle font face les étudiants. Il a donc voulu aider les nouveaux gradués et autres diplômés en créant et animant un atelier post-MBA.
À titre de formateur en matière de carrière et mentor, Brad est un leader en accompagnement de professionnels en transition de carrière, en exercices d’autoréflexion et en développement de plans d’action. Le 6 octobre 2020, il est revenu virtuellement à Telfer afin de partager son expertise dans le cadre d’un atelier post-MBA qui portait sur deux objectifs : reconnaître et respecter les transitions, et réfléchir aux ambitions professionnelles et à l’élaboration de plans d’action pour réaliser ses objectifs.
Au cours de l’atelier virtuel, Brad a établi un lien avec les participants en parlant de son expérience de transition suite au programme de MBA pour cadres. Il a insisté sur l’importance de tenir compte et de respecter la zone neutre entre la fin du programme du MBA et un nouveau départ à venir. Les participants sont impatients de poursuivre leur réflexion avec Brad dans les semaines à venir, en prenant le temps de revenir sur les exercices de l’atelier et en développant leur plan d’action personnel.
« L’atelier avec Brad fut une formidable expérience qui m’a aidé à justifier et à normaliser les émotions que je ressentais depuis la fin de mon MBA en août. Les transitions sont déjà difficiles en temps normal, mais encore plus lors d’une pandémie mondiale; Brad nous a fourni les outils pour faciliter notre transition d’étudiant à professionnel. J’ai hâte de mettre en pratique ces connaissances pour mon développement personnel et professionnel. », a déclaré un diplômé qui a participé à l’atelier.
L’année 2020 a apporté son lot de défis, mais avec l’aide de la Telfer Nation, les participants à l’atelier sont en mesure de se concentrer sur leurs objectifs avec une grande agilité et résilience, tout en frayant un chemin à une nouvelle réalité en constante évolution.
Brad Smith a obtenu son diplôme du MBA pour cadres en 2004 et est très impliqué au sein de l’École de gestion Telfer en tant que diplômé et mentor au MBA. Après une brillante carrière à Postes Canada, il a fondé 96 West Consulting inc. avec pour mandat de faire part de ses expériences afin d’aider les entreprises à évoluer plus rapidement et les dirigeants à se développer. Son intérêt pour le développement professionnel et l’accompagnement en matière de carrière a permis à ses mentorés et aux récents diplômés du MBA intensif de vivre une expérience inestimable.
- Catégorie : Annonces Telfer
Vous recherchez une nouvelle perspective sur un projet d’affaires récent ou spécial, ou souhaitez tout simplement travailler avec des étudiants au MBA qui sont passionnés et qualifiés? L’École de gestion Telfer est à la recherche d’organisations qui mettront nos étudiants du MBA au défi dans le cadre d’une situation professionnelle concrète.
Les étudiants au MBA Telfer possèdent en moyenne de 6 à 7 ans d’expérience professionnelle à temps plein, ce qui garantit qu’ils ont une base théorique de qualité et des compétences techniques pour mener à bien leur stage. Tous nos étudiants au MBA sont supervisés par un membre de la faculté et ils ont accès à des données de pointe qui les aideront à résoudre les problèmes les plus complexes de votre entreprise.
Il ne fait aucun doute que l’expérience sera enrichissante tant pour vous que pour nos étudiants. Le programme de stage MBA offre aux entreprises la possibilité de recruter des personnes qualifiées et d’évaluer leur capacité à s’intégrer au sein de leur milieu de travail sans avoir à passer par le long processus d’embauche traditionnel.
L’expérience du programme de stage MBA
Au cours des années précédentes, nos organisations partenaires qui ont embauché des étudiants au MBA dans leur équipe ont été satisfaites de ce que cela leur a apporté.
« Le programme de stages MBA a aidé à remplir avec succès un rôle pour projet niché au sein de notre département des finances. Au final, nous avons embauché notre stagiaire dans un poste à temps plein, ce qui en dit long sur la qualité du programme et de ses étudiants » - Paul Richards, Directeur du développement des affaires et intérêt à L'Hôpital d’Ottawa
« Happy Goat Coffee Company est un grand fan du programme de stage MBA de Telfer ! Ce projet nous aide à trouver des réponses et des solutions à des problèmes pour lesquels nous n'avons généralement pas les ressources ou le personnel - ou les deux - afin de les traiter. La qualification des participants et la qualité des résultats des projets réalisés jusqu'à présent sont évidentes. Happy Goat Coffee Company ne peut que recommander vivement ce projet! » - Dr. Hans-Juergen Langenbahn, Maître torréfacteur à Happy Goat Coffee Company.
« Je tiens à apporter tout mon soutien au programme de stage proposé par l'École de gestion Telfer. Il s'agit d'une formidable opportunité pour les étudiants d'acquérir des connaissances de nature plus pratique qui les aideront dans leur recherche d'emploi. L'organisation elle-même en bénéficie également, non seulement du point de vue du mentorat, mais aussi en acquérant des conseils et des avis d'experts additionnelles. » - Elizabeth Kingston, présidente du Conseil International du Canada, chapitre de la Capitale nationale
Voici comment vous pouvez bénéficier de notre programme :
En quoi consiste un stage acceptable?
Il s’agit d’un projet ambitieux qui vous apporte des résultats significatifs. Par exemple, les stages actuels incluent des projets de développement des marchés, d’amélioration des processus, et la revue des processus stratégiques.
Combien d'heures les stagiaires peuvent-ils travailler?
Il existe deux options de prestation : les stages à temps partiel et les stages à temps plein. Le stage à temps partiel représente de 15 à 20 heures par semaine pour une période de 6 mois (de janvier à juillet). Celui à temps plein consiste en 40 heures de travail par semaine (de septembre à décembre). Le nombre exact d'heures varie selon si le stage est commandité par Mitacs* ou OCE**, ou s’il est financé directement par l’organisation.
Combien cela coûtera-t-il à mon organisation?
Le salaire moyen d’un stagiaire au MBA varie entre 20 et 25 $ de l’heure. Vous pouvez faire une demande d’appui financier pour embaucher le stagiaire par Mitacs ou OCE, ou vous pouvez offrir un salaire payé entièrement par votre organisation. Il est possible d’offrir un stage non rémunéré, cependant, offrir un salaire à l’étudiant augmente vos chances qu’il ou elle vous choisisse pour son stage.
Que dois-je fournir au stagiaire?
- Un projet motivant et stimulant.
- Un parcours d’intégration technique et organisationnel.
- Le temps de discuter des problématiques avec l’étudiant et de fournir une rétroaction sur les rapports de progrès.
Trouvez le bon stagiaire au MBA Telfer pour votre organisation
Contactez l’équipe du succès scolaire et de l’expérience étudiante
Le programme de stage MBA Telfer
Téléphone : (613) 562-5884
Courriel :
Visitez la page du programme de stage MBA sur notre site.
* Mitacs est un organisme sans but lucratif qui fournit la contrepartie du financement aux organismes qui embauchent des étudiants à temps plein pour un stage.
** Le programme AvantageTALENT des Centres d’excellence de l’Ontario fournit la contrepartie du financement aux compagnies qui embauchent des étudiants aux études supérieures.
- Catégorie : Annonces aux étudiants
Les représentantes du programme de premier cycle de l’École de gestion Telfer Joy Xu, Leah Salzman, Lina Salama et Madison Woo, mieux connues lors de la compétition sous leur pseudonyme d’équipe Employees of the month, ont fait honneur à celui-ci en remportant les grands honneurs lors du 5e concours annuel d’études de cas sur la diversité et l’inclusion. Elles ont offert un 5e triomphe à Telfer, en autant d’années d'existence de cette compétition. Celle-ci a eu lieu samedi dernier à Exportation et Développement Canada (EDC), l’un des deux partenaires fondateurs de l’événement.
Les gagnantes se partageront une bourse de 5000 $ grâce à leurs idées rafraîchissantes qui s’ancrent dans la réalité d’aujourd’hui, selon les commentaires des juges émis lors du gala de remise des prix en soirée. C’était d’ailleurs la première édition ouverte autant aux étudiants du MBA qu’à ceux de 3e et 4e année du baccalauréat. Ces derniers n’auront pas déçu alors que deux des quatre équipes finalistes provenaient du programme de premier cycle de leurs universités respectives.
C’était sous une ère de renouveau que cette 5e édition avait été lancée en grande pompe la veille, aux Cours Bayview lors d’une soirée de réseautage. Une activité interactive animée par Deloitte, le deuxième partenaire-fondateur, fut sans équivoque le clou de la soirée, selon les différents participants interrogés à ce sujet. L’équipe de Deloitte Greenhouse a su rassembler les étudiants présents avec 4 ateliers permettant aux étudiants d’échanger sur les véritables enjeux concernant la diversité et l’inclusion en milieu de travail et dans la vie de tous les jours.
La compétition, qui a compté sur l’appui de la Banque Royale du Canada (RBC) pour la première fois cette année, a fait peau neuve en proposant une étude de cas à analyser lors des deux semaines précédant la compétition. Les équipes de 10 différentes universités devaient développer une stratégie pour recruter, retenir et développer les employés. Elles devaient identifier les obstacles à l'égalité d'accès ainsi que les groupes des minorités visibles pour le compte de la Banque du Canada, l’auteur officiel de l’étude de cas.
Ce nouveau format a permis aux équipes de se présenter avec des analyses et des dossiers plus étoffés lors des présentations en première ronde, selon Catherine Elliott, directrice du MBA à l’École de gestion Telfer.« La barre est de plus en plus haute! », a déclaré Catherine, « la diversité et l'inclusion font désormais partie du vocabulaire des PDG, ce qui donne plus de visibilité à ce sujet. Par conséquent, nous pouvons nous attendre à accueillir davantage d'équipes et compter sur l’implication de plus d’entreprises, pour les années à venir. »
La compétition
La première partie du cas a servi à départager 4 équipes pour la finale, présentée devant public pour la première fois cette année. Alors que les équipes n’avaient que 75 minutes de préparation pour s’attaquer à une proposition de la Banque du Canada concernant des données recueillies sur l’équité en matière d’emploi, l’équipe de Joy Xu a su démontrer son savoir-faire.
« Notre expertise en résolution de cas fut vraiment bénéfique alors que nous avons su mettre nos ressources en commun afin de déterminer exactement ce dont les employé(e)s avaient besoin en matière de tactiques en ressources humaines offertes par l’employeur », nous a révélé Joy quelques instants suivants la victoire des Employees of the month. Par ailleurs, deux membres de l’équipe ont dû se greffer à l’équipe à peine quelques semaines avant le début de la compétition. Le quatuor était donc très fier de ce dénouement heureux.
Une autre équipe représentant Telfer, composée de Aditya Bhatkal, Allison Caverly, Camille Sigouin ainsi que Lisa Filter, 4 étudiant(e)s au MBA cette fois-ci, a aussi fait bonne impression en première ronde, mais n’a pu se qualifier pour la ronde finale. Ils étaient tout de même contents de leur expérience et de la présentation offerte aux juges.
Sur le podium :
École de gestion Telfer, uOttawa, B.Com. - 1re position
Schulich School of Business, York University, MBA - 2e position
Memorial University of Newfoundland, baccalauréat - 3e position, ex-aequo
DeGroote School of Business, McMaster University, MBA - 3e position, ex-aequo
Le comité organisateur regarde déjà de l’avant pour la 6e édition de l’événement qui aura lieu en 2021. Toutes organisations qui auraient un intérêt en matière de diversité et d’inclusion sont invitées à entrer en communication avec le bureau des études supérieures de Telfer pour discuter d’une implication possible à cette prochaine édition :
- Catégorie : La voix des étudiants
Rédigé par : Alexander Campbell, candidat au MBA Telfer
Du 3 au 6 janvier, un groupe de 17 étudiants doués inscrits au programme de maîtrise en administration des affaires de l’École de gestion Telfer se sont rendus à Hamilton (Ontario) pour participer aux Jeux du MBA de 2020. Ces jeux sont parmi les plus importantes compétitions dirigées par des étudiants au Canada et les délégués d’écoles des quatre coins du pays s’y donnent rendez-vous pour se mesurer dans trois domaines : Perspicacité théorique, Sports et Esprit d’équipe.
Dans le domaine de la perspicacité théorique, notre équipe, c’est-à-dire celle qui avait accumulé le plus de points lors du tournoi à la ronde, a présenté un exposé sur la responsabilité sociale des entreprises, ce qui lui a permis de se classer pour la finale, parmi les quatre meilleures équipes de tous les programmes d’administration des affaires au pays. L’équipe se composait de Candyce Yue Sun, Jason Tsang et Matt Gibbons. Nous avons également eu des équipes dans les catégories Finances, Marketing et Stratégie.
Le domaine de la perspicacité théorique
Dans le domaine de la perspicacité théorique, notre équipe, c’est-à-dire celle qui avait accumulé le plus de points lors du tournoi à la ronde, a présenté un exposé sur la responsabilité sociale des entreprises, ce qui lui a permis de se classer pour la finale, parmi les quatre meilleures équipes de tous les programmes d’administration des affaires au pays. L’équipe se composait de Candyce Yue Sun, Jason Tsang et Matt Gibbons. Nous avons également eu des équipes dans les catégories Finances, Marketing et Stratégie.
Côté sports, notre équipe de volley-ball a participé à quatre matchs durement disputés, sans qu’elle n’ait réussi à se classer au-delà du tournoi à la ronde. Notre équipe de basket a remporté une victoire contre la Haskayne School of Business (Calgary), mais elle n’a pas pu avancer plus loin.
Quant à l’esprit d’équipe, nous avons effectué des mouvements de danse assez impressionnants lors de la cérémonie d’ouverture, trouvé une façon originale de casser un œuf à l’aide de notre machine Rube Goldberg, et il ne nous aurait fallu qu’une petite seconde en moins pour éliminer notre hôte, la DeGroote School of Business, lors de l’épreuve « une minute pour gagner ».
Enfin et surtout, notre équipe a pu recueillir un total de 870 $ pour l’organisme de bienfaisance Empowerment Squared, partenaire des Jeux du MBA qui s’occupe d’aider les jeunes à s’émanciper et à réaliser leur plein potentiel et leurs rêves en leur proposant du mentorat, l’accès à l’éducation post-secondaire, une culture informationnelle, ainsi que des activités sportives et des loisirs.
Les réussites de notre équipe au cours de cette fin de semaine n’ont été possibles que grâce aux généreuses contributions de nos commanditaires : l’école de gestion Telfer, QMR Consulting et Welch LLP.
- Catégorie : Annonces Telfer
Le MBA francophone de Telfer a été un énorme catalyseur de changement dans la carrière de notre diplômé Mélanie Potvin qui est aujourd’hui, la directrice du projet du Carrefour santé d’Orléan à l’Hôpital Montfort.
Ayant fait ses études au baccalauréat en physiothérapie à l’université d’Ottawa, Mélanie a débutée sa carrière dans le système de la santé. Après plusieurs années de services cliniques à l'Hôpital Montfort et dans la communauté d’Ottawa, elle a décroché un poste en santé et sécurité au travail. Dans ce poste, non seulement Mélanie a-t-elle été exposé à la sphère administrative du systèm de santé, mais cela a développé en elle un intérêt qui l’a pousser à vouloir en connaître d’avantage sur le monde de la gestion. C’est là qu’elle a décidé qu’un MBA était ce qui lui fallait pour accélérer sa carrière.
Lors de son application, Mélanie fut contacté par l’École de Gestion Telfer, afin de sonder son intérêt pour suivre l'entièreté de son MBA en français. La possibilité d’obtenir des bourses spécifiques à ce programme, mais surtout d’utiliser sa langue maternelle ont grandement charmés Mélanie, qui a sauté sur l’occasion de poursuivre un diplôme d’étude supérieures en français.
Après avoir travaillé dans le système de santé, Mélanie à appris, grâce au MBA de Telfer, conjointement avec ses cours du MSSG (Maîtrise en Gestion des services de santé) comment travailler sur le système même et les divers défis qu’il représente. Ses expériences éducatives et pratiques lui ont donc permis d’acquérir les compétence nécessaire en gestion de projets complexes.
Au delà de la gestion de projet, Mélanie a aussi développé ses habiletés en présentations orales, leadership, ressources humaines et autres outils de gestion importants dans ses nouvelles fonctions.
Mélanie peut maintenant dire qu’elle à ce qu’il faut pour créer un impact au travail et dans sa vie quotidienne.
En savoir plus sur le programme de MBA Telfer.
- Catégorie : Annonces aux étudiants
L'École de gestion Telfer, en partenariat avec Exportation et développement Canada (EDC) et Deloitte, présente la cinquième édition annuelle de la compétition de cas sur la diversité et l'inclusion. Le concours aura lieu dans notre édifice Desmarais et au bureau d'Exportation et développement Canada, à Ottawa, les 28 et 29 février 2020.
Au cours de cette compétition de cas, les équipes examineront certains défis émergents et proposeront des solutions en matière de diversité et d'inclusion dans les organisations. Cette compétition novatrice permet aux futurs leaders de mieux apprécier les possibilités de changement et de croissance qui s'offrent aux entreprises en raison de la nature diversifiée de la main-d'œuvre canadienne. Seize équipes provenant d'universités de partout au Canada se disputeront la chance de gagner un prix de 8 750$ pour résoudre un cas unique.
Bien que la plupart des équipes participantes seront inscrites à un programme de MBA, nous encourageons également les étudiants de troisième et quatrième année du premier cycle en administration des affaires et en gestion à s'inscrire. Les équipes seront inscrites selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Inscrivez-vous ici et économisez 200$ en inscrivant votre équipe avant le 15 novembre 2019.
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La voix des étudiants
L'article suivant a été écrit par un membre de notre communauté étudiante. Les points de vue et opinions exprimés dans ce blog sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l'École de gestion Telfer. Pour plus d'informations ou pour signaler un contenu inapproprié, veuillez