Skip to main content

Anoosheh Rostamkalaei : titulaire d’une bourse de recherche postdoctorale du SMRG

 

Anoosheh a reçu une Subvention pour chercheur postdoctoral de l'École de gestion Telfer en janvier 2020 pour poursuivre ses travaux et contribuer au Pôle stratégique d’impact de l’entrepreneuriat, de l’innovation et de la gestion stratégique de l’École Telfer. Elle est également une diplômée Telfer; elle a reçu sa maîtrise ès sciences en gestion en 2013. Anoosheh joue un rôle actif dans l’étude des pratiques de financement des PME et des entreprises novatrices. Elle a publié des articles dans des revues de haut niveau de son domaine, notamment Small Business Economics et le Journal of Small Business Management. Elle a également reçu des bourses postdoctorales du CRSH et de Statistique Canada.

Comprendre les moteurs de la croissance des entreprises

Les entreprises en expansion ont besoin de différentes ressources pour appuyer leur processus de croissance, notamment de ressources financières. Le manque de financement est un des principaux obstacles à leur développement. Pour cette raison, il est essentiel de connaître les sources de difficulté, comme les critères d’octroi de financement, la tension psychologique créée par la recherche de crédit ou les attentes des entrepreneurs à l’égard de l’ensemble du processus.

Dans le cadre de son stage postdoctoral, Anoosheh se concentre sur les nouvelles formes de financement des petites entreprises, plus particulièrement sur le financement participatif. En passant par Internet, les plateformes de financement collectif permettent aux petites entreprises de recueillir des sommes auprès de particuliers et ainsi de financer leurs idées novatrices. Dans le cadre de ses travaux postdoctoraux, Anoosheh étudie le financement participatif dans différentes optiques :

  • les caractéristiques géographiques des investisseurs;
  • les réseaux d’investisseurs et leurs préférences en matière de financement de l’innovation;
  • le caractère rationnel d’un investissement dans un projet à financement participatif.

Interrogée sur l’importance de ses travaux de recherche, Anoosheh affirme que : « Les réseaux de financement par Internet, comme les plateformes de financement collectif créent des écosystèmes en ligne qu’on ne comprend pas encore. L’étude de ces nouveaux écosystèmes permettra de mieux comprendre la viabilité du financement participatif et d’évaluer dans quelle mesure le financement participatif pourrait offrir du financement facilement accessible et égalitaire aux entrepreneurs. »

Félicitations, Anoosheh, pour avoir obtenu la Subvention de soutien aux bourses de recherche postdoctorale du SMRG. L’École Telfer vous remercie de votre contribution à sa croissance et à son rayonnement.


Renseignez-vous sur la Subvention pour chercheur postdoctoral de l'École de gestion Telfer.

 

Au sujet de l'auteur

Rania Nasrallah a rejoint le bureau de recherche Telfer en 2019. Elle a obtenu son doctorat en médecine à l'Université d'Ottawa et apporte à ce rôle plus de deux décennies d'expérience en recherche. Rania participe à tous les aspects du mandat du Bureau de la recherche et est responsable de fournir un large éventail de services aux membres du corps professoral et aux étudiants de recherche de deuxième et troisième cycle. Elle gère les subventions internes et les bourses d'études, et participe à la stratégie de communication de la recherche. Elle fournit également un soutien aux chercheurs avant l'attribution des subventions afin de maximiser le succès du financement au niveau national et international. En outre, elle travaille en étroite collaboration avec le Vice-doyen à la recherche pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies visant à améliorer le financement et la vélocité de la recherche à Telfer, conformément à notre vision pour créer un meilleur Canada et un meilleur monde pour tous.<br/><br/>Rania Nasrallah joined the Telfer Research Office in 2019. She completed her PhD in Medicine at the University of Ottawa and brings over two decades of research experience to this role. Rania is involved in all aspects of the mandate of the Research Office and is responsible for providing a wide range of services to faculty members and research based graduate students. She manages internal grants, student awards, and participates in the research communication strategy. She also provides pre-award support to researchers to optimize funding success nationally and internationally. In addition she works closely with the Vice Dean Research to develop and implement strategies to enhance research funding and intensity at Telfer following our vision to create a better Canada and a better world for all.

Profile Photo of Rania Nasrallah