Maîtrise ès sciences en gestion
avec projet de recherche (un an)
Au cours de la maîtrise ès sciences en gestion avec projet de recherche, vous acquerrez des compétences en recherche appliquée dans un domaine de gestion utile, ce qui vous préparera à une carrière stimulante dans le secteur de votre choix. Ce programme d’un an est la façon la plus rapide de vous spécialiser après avoir obtenu votre baccalauréat.
Aperçu du programme
La M.Sc. en gestion avec projet de recherche vous permet de mener des travaux de recherche appliquée afin de résoudre un problème de gestion ou d’affaires dans une des sept concentrations suivantes : analyse des affaires, comportement organisationnel et ressources humaines, comptabilité, entrepreneuriat, finance, gestion de l’innovation, et marketing et sciences comportementales. Dans le cadre de ce programme d’un an axé sur la pratique factuelle, vous mettrez à profit vos compétences avancées en recherche afin de changer les choses et d’éclairer les façons de faire au sein d’une ou de plusieurs organisations aux prises avec un problème donné.
L’apprentissage prendra diverses formes : cours, projet de recherche de fin d’études, série de séminaires sur la recherche à Telfer, assistanats d’enseignement, etc.
Les deux premiers trimestres du programme (huit mois) sont consacrés à une combinaison de cours obligatoires et de cours au choix dans la concentration de votre choix. Au trimestre d’hiver, vous définissez le sujet de votre projet de recherche et son champ d’application. Le dernier trimestre est consacré à la réalisation de votre projet de recherche. Vous pouvez adopter une démarche théorique, par exemple en procédant à une revue de la littérature pour recenser les solutions concrètes à des problèmes précis que proposent les articles scientifiques publiés. Vous pouvez aussi adopter une démarche empirique, c’est-à-dire utiliser des données primaires (préalablement recueillies par votre directeur ou directrice de recherche) ou secondaires (provenant par exemple de bases de données publiques ou de travaux de recherche publiés ou non publiés).
Une fois votre projet de recherche terminé, votre directeur ou directrice de recherche procède à son évaluation afin que vous obteniez votre diplôme.
Exigences du programme
La note minimale requise pour réussir les cours du programme est C+. Quiconque échoue à deux cours (l’équivalent de six crédits), voit son projet de thèse refusé deux fois (dans le cas de l’option thèse) ou omet d’assister au nombre minimum de séminaires MGT 6191 doit se retirer du programme.
Pour commencer
Tout d’abord, découvrez comment faire une demande d’admission au programme :