Ana Maria Peredo reçoit le prix Chercheuse chevronnée de l’année 2024
L’École de gestion Telfer est ravie de décerner le prix Chercheuse chevronnée de l’année à Ana Maria Peredo, professeure dans le domaine de la gestion dont les travaux de cherche transformateurs ont propulsé l’École sous les projecteurs.
Ce prix rend hommage à un membre du corps professoral qui, au cours des cinq dernières années, a fait rayonner l’École de gestion Telfer au pays ou à l’international grâce à ses travaux de recherche.
Depuis son arrivée à Telfer, en 2022, Ana Maria Peredo demeure déterminée à révolutionner la recherche en gestion par l’intégration de l’impact social, et plus particulièrement des expériences autochtones.
Elle s’intéresse à des domaines encore inexplorés, comme l’entrepreneuriat autochtone, l’entrepreneuriat communautaire et d’autres modèles économiques. Elle a d’ailleurs reçu une subvention Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines pour faire progresser la recherche sur les questions autochtones dans le domaine de la gestion.
La chercheuse a également été nommée titulaire de la chaire de recherche du Canada de niveau 1 en entrepreneuriat social et inclusif, qui est accordée uniquement aux chercheuses et chercheurs les plus accomplis ou prometteurs du pays. Dans le cadre de cette nomination, c’est 1,4 million de dollars qui seront versés à Telfer et à l’Université d’Ottawa sur une période de sept ans.
Ana Maria Peredo a lancé le projet de l’Académie internationale de recherche sur la gestion et l’étude des organisations autochtones, qui soutient la recherche sur l’entrepreneuriat autochtone. La conférence inaugurale de l’Académie, qui s’est tenue en août 2023, a rassemblé des chercheuses et chercheurs émergents de 13 nations, 29 mentores et mentors, 5 aînées et aînés autochtones et 5 leaders communautaires. L’Académie encourage la réalisation de travaux de recherche axés notamment sur l’impact social et intégrant les expériences autochtones.
La professeure Peredo a publié des articles dans quantité de revues prestigieuses, comme le Journal of Business Venturing, elle a participé à la rédaction de chapitres d’ouvrages universitaires et elle a codirigé des revues. Elle participe actuellement à la rédaction de quatre numéros spéciaux consacrés à des sujets comme l’équité, la diversité, la décolonisation, la justice environnementale et les perspectives autochtones, ce qui témoigne de son action en faveur des questions sociales. En plus de rédiger des articles savants, elle organise également des conférences, ici comme à l’étranger.
Ana Maria Peredo s’implique beaucoup auprès de la future génération de chercheuses et chercheurs; elle corédige de nombreux articles de recherche avec ses étudiantes et étudiants et les invite à prendre part à des présentations lors de prestigieuses conférences. Son travail au sein de l’Académie montre sa volonté de s’investir dans la formation officielle et informelle des chercheuses et chercheurs émergents, dont beaucoup n’auraient pas eu l’appui nécessaire autrement.
L’Académie, qui offre des possibilités de formation novatrices, permet aux étudiantes et étudiants de travailler avec des communautés autochtones locales et d’apprendre à découvrir les perspectives et méthodologies de recherche autochtones. Sa deuxième réunion annuelle aura lieu en août, et l’événement a déjà attiré 30 propositions de chercheuses et chercheurs émergents d’ici et d’ailleurs.
Par son dévouement et ses nombreuses contributions novatrices à la recherche, Ana Maria Peredo est une source d’inspiration pour le milieu universitaire et la communauté de recherche. Elle mène des travaux de premier plan dans de nouveaux domaines et aide Telfer à élargir et à respecter son engagement en ce qui concerne les perspectives de recherche autochtones. C’est un honneur de la compter parmi nous, et nous sommes fiers de lui remettre ce prestigieux prix. Toutes nos félicitations, professeure Peredo!