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Promouvoir le changement : un message qui résonne lors de la 6e compétition de cas sur la diversité et l'inclusion

black business man talking smiling in workplace

La 6e compétition de cas annuelle sur la diversité et l'inclusion, qui s'est tenue à l’École de gestion Telfer, s’est terminée le 5 mars dernier. Organisée en étroite collaboration avec Exportation et développement Canada (EDC), Deloitte et la Banque Royale du Canada (RBC), la compétition s’est déroulée sur une période de 2 semaines au cours de laquelle les participants de 10 équipes se sont affrontés. Ces derniers ont dû examiner de nouveaux enjeux et proposer des solutions relatives à un cas assigné sur le thème de cette année : le racisme systémique envers les Noirs dans le milieu de travail canadien.

Make ChangeAu cours de ces 2 semaines, les participants ont été invités périodiquement à assister à des séances interactives avec les partenaires fondateurs.  L’équipe du Programme Greenhouse de Deloitte a commencé la journée d’ouverture de la compétition par une séance interactive en direct, adaptée au sujet du cas, afin d'engager les participants intellectuellement, émotionnellement et physiquement et de les préparer à réussir à résoudre le cas de cette année.

Une semaine plus tard, et ce après avoir soumis chacun leur plan exécutif du cas, les équipes ont été invitées à une séance d’experts en diversité organisée par EDC, une organisation qui donne l’exemple lorsqu’il s’agit de promouvoir une culture inclusive.

C’est lors de la deuxième phase de la compétition que les participants ont dû préparer une présentation vidéo. Chaque équipe devait présenter leurs idées novatrices pour relever cet important défi de l’inclusion en milieu de travail, dans l’espoir de convaincre le jury d’experts sur la créativité, de la faisabilité et de la pertinence de leurs solutions sur le thème suivant :

Comment les entreprises canadiennes peuvent créer un environnement dans lequel les employés peuvent s’épanouir et atteindre les objectifs suivants :

• avoir 3,5 % des postes de direction et de conseil d’administration occupés par des dirigeants noirs d’ici 2025, et

• avoir au moins 5 % des nouveaux employés provenir de la communauté noire d’ici 2025.

Un message pour promouvoir le changement

Black North Initiative speakersAlors que la compétition de cas tirait à sa fin pour une autre année, le mot de la fin a résonné dans l’esprit des participants lors des discours émouvants prononcés par les invités spéciaux de The BlackNorth Initiative : la directrice exécutive, Dahabo Ahmed-Omer et le président exécutif et fondateur, Dr Wesley J. Hall.

« Amenez-nous à un endroit où les Canadiens noirs peuvent prospérer et bénéficier d'une égalité des chances », a déclaré Ahmed-Omer, espérant que la compétition de cas sur la diversité et l’inclusion du MBA peut aider à façonner les rôles de nos futurs dirigeants.

Ahmed-Omer s’est exprimé sur le racisme anti-Noir systémique en milieu de travail au Canada : « Pour que nous puissions voir le problème, nous devons le reconnaître, pour que nous puissions tous agir. »

Du virtuel à l’international

En plein milieu de la pandémie actuelle, la sixième édition de la compétition a été faite en ligne, ouvrant les portes à une autre première pour la compétition, le monde entier. La compétition de cas de cette année a accueilli 10 équipes du MBA, dont 8 équipes de partout au Canada et 2 équipes internationales, soit la FIA Business School du Brésil et la Barna Management School de la République dominicaine. Même si le cas dépeint une réalité canadienne, on peut tous convenir que les enjeux concernant le racisme contre les Noirs en milieu de travail sont mondiaux et tous les juges se sont entendus sur la qualité globale des stratégies et des présentations offertes par toutes les écoles participantes. Nos représentants de la Telfer Nation, Sinatrio Raharjo, Krishna Venkatasubramanian, Roxy Lu et Sushant Garg, mieux connus sous leur pseudonyme collectif Awesome Possum pendant la compétition, étaient dirigés par la coach Sylvie Albert, responsable de l’internationalisation et des nouvelles initiatives à l’Université d’Ottawa.

Beedie School of Business winning teamAu final, la Beedie School of Business de l’Université Simon Fraser (équipe InCahoots) a remporté la première place avec une solution que les juges ont décrite comme un argument convaincant pour une question importante : « Ils se sont montrés prêts à faire un pas en avant dans l’élaboration d’une solution pour réduire les écarts actuels en milieu de travail, tout en présentant une stratégie non seulement fondée sur des solutions subventionnées, mais remplie d’idées audacieuses également. », a déclaré Justine Hendricks, première vice-présidente, Commerce durable et facilitation des affaires chez EDC. Mme Hendricks a remis un prix partagé de 5 000 $ à l’équipe InCahoots composée de Bessie Chow, Kelly Woo, Viksit Jain, Raymond So et la coach Shelley Graham.

Winners

1re Place - 5 000$ Beedie School of Business - Université Simon Fraser
2e Place - 2 500$ John Molson School of Business - Université Concordia
3e Place - 1 250$ DeGroote School of Business - Université McMaster

Le comité de direction planifie déjà la 7e édition de l’événement, qui aura lieu au début de 2022. Toute organisation qui s’intéresse aux questions et aux sujets liés à la diversité et à l’inclusion est invitée à communiquer avec le Bureau des études supérieures de Telfer pour discuter d’une éventuelle participation à la compétition de l’an prochain au courriel suivant : etudes.superieures@telfer.uottawa.ca.

Au sujet de l'autrice ou de l'auteur

Laurent Lavallée a travaillé à titre de coordonnateur marketing au sein de l'équipe de Marketing de l'École de gestion Telfer de 2019 à 2022.<br/><br/>Laurent Lavallée worked as Marketing Coordinator for the Telfer School of Management's Marketing team from 2019 to 2022.