Skip to main content

Doctorant à l’honneur – Renato Lazo Paz

Renato Lazo Paz

Renato Lazo Paz est candidat au doctorat en gestion avec spécialisation en finance et travaille sous la direction du professeur Fabio Moneta. Ses domaines d’intérêt en recherche sont l’analyse des investisseurs institutionnels, les travaux empiriques sur la tarification des actifs et la finance comportementale. Ses recherches précédentes ont porté sur la relation entre les flux et rendements des fonds communs de placement dans les marchés émergents, la relation entre les fonds à revenu fixe et l’économie réelle, et les déterminants comportementaux des décisions ayant une incidence la structure financière.

Nous nous sommes entretenus Renato pour en savoir plus sur ses intérêts de recherche.

Pourquoi avez-vous choisi d’étudier finance à Telfer?

Après mon baccalauréat en génie industriel, j’ai travaillé au Pérou comme conseiller financier et analyste des acquisitions pour un petit cabinet-conseil. J’y ai trouvé plus de questions que de réponses, alors j’ai décidé de me réorienter vers la recherche en finance.

Sur quoi porte votre recherche et comment contribuera-t-elle au domaine?

Ma thèse de doctorat porte sur différentes facettes de l’évaluation empirique des actifs et sur les investisseurs institutionnels (fonds communs de placement, fonds spéculatifs, etc.). J’y postule que les activités de ces investisseurs peuvent avoir pour effet de fausser les prix. Je cherche aussi à déterminer s’il faut y voir un contrecoup imprévu des stratégies populaires d’investissement. Mes travaux alimenteront donc les discussions quant au rôle de ces investisseurs sur la stabilité et l’efficacité des marchés financiers.

Vos travaux ont récemment été présenté lors de plusieurs conferences. Quelles sont les grandes lignes?

Le premier chapitre de ma thèse, corédigé avec les professeurs Fabio Moneta et Ludwig Chincarini, a été présenté dans plusieurs conférences spécialisées. On y montre que lorsque de trop nombreux investisseurs adoptent des positions de négociation similaires, ils exposent leur flanc à une chute soudaine des prix, ce qui tend à se produire quand les marchés financiers vacillent. Cette situation peut jouer sur la correction des cours et nuire à l’efficacité du marché. 

Quelles seront les retombées de votre recherche sur les marchés financiers?

Dans le milieu financier, on se préoccupe de plus en plus de la domination des investisseurs institutionnels sur les marchés des capitaux. La concentration à la hausse de l’actionnariat n’est pas sans présenter de nouveaux défis en ce qui a trait à l’efficacité des marchés. Ma thèse s’intéresse aux risques additionnels que ce phénomène engendre pour les investisseurs. Je veux pouvoir leur offrir des données qui les aideront à savoir reconnaître les positions de plus en plus risquées, de sorte qu’ils seront touchés moins durement lorsque les marchés se détériorent.

Au sujet de l'auteur

En tant que coordonnatrice et administratrice de recherche, Kelsey Oldland contribue à la croissance de l'entreprise de recherche de Telfer en fournissant un soutien administratif et analytique à divers intervenants clés.<br/><br/>As Research Coordinator and Administrator, Kelsey Oldland contributes to the growth of Telfer’s research enterprise by providing administrative and analytical support to various key stakeholders.

Profile Photo of Kelsey Oldland