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Glen Orsak, directeur des programmes pour cadres au Centre de leadership pour cadres Telfer, a le plaisir d'annoncer la nomination de Mme Linda Lizotte-MacPherson au poste de cadre en résidence du Centre.
Mme Lizotte-MacPherson est une cadre supérieure récemment retraitée qui siège actuellement à plusieurs conseils d’administration et qui offre des services d’encadrement, d’enseignement et de consultation stratégique aux cadres supérieurs du gouvernement fédéral et de l’industrie. Elle offre une variété unique d’expériences et une feuille de route exemplaire en matière de leadership, tant au gouvernement que dans le secteur privé, au niveau du chef de la direction, du chef de l’exploitation, du dirigeant principal des finances et du sous-ministre. Elle a dirigé des organisations complexes, lancé des entreprises en démarrage et géré d’importants programmes de transformation et de technologie de l’information partout en Amérique du Nord.
Parmi les nombreux postes de direction figurant dans son curriculum vitae, Mme Lizotte-MacPherson a récemment occupé celui de présidente de l’Agence des services frontaliers du Canada, de présidente de l’École de la fonction publique du Canada et de commissaire de l’Agence du revenu du Canada. Dans le secteur privé, Mme Lizotte-MacPherson a assumé les fonctions de présidente de deux filiales canadiennes, Sapient Canada Inc. et AMS Management Systems Canada Inc., et a occupé plusieurs postes de haute direction au sein de Digital Equipment of Canada (DEC). Elle a également été la première chef de la direction d’Inforoute Santé du Canada; c’est dans le cadre de ce mandat qu’elle a lancé avec succès la société.
Forte de ses impressionnants titres de compétence et de son expérience, Mme Lizotte-MacPherson fournira à Telfer des conseils sur les développements et les opportunités dans les marchés clés desservis par le Centre de leadership pour cadres. En qualité de cadre en résidence, elle contribuera à créer et à diriger des forums et des programmes visant à inciter les cadres supérieurs à perfectionner leurs capacités de leadership et à faire progresser les initiatives de changement qu’ils dirigent dans leurs organisations, réseaux et collectivités. Sa vaste expérience de cadre et de praticienne apportera une expérience concrète aux programmes de l’École de gestion Telfer qui aident les dirigeants à perfectionner leurs compétences en matière de pratique du leadership.
Le Centre de leadership de l’École de gestion Telfer fait partie de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa et se consacre à la prestation de programmes novateurs de perfectionnement du leadership pour les cadres et les principaux dirigeants de ses organisations clientes et partenaires. Les clients et les partenaires de l’École de gestion Telfer comprennent des organisations qui relèvent des secteurs public, privé et sans but lucratif de la région de la capitale nationale, du pays et du monde entier. Le Centre offre plus de 30 programmes et ateliers sur le leadership à l’intention des cadres supérieurs, ainsi que le MBA pour cadres et la maîtrise en affaires de leadership de projets complexes de l’École de gestion Telfer.
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Pour visualiser la cérémonie d’inauguration officielle cliquez ici!
Vous pouvez consulter et télécharger les photos de la soirée sur notre page Flickr.
Après 25 années dans les locaux du World Exchange Plaza, notre centre dynamique et en croissance vient de déménager dans un tout nouvel édifice d’enseignement de classe mondiale situé au 99, rue Bank.
Les nouvelles installations du Centre de leadership pour cadres donnent sur l’atrium rénové et disposent de salles de classe spacieuses et éclairés. De plus, les candidats et instructeurs auront accès à plusieurs différentes salles de réunions ainsi que des zones de réseautages.
Les Programmes de perfectionnement du leadership pour cadres de Telfer sont offerts au Centre de leadership pour cadres :
Récemment classé en première place au monde entier par « CEO Magazine », notre programme de MBA pour cadres offre une plus-value visant trois aspects distincts : le leadership d’entreprise, l’incidence organisationnelle et la valeur pour la collectivité. Ce programme mondial, concret et pertinent, basé sur la Série Signature de six projets de consultation d’affaires, vise les professionnels cherchant à obtenir une expérience sur le marché international et les compétences en leadership nécessaires pour prospérer dans l’économie mondiale d’aujourd’hui.
Notre maîtrise en affaires de leadership de projets complexes, qui a été lancé en 2016, est un programme spécialisé conçu pour permettre aux participants d’acquérir les compétences approfondies et la confiance requises pour devenir un dirigeant efficace et obtenir d’excellents résultats. Il sera possible de mettre en application les vastes connaissances acquises dans divers domaines, notamment les projets complexes d’acquisition d’immobilisations, la mise en œuvre de programmes, la transformation des activités, les initiatives de technologie de l’information et la commercialisation de la recherche et du développement.
Notre vaste éventail de programmes de perfectionnement du leadership pour cadres, élaboré en partenariat avec des membres accomplis du corps professoral, des cadres en résidence de l’École de gestion Telfer, des praticiens experts de l’industrie et des penseurs reconnus à l’échelle mondiale provenant d’établissements d’enseignement partenaires, permet aux dirigeants émergents d’acquérir des connaissances et des compétences approfondies qu’ils peuvent immédiatement mettre en pratique dans leur vie professionnelle.
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Les programmes pour cadres de Telfer sont les fiers commanditaires de la toute première cérémonie de remise de prix Prism de l'International Coach Federation à Ottawa, qui a eu lieu le 1er février 2017 au Centre de leadership pour cadres de l'École de gestion Telfer, situé au centre-ville.
Félicitations à Gestion financière MD, à Exportation et développement Canada (EDC), à la Société canadienne du sang, à Kongsberg Geospatial, au Bureau du contrôleur général (Secrétariat du Conseil du Trésor) et à Soins continus Bruyère pour leurs prix, qui reconnaissent leurs initiatives d'encadrement organisationnel exceptionnelles!
Cette cérémonie de remise de prix, organisée par la section d'Ottawa de l'International Coach Federation (ICF), honore des organisations ayant mis en œuvre des programmes d'encadrement qui respectent des normes professionnelles rigoureuses et qui illustrent comment un encadrement professionnel peut permettre d'optimiser le potentiel individuel, de façonner la culture d'une organisation et d'atteindre des objectifs stratégiques clés pour arriver directement aux bénéfices nets.
Dans l'actualité : Ottawa Business Journal et communiqué de l'IFC (en anglais)
Au sujet des programmes pour cadres de Telfer
Les programmes pour cadres de Telfer offrent des services d'encadrement aux personnes cherchant à optimiser leur potentiel professionnel et aux organisations souhaitant créer une culture d'encadrement parmi leurs employés. Pour obtenir plus de renseignements sur nos services d'encadrement ou pour découvrir nos programmes de perfectionnement du leadership, veuillez communiquer avec nous en composant le 613‑562‑5921 ou en consultant notre site Web à l'adresse https://telfer.uottawa.ca/executiveprograms/fr/.
Légende de la photo : Comité organisateur de la cérémonie de remise de prix Prism – Jennifer MacLeod, Judy Mouland et Denis Lévesque
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Le doyen François Julien et Doug Dempster, directeur général du Centre de leadership de l'École de gestion Telfer, sont ravis d'annoncer la nomination d'Ingrid Richter, Ph. D., en tant que cadre en résidence.
Le Centre de leadership pour cadres fait partie de l'École de gestion Telfer et se consacre à la prestation de programmes novateurs de perfectionnement des cadres pour ses clients. La clientèle du Centre est composée d'organisations qui relèvent des secteurs public, privé et sans but lucratif de la région de la capitale nationale, du pays et du monde entier.
Mme Richter est tenue en haute estime pour ses travaux dans le domaine de la conception et de la prestation de programmes liés au perfectionnement du leadership, aux changements complexes et à la transformation organisationnelle pour un large éventail d'organisations clientes et leurs hauts dirigeants. Ces 18 derniers mois, Mme Richter a occupé le poste de directrice universitaire et a agi à titre d'experte-conseil principale pour plusieurs programmes de leadership personnalisés offerts par l'École de gestion Telfer à d'importants clients à l'échelle du Canada. Dans l'exercice de ses fonctions, elle a adopté une approche interdisciplinaire et s'est penchée sur la création d'expériences d'apprentissage de qualité supérieure dans le but de répondre aux besoins variés des apprenants individuels et de leurs organisations.
Mme Richter met à profit 30 ans d'expérience en tant que conseillère en gestion et universitaire à temps partiel, ayant été appelée à travailler dans divers contextes. Elle a notamment occupé un poste de cadre dans la fonction publique de l'Ontario au sein du Ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels. Elle est également collaboratrice émérite de l'École de la fonction publique du Canada (programmes internationaux). Au cours de la dernière décennie, Mme Richter a conçu et offert des programmes exhaustifs de grande envergure (plusieurs pays) englobant plus de 600 hauts dirigeants des secteurs public et à but non lucratif au Canada, en Europe, en Asie, en Afrique et dans les Caraïbes.
Elle est également une éminente professionnelle du développement organisationnel. En tant que cofondatrice du Canadian Organization Development Institute, elle a contribué à la mise en place du tout premier processus d'évaluation par les pairs et d'accréditation à l'intention des spécialistes en développement organisationnel au Canada. Elle a également conçu et enseigné des programmes de troisième cycle axés sur le leadership, l'innovation sociale et le développement organisationnel pour l'Université Royal Roads, l'Université de Toronto et l'Université de Waterloo.
Mme Richter a obtenu un doctorat en apprentissage pour cadres de l'Université Lancaster, au Royaume-Uni. Elle est également titulaire d'une maîtrise en apprentissage en milieu de travail de l'Université de Toronto et d'un baccalauréat en psychologie de l'Université McGill.
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L'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa est heureuse d'annoncer une contribution de 50 000 $ de la part de Lockheed Martin Canada Inc. visant à développer un programme de formation pour les nouveaux programmes d'études de troisième cycle proposés dans le cadre des programmes Complex Program Leadership (gestion des programmes complexes) et Strategic Procurement (approvisionnement stratégique).
En tant qu'institution située au cœur de la capitale canadienne, le Centre de leadership pour cadres de l'École de gestion Telfer ne pourrait pas être mieux placé pour répondre aux besoins en matière de formation des dirigeants du gouvernement et de ses partenaires. La formation des dirigeants de projets complexes et chargés de l'approvisionnement, comme tous les programmes de l'École de gestion Telfer, mettra l'accent sur l'apprentissage par l'expérience et s'appuiera sur l'engagement auprès des secteurs public et privé.
« Nous sommes reconnaissants à l'égard de Lockheed Martin Canada pour son engagement envers ces nouveaux programmes d'études. L'appui de cette entreprise nous permettra de répondre au besoin important visant à développer une expertise canadienne dans ce domaine », a indiqué Alain Doucet, doyen adjoint aux relations externes de l'École de gestion Telfer.
« Nous sommes ravis de former ce partenariat avec l'Université d'Ottawa et de contribuer, de façon importante, à un système éducatif qui abordera les questions liées à la gestion de programmes et à l'approvisionnement », a déclaré Charles Bouchard, administrateur général de Lockheed Martin Canada. « Il s'agit d'un investissement dans notre pays réalisé au nom de 850 hommes et femmes travaillant pour Lockheed Martin Canada, d'un océan à l'autre. »
Ces programmes sont actuellement soumis à une approbation en vertu du processus d'assurance qualité institutionnelle de l'Université d'Ottawa (University of Ottawa Institutional Quality Assurance Process) et à l'approbation du Conseil de l'assurance de la qualité des universités de l'Ontario (Ontario Universities Council on Quality Assurance).
Photo (de g à d) : Doug Dempster, directeur exécutif du Centre de leadership pour cadres; Charles Bouchard, administrateur général de Lockheed Martin Canada; Alain Doucet, doyen adjoint aux relations externes, et John D. Evans, vice-président de l'Ingénierie et la Technologie Internationale de Lockheed Martin
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