Apprendre d’une experte en gestion durable de la chaîne d’approvisionnement
Forte de sa vaste expérience et fermement déterminée à résoudre des enjeux mondiaux pressants, la professeure Sara Hajmohammad possède une expertise unique en gestion durable de la chaîne d’approvisionnement. Dans l’enseignement en gestion, il est rare de trouver une professeure ou un professeur qui non seulement excelle dans la sphère universitaire, mais apporte aussi une expérience concrète dans l’industrie et une passion pour son domaine, comme le fait la professeure Hajmohammad.
Expérience dans l’industrie et titres scolaires
Autant à l’université que sur le marché du travail, la professeure Hajmohammad a pu enrichir son enseignement grâce à ses huit ans d’expérience dans les secteurs pétrogazier et pétrochimique. Avec un baccalauréat en génie chimique et une maîtrise en gestion industrielle en poche, elle est passée d’ingénieure des processus à gestionnaire de la qualité et de la santé, la sécurité et l’environnement, s’intéressant particulièrement à la conception et à la mise en place de systèmes robustes.
Son parcours universitaire l’a menée de l’Iran au Canada, où elle a fait un doctorat en gestion des opérations. Il était naturel pour elle de se pencher sur ce domaine d’études en raison de son expérience de travail dans les enjeux environnementaux et la sécurité de l’industrie. Sa thèse portait sur la gestion des enjeux de durabilité dans les opérations et les chaînes d’approvisionnement, ce qui lui a permis d’allier son expérience de travail à son parcours universitaire. Après son doctorat, elle a décroché son premier emploi dans une université à l’école de commerce Asper de l’Université du Manitoba. Elle a ensuite déménagé à Ottawa, où elle s’est jointe à l’équipe de l’École de gestion Telfer en 2019. L’expérience multidimensionnelle de la professeure Hajmohammad lui permet de combler l’écart entre la théorie et la pratique pour les candidates et candidats au MBA pour cadres dans ses classes.
Une passion pour la durabilité
L’engagement de la professeure Hajmohammad envers la durabilité se reflète dans tous les aspects de son enseignement et de sa recherche. S’inspirant de ses expériences directes en ce qui a trait aux effets environnementaux et sociaux des opérations et des chaînes d’approvisionnement, elle perçoit la durabilité non seulement comme un défi, mais également comme un domaine où elle peut amener un changement positif. Ses travaux portent sur les chaînes d’approvisionnement et les opérations durables, explorent les dynamiques entre les entreprises acheteuses et leurs fournisseurs, et étudient comment une entreprise dominante peut faire en sorte que les autres entreprises de la chaîne d’approvisionnement prennent de bonnes décisions pour l’environnement et la société ou les motiver en ce sens.
La professeure Hajmohammad se penche actuellement sur la durabilité de la chaîne d’approvisionnement sous l’angle du risque. « J’examine comment les entreprises peuvent améliorer la résilience de leurs chaînes d’approvisionnement dans la foulée d’événements météorologiques extrêmes, dont la fréquence et la gravité sont exacerbées par les changements climatiques. Des études montrent que le prochain grand enjeu mondial tournera autour de la gestion de la logistique, du transport et des interruptions opérationnelles causés par ces événements dans divers secteurs, notamment l’agriculture et l’alimentation. La majorité des initiatives à l’échelle du pays et de l’entreprise sont principalement axées sur l’atténuation des risques climatiques, comme la réduction des émissions de carbone. Mais l’atténuation ne suffit plus. Certains des effets négatifs des changements climatiques sont déjà enclenchés, et nous devons réellement commencer à nous y adapter. Nous devons accroître notre résilience et mieux nous préparer aux risques climatiques, afin d’intervenir plus rapidement et de nous rétablir plus efficacement par la suite. »
Le MBA pour cadres, un environnement pédagogique dynamique
La professeure Hajmohammad donne le cours de gestion durable de la chaîne d’approvisionnement au programme de MBA pour cadres de Telfer depuis trois ans. Selon elle, les classes du MBA pour cadres constituent des lieux d’échanges dynamiques où convergent des perspectives diversifiées. Elle apprécie la nature interactive des discussions, dans lesquelles les candidates et candidats donnent activement leurs points de vue basés sur leurs expériences professionnelles. Ainsi, non seulement elle inculque des connaissances, mais elle acquiert également de nouvelles perspectives, ce qui favorise son apprentissage et sa compréhension du sujet.
Une approche d’enseignement concrète et pertinente
Dans son cours sur la gestion durable de la chaîne d’approvisionnement, la professeure Hajmohammad applique une approche d’enseignement holistique. Au-delà de la transmission de connaissances théoriques, elle aspire à inculquer une compréhension de tous les aspects de la durabilité, qu’elle soit environnementale, sociale ou financière. Par un mélange de fichiers du modèle de référence SCORM (pour Sharable Content Object Reference Model), d’analyses de cas, de discussion de groupe et de simulations immersives, elle encourage les candidates et candidats à se familiariser avec les cadres de durabilité nationaux et internationaux, à évaluer diverses initiatives environnementales et sociales au sein des chaînes d’approvisionnement des entreprises, et à analyser de manière critique leurs rapports sur la durabilité. Elle leur offre la possibilité de prendre de vraies décisions dans un milieu d’affaires simulé, ce qui leur permet de voir comment une seule décision, qu’elle soit bonne ou mauvaise, peut avoir d’importantes répercussions sur l’ensemble des résultats. La professeure Hajmohammad met au défi les candidates et candidats, en tant que décisionnaires, d’évaluer et de résoudre des enjeux de durabilité dans leurs propres entreprises.
Une ouverture aux discussions difficiles
Le sujet du cours de la professeure Hajmohammad est, dans une certaine mesure, controversé. « Chaque candidate et candidat arrive en classe avec sa propre compréhension des enjeux de durabilité et croit à différentes solutions. » Il peut être déconcertant de composer avec différentes perspectives et discussions controversées, mais la professeure Hajmohammad y parvient et les intègre à son processus d’apprentissage. En encourageant l’ouverture d’esprit et le débat respectueux, elle crée pour les candidates et candidats un espace sûr où faire face à des enjeux complexes et à des points de vue divergents. Cette approche cultive la pensée critique, essentielle pour relever les défis actuels du monde des affaires.
Non seulement le cours de gestion durable de la chaîne d’approvisionnement de la professeure Sara Hajmohammad permet aux candidates et candidats d’acquérir des connaissances et compétences nécessaires, mais il instaure aussi chez eux un sentiment de responsabilité envers la construction d’un avenir durable. « Je crois sincèrement que la durabilité est l’un des plus grands défis de notre époque. Je veux y contribuer concrètement, en participant à la création d’un avenir plus durable et équitable pour la société d’aujourd’hui et de demain. J’ai l’impression que, par mon enseignement au programme de MBA pour cadres, j’exerce une influence positive sur les décisionnaires en leur montrant l’importance d’investir dans la durabilité au-delà des simples considérations financières. Je peux apporter un changement positif en orientant leurs décisions et actions futures. »