Skip to main content

Chercheuse prometteuse de l’année 2023 de l’École Telfer — Madeline Toubiana

Madeline Toubiana

L’École de gestion Telfer a le plaisir d’annoncer la nomination de Madeline Toubiana au titre de Chercheuse prometteuse de l’année 2023. Ce prix souligne l’excellence en recherche de membres du corps professoral en début de carrière.

Les travaux de recherche de la professeure portent sur le changement social, l’innovation et le rôle des émotions, de l’entrepreneuriat, des processus institutionnels et de la stigmatisation. Elle étudie les moyens d’intégrer les personnes marginalisées aux processus de changement dans différents milieux, comme les entreprises sociales, le système carcéral et le commerce du sexe.

Depuis son arrivée à Telfer en 2022, la professeure a multiplié les contributions à l’école par l’obtention de subventions de recherche et la publication d’articles percutants qui ont fait progresser notre compréhension des grands enjeux sociaux.

Nombre de ses articles ont paru dans les pages de prestigieuses revues, comme Administrative Science Quarterly, Academy of Management Journal, Academy of Management Review, Journal of Management Studies et Organization Studies. Afficher une telle feuille de route en début de carrière est un fait rare.

Madeline Toubiana est aussi l’autrice de certains chapitres d’ouvrages réputés et elle a corédigé un livre publié par Cambridge University Press.

Ses travaux de recherche dépassent le cadre théorique et influencent concrètement les politiques et la pratique. À preuve, l’Université de Bath l’a classée parmi les 30 chercheuses les plus influentes en matière de durabilité entrepreneuriale, une distinction qui témoigne de l’impact de ses recherches dans différentes sphères du monde des affaires.

Sans surprise, elle a obtenu quantité de subventions importantes, notamment une subvention Savoir du CRSH en 2021 pour son rôle de chercheuse principale.

L’influence de la professeure s’étend aussi à la communauté étudiante grâce à son implication dans la formation en recherche. Elle a dirigé et codirigé quatre personnes au doctorat et siégé à six comités de thèse et à deux comités d’évaluation pour la soutenance de thèse. Cette volonté de donner aux futures générations de chercheuses et chercheurs les moyens de réussir est le signe de son dévouement à titre de membre de la communauté de recherche.

L’École de gestion Telfer tient à féliciter la professeure Toubiana pour son apport exceptionnel à la recherche et au mentorat, pour lequel elle reçoit le prix Chercheuse prometteuse de l’année 2023.

Au sujet de l'autrice ou de l'auteur

En 2021, Phoenix a obtenu un poste à la Direction de la recherche de Telfer dans le cadre du régime travail-études. Elle avait pour responsabilités la gestion et l’analyse de données, la création de contenu et certaines tâches administratives. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts spécialisé en enseignement des langues secondes et un baccalauréat en éducation.<br/><br/>In 2021, Phoenix was hired through the work-study program to work in the Telfer Research Office; her responsibilities included data management and analytics, content creation and administrative tasks. She holds an Honours Bachelor of Arts in Second Language Teaching and a Bachelor of Education.

Profile Photo of Phoenix Hudson