Biographie
Mme Elliott, Ph. D, a rejoint l'École de gestion Telfer en 2009, d'abord en tant que professeure à temps partiel de théorie de l'organisation et en aménagement organisationnel, et plus tard en 2011, en tant que professeure adjointe en comportement organisationnel et en ressources humaines. La professeure Elliott a obtenu un B.A./B.Phe de l'Université Queen's en 1982 et une M.A. en 1984. Elle a obtenu une maîtrise en administration des affaires à l'École de gestion Telfer en 1990 et un Ph. D à l'Université d'Ottawa en 2010. Dans sa thèse, elle a examiné les conséquences et le contexte de l'agrément dans les écoles de gestion canadiennes. Une attention particulière a été prêtée à l'effet d'un examen évaluatif de l'apprentissage organisationnel.
Domaines de recherche
Ses domaines de recherche mettent l'accent sur l'amélioration du rendement organisationnel et sur la croissance des entreprises dans trois domaines : la performance humaine (l'entrepreneuriat, la diversité et le mentorat féminins), la gestion du rendement dans les organisations du secteur public (y compris le développement des capacités en matière d'évaluation et l'apprentissage organisationnel) et la formation en gestion (apprentissage des adultes et accréditation des écoles de gestion).
Autre
Avant sa carrière universitaire, la professeure Elliott a travaillé pour une grande entreprise mondiale de services de conseil pendant 12 ans, en tant que conseillère en gestion du changement et gestionnaire des ressources humaines. Dans le cadre de son dernier emploi, elle a travaillé avec plusieurs clients du secteur public pour fournir des solutions dans le domaine des systèmes organisationnels et ceux liés à la performance humaine. Parmi ses clients figuraient notamment la Société canadienne des postes, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, le ministère de la Défense nationale et Exportation et développement Canada. En tant que gestionnaire des ressources humaines, elle a tenu différents rôles et fonctions liés aux ressources humaines, notamment le recrutement, la dotation et la gestion des talents, aux fins de pratiques au Canada et aux États-Unis.
Catherine Elliott gère aussi une société d'experts-conseils depuis 2002. Elle offre principalement des services de conseil à des clients du gouvernement fédéral dans le domaine de la recherche et de l'évaluation, de la formation et de l'éducation et de la gestion des ressources humaines. Certains de ses projets ont compris notamment : un examen des meilleures pratiques en matière de gestion des talents dans le secteur public (gestion des compétences, développement du leadership, transfert des connaissances et services consultatifs); une évaluation des fonctions de services de carrières et une évaluation des programmes éducatifs.
Publications au cours des 7 dernières années
Livres
-
Orser, B.J. and Elliott, C. Feminine Capital: Unlocking the power of women entrepreneurs. Palo Alto, California: Stanford University Press, 2015.
Chapitres de livres
-
Lahey, R., Elliott, C. and Heath, S. The evolving market for systematic evaluation in Canada”, . In Lemire, S., Nielsen, S.B. and Christie, C.A. . The Evaluation Marketplace: Exploring the Evaluation Industry. U.S.A: New Directions in Evaluation, San Francisco: Jossey Bass , 2018.
-
Elliott, C. and Orser, B.J. Feminist entrepreneurial identity: Reproducing gender through founder decision-making. In Brush, C.G. and Greene, P.. A Research Agenda for Women and Entrepreneurship: Identity through aspirations, behavior and confidence. London, UK: Edward Elgar Publishing, Inc., 2018.
-
Goh, S.C., Elliott, C. and Richards, G.S. Performance management in Canadian public organizations: Findings of a multi-case study. In Big Data and Analytics Applications in Government Organizations. Current practices and future opportunities. U.S.A.: CRC Press, Taylor and Francis Group: Boca Raton, FL, 2017.
-
Kuji-Shikatani, K. and Elliott, C. Case 8: Trillium Foundation. In Cousins, J.B. and Bourgeois, I.. Organizational Capacity to Do and Use Evaluation: New Directions for Evaluation. San Francisco: Jossey Bass, 2014.
-
Goh, S.C. and Elliott, C. Case 5: Canada Revenue Agency. In Cousins, J.B. and Bourgeois, I.. Organizational Capacity to Do and Use Evaluation: New Directions for Evaluation. San Francisco: Jossey Bass, 2014.
-
Elliott, C., Cousins, J.B. and Goh, S.C. Case 1: Dawson College. In Cousins, J.B. and Bourgeois, I.. Organizational Capacity to Do and Use Evaluation: New Directions for Evaluation. San Francisco: Jossey Bass, 2014.
-
Cousins, J.B., Goh, S.C., Elliott, C. and Bourgeois, I. Framing the capacity to do and use evaluation. In Cousins, J.B. and Bourgeois, I.. Organizational Capacity to Do and Use Evaluation: New Directions for Evaluation. San Francisco: Jossey Bass, 2014.
Articles publiés dans des revues avec comité de lecture
-
Gagnon, F., Aubry, T., Cousins, J.B., Goh, S.C. and Elliott, C. 2018. Validation of a measure of organization evaluation capacity. Evaluation and Program Planning, 68: 166-175.
-
Leck, J.D. and Elliott, C. 2016. Shattering Glass: e-Mentoring and the Advancement of Diversity. The International Journal of Organizational Diversity, 16(4): 1-15.
-
Goh, S.C., Elliott, C. and Richards, G.S. 2015. Performance management in Canadian public organizations: Findings of a multi-case study. International Journal of Productivity and Performance Management, 64(2): 157-174.
-
Somerville, K., Elliott, C. and Gustafson, C. 2014. Increasing women's participation on corporate boards in the USA. Journal of Business and Economics, 5(8): 1338-1348.
-
Cousins, J.B., Goh, S.C., Elliott, C., Aubry, T. and Gilbert, N. 2014. Government and voluntary sector differences in organizational capacity to do and use evaluation. Evaluation and Program Planning, 44: 1-13.
Contributions sur invitation et/ou rapports techniques
-
Orser, B. and Elliott, C. 2019. "Strengthening Ecosystem Supports for Women Entreprneurs. Ontario’s Inclusive Innovation (i2) Action Strategy", 65.
-
Elliott, C. 2017. "Strategies for career advancement: A summary needs assessment report", May, 17 pages.
-
Orser, B.J., Kassun-Mutch, P., Elliott, C. and Levine Ruben, R. 2016. "Strengthening Ontario through Women's Enterprise. Women Entrepreneurs Ontario (WEO) Collective Access", Women Entrepreneurs Ontario (WEO) Collective.
-
Elliott, C. and Loewen, S. 2016. "Sponsorship program. Interim evaluation report", Women in Communications and Technology (WCT), Ottawa, ON, Canada, March, 27 pages.
-
Elliott, C., Onuh, D. and Robinson, C. 2016. "Strategies for career advancement: A needs assessment report", Women in Communications and Technology (WCT), Ottawa, ON, Canada, March.
-
Lahey, R.E. and Elliott, C. 2015. "Mid-Term Evaluation of the Better Work Global Programme Phase III", Geneva, Switzerland, 66 pages, Prepared for the International Labour Organization (ILO), Better Work.
Recherche subventionnée au cours des 7 dernières années
Recherche subventionnée au cours des 7 dernières années
De-À |
Source |
Titre |
* |
** |
Rôle |
Montant |
2018-2019 |
|
Contributor - Ontario Inclusive Innovation (I2) Action Strategy, in collaboration with B. Orser, Telfer Centre for Executive Leadership and the Ryerson Diversity Institute. See http://brookfieldinstitute.ca/2018/05/17/unlocking-potential-ontarios-women-entrepreneurs/ |
U |
G |
Collaborator |
$ 224,768 |
2015-2016 |
Programme d’initiation à la recherche au premier cycle (PIRPC) |
Is the stereotype of the male entrepreneur still relevant? |
R |
I |
PI |
$ 1,000 |
2014-2015 |
Carleton (CREWW Women and Work Incubator Grant (WWIG)) |
Entrepreneurial Leadership Attributes: Developing a Gender-Neutral Vocabulary |
R |
O |
PI |
$ 4,810 |
2014-2015 |
Programme d’initiation à la recherche au premier cycle (PIRPC) |
Limited by language? Constructing a contemporary vocabulary for entrepreneurs |
R |
I |
PI |
$ 1,000 |
2013-2014 |
SSHRC |
Knowledge Synthesis Grant-Mentoring a diverse workforce |
R |
C |
PI |
$ 24,552 |
LÉGENDE :
* But
C: Contrat de recherche | E: Subvention d'équipement | R : Subvention de recherche | S : Fonds de soutien | P : Subvention pédagogique | O : Autre | U : Inconnu
**Genre
C : Conseils subventionnaires | G : Gouvernements | F : Fondations | I : Financement interne UO | O : Autre | U : Inconnu
Rôle
PI = Chercheur(e) principal(e) | Co-I = Co-chercheur(e) | Co-PI = Co-Chercheur(e) principal(e)