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- Catégorie : Futurs diplômés
Les étudiants au B.Com. à Telfer savent qu'un grand projet les attend lorsqu'ils s'inscrivent à leur cours de synthèse de quatrième année, le cours Management stratégique - ADM 4711. Ce dernier comprend une simulation de stratégie en ligne qui compte pour une grande partie de la note globale du cours.
Du 10 au 11 juillet, les étudiants de 4e année au B.Com. ont participé à la simulation Intopia, où ils ont appliqué les concepts de management stratégique appris en classe dans un monde d'affaires virtuel simulé. Ils devaient prendre des décisions rapides et négocier avec leurs pairs pour développer leur entreprise simulée au cours du week-end, en jouant les rôles de producteurs, de grossistes ou de distributeurs au sein d'une même industrie.
Le meilleur du travail d'équipe
Bien que la simulation Intopia comprend son lot de défis, l'aspect le plus positif et le plus mémorable est souvent la collaboration entre les joueurs : « Le fait de passer le week-end à travailler avec ses amis et collègues a été l’élément le plus agréable de la compétition. Collaborer avec d’autres équipes et avec nos pairs que nous avons appris à connaître au fil des derniers quatre ans était un point culminant des plus gratifiants de nos années à Telfer », a partagé Aarun Senathirajah, étudiant en comptabilité et membre de l’équipe gagnante.
Lorsque questionné sur les plus grands défis à relever à Intopia ce trimestre, Aarun a répondu : « S’adapter à un marché en constante évolution et aux dynamiques de pouvoir changeantes entre les producteurs et les grossistes représentait un défi d’envergure tout au long du jeu. En nous assurant que notre stratégie était flexible et dynamique, nous étions en mesure de prédire les changements du marché afin de s’adapter en conséquence. Une communication claire entre les membres de notre équipe était indispensable afin de s’adapter rapidement. »
Félicitations à l’équipe gagnante et à la meilleure entreprise intégrée : Équipe 18
- MacKenzie Erbach
- Philip Kaczmarczyk
- Julia Magahey
- Aarun Senathirajah
- Liam Woodside
Félicitations aux équipes suivantes, qui se sont distinguées dans d’autres catégories prisées.
Meilleur producteur de produits finaux : Équipe 33
- Livia Banu
- El adla Dounia
- Karly Labbe
- Mengjiao Liu
- Shelby O’Breza
- Alsu Zubairova
Meilleurs producteurs de composants : Équipe 6
- Francine Bellama
- Marissa Bourdeau
- Elie Eid
- Ana Maria Lleras
- Kaleigh Shantz
Meilleur fournisseur de services : Équipe 34
- Linh Cao
- Dimitri Guerin
- Claudia Dushime
- Quyen Pham
- Chantal Shirokova
- Catégorie : Engagement communautaire
L’Association des étudiants du MBA (AEMBA) à l’École de gestion Telfer a mis sur pied un évènement unique en son genre : un Consult-a-thon pour les petites et moyennes entreprises (PME) qui vise à fournir en peu de temps des solutions stratégiques aux entreprises locales.
Au cours de la fin de semaine du 17 au 18 juillet, 46 participants, y compris des étudiants, des représentants d’entreprises, des professeurs et des experts de Telfer, ont consacré au total plus de 170 heures à la résolution de cas pour aider ces entreprises à prospérer et ainsi redonner à la communauté. « Cela représente vraiment l’essence même de l’École de gestion Telfer : rassembler l’énergie créative et l’expertise des étudiants, des dirigeants d’entreprises locales et des experts de l’industrie pour se concentrer sur un défi commercial auquel font face les organisations locales », exprime Catherine Elliott, professeure et directrice du programme MBA de Telfer.
Repenser la structure des compétitions de cas
Les organisateurs ont complètement repensé la structure des compétitions de cas, en mettant l’accent sur la collaboration, la valeur communautaire et le bien collectif plutôt que sur la compétitivité. « Lorsqu’on a mis au point ce cadre, nous voulions mettre l’accent sur des solutions rapides et sur la valeur communautaire plutôt que sur la compétitivité », a révélé Karthik Chivakula Venkata, un des 6 organisateurs de l’évènement et étudiant au MBA de Telfer. « Nous pensions également que cela donnerait aux participants un aperçu des défis commerciaux du monde réel et l’occasion de mettre à l’épreuve ce qu’ils ont appris et leurs talents », a-t-il ajouté.
Trouver le défi idéal
En raison de l’omniprésence de la pandémie, les PME sont aujourd’hui confrontées à de véritables et graves problèmes qui nécessitent des solutions novatrices. Pour avoir du succès, les entreprises et les étudiants ont besoin de l’aide et des conseils des partisans de la communauté des affaires locale.
De nombreuses entreprises locales ayant manifesté leur intérêt à participer à l’évènement, l’équipe organisatrice a dû rencontrer chaque propriétaire d’entreprise pour mieux comprendre les cas. Après avoir été pleinement informée, l’équipe a travaillé en étroite collaboration avec les propriétaires d’entreprise et les membres de l’équipe de direction de la AEMBA pour créer conjointement des documents de cas qui contenaient des renseignements détaillés, exacts et à jour sur le marché.
Résolution de cas intensif
Lors du Consult-a-thon on comptait quatre équipes composées de quatre étudiants, qui viendraient à connaître les entreprises et les cas seulement pendant l’évènement. Les équipes ont ensuite dû travailler sur les cas fournis par chaque entreprise participante à différents moments pendant l’évènement.
Le moment le plus attendu lors d’une compétitions de cas est la résolution du cas en tant que tel. Chaque équipe a eu quatre heures pour examiner le dossier d'affaires. Pendant la première heure, les équipes ont posé leurs questions et exprimé leurs idées aux propriétaires d’entreprises et aux experts consultants afin de bien comprendre la situation et la problématique. À la fin du temps alloué, les équipes ont présenté leurs idées et solutions finales aux propriétaires d’entreprises et aux experts du panel.
À la fin des présentations, les experts ont fait part de leurs commentaires et donné des conseils aux étudiants pour mieux appliquer leurs idées.
Pour la première édition de l’évènement, les étudiants du MBA de Telfer ont eu l’occasion de travailler avec des entreprises en démarrage dynamiques telles que :
- Shyne Eyewear, une petite entreprise sociale d’Ottawa dirigée par Enactus uOttawa qui fabrique et vend des lunettes de soleils et anti-lumière bleue créées à partir de matériaux entièrement recyclés ;
- Ekidna Sensing, une entreprise en démarrage de biotechnologie située à Ottawa qui met au point des solutions technologiques pour l’industrie légale du cannabis ;
- Empower'em est une entreprise sociale locale qui vise à offrir une communauté et du soutien aux femmes de couleur afin de les aider à développer leurs compétences en leadership, à acquérir de la confiance en soi et à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels.
Tous ensemble pour les entreprises locales
Étant donné qu’il ne s’agissait pas d’une compétition de cas traditionnelle, les panélistes ont évalué les idées de façon qualitative au lieu de façon quantitative. L’évaluation était axée sur la clarté de l’identification et de l’articulation des défis, le niveau de l’analyse approfondie, la créativité et la facilité de fournir des commentaires et des recommandations aux entreprises participantes.
En bout de ligne, les vrais gagnants du Consult-a-thon ont été... les entreprises locales, bien sûr! Les étudiants ont acquis une expérience précieuse et ont reçu des commentaires sur leurs idées et leurs techniques de présentation, mais ce sont les entreprises qui ont le plus gagné de cet évènement, partant avec de nouvelles idées et des solutions concrètes pour leurs problèmes commerciaux. La professeure Elliot a ajouté que « c’était un partenariat gagnant-gagnant pour tout le monde le fait d’apporter des solutions innovantes et pratiques à ces entreprises locales. Félicitations aux membres de l’AEMBA et aux étudiants qui ont participé! J’ai été très impressionné par l’initiative des étudiants dans le lancement de ce tout premier Consult-a-thon des PME de Telfer. »
Un évènement réussi
Les principaux bénéficiaires les ont également félicités. « Nous avions besoin d’une orientation stratégique et ces présentations nous ont donné de nouvelles idées créatives sur la manière d’aborder ce problème. Les recommandations fournies par les étudiants étaient réalisables et nous sommes heureux et emballés par l’ensemble de l’évènement », a déclaré Alexander Parsan, gestionnaire de projet chez Shyne Eyewear et étudiant en comptabilité au B.Com. de Telfer.
Nicolas Boileau, PDG chez Ekidna Sensing, était aussi heureux d’obtenir le point de vue externe provenant des étudiants du MBA de Telfer. Il a hâte de voir comment l’entreprise progressera dans les 6 prochains mois à un an grâce aux nouvelles idées et stratégies qu’il a reçues en fin de semaine.
Le comité est déjà en train de planifier la prochaine édition de l’évènement, qui aura lieu en 2022 et promet d’être de plus grande envergure en comptant sur la participation d’un plus grand nombre d’entreprises locales. Toutes les entreprises locales et tous les étudiants de tous les horizons qui souhaitent participer à cette initiative incroyable sont invités à contacter, par
- Catégorie : Annonces Telfer
Le 23 juin dernier, l’École de gestion Telfer a tenu son Assemblée annuelle de reconnaissance de l’excellence. Organisée pour la première fois par le doyen Stéphane Brutus, cette assemblée annuelle estivale est l’occasion de souligner les efforts et le travail exceptionnel du corps professoral et des membres du personnel de Telfer en les récompensant avec des prix attribués par vote de leurs collègues et de leurs pairs.
Prix d’excellence Telfer remaniés
Les lauréates et lauréats des Prix d’excellence Telfer (« Telfie »)sont des membres du personnel et du corps professoral qui se sont distingués par l’excellence de leur service et de leur dévouement à leur travail, tout en faisant preuve de leadership et d’initiative qui ont grandement bénéficié à la communauté de Telfer. Pour la première fois depuis sa création, les membres du corps professoral à temps partiel pouvaient également prendre part au vote, créant ainsi trois prix supplémentaires en reconnaissance à la contribution des professeur.e.s à temps partiel. Les gagnant.e.s des Prix d’excellence Telfer 2021 sont :
Membres du personnel administratif
- Marielle Brabant, analyste financière
- Rania Nasrallah-Massaad, conseillère à la recherche
- Nathalie Paré, spécialiste du succès scolaire et de l’expérience étudiante
Membres du corps professoral à temps plein
- Wojtek Michalowski, professeur titulaire en informatique de la santé et aide à la décision, et ancien doyen intérimaire
- Jane O’Reilly, professeure agrégée et boursière Telfer sur le bien-être au travail
- Shantanu Dutta, vice-doyen (recherche) et boursier Telfer en finance internationale
Membres du corps professoral à temps partiel
- Jasmin Manseau, professeur à temps partiel sous nomination à long terme, candidat au Ph. D.
- Marc Tassé, expert en éthique des entreprises et en crimes financiers et professeur à temps partiel
- Dorra Jlouli, fondatrice et PDG de Green & Smart Alternatives et professeure à temps partiel
Prix d’excellence en service Patricia Ann O’Rourke
Introduit en 2014, ce prix rend hommage à Patricia Ann O’Rourke, une personne qui a rendu des services exceptionnels tout au long de sa carrière, au profit de l’École Telfer et de ses partenaires. Elle personnifiait l’excellence en service et était une source d’inspiration pour chacun de ses collègues, qu’ils soient membres du corps professoral ou du personnel administratif. Patricia a pris sa retraite cette même année, après 32 ans de service.
Ce prix annuel reconnaît les employé.e.s (du corps professoral ou du personnel administratif) qui ont démontré une forte volonté et une capacité d’aider les autres et, ce faisant, de promouvoir les intérêts de l’École Telfer et de contribuer au développement d’une culture d’excellence en service.
Le gagnant du Prix d’excellence en service Patricia Ann O’Rourke 2021 est :
- Jeff Lanthier, gestionnaire principal du support informatique
Félicitations à tou.te.s les gagnant.e.s de 2021 qui, à leur façon et de manière unique, adhèrent à la vision de Telfer pour bâtir un meilleur Canada grâce à leur travail et à leur dévouement envers notre École!
- Catégorie : Annonces Telfer
Principles for Responsible Management Education (PRME) est une initiative soutenue par l’ONU dont la mission est de transformer la formation en gestion, la recherche et le leadership de l’éducation intellectuelle à l’échelle mondiale en fournissant le programme PRME, en développant des communautés d’apprentissage et en promouvant la sensibilisation aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.
En 2020, l’École de gestion Telfer a rejoint plus de 800 grandes écoles de commerce du monde entier qui se sont engagées à bâtir un avenir plus durable, en mettant en œuvre les six principes et en s’efforçant d’atteindre les ODD.
Ultimement, la vision du PRME est de faire en sorte que les objectifs de développement durable des Nations Unies soient atteints grâce à une éducation en gestion responsable. Les six principes du PRME sont fondés sur des valeurs reconnues internationalement par les États membres des Nations unies et fournissent un cadre d’engagement permettant aux établissements d’enseignement supérieur d’intégrer la responsabilité et la durabilité dans les pratiques en éducation, en recherche et sur le campus grâce à un processus d’amélioration continue. Les établissements d’enseignement supérieur qui deviennent signataires du PRME prennent un engagement public à l’égard de la création du savoir et de l’éducation qui soutient et forme des dirigeants capables de gérer les défis complexes auxquels font face les entreprises et la société au XXIe siècle. Le PRME est une plateforme multi-acteurs dotée d’un réseau dynamique de communautés d’apprentissage locales et mondiales, y compris des groupes de travail thématiques et des sections régionales, qui collaborent sur des projets et des événements. Depuis son lancement officiel en 2007 par Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations unies de l’époque, l’initiative PRME compte maintenant plus de 800 écoles de commerce de premier plan dans plus de 80 pays à travers le monde.
En tant que signataire du PRME, Telfer s’engage à investir dans l’avenir de notre monde et à faire tout ce qui est en son pouvoir pour garantir la pérennité de la planète. Figurant au sein du pôle stratégique d’impact sur la mondialisation, la gouvernance et le développement durable, l’Institut pour le développement durable en entreprise de Telfer place la durabilité au centre de la prise de décision, influençant une nouvelle ère de la pensée commerciale.
La planification stratégique axée sur la durabilité, les pratiques commerciales renouvelables et les valeurs plus écologiques ont un impact positif sur notre environnement mondial et nous permettent de bâtir un meilleur Canada. Afin d'établir des bases solides pour notre avenir, il faut complètement repenser et réorienter les pratiques d’affaires à la base de notre économie. Si les entreprises canadiennes investissent dans des technologies et des pratiques qui favorisent une économie écoresponsable, il sera possible, au fil du temps, de progresser vers un monde durable.
- Catégorie : Futurs diplômés
Les étudiants en finance de 4e année à Telfer suivent leur cours intégrateur (Évaluation d’entreprises, ADM 4750) à la fin de leur baccalauréat. C’est l’occasion pour les étudiants de prendre tout ce qu’ils ont appris au cours de leurs études et de l’appliquer à une situation réelle. Ils effectuent une analyse de cas pour évaluer la valeur d’une entreprise donnée et proposent ensuite un plan d’action visant à améliorer son rendement économique.
Ce trimestre, une autre grande compétition du cours intégrateur a eu lieu le 9 avril quand les étudiants du cours d’Évaluation d’entreprises ont travaillé sur une étude de cas visant à évaluer Clearwater Seafoods Inc., le plus grand producteur de fruits de mer en Amérique du Nord. Située à Bedford en Nouvelle-Écosse, l’entreprise a récemment été achetée par Premium Brands Holdings et une coalition de Premières Nations Mi’kmaq, le 25 janvier 2021.
Après une compétition acharnée, les finalistes ont présenté leur travail à distance devant un panel de juges afin de découvrir l’équipe gagnante avec la meilleure stratégie.
Félicitations aux membres de l’équipe gagnante :
- Griffin Brown;
- Fawad Hedjran;
- Harley K. Hubbard;
- Melissa Reyes Chinchilla
L’expérience de l’équipe gagnante
Nous avons parlé aux gagnants et au panel de juges pour en apprendre davantage sur la compétition de ce trimestre. Hubbard a fait part des moments forts de son expérience : « Notre aspect préféré de la compétition était de pouvoir entendre les commentaires de neuf juges distingués. Ken Paul, directeur des pêches à l’Assemblée des Premières Nations, a été très instructif, tout comme Alexander Comeau de Fiera Capital. Dans l’ensemble, ce fut une très belle expérience, rendue possible grâce au soutien du professeur Michael Reynolds. »
Lorsqu’on lui a demandé quels étaient les plus grands défis auxquels a dû faire face son équipe, la charge de travail est la première chose qui lui est venue à l’esprit : « Notre plus grand défi a été au niveau du temps et de la charge de travail requise. Chacun d’entre nous devait trouver un équilibre entre une charge de cours à temps plein, nos activités parascolaires, et nos stages. Nous sommes parvenus au succès en tirant parti de nos forces respectives et en travaillant en équipe », a-t-il conclu.
De plus, Ken Paul a partagé des commentaires très informatifs de la perspective autochtone. Il a affirmé que l’évaluation et la fusion-acquisition de l’entreprise Clearwater ont donné aux étudiants la chance de réfléchir à d’importantes considérations éthiques autochtones : « Une des plus grandes différences entre les pêcheurs autochtones et les pêcheurs non autochtones est le fait que dans notre société canadienne, nous tenons toujours à maximiser le profit. Dans le milieu autochtone, il est essentiel de laisser une partie des ressources aux générations futures. Des notions telles que la responsabilité sociale des entreprises et la durabilité environnementale sont extrêmement importantes et sont au cœur des valeurs des peuples des Premières Nations. »
Paul a insisté sur le fait qu’il fallait « s’assurer que les communautés des Premières Nations abordent cette fusion-acquisition sur une base commerciale afin qu’ils en bénéficient sur le plan économique. » Il a souligné que l'acquisition de Clearwater était commerciale et n’était pas liée aux questions relatives aux traités, comme la question de la pêche autochtone au homard maritime qui a fait la une de l'actualité nationale durant l'automne 2020.
Félicitations encore une fois à l’équipe gagnante pour leur travail et leur excellente présentation!
- Catégorie : Futurs diplômés
Le 6 avril dernier, l'École de gestion Telfer présentait la compétition de marketing Michel Cloutier, une compétition de cas où les étudiants de marketing de 4e année présentent un plan de marketing qui vise à résoudre un problème d'affaires réel pour une entreprise existante. Cette année, l'organisation à l’étude était Postes Canada.
Les étudiants ont reçu le mandat d’élaborer un plan de marketing intégré pour le nouveau produit de prêt simple de Postes Canada afin de capter leur intérêt, les amener à utiliser le service et susciter leur rétention à long terme via l’achat répété. Les équipes finalistes ont ensuite présenté leur travail devant un panel de six juges provenant de l’industrie.
Félicitation à l'équipe gagnante :
- James Cormier;
- Estevao Costa;
- Ryan Coughlan;
- Jackson Hines;
- Paula Jaramillo Palacio;
- Maclain Van Eindhoven
Estevao Costa, membre de l’équipe gagnante, a mentionné que le plus grand défi auquel son équipe a dû faire face était au sujet de l’élaboration de leur plan : « Je crois que notre plus grand défi était de sélectionner l’information que nous voulions utiliser alors qu’il y avait tant de données disponibles. Nous savions que ceci était primordial, puisque l’information sélectionnée serait à la base de notre plan. C’est la raison pour laquelle nous étions l’équipe ayant consacré le plus de temps à l’étude de marché, mais en bout de ligne, nous avons obtenu la première place dans cette catégorie! »
Estevao attribue le succès de son équipe à une grande chimie d'équipe et à l'ambition partagée de chacun de ses membres. Cela leur a permis de créer un espace libre et créatif, leur permettant de proposer de nouvelles idées cohérentes au cas présenté : « Pour moi, la meilleure partie de ce projet a été les séances de remue-méninges lorsque nous travaillions sur la présentation finale pour Postes Canada. » Il poursuit : « Je crois que nous devons l’entièreté de notre succès à la qualité de notre travail d’équipe. Nous nous entendions tous à merveille et savions ce que nous avions à faire pour contribuer au succès de l’équipe. Je crois que cela était mon aspect préféré de la compétition; il est rare qu’un groupe travaille aussi bien ensemble, et c’est quand vous vous retrouvez dans une telle équipe que vous constatez toute la différence que cela peut faire », conclut-il de son expérience.
Félicitations à tous les étudiants en marketing de quatrième année qui ont terminé leur module intégrateur de marketing ce trimestre.
- Catégorie : Futurs diplômés
Du 19 au 21 mars, les étudiants de 4e année au B.Com. à Telfer ont participé à la simulation de stratégie Intopia, une compétition qui fait partie du cours de management stratégique de 4e année (ADM 4711). Les étudiants ont dû appliquer des concepts de management stratégique dans un univers simulé en ligne, où ils doivent prendre des décisions rapides dans une période déterminée et négocier avec leurs pairs pour développer leur entreprise simulée pendant le week-end.
Cet hiver, la compétition s'est déroulée pour la deuxième fois dans un format virtuel. Lorsque questionnée sur les plus grands défis à relever à Intopia ce trimestre, Hanae Merdas, membre de l'équipe gagnante, a répondu : « Je dirais que de vendre l’entièreté de notre inventaire [était notre plus grand défi]. Alors que la compétition avançait, certaines équipes ont eu des difficultés à respecter les contrats au niveau financier. Cela dit, nous avons décidé d’ajouter une clause dans nos contrats pour répondre à ce genre de situation, afin de nous protéger en tant que Producteur X et de nous assurer que l’inventaire était bien livré à chaque équipe. » Dans l'ensemble, l'expérience d'Hanae n'a pas été affectée par l'environnement en ligne : « Même si c'était en ligne, j'ai eu un plaisir fou à rencontrer de nouvelles personnes et surtout à travailler au sein de mon équipe », conclut-elle.
En fait, même si la simulation s'est déroulée virtuellement, cela n'a rien enlevé à l'aspect collaboratif d'Intopia. « Ce que j'ai préféré, c'est collaborer et négocier avec les autres équipes et essayer de voir quelle était leur stratégie », a déclaré Jade Ladouceur, membre de l’équipe gagnante. Elle ajouta : « J’ai vraiment aimé interagir avec les autres et établir des contrats avec eux! Nous nous sommes vraiment efforcés à travailler ensemble afin d’obtenir le plus de succès possible et plusieurs de nos partenaires ont félicité notre équipe à la fin de la compétition, ce que j’ai vraiment apprécié! Je pense que cela montre à quel point nous étions tous solidaires les uns des autres. »
Félicitations à l’équipe gagnante et aux meilleurs producteurs de composants
- Hugo With
- Hanae Merdas
- Jade Ladouceur
- Katerine Delev
- Martin Arnold
Félicitations aux équipes suivantes, qui se sont distinguées dans d’autres catégories prisées
Meilleur producteur de produits finaux : Équipe 56
- Austyn Gaspar
- Jared Coyle
- Josh Joy
- James Cormier
- Angie Gomez
- Kian Pezeshki
Meilleure entreprise intégrée : Équipe 46
- Alexis Raymond
- Nikolas Belanger
- Joy Xu
- Michael Kreshewski
- Shaambhavi Kumar
Meilleur fournisseur de services : Équipe 2
- Amedeo Maurat
- Nicolas Bourdin
- Paul Servant
- William Simard
- Anthony Mahfouz
- Catégorie : Actualités
Après avoir remporté trois titres en 2020, l’équipe d’Enactus de l’Université d’Ottawa s’est de nouveau distinguée lors du concours régional d’Enactus du Canada central. La chapitre Enactus de l’uOttawa a reçu le titre de champion régional du Canada central dans les trois compétitions où elle a participé. Elle a également remporté le prix prestigieux de Best Project Idea (Meilleure idée de projet) - toutes catégories confondues, dans le cadre du défi Scotiabank Climate Action Challenge.
« Je suis heureux de dire que nous avons eu beaucoup de succès lors de la compétition », a dit Carter Barrett, président d’Enactus uOttawa et étudiant de quatrième année au B.Com. avec spécialisation en systèmes d’information de gestion et affaires électroniques. « Nous nous sommes classés premiers dans nos bassins respectifs pour les trois défis auxquels nous avons participé, et nous nous sommes classés premiers au pays pour le concours de Scotiabank Climate Action Idea Pitch Competition avec une nouvelle idée de projet. Nous continuerons de participer au niveau national dans les trois défis! »
« La compétition régionale d’Enactus a été une excellente occasion de célébrer nos réalisations et de réfléchir à de nouvelles idées pour de futurs travaux axés sur l’impact », a ajouté Alexander Parsan, étudiant de première année en comptabilité. Il poursuit : « C'était agréable de travailler avec certains membres de l'équipe que l'on n'a pas l'habitude de côtoyer. »
Alors que le concours se déroulait à distance pour la deuxième année consécutive, Catherine Gingras, étudiante de deuxième année en marketing, a expliqué comment le concours de cette année était important pour elle, étant donné qu’il avait lieu en ligne : « Les concours régionaux d’Enactus Canada sont vraiment le moment cumulatif de l’année, surtout cette année, puisque nous avons travaillé à distance tout le long. C’est là que nous réalisons que tous les efforts accomplis de mai à mars en valent la peine, que ce soit par l’impact que nous avons créé en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ou en offrant une éducation financière aux jeunes. »
Les champions régionaux du club d’entrepreneuriat social participeront au concours national d’Enactus du 21 au 29 avril. Bonne chance à toute l’équipe!
Résultats de la compétition
Défi éducation financière du groupe CWB
Canada central – Ligue A champions régionaux
Université d’Ottawa - Poly et Shyne Eyewear
Shyne Eyewear est une entreprise sociale qui crée des lunettes respectueuses de la société et de l’environnement en utilisant du plastique 100 % recyclé localement à l’aide de machines de déchiquetage et de moulage par injection à petite échelle. Le produit de ces ventes sert à financer leur principal objectif, qui est de fournir des lunettes d’ordonnance à ceux qui en ont le plus besoin, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde.
Finaliste :
Deuxième finaliste :
Défi Action climat de la Banque Scotia
Canada central – Ligue B champions régionaux
Université d’Ottawa - Poly et Shyne Eyewear
Poly vise à lutter contre les conséquences environnementales massives des déchets plastiques grâce à la fabrication de machines à petite échelle qui peuvent déchiqueter le plastique et le transformer en nouveaux produits à l’aide de techniques de moulage par injection. Leur mission est de permettre à n’importe quelle communauté, n’importe où, de faire du recyclage non seulement une initiative environnementale positive et une infrastructure bénéfique, mais aussi d'en faire un créateur d’emplois et un générateur de profits.
Finaliste :
Deuxième finaliste :
Présentation d’idées de projets - Meilleure idée de projet
Université d’Ottawa - MushPack
MushPack offre une alternative d’emballage durable fait à partir de champignons.
Finaliste :
Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse
Deuxième finaliste :
Défi TD en entrepreneuriat
Ligue C – champions régionaux
Université d'Ottawa - Projet F.L.Y. - Perfect Pitch
Le projet F.L.Y. est un programme qui vise à responsabiliser et à guider les jeunes au moyen d’ateliers pratiques et expérientiels.
Perfect Pitch est un concours de présentation bilingue organisé par Enactus uOttawa dans le cadre du projet F.L.Y. et s’adresse aux élèves du secondaire de l’Ontario dans le but de leur enseigner l’entrepreneuriat et sa viabilité. Il permet aux jeunes d’acquérir des compétences de base en affaires, de faire preuve de créativité et d’initiative.
Finaliste :
Université de Toronto – St. George
Deuxième finaliste :
*Mention spéciale: Certaines photos utilisées dans cette article sont des images d'archives pré-pandémiques.
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La septième édition de la Compétition de cas interne de Telfer (CCIT), commandité par Advison Young d’Ottawa, a eu lieu les 13 et 14 mars, où 60 étudiants se sont réunis en ligne pour s'affronter dans un cas de marketing numérique de 24 heures. La cérémonie de clôture du gala a mis en vedette Liora Raitblat, une diplômée de Telfer (B.Com., 2015), qui est aujourd’hui coach en distribution numérique et en méthodologie agile chez Exportation et développement Canada et professeure à temps partiel à l’École de gestion Telfer à titre de conférencière invitée.
Un succès en ligne
La compétition bilingue organisée par le Comité des compétitions Telfer (CCT) était dirigée par trois coordonnatrices et étudiantes de troisième année, Alise Gertsenchtein, Emma Rankin et Patricia Felthman. C’était la première fois que la compétition avait lieu en ligne, mais cela n’a pas empêché les étudiants d’y exceller.
« Nous n’avons même pas les mots pour exprimer à quel point nous sommes fières de tous ceux qui ont participé à la compétition virtuelle et ont surmonté le défi », a déclaré Emma au nom de ses collègues. « Il a fallu beaucoup de temps, d’effort et de polyvalence, mais ce fut une excellente fin de semaine et nous avons très hâte de voir Telfer participer à des futures compétitions de cas! Un grand merci à tous les bénévoles et juges qui ont contribué au succès de cet événement! S’il y a bien quelque chose que nous avons appris, c’est qu’il faut un village pour organiser une compétition de cas », a-t-elle ajouté.
L’enthousiasme s’est également fait sentir chez les étudiants tout au long de la compétition. « Comme je n’avais jamais participé à une compétition de cas auparavant, la CCIT était l’occasion idéale pour moi de vivre ma première expérience », a exprimé Dasser Kamran, étudiant de quatrième année en marketing et président du tout nouveau Club des céateurs de contenu de Telfer. Il a ajouté : « La compétition n’était pas trop facile ni trop difficile, c’était parfait pour les débutants comme moi. Même si mon équipe n’a pas gagné de prix, l’expérience que j’ai acquise est inestimable. »
La compétition était tout aussi amusante pour les pros de résolution de cas comme Liz Tran, étudiante de troisième année en marketing. « La CCIT 2021 a vraiment été un moment amusant à passer avec mes amis. Le commanditaire nous a mis au défi de créer une campagne de marketing numérique réaliste et créative qui a sans aucun doute mis à l’épreuve nos compétences en tant que spécialistes en marketing. C’est une expérience que j’aimerais beaucoup refaire et j’encourage tous les étudiants de Telfer à y participer », a-t-elle conclu.
Reana Mouaj Agil, étudiante de deuxième année en finance, a également fait part de son expérience lors de la compétition : « La CCIT a été la parfaite première expérience de compétition de cas pour moi. C’était la première fois que je vivais une résolution de cas et que je me trouvais dans cet environnement, et j’ai beaucoup appris. Je sais quoi examiner et comment mieux analyser, et j’ai hâte aux années à venir! J’encourage tous ceux qui le peuvent à s’inscrire l’an prochain! »
De plus, Cole Dumelie, étudiant de deuxième année avec une mineure en gestion à l’uOttawa, a hâte d’assister à la prochaine Compétition de cas interne de Telfer : « J’ai passé une fin de semaine incroyable à résoudre mon premier cas lors de la CCIT! Mon équipe et moi avons pu mettre en valeur nos compétences en matière de résolution de problèmes - tout en étant sous pression - et aborder un vrai cas d’affaires. Je n’ai pas beaucoup dormi et j’ai bien travaillé pendant ces 24 heures, ce qui a été un beau défi et une expérience vraiment inestimable! La CCIT a fait un excellent travail d'organisation de l'événement! J’ai hâte de participer à des compétitions de cas de ce genre à l’avenir! »
Après avoir regardé les présentations des 20 équipes participantes, les 9 juges ont eu la lourde tâche de remettre les prix à trois équipes des catégories juniors et séniors.
Résultats de la compétition
Juniors
1re place : Maryam Rana, Chau Nguyen et Cole Dumelie
2e place : Arash Jeyrani, Sean Butler et Callum Cameron
3e place : Guangtai Wei, Joy Liu et Xilong Zheng
Séniors
1re place : Liz Tran, Emily Chiazza et Nicole Sauvé
2e place : Kristelle Rivard, Émilie Lebel et Charles Doray
3e place : Clarissa Tremblay-Filion, Alexis Raymond et Jean-Simon Lavoie Albert
Félicitations à tous les gagnants et toutes les gagnantes! Nous avons déjà hâte à la CCIT de l’année prochaine!
- Catégorie : Diplômés aux commandes
Diplômé d’une maîtrise en science des systèmes (uOttawa, 2012) et analyste de données chez Baker Tilly Ottawa LLP, Abtin Shakiba a récemment reçu le prix Ottawa Award 2021 du magazine Faces pour le meilleur analyste de données à Ottawa. Abtin, très heureux, a fait part de son succès sur LinkedIn et son fier employeur l’a félicité.
Abtin se spécialise dans l’intégration et la mobilisation des clients en vue de leur croissance et de leur expansion. Il aime aider les clients à résoudre efficacement leurs problèmes tout en offrant des services de consultation qui permettent de gagner du temps et de l’argent grâce à l’utilisation de données et d’analyses.
Abtin travaille sur plusieurs projets en appliquant des analyses avancées de données, des technologies, des renseignements sur les données, l’exploration de données, la modélisation de données, des algorithmes, l’automatisation et des outils de visualisation. Il se passionne pour l’établissement de la confiance de ses clients à l’égard de produits et de services de données complets, tout en mettant l’accent sur l’éducation et en développant des outils plus sophistiqués et évolutifs pour s’attaquer aux problèmes de données complexes au sein de l’industrie.
Le parcours du meilleur analyste de données d’Ottawa
Après avoir obtenu un baccalauréat avec spécialisation en commerce électronique en Malaisie, il a obtenu une maîtrise en génie des systèmes en 2012, un programme conjoint de la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa et de l’École de gestion Telfer. Pendant sa maîtrise, il a travaillé en étroite collaboration avec son directeur de thèse, la professeure de Telfer Sandra Schillo. Abtin a dit : « J’ai toujours aimé les chiffres et leurs relations entre eux. Cependant, le parcours a commencé à l’Université d’Ottawa lorsque je préparais ma thèse de maîtrise sous la supervision de la professeure Sandra Schillo. Nous recueillons et analysons les chiffres pour trouver des questions et des solutions à des problèmes réels. » Il a également ajouté qu’il avait acquis la capacité d’examiner des questions sous différents angles : « J’ai appris à regarder les questions sous différents angles, à sortir des sentiers battus, à apprendre des leçons de vie, à développer et à perfectionner mes compétences. »
Après avoir réfléchi à son parcours jusqu’à la remise de son prix d’Ottawa Award, Abtin a noté : « J’ai commencé à travailler dans quelques entreprises en démarrage (je le suggère fortement à tout le monde), ce qui m’a aidé à établir mon réseau professionnel et à progresser lentement dans ma vie personnelle et professionnelle. J’ai gardé contact avec des amis de l’université, des collègues de classe, des professeurs, des experts en la matière et quiconque m’a appris quelque chose de nouveau. Ce sont ces personnes qui ont proposé ma candidature et qui m’appuient, et je serai là pour elles lorsqu’elles auront besoin de moi. »
Abtin a continué de travailler avec la professeure Schillo lorsqu’elle l’a entraîné dans un projet de recherche dans le domaine des biocarburants sur lequel elle travaillait. La professeure Schilo s’est exprimé sur son expérience de travail avec Abtin sur le projet : « les données que nous cherchions étaient difficiles à trouver. Abtin a dû creuser beaucoup pour trouver les données que nous cherchions. » En 2017, la prof. Schillo, Abtin et la prof. Diane Isabelle de l’école de commerce de l’Université Carleton ont vu leur article, intitulée « Linking advanced biofuels policies with stakeholder interests: A method building on Qualty Function Deployment », publiée dans la revue scientifique Energy Policy d’Elsevier. L’article traite des biocarburants avancés et de leur incidence sur les décideurs canadiens dans l’industrie de l’énergie renouvelable.
La professeure Schillo était ravie de voir Abtin gagner : « Je suis très fier des réalisations d’Abtin. Il travaille extrêmement fort, et c’est la raison pour laquelle il aurait reçu un tel prix. Il a un bon esprit d’équipe et il a toujours aimé apprendre de nouvelles choses, et j’ai beaucoup de respect pour lui après avoir travaillé ensemble au fil des ans pendant sa thèse, sur notre article et lorsqu’il était assistant à l’enseignement pour l’un de mes cours. »
En conclusion, Abtin a fait part de ce qu’il a retenu en matière de perfectionnement professionnel : « Peu importe où vous travaillez, quand vous commencez et où vous en êtes dans votre vie, le dévouement, le professionnalisme et le travail acharné se manifesteront toujours lorsque vous vous y attendez le moins. »
Félicitations à Abtin pour ses réalisations exceptionnelles, et nous lui souhaitons beaucoup de succès dans sa carrière.
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