Passer au contenu principal

Expertise de la recherche à Telfer

Programmes d'études de cycles supérieurs à Telfer

Programmes interdisciplinaires

Vous appliquez pour un CRSH?

Vous appliquez pour un IRSC?

Vous appliquez pour un CRSNG?

Préparer une revue de la littérature?

Concours de thèses de gestion dans la Région de la capitale nationale

Déontologie

Tous projets de recherche qui impliquent des êtres humains doivent recevoir une approbation éthique. Voici quelques outils et renseignements qui pourraient vous être utiles dans pour obtenir un certificat de déontologie :

Pour des conseils sur les soumissions étiques, veuillez communiquer avec Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

FINANCEMENT

Tous les étudiants diplômés qui répondent aux critères d'éligibilité pour les différentes bourses / récompenses externes (liste ci-dessous) sont invités à postuler. Veuillez noter que les bourses d'études supérieures sont attribuées dans le cadre d'un processus compétitif. Ce processus commence par une évaluation interne de chaque proposition effectuée par:

    · Un comité composé des champions de terrain sous la direction du directeur du programme de doctorat (doctorants), ou

    · Un comité composé des directeurs de programme de master (étudiants en master)

Les propositions soumises au bureau du vice-principal, des études supérieures et postdoctorales sont évaluées conformément aux procédures de l'Université d'Ottawa.

Chaque candidature doit être accompagnée du consentement écrit du superviseur de l’étudiant.

OCCASIONS DE FINANCEMENT POUR LES ÉTUDIANTS DIPLÔMÉS
DATE

BOURSE D'ÉTUDES

FAIRE UN DEMANDE
5 septembre 2019

Bourse d'études supérieures du Canada Vanier

Demande
20 septembre 2019 CPA Quebec - Bourses d'accompagnement vers la réussite - formulaire électronique  Demande
27 septembre 2019 CPA Quebec - Bourses d'accompagnement vers la réussite - dossier de candidature Demande
2 octobre 2019 FRQNT: Bourses de 2e et 3e cycles (pour les résidents du Québec) Demande
9 octobre 2019 FRQSC: Bourse à la maîtrise en recherche (pour les résidents du Québec) Demande
15 octobre 2019 FRQS: Formation de maîtrise (pour les résidents du Québec) Demande
15 octobre 2018 FRQS: Formation de doctorat (pour les résidents du Québec) Demande
16 octobre 2019 FRQSC: Bourse au doctorat en recherche (pour les résidents du Québec) Demande
17 octobre 2018 IRSC: Programme de bourses d'études supérieures du Canada Frederick-Banting et Charles-Best – bourses au doctorat (BÉSC-D) Demande
17 octobre 2019 CRSNG: Programme de bourses d’études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell – doctorat (BÉSC-D) Demande
17 octobre 2019 CRSH: Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier – bourses de doctorat (BÉSC-D) Demande
15 novembre 2019 Telfer: Compétition interne à l'appui des participants à J’ai une histoire à raconter du CRSH Demande
29 novembre 2019 CPA Quebec - Bourses doctorales Demande
à déterminer (auparavant 16 novembre 2017)

Fondation Pierre Elliott Trudeau - Bourses doctorales

Demande
1 decembre 2019

Bourses d'études supérieures de l'Ontario (BESO)

Demande
1 decembre 2019

Bourses d'études supérieures en sciences et technologie de la Reine Élizabeth II (BÉSST-RÉII)

Demande
1 decembre 2019 IRSC: Programme de bourses d'études supérieures du Canada Frederick-Banting et Charles-Best – bourses au maîtrise (BÉSC-M) Demande
1 decembre 2019 CRSNG: Programme de bourses d’études supérieures du Canada Alexander‑Graham‑Bell – bourses au maîtrise (BÉSC-M) Demande
1 decembre 2019 CRSH: Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand‑Bombardier – bourses au maîtrise (BÉSC-M) Demande
15 janvier 2021

Prix d’engagement pour étudiant et étudiante au doctorat de l’école de gestion Telfer

Demande
15 fevrier 2021

Prix John Duncan et Deb Cross

Demande
2 juillet 2020 IRSC: Bourses en matière d’impact sur le système de santé (offrent à des stagiaires au doctorat et à des boursiers postdoctoraux) Demande

 

   

 

Bourses externes - Présentation de l'atelier sur les possibilités offertes et conseils pour les propositions de recherche (en anglais seulement)

 

Autres possibilités de financement dans le cadre des études supérieures et postdoctorales de l'Université d'Ottawa

Bourses et appui financier

Bourses en ligne

Subventions de recherche de l'École de gestion Telfer (SMRG) - SMRG Subvention de recherche pour une thèse étudiante

Cette subvention est destinée aux étudiants inscrits à temps plein dans un programme d’études supérieures offert par l’École de gestion Telfer (M. Sc. en gestion, M. Sc. en systèmes de santé, M. Sc. en affaires électroniques). Cette subvention a été créée pour aider les étudiants dans le cadre de leur projet de recherche. La valeur maximale de la subvention est de 4 000$ pour l’année fiscale 2018-2019 (jusqu’au 30 avril 2019) et d’une durée d’un an et demi. Ce montant peut couvrir une allocation de bourse et/ou des dépenses de recherche liées à la thèse.

Admissibilité

Les demandes sont soumises par les professeurs de l’École de gestion Telfer qui détiennent un poste permanent ou menant à la permanence, l’étudiant gradué est considéré comme un co-candidat. Le demandeur (chercheur principal) est responsable de la gestion du fonds conformément aux règles et politiques de l’Université d’Ottawa et de l’École de gestion Telfer.

  • L’étudiant doit être inscrit à temps complet dans un programme de recherche aux M. Sc. en gestion, M. Sc. en systèmes de santé, M. Sc. en affaires électroniques de l’École de gestion Telfer sous la supervision d’un professeur de Telfer.
  • La recherche doit mener à la réalisation d’une thèse de maîtrise.
  • Au moment du dépôt d’une demande de subvention de recherche pour thèse étudiante, la proposition de thèse doit déjà avoir été présentée et approuvée.
  • Il est attendu que l’étudiant travaille à temps plein sur sa thèse.
  • Lors de l’application, le demandeur doit indiquer si l’étudiant détient une bourse d’excellence externe (ex. : OGS ou d’une des trois agences canadiennes) ou est en attente d’une réponse. Les étudiants qui détiennent une bourse d’excellence externe sont admissibles, mais à certaines conditions.
  • Si un étudiant abandonne son programme d’études, n’est pas inscrit à temps complet dans son programme ou, encore, si la thèse est soumise pour la soutenance, les fonds inutilisés seront remis au budget du fonds SMRG. Le superviseur doit aviser par écrit (lettre ou courriel) la Direction de la recherche qui fermera alors le compte. Les fonds ne peuvent être transférés à un autre étudiant du demandeur.

Directives

  • Une demande pour prolonger la subvention SMRG au-delà de la durée originale doit être soumise au Gestionnaire, activités de recherche. Si la demande de prolongation est acceptée, elle sera d’un an maximum. Une demande officielle doit être présentée au moins deux mois avant la fin de la subvention.
  • Une contribution financière supplémentaire de 50% du montant donné à l’étudiant sera demandée aux superviseurs qui détiennent des fonds de financement externe (certaines exceptions peuvent s’appliquer).
  • Un étudiant qui détient une bourse d’excellence externe est admissible à recevoir une Subvention de recherche pour une thèse étudiante. Le montant de la subvention sera réduit à 2000$ et la somme pourra être utilisée à des fins de recherche uniquement (et non en salaire ou en bourse). Les professeurs qui détiennent des fonds externes ont également l’obligation de donner un montant de 2000$ pouvant être utilisées pour les dépenses de recherche.
  • Les demandes de financement doivent être soumises par les superviseurs à partir du portail de demandes.
  • Un étudiant peut recevoir la subvention Recherche étudiante une fois seulement au cours de son programme d’études.
  • Cette subvention n’est pas destinée à des fins pédagogiques.

Livrables

Thèse, possibilité de publications savantes ou présentations.

 

Fonds de voyage Telfer pour les étudiants à la maîtrise et au doctorat (Grad-SMTF)

Ce programme est réservé aux étudiants à la maîtrise ou au doctorat Telfer supervisés par des professeurs de l'École de gestion Telfer, ou aux étudiants au doctorat EBT ou à la maîtrise (avec thèse) supervisés par un professeur Telfer, pour la présentation des résultats de recherche à des conférences universitaires dans le cadre des travaux entrepris dans le cadre du programme de maîtrise ou de doctorat offert par l'École Telfer :

*Le superviseur doit être membre de l'APUO.

Étudiants à la maîtrise - Le montant maximal disponible par étudiant est de 1 000 $ pour un voyage et seuls les étudiants ayant terminé le premier trimestre de leur programme sont admissibles.

Étudiants au doctorat - Le montant total disponible par étudiant est de 1 500 $ pour présenter un article accepté à une conférence. Ce montant est disponible deux fois dans le cadre de leur programme, ce qui représente un total de 3 000 $ en frais de déplacement pour présenter les résultats de la recherche à deux conférences au cours d'années universitaires différentes.

Il y a aussi la possibilité d’un supplément de 300 $, sous réserve des fonds disponibles.  Si vous demandez le supplément, des renseignements supplémentaires seront demandés.  Les fonds disponibles pour le supplément sont limités et, une fois épuisés, il n'y en aura plus jusqu'au prochain exercice financier.

Procédure de demande - Les demandes seront maintenant soumises par l'entremise du portail des subventions de recherche de l'École de gestion.  Veuillez créer un profil sur le portail afin de poser votre candidature en utilisant votre courriel de l'Université d'Ottawa et en indiquant que vous êtes un étudiant.  Cliquez sur le formulaire de demande de fonds de voyage de l'École de gestion Telfer pour une maîtrise ou un doctorat, remplissez le formulaire et joignez-y les documents requis.

Les lignes directrices complètes sont disponibles sur le portail avant que vous ne cliquiez pour postuler.

Pour obtenir des conseils sur la façon de présenter une demande à ce programme et d'obtenir un remboursement ou toute autre question, veuillez communiquer avec Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Subventions de voyage pour conférence - Précédemment Faculté des études supérieures et postdoctorales

Ces subventions ont maintenant été intégrées au Fonds de voyage de l'École de gestion Telfer pour les étudiants à titre de financement complémentaire.  Sous réserve des fonds disponibles par année.

 

Fonds pour projets académiques - Association des étudiant.e.s. diplômé.e.s. de l'Université d'Ottawa (GSAÉD)

Si vous participez à des conférences, des tables rondes ou des activités de terrain en tant qu'étudiant.e.s diplômé.e.s, la GSAÉD peut vous offrir une contribution financière selon la durée du projet et l'ensemble des subventions reçues provenant d'autres sources.

Visitez le site Web de la GSAÉD pour plus de détails concernant le Fonds pour projet académique individuel.

 

Prix John Duncan et Deb Cross

Ce prix est décerné sur une base compétitive, à un étudiant ou une étudiante au doctorat à l'École de gestion Telfer pour avoir publié un article dans une revue évaluée par les pairs. Les détails du prix sont disponible sur le site Web des bourses en ligne.

 

Prix d’engagement pour étudiant et étudiante au doctorat de l’école de gestion Telfer 

L’objectif de ce prix est de reconnaître un étudiant ou une étudiante au doctorat de l’École de gestion Telfer qui incarne l’étudiant engagé par excellence Les étudiants sélectionnés auront démontré un engagement indéfectible envers leur programme sur plusieurs plans, notamment en faisant preuve d’initiatives en présentant avec constance des demandes de financement à des organismes externes, ainsi que des bourses internes et externes; en ayant du succès dans leurs études; en démontrant des progrès réguliers dans leur programme de recherche; en publiant leurs résultats de recherche; et en présentant leur recherche dans le cadre de colloques universitaires. ​ Les détails du prix sont disponible sur le site Web des bourses en ligne.

 

Compétition interne de Telfer à l'appui des participants à J’ai une histoire à raconter du CRSH

Raisons de participer :

  • C’est une excellente occasion de perfectionnement professionnel qui vous permet d’explorer des stratégies innovatrices pour faire la promotion de votre projet de recherche et faire connaître vos idées.
  • Le milieu des affaires reconnaît maintenant que de raconter des histoires de recherche constitue un outil indispensable pour faire connaître et promouvoir des idées.
  • Le concours vous permet d’améliorer vos compétences en communication et son prestigieux prix bonifiera votre curriculum vitæ.
  • Cette occasion de reconnaissance mondiale contribuera à diversifier votre réseau.

Si vous étudiez à l’École Telfer, êtes âgé de 19 ans ou plus et désirez participer au concours J’ai une histoire à raconter du CRSH, l’École veut vous aider dans la préparation de votre vidéo, balado, infographie ou production audiovisuelle créative à propos d’un projet de recherche de Telfer financé par le CRSH. Vous pourriez remporter l’un des trois prix de 500 $ offerts pour couvrir les coûts de production.  Les détails des applications sont disponibles ici.
 

© 2019 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

Fermer